Carafes filtrantes, que doit-on en penser ?

Malvina85

Nouveau Membre
22 Oct 2018
6
1
3
29
Bonjour à toutes et à tous !
Voilà maintenant 7 mois que je vis en Chine et j'ai une question, j'aimerais avoir vos avis et savoir s'il existe des informations vérifiées et fiables mais aussi vous faire partager mon expérience.
Jusqu'à maintenant, je buvais de l'eau en bombonne parce qu'on venait la changer chez moi régulièrement donc je n'avais pas à m'en occuper. Mais depuis que j'ai changé d'appart, je n'ai plus ce service donc je suis obligée d'acheter les fameuses méga bouteilles et de les monter à chaque fois.
Donc je me suis crue bien maligne quand j'ai filé chez 小米 pour m'acheter une carafe filtrante et ainsi pouvoir boire l'eau du robinet.
Sauf que, bizarrement, depuis quelques temps, j'ai un transit très très étrange et pas très agréable. J'ai vite fait un lien avec le moment où j'ai commencé à boire l'eau de la carafe...
Alors, qu'en pensez-vous ?
J'ai déjà lu sur ce forum que certains utilisaient un filtre sur le robinet puis bouillir l'eau puis la passer dans la carafe...
Avez-vous eu des expériences similaires ?
Le type chez Xiaomi m'a assuré (bien sûr !) Que je pourrais boire l'eau du robinet avec cette carafe.
Seulement, je sais aussi qu'ils vendent des espèces de purificateurs d'eau qui coûtent plus de 1000RMB alors, avec ma petite carafe à 99kuai... Je me pose des questions...
Voilà !
J'attends vos avis, retours, informations si vous en avez, etc !
Je précise que je suis dans le Henan, à Kaifeng exactement, si ça peut aider !
Je vous remercie d'avance de m'éclairer sur ce sujet ;)
 
Depuis 6 ou 7 ans maintenant, on achète plus d'eau en bouteille. On filtre l'eau du robinet avec Brita puis on fait bouillir l'eau filtrée. Pas eu de problème en buvant l'eau de cette manière. Juste on note une différence de goût entre l'eau de Pékin et de Canton.

Pour un autre produit à tester, en ce moment sur Youtube, je choppe souvent une pub pour Zero Water qui serait (selon la pub) bien plus efficace de Brita.
 
Hello Malyn et merci pour ta réponse !
Mon problème, c'est que je n'utilise pas Brita, mais une carafe de chez Xiaomi.
La carafe en elle-même coûte 99yuan et le filtre 99 aussi... Voilà pourquoi je m'interroge...
De plus, tous les témoignages que j'ai pu lire sur ce sujet indiquent qu'après avoir filtré l'eau, tout le monde l'a fait bouillir...
Donc je me dis, c'est quand même que le filtrage au final ne sert pas à grand chose et c'est plus d'ennuis qu'autre chose d'utiliser ces carafes...?
 
Hello Malyn et merci pour ta réponse !
Mon problème, c'est que je n'utilise pas Brita, mais une carafe de chez Xiaomi.
La carafe en elle-même coûte 99yuan et le filtre 99 aussi... Voilà pourquoi je m'interroge...
De plus, tous les témoignages que j'ai pu lire sur ce sujet indiquent qu'après avoir filtré l'eau, tout le monde l'a fait bouillir...
Donc je me dis, c'est quand même que le filtrage au final ne sert pas à grand chose et c'est plus d'ennuis qu'autre chose d'utiliser ces carafes...?

Il faut considerer qu'un filtre (ie:brita) est la, principalement, pour filtrer les composes organiques, et/ou certains metaux lourds. Faire bouillir te permet ensuite d'eliminer les bacteries, virus et autres protozoaires...

Il existe des systemes integres qui font les deux (remplacement la pasteurisation pour ebulittion par un bain UV), et conservant des filtres (generalement blocs carbone, mais plus efficacement osmose inverse) en amont. Genre de box sous l'evier ou a cote.

Certaines residences disposent de centrales de traitement integres pour l'immeuble, se renseigner.
Apres, il faut que la maintenance suive (haha... yeah...), et ca douille au mois..

Anyway, on fait le choix de vivre en Chine, il est bien d'essayer de se proteger, mais il faut aussi eviter le deni, ce ne nous aidera pas a vivre plus vieux.. Il n'y a pas de solutions miracles au fait de vivre sur un environnement pourri a la moelle... On peut ralentir l'impact, pas le nullifier.
 
Jusqu'à maintenant, je buvais de l'eau en bombonne parce qu'on venait la changer chez moi régulièrement donc je n'avais pas à m'en occuper. Mais depuis que j'ai changé d'appart, je n'ai plus ce service donc je suis obligée d'acheter les fameuses méga bouteilles et de les monter à chaque fois.
Petite apartee, si tu cherches 矿泉水 sur ele.me (ou meituan), tu peux commander des bonbonnes qui sont livrees chez toi dans l'heure, donc pas besoin d'aller au magasin pour ca.
Perso je commande generalement une boite de 4 bonbonnes de 4.5L d'eau C'estbon (parce qu'il parait que c'est bon). Ca me coute dans les 50 kuai.

Ca ne resoudra pas ton probleme de filtres, mais ca peut peut-etre t'aider a resoudre ton probleme de transit, deja, le temps de trouver un meilleur filtre
 
A Kaifeng, tu bois kaishui:)

Depuis que j'ai vu les gars remplir les bonbonnes au robinet, je ne crois plus en rien...
 
