Campus lfs

berlinoise

Nouveau Membre
03 Déc 2018
5
0
1
39
Bonjour

je viens juste d'apprendre que nous allons vivre en à Shanghai avec mon mari et mon fils pendant 2-3 ans.
Mon fils est en CP à l'école francaise de berlin.
Mon mari travaillera à Anting.
Je pensais mettre mon fils au campus de qingpu pour la rentrée 2019 mais le site internet du LFS laisse à croire que toute nouvelle inscription se fera dans le nouveau campus. Yangpu.
Je viens d'ecrire à l'assistante des inscriptions du LFS mais je suis hyper impatiente d'avoir vos avis.
C'est mission impossible maintenant qingpu?

Dans le cas ou le campus de qingpu soit indisponible, je pensais le mettre à l'école allemande. J'ai juste un peu peur du retour à l'école francaise dans 2-3 ans, le niveau de francais aura beaucoup souffert j'imagine.
Y a t il d'autres parents comme nous à deux nationalités qui ont su comment jongler avec....4 langues? (chinois anglais francais et une autre langue?)
Savez vous si il y a une sorte de partenariat/collaboration entre l'école allemande et l'école francaise comme ils sont dans le même campus? (Rien trouvé sur internet en tout cas..)
 
Bonjour

je viens juste d'apprendre que nous allons vivre en à Shanghai avec mon mari et mon fils pendant 2-3 ans.
Mon fils est en CP à l'école francaise de berlin.
Mon mari travaillera à Anting.
Je pensais mettre mon fils au campus de qingpu pour la rentrée 2019 mais le site internet du LFS laisse à croire que toute nouvelle inscription se fera dans le nouveau campus. Yangpu.
Je viens d'ecrire à l'assistante des inscriptions du LFS mais je suis hyper impatiente d'avoir vos avis.
C'est mission impossible maintenant qingpu?

Dans le cas ou le campus de qingpu soit indisponible, je pensais le mettre à l'école allemande. J'ai juste un peu peur du retour à l'école francaise dans 2-3 ans, le niveau de francais aura beaucoup souffert j'imagine.
Y a t il d'autres parents comme nous à deux nationalités qui ont su comment jongler avec....4 langues? (chinois anglais francais et une autre langue?)
Savez vous si il y a une sorte de partenariat/collaboration entre l'école allemande et l'école francaise comme ils sont dans le même campus? (Rien trouvé sur internet en tout cas..)
pourquoi cela vous pose autant de problème de le mettre sur le campus de Yangpu ?
c'est plus proche du centre, plus accessible en métro, dans un quartier agréable (contrairement à Qingpu où c'est vraiment merdique, à la fois en terme d'accès, et le quartier vieillot et sans aucun intéret)
de plus l'école sera toute neuve et disposera d'infrastructures magnifiques si on en croit la présentation sur le site de l'école.
personnellement j'ai ma fille à Qingpu mais je vais tout faire pour qu'elle soit à Yangpu l'an prochain. J'aimerais comprendre votre raisonnement?
 
Merci pour votre réponse.
Mon mari va travailler à Anting.
le raisonnement c'est que 30 min de trajet vaut mieux que 1h de trajet, pour lui (car je compte bien habiter au plus près de l'école).
En tout cas c'est pas hyper rassurant pour l'installation à Shanghai à ce que je vois...Je suis pas du tout ravie d'être loin du centre, je vis actuellement au coeur de Berlin depuis des années, croyez moi ce n'est pas de gaité de coeur que j'envisage les compounds steriles et clonés que j'ai pu voir...sur internet, c'est plutôt par solidarité pour mon mari...
 
Il y a surement moyen de s'arranger par rapport à cela, par exemple, vous pouvez habiter à proximité d'un périphérique (à Yangpu c'est plutot bien desservi), de telle sorte que votre mari en quittant la maison se retrouve tout de suite sur le périphérique et peut transiter facilement vers Anting. Ca ne ferait peut être pas une si grande différence par rapport à Qingpu. Enfin bon, c'est vous qui voyez.

