C'est ce à quoi je pensais, en lisant le post de Chwpaul récemment :
https://www.bonjourchine.com/thread...diesel-se-reveille.147801/page-13#post-732240 La Chine ne s'était pas encore fait allumer comme les banques françaises pour cause de violation d'embargo et comme les banques suisses pour complicité avec la fraude fiscale de leurs clients, mais c'est plutôt parce que les grandes banques chinoises, malgré leur taille, ne sont pas très présentes à l'international.
C'est donc tombé sur une société d'un autre secteur, beaucoup plus présente à l'extérieur de la Chine et concurrent sérieux aux Etats-Unis.
Le Gouvernement des Etats Unis commence serieusement à nous gonfler avec ses pressions economiques et autres menaces !
Bien d'accord, et il faudra voir quelle sera la réaction chinoise. Peut-être que ça donnera des idées à l'Union Européenne, plutôt passive en la matière. A noter que je ne pense pas que la sortie de l'UE résolve le problème, au vu de l'exemple suisse, pas plus efficace sur le sujet hors UE.
Je n'ai pas une opinion très positive du régime iranien, mais on commerce bien avec :
- les Etats-Unis, leur base de Guantanamo et leurs exécutions par drone,
- la Chine et son éducation de masse des minorités,
- l'Arabie Saoudite à qui on vend des armes pour tirer sur des civils yéménites,
alors je ne vois pas trop ce qu'il y a de plus condamnable à vendre des composants électroniques en Iran.