Carrefour cède le contrôle de ses activités en Chine / Auchan vend ses activités chinoises à Alibaba et quitte la Chine

je suis passé chez carrefour le weekend dernier
l'enseigne s'appelle toujours carrefour, mais étrangement mon paiement alipay est marqué comme lianjian上海联家超市有限公司
donc meme pas suning
 
Il y a quelques années de ça, j'avais vu un directeur ou je ne sais quoi français qui venait visiter ou contrôler un carrefour en Chine. Il était fou car les promotions étaient mal affichées...Enfin, c'était un bordel. Ils discutaient en anglais, je ne sais sils se comprenaient. En tout cas la Chinoise disait énervée a son collègue, il comprend rien... il comprend rien....!D 'un air de dire il comprend pas notre manière d'afficher les promos...bref...

Moi, au contraire, je préfère acheter en magasin et la viande a AUchan, plus clean je trouve...ENfin, le Auchan du coin a du se faire un chiffre d'affaires de fou durant le confinement....avec leur waimai

Trop de contrefaçons sur Tabao et la bouffe, ça m'inspire pas du tout confiance.
J'ai acheté des déodorants et pourtant c'était la bonne enseigne mais c'était pas pareil qu'en magasin...même chose pour plusieurs produits. Il y a des prix, oui, mais je me demande si ce sont pas des trucs défectueux ou faux....
 
Dernière édition:
lol, pour le coup si c'est des promotion en 'zhe' normal qu'ils se comprenaient pas haha
mon cerveau a mis très longtemps à s'y faire
 
Moi je dis tant mieux. Les chinois en Chine, les etrangers chez eux. Qu'on leur laisse leur produits made-in-china a savoir le PCC, les virus, les contrefacons, etc. et qu'on garde nos joyaux pour nous a savoir la Liga, nos bagnoles allemandes, nos produits de luxe, etc. Franchement on a rien a gagner a un "deal" avec la chine.
 
Moi je dis tant mieux. Les chinois en Chine, les etrangers chez eux. Qu'on leur laisse leur produits made-in-china a savoir le PCC, les virus, les contrefacons, etc. et qu'on garde nos joyaux pour nous a savoir la Liga, nos bagnoles allemandes, nos produits de luxe, etc. Franchement on a rien a gagner a un "deal" avec la chine.

et les fangbianmian bordel !
Comment qu’on va faire BOTDEL??///,,:!&@@@
 
Moi je dis tant mieux. Les chinois en Chine, les etrangers chez eux. Qu'on leur laisse leur produits made-in-china a savoir le PCC, les virus, les contrefacons, etc. et qu'on garde nos joyaux pour nous a savoir la Liga, nos bagnoles allemandes, nos produits de luxe, etc. Franchement on a rien a gagner a un "deal" avec la chine.
Et c'est avec le Revenu Universel que les gens vont acheter les produits de luxe ???

L'Asie représente 51% des ventes de produits de luxe et le seule Chine 32%. Se couper de la moitie de son marche est une idée de génie ! :mur: :mur: :mur:
 
Le Carrefour de Gubei est en train de partir en live total.
Le rayon pâtes a perdu 1/4 des références, y a 3 semaines ils mettaient même plus les prix sur les paquets, c'est résolu depuis même si l'employé a qui j'en ai parlé sur le moment semblait n'en avoir rien à foutre...

Il y a 2 semaines je constatais que les produits surgelés étaient juste à température de frigidaire et non congelés (fritte surgelées toutes molles au lieu d’être dures/congelées). Une semaine plus tard c'est pareil alors que la fille a qui j'en ai parlé semblait emmerdée et a pris une photo / joué avec les boutons. A priori c'est un défaut de l'armoire de réfrigération car le bouton est bien au max. Mais ça semble pas les gêner plus que cela de vendre des surgelés décongelés.

Il y a 3 semaines il y avait une pastèque coupée en deux d'une couleur complètement délavée comme si elle pourrissait là à l'air libre depuis plusieurs jours... Ça faisait juste peur...

J'ai l'impression que les produits de la marque Carrefour se font de plus en plus rares et semblent correspondre à des fins de stock vu les dates de péremption.

Plus rien au rayon sushi frais.

Au final de moins en moins de clients...

Je ne sais pas ce qui est du au covid vs ce qui est du a la reprise par Suning mais ca semble mal engagé :(
 
Le Carrefour de Gubei est en train de partir en live total.
Le rayon pâtes a perdu 1/4 des références, y a 3 semaines ils mettaient même plus les prix sur les paquets, c'est résolu depuis même si l'employé a qui j'en ai parlé sur le moment semblait n'en avoir rien à foutre...

Il y a 2 semaines je constatais que les produits surgelés étaient juste à température de frigidaire et non congelés (fritte surgelées toutes molles au lieu d’être dures/congelées). Une semaine plus tard c'est pareil alors que la fille a qui j'en ai parlé semblait emmerdée et a pris une photo / joué avec les boutons. A priori c'est un défaut de l'armoire de réfrigération car le bouton est bien au max. Mais ça semble pas les gêner plus que cela de vendre des surgelés décongelés.

