1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Carrefour, success story

Discussion dans 'Informations Chine' créé par olivier.verot, 6 Mars 2009.

1. olivier.verot

olivier.verot Membre Gold

Inscrit:
    8 Janvier 2008
    Localité:
    Shanghai , Chine
    Ratings:
    +20 / -12
    Carrefour, le supermarché frenchi: un modèle d’implantation en Chine.

Carrefour, Jia Le Fu en mandarin("La maison du bonheur"), la chaîne française d'hypermarchés a su s'adapter pour prospérer en Chine. Après les menaces de boycottage du mois d'avril 2008, la situation est revenue à la normale.

• Un million de clients par jour,
    • 116 magasins.
    • 40 000 employés dont 98 % sont Chinois. [​IMG]
    La conquête de l’empire du milieu par Carrefour aura pris à peine 12 ans, et ce n'est peut-être qu'un début. Certes, la concurrence dans la grande distribution y est devenue la plus dure au monde, les prix explosent et l'inflation réduit les marges, mais Carrefour continue son expansion.

Dans un hypermarché Carrefour, le panier moyen est en moyenne de 120 RMB(12 euros) par visite (20-30 euros dans les grandes villes et 7 euros dans les provinces de l'intérieur du pays). Notons que les activités de Carrefour, en Chine, n'ont pas été affectées par le ralentissement économique.anim_calin

SHANGHAI (Reuters) - Carrefour a l'intention d'ouvrir 28 hypermarchés en Chine cette année après en avoir ouvert 22 l'année dernière, annonce Patrick Ganaye, vice-président de Carrefour Chine.

Oliv
    mon blog

2. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 012 / -6
  3. minh

minh Archange

Inscrit:
    29 Mars 2008
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +31 / -0
    Ben perso j'aime bien Carrefour.

Mon panier moyen a Shenzhen etait de 30 rmb.
    Les prix sont quasi plus bas que dans les marches, et sans negocier.
    On pouvait pecher le poisson dans des aquariums et la viande est bien meilleur que chez Jusco, et moins chere.

Vivement qu'ils en ouvrent un deuxieme a Zhuhai parcequ'il est un peu isole la.

4. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 012 / -6
    Les legumes ne sont pas terribles comparés a ceux que l'on trouve au marché du coin. Je n'achete quasiment plus de produits "frais" en supermarche.

Par contre ils arrivent toujours a vendre le riz le moins cher tous supermarches et marches confondus. Mais je n'ai jamais pu en acheter sur place, il y a toujours une queue de 20 personnes en permanence, et je ne suis pas patient lorsque je fais mes courses :D

Bref je ne vois pas une grosse difference avec les autres supermarches (a part avec Jusco, qui effectivement est vraiment plus cher).

5. MTT

MTT Demi-dieu

Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Ratings:
    +151 / -1
    la différence Mike, c'est qu'on peut y acheter son camembert à 70kuai pièce,sa chang fa gui, et de la vraie sauce tomate barilla et ça, c'est priceless

6. kurisutofue

kurisutofue Membre Gold

Inscrit:
    18 Juin 2007
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +3 / -0
    J'ai honte de cette enseigne en Chine. Tous les produits frais (viandes, legumes, fruits, poissons,...) sont presentes et conserves dans un etat lamentable a Hangzhou. Faites attention si vous achetez des baozi ou des raviolis dans l'espace "traiteur", c'est peut etre fait avec la viande invendu qui baignait dans l'huile pendant une semaine. Quand on passe devant les rayons frais, Les odeurs sont tres suspectes, ca pu la mort. Les viandes sont en plus mis en bordel dans un bac dans des conditions pas tres presentables ou les gens peuvent les manipuler sans gants. Pour les fruits et legumes ce genre de chose pas de probleme, mais la viande...

Dans les supermarches d'enseigne chinoise, les produits frais sont tres bien presentes et conserves sans que ca empeste a 50 metres. Les produits sont servis proprement par les employes,la clientele y est bien geree sans qu'il y ait moins de monde dans leurs magasins. Carrefour s'en fout et laisse tout en bordel, les gens se servent comme des rapaces.