En tout cas en terme de quartier je me permets d'appuyer le fait que le quartier de Qingpu n'a aucun intéret. Je ne saurais que vous recommander de faire un petit voyage sur place pour vous en rendre compte.

Bon courage à toute la famille
 
Je confirme qu'il y a rien a Qingpu, les transports en commun sont loin, pour sortir il y a rien même si ça se développe lentement. On est vraiment éloigné de tout en fait.
Le problème aussi du LFS à Qingpu c'est qu'il y a énormément de demande, ceux qui étaient à Pudong se délocalisent à Qingpu maintenant, un peu normal qu'ils essayent de limiter les demandes à Qingpu.
Et effectivement le campus de Yangpu est quand même plus sympa et pratique en terme de nouveautés, transports, accessibilité, sorties, etc.
 
Bonsoir à tous, merci pour toutes ces réponses.
J'en ai parlé à mon mari et j'ai bien l'impression qu'il n'est pas près à se taper plus d'une demi heure de voiture. Vous savez comment ca se passe niveau bouchon? Je sais pas si Google les prend en compte ou pas.
Si je comprend bien, le quartier de l'ecole francaise est pas interessant car il n'est pas relié à une ligne de metro? est ce que ca suffit d'etre pret d'une station de metro pour être dans un quartier plus agreable? j'ai un peu regarder la carte, Gucun park etc. et plus haut à l'air d'etre au milieu entre antig and le nouveau campus. Mais ca à l'air hyper excentré. Mais c'est un coin interessant?
Oui j'ai hâte de voir sur place de quoi ca à l'air. J'espere juste que je peux me permettre d'attendre de faire un premier voyage avant de choisir l'école. qingpu (quitte à aller dans l'école allemande) ou yangpu.
Pour ceux qui ont des enfants à yingpu, vous habitez ou? ca vous fait combien de trajet?
 
Bonsoir à tous, merci pour toutes ces réponses.
J'en ai parlé à mon mari et j'ai bien l'impression qu'il n'est pas près à se taper plus d'une demi heure de voiture. Vous savez comment ca se passe niveau bouchon? Je sais pas si Google les prend en compte ou pas.
Si je comprend bien, le quartier de l'ecole francaise est pas interessant car il n'est pas relié à une ligne de metro? est ce que ca suffit d'etre pret d'une station de metro pour être dans un quartier plus agreable? j'ai un peu regarder la carte, Gucun park etc. et plus haut à l'air d'etre au milieu entre antig and le nouveau campus. Mais ca à l'air hyper excentré. Mais c'est un coin interessant?
Oui j'ai hâte de voir sur place de quoi ca à l'air. J'espere juste que je peux me permettre d'attendre de faire un premier voyage avant de choisir l'école. qingpu (quitte à aller dans l'école allemande) ou yangpu.
Pour ceux qui ont des enfants à yingpu, vous habitez ou? ca vous fait combien de trajet?
Bonjour !
Conduire à Shanghaï n'est à mon avis pas une bonne idée (dangereux, bouchonné), et pas sûr que ce soit possible sans permis chinois.
Ca doit être très dur de passer de Berlin (les parcs, les vélos, les expos, toussa toussa) à Shanghaï, où il faut faire 2h30 de route minimum pour voir un peu de verdure et de calme (et encore, pas top).
Ce qui te conviendra le mieux est sans doute l'ancienne concession française, près de la bibliothèque.
 
Bonsoir à tous, merci pour toutes ces réponses.
J'en ai parlé à mon mari et j'ai bien l'impression qu'il n'est pas près à se taper plus d'une demi heure de voiture. Vous savez comment ca se passe niveau bouchon? Je sais pas si Google les prend en compte ou pas.
Si je comprend bien, le quartier de l'ecole francaise est pas interessant car il n'est pas relié à une ligne de metro? est ce que ca suffit d'etre pret d'une station de metro pour être dans un quartier plus agreable? j'ai un peu regarder la carte, Gucun park etc. et plus haut à l'air d'etre au milieu entre antig and le nouveau campus. Mais ca à l'air hyper excentré. Mais c'est un coin interessant?
Oui j'ai hâte de voir sur place de quoi ca à l'air. J'espere