Canada : une haute responsable du géant chinois huawei arrêtée

• Auteur de la discussion Orang Malang
  • Date de début
Mathieu

Mathieu

Alpha & Oméga
Admin
Membre du personnel
15 Oct 2006
7 649
2 659
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
Si on veut comparer la situation de Meng Wenzhou... il me semble plus légitime de le faire par rapport aux employés de la BNP, à ceux d’Alstom ... et autres entreprises françaises pour lesquelles les USA ont instrumenté leur justice afin d'obtenir des gains industriels, technologiques ou financier là où ils avaient été dépassés par des concurrents...

La politique de Trump à ce sujet à l'inverse de ses prédécesseur a le mérite d'être transparente (ils faisaient +/- la même chose mais ne le disaient pas aussi publiquement).

Alors oui Meng Wenzhou s'en tire mieux que d'autres d'une part parce qu’elle est la fille du fondateur (mais on peut opposer à cela que c'est aussi pour cette raison que c'est elle qui a été visée) mais aussi et surtout parce qu’elle n'a, pour le moment, pas été lâchée par le gouvernement chinois.
Je dis pour le moment car il n'est pas impossible qu'en échanges de concessions dans le bras de fer qui oppose la Chine aux USA, des concessions soient faites par la Chine sur des entreprises ou individus à abandonner comme symbole politique pour Trump en vue de sa réélection.

Alors non je ne vais pas manifester demain pour demander la libération de Meng Wenzhou, mais je ne m'en réjouis pas non plus ni ne l'envie quelque soit la maison dans laquelle elle vie (qu'elle a j'imagine acheté)...

Ça illustre juste qu'on est pas dans un monde de bisounours et qu'on a intérêt à maintenir une défense française, à maintenir nos efforts de coopération avec les anglais même si eux ont déjà perdu la dissuasion nucléaire puisque les américain ont la deuxième clef... et a défaut d'une armée européenne, mettre en place une coopération de plus en plus étroite avec d'autres états.

Nous sommes les "ennemis" des états unis après la Chine... ne l'oublions pas... puisque le président américain aura sans doutes un deuxième mandat pour l'illustrer. L'ingérence russe dans les process démocratiques occidentaux quels qu'ils soient est maintenant démontrée. On sait par ailleurs que les chinois eux meme savent défendre leurs intérets et qu'ils ont de plus en plus d'influence. A nous de sortir de la vision bisounours et de nous organiser en conséquence.

Breizh In China

Breizh In China

Alpha & Oméga
05 Nov 2009
4 286
1 960
178
Xuijiahui Shanghai
Un collegue chinois m'en avait parlé, mais trouvé peu de trace.

How Huawei Lost the Heart of the Chinese Public
When an executive wrote about her house arrest in Canada, an outcry about a former employee’s treatment arose on social media.
[...]
His story went viral in China, generating angry responses online. That resulted in 404 error messages as articles and comments were deleted, a sign of China’s censors at work.
[...]
But the backlash to the jailing of a longtime employee after a labor dispute has made it clear that people in China are starting to sour on the company.
[...]
Tang Ting, a public relations executive, posted on his WeChat social media timeline that the outrage could cause long-lasting damage for Huawei’s brand.
[...]

Dgibe

Dgibe

Ange
13 Mai 2016
951
405
83
37
Chengdu
Quelques infos sur les conditions des vicitimes directes du conflit:

Edit: Ils devraient arrêter de se plaindre ces canadiens. Ils sont nourris, logés gratos alors que Mme Meng doit payer ses taxes foncières et son électricité!

Dernière édition:
  • Like
Reactions: ChrisHK
ChrisHK

ChrisHK

Alpha & Oméga
27 Déc 2013
13 072
10 209
178
Hong Kong et Shanghai
Quelques infos sur les conditions des vicitimes directes du conflit:

Edit: Ils devraient arrêter de se plaindre ces canadiens. Ils sont nourris, logés gratos alors que Mme Meng doit payer ses taxes foncières et son électricité!
C'est quand même pas la faute du gouvernement chinois si ces 2 canadiens n'ont pas acheté de villa en Chine ! :grin:

• Like
Reactions: Dgibe
poochielechien

poochielechien

Dieu suprême
05 Déc 2007
2 748
1 516
168
C'est quand même pas la faute du gouvernement chinois si ces 2 canadiens n'ont pas acheté de villa en Chine ! :grin:
C'est pas de la faute du gouvernement chinois si les canadiens ne se sont pas inscrits à l'activité peinture à l'huile de la prison

• Like
Reactions: Dgibe