Non vraiement, Carrefour, c'est bien uniquement pour les produits etranger, le reste, moi je ferai une croix dessus. Alors evidemment, ca peut etre moins cher. Peu importe la qualite du produit, si c'est moins cher la populace fonce dessus, ce qui fais le succes de Carrefour en Chine. En tous cas, ils ont trouves l'astuce sans grands efforts^^

7. minh

minh Archange

Inscrit:
    29 Mars 2008
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +31 / -0
    Bah le carrefour de Futian a Shenzhen est tres propre.

Le coin boucherie egalement.

8. bei

bei Ange

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +2 / -0
    Un vrai succes francais en Chine

Bonjour,

Carrefour contre Wall Mart

#8 bei, 6 Mars 2009
    Dernière édition: 6 Mars 2009
  9. maestro

maestro Membre Bronze

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Ratings:
    +0 / -0
    carrefour a gagne la bataille sur Pekin et Shanghai

carrefour a gagne la bataille sur Pekin et Shanghai...Interessant.

10. nrimbeau

nrimbeau Membre Bronze

Inscrit:
    9 Mars 2009
    Ratings:
    +0 / -0
    Pareil à Pékin, tous ceux où je suis allé sont très propres. Je suis plutôt fier de voir la réussite de Carrefour. Par contre, je préfère le "charme" des marchés chinois. Typiquement, c'est plus agréable de faire ses courses dans un marché que chez Carrefour (si on a du temps à perdre), et avec l'habitude, on se fait des copains au marchés. C'est plus sympa ! :)

--
    Nico
    http://upnhot.com

11. EoL

EoL Demi-dieu

Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Ratings:
    +19 / -0
    Mort de rire... Tres propres a Pekin les CARREFOUR !!!

Va a celui de GuoZhan, rayon boucherie. Tu vas les voir changer l'étiquette de la viande devant toi. Un produit emballe hier sera déballé, remis dans une nouvelle barquette et étiquette comme si la viande venait d'arriver aujourd'hui.

Meilleur : Tu regardes simplement la viande, elle est parfois marron au lieu d'être rouge... J'ai prix une photo et une vidéo (mais on voit moyennement) cette pratique. Pratique qui ne dérange personne dans ce CARREFOUR. Va voir aussi le poulet congele, decongele et recongele.

Concernant les légumes, va voir la salade, c'est marrant. scotche et asséché puis "rafraichi" par un litre d'eau.

Ouais c'est sur, moi aussi j'ai vu tout les CARREFOUR de BJ. Depuis l'exterieur c'est super clean.

A BJ autant aller chex ITO YOKADO ou alors les nouveaux JingKeLong... Carrefour c'est une honte. J'ai eu a negocier avec eux c'est des pourris en plus. C'est que des magouilleurs qui cherchent a se faire de belles envellopes.

12. GuiZm0

GuiZm0 Membre Platinum

Inscrit:
    9 Juin 2008
    Localité:
    Beijing, Tuanjiehu Lu
    Ratings:
    +0 / -0
    A Beijingm JingKeLong est extra ! Propres et tout bon les petits JingKeLong de quartier je dit pas mais les plus gros sont assez clean...

13. bei

bei Ange

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +2 / -0
    Bonjour,

CARREFOUR a ouvert son 135 eme hypermarche le mois dernier en Chine. (1 en 1995)

a titre personnel je suis plutot content de mes achats dans cette enseigne.
    manque peut-etre plus de produits de base pour les demunis en ces temps de crise mais ce ne sont pas ceux-la qui font la plus grosse marge....

#13 bei, 10 Mars 2009
    Dernière édition: 10 Mars 2009
  14. olivier.verot

olivier.verot Membre Gold

Inscrit:
    8 Janvier 2008
    Localité:
    Shanghai , Chine
    Ratings:
    +20 / -12
    Balance les photos Eol...

Degoute nous...hahhaaicon_angel

15. EoL

EoL Demi-dieu

Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Ratings:
    +19 / -0
    J'en reprendrais des demain. je devrais lancer un blog sur la qualité journalière de CARREFOUR guozhan...

Partager cette page