Bonjour !
Alors j'ai pas d'expériences avec la Chine mais pour la France, on a des carafes filtrantes genre Britta tout ça et il faut bien se rendre compte que ces filtes là n'ont JAMAIS prétendu assainir l'eau.
Leur fonction, c'est de changer le goût de l'eau du robinet, en effet, dans certains région l'eau est potable mais avec un goût pas très sexy.
Mais donc, aucune fonction de filtre de métaux lourds ou des bactéries. Rien.

En plus, vus que ça coûte un bras (principe de l'imprimate à 50€ mais avec des recharges couteûses), les gens changent les filtres de moins en moins, les filtres moisissent, et en fait l'eau que tu bois est pire que celle du robinet.
Donc en France, Britta tout ça, c'est de l'arnaque.

Alors peut-être qu'en Chine c'est # ça j'en sais rien.


Sources :
- https://www.capital.fr/lifestyle/brita-ses-carafes-filtrantes-sont-elles-vraiment-efficaces-1251059
- https://www.20minutes.fr/sante/2306...ns-consommateurs-pointe-dangers-eau-trop-pure
 
Bonjour tout le monde! Nous savons tous qu’au moins 2 facteurs sont d’une importance majeure pour notre santé et la longévité de la vie, il s’agit bien sûr de ce que nous consommons, de l’eau et de la nourriture et, bien sûr, le sommeil!
L’eau potable est l’élément essentiel de notre bien-être, et une bonne hydratation du corps est vitale pour notre santé. L’alimentation d’une eau pleine dimpuretés, l’utilisation excessive de chlore et la composition minérale déséquilibrée de l’eau potable affectent notre santé et nous empêchent de consommer des aliments et des boissons sains. L’eau potable purifiée est un pas vers une vie saine.
Le sommeil est, comme la nourriture, également essentiel au maintien de la santé physique et même mentale et surtout un sommeil sur un meilleur matelas pliable. Un sommeil profond et réparateur vous permet d’avoir un système immunitaire plus fort, plus d’énergie, de concentration et d’améliorer votre mémoire et d’avoir un meilleur état général. La privation de sommeil à long terme a des effets négatifs sur la santé et peut entraîner des maladies chroniques telles que l’obésité et le diabète ou les maladies cardiovasculaires.
 
Dernière édition:
Brita ça passe encore chez nous mais le top en la matière c'est les filtres Doulton ou Berkey et c'est pas la même dépense...
Pour l'eau en bonbonne ici, j'ai un ami qui s'était amusé à faire analyser celle que son compound délivrait. Elle est vierge de tout y compris les minéraux.
 
Ne jamais boire l'eau du robinet. Ni filtree, ni bouillie. Un filtre ne capture qu'un faible % des contaminants (c'est comme le masque Covid). Quand a bouillir l'eau, ca tue les bacteries mais ca n'enleve pas les contaminants mineraux genre plomb, etc. Vous n'avez qu'a acheter les bouteilles de 5 litres. Moi ca me fait 1 semaine.
 
Bonjour tout le monde! Nous savons tous qu’au moins 2 facteurs sont d’une importance majeure pour notre santé et la longévité de la vie, il s’agit bien sûr de ce que nous consommons, de l’eau et de la nourriture et, bien sûr, le sommeil!
L’eau potable est l’élément essentiel de notre bien-être, et une bonne hydratation du corps est vitale pour notre santé. L’alimentation d’une eau pleine dimpuretés, l’utilisation excessive de chlore et la composition minérale déséquilibrée de l’eau potable affectent notre santé et nous empêchent de consommer des aliments et des boissons sains. L’eau potable purifiée est un pas vers une vie saine.
Le sommeil est, comme la nourriture, également essentiel au maintien de la santé physique et même mentale et surtout un sommeil sur un meilleur matelas pliable. Un sommeil profond et réparateur vous permet d’avoir un système immunitaire plus fort, plus d’énergie, de concentration et d’améliorer votre mémoire et d’avoir un meilleur état général. La privation de sommeil à long terme a des effets négatifs sur la santé et peut entraîner des maladies chroniques telles que l’obésité et le diabète ou les maladies cardiovasculaires.
Je suis tout à fait d'accord avec toi une alimentation saine et un sommeil réparateur aide à avoir une forme et une santé de fer.
 
Bonjour tout le monde! Nous savons tous qu’au moins 2 facteurs sont d’une importance majeure pour notre santé et la longévité de la vie, il s’agit bien sûr de ce que nous consommons, de l’eau et de la nourriture et, bien sûr, le sommeil!
L’eau potable est l’élément essentiel de notre bien-être, et une bonne hydratation du corps est vitale pour notre santé. L’alimentation d’une eau pleine dimpuretés, l’utilisation excessive de chlore et la composition minérale déséquilibrée de l’eau potable affectent notre santé et nous empêchent de consommer des aliments et des boissons sains. L’eau potable purifiée est un pas vers une vie saine.
Le sommeil est, comme la nourriture, également essentiel au maintien de la santé physique et même mentale et surtout un sommeil sur un meilleur matelas pliable. Un sommeil profond et réparateur vous permet d’avoir un système immunitaire plus fort, plus d’énergie, de concentration et d’améliorer votre mémoire et d’avoir un meilleur état général. La privation de sommeil à long terme a des effets négatifs sur la santé et peut entraîner des maladies chroniques telles que l’obésité et le diabète ou les maladies cardiovasculaires.
Je suis tout à fait d'accord avec toi une alimentation saine et un sommeil réparateur aide à avoir une forme et une santé de fer.

ces trolls qui piquent le taf à moi et @JEJE