Il y a 3 semaines il y avait une pastèque coupée en deux d'une couleur complètement délavée comme si elle pourrissait là à l'air libre depuis plusieurs jours... Ça faisait juste peur...

J'ai l'impression que les produits de la marque Carrefour se font de plus en plus rares et semblent correspondre à des fins de stock vu les dates de péremption.

Plus rien au rayon sushi frais.

Au final de moins en moins de clients...

Je ne sais pas ce qui est du au covid vs ce qui est du a la reprise par Suning mais ca semble mal engagé :(
du moment qu'il reste les tetes de porc sechees comme au Carefour de zhongshan park tout ira bien.

au Carrefour de Gubei ya encore de la baguette ou pas?
 
au Carrefour de Gubei ya encore de la baguette ou pas?

Il y a un grand rayon pain mais perso je n'y achète plus de pain car le boulanger français semble avoir quitté le rayon et le pain est tout mous depuis quelques mois.
Je fais le pain moi meme ou le commande à Baker & Spice ou Pain Chaud sur E le ma ou Meituan quand j'ai la flemme de le faire.
 
Il y a un grand rayon pain mais perso je n'y achète plus de pain car le boulanger français semble avoir quitté le rayon et le pain est tout mous depuis quelques mois.
Je fais le pain moi meme ou le commande à Baker & Spice ou Pain Chaud sur E le ma ou Meituan quand j'ai la flemme de le faire.
oui pain chaud est bien mais un peu cher.
 
Auchan vend ses activités chinoises à Alibaba et quitte la Chine

Auchan tire un trait sur le marché chinois, «inspirant» mais «très spécifique», pour environ trois milliards d'euros.

Extrait :
Auchan quitte l'Empire du Milieu. Le distributeur français a annoncé lundi 19 octobre la cession de sa filiale chinoise SunArt au géant du e-commerce Alibaba pour quelque trois milliards d'euros, tirant ainsi un trait sur le marché chinois, «inspirant» mais «très spécifique». «Trois ans après la signature d'une alliance» et après avoir «conjointement constaté la spécificité du marché chinois, Auchan Retail a accepté la proposition faite par Alibaba de rachat de la totalité de sa participation dans SunArt (484 hypermarchés, 150.000 collaborateurs, leader en part de marché alimentaire en Chine)», a expliqué le groupe français dans un communiqué.

 
Auchan a peut-être aussi besoin de cash pour financer ses plans sociaux en France. En 13 ans, j'ai bien vu les magasins se vider : le Auchan SIP à Suzhou avec ses 100 caisses était une expérience en soi back en 2007. Puis il a doublé de surface, RT Mart a ouvert à 1 km de là. Et c'est devenu un hyper à la fréquentation à la française. Un autre qui a ouvert il y a 4 ans, près de chez moi, a une fréquentation de supérette française un jeudi matin. Mais le phénomène a l'air de concerner tous les super et hypers, chinois y compris. RT-Mart a bcp baissé aussi, Walmart et Tesco sont partis, Vanguard c'est faiblard en hyper (les supérettes vont peut-être mieux).
 
Auchan a peut-être aussi besoin de cash pour financer ses plans sociaux en France. En 13 ans, j'ai bien vu les magasins se vider : le Auchan SIP à Suzhou avec ses 100 caisses était une expérience en soi back en 2007. Puis il a doublé de surface, RT Mart a ouvert à 1 km de là. Et c'est devenu un hyper à la fréquentation à la française. Un autre qui a ouvert il y a 4 ans, près de chez moi, a une fréquentation de supérette française un jeudi matin. Mais le phénomène a l'air de concerner tous les super et hypers, chinois y compris. RT-Mart a bcp baissé aussi, Walmart et Tesco sont partis, Vanguard c'est faiblard en hyper (les supérettes vont peut-être mieux).
Pour Walmart et Tesco, tu veux dire qu’ils ont fermé?
Vu les coûts ridicules pour se faire livrer, plus vraiment de raison d’aller à l’hypermarché. Perso, je n’ai pas les pieds dans un hyper depuis 2 ans
 
Pour Walmart et Tesco, tu veux dire qu’ils ont fermé?
Vu les coûts ridicules pour se faire livrer, plus vraiment de raison d’aller à l’hypermarché. Perso, je n’ai pas les pieds dans un hyper depuis 2 ans
Je vais encore en hyper, mais juste pour gratter des biscuits danois gratos et pratiquer mon suzhouhua avec les femmes qui remettent en rayon :) Tesco et Walmart sont déjà partis de Suzhou depuis 2-3 ans.
 
Pour Walmart et Tesco, tu veux dire qu’ils ont fermé?
Vu les coûts ridicules pour se faire livrer, plus vraiment de raison d’aller à l’hypermarché. Perso, je n’ai pas les pieds dans un hyper depuis 2 ans
Ca dépend aussi pour quel type de produits. Pour les fruits/légumes frais ou la viande, c'est quand même sympa de pouvoir choisir. Idem pour les dates de péremption courte car recevoir des yahourt qui expirent dans 1 semaine c'est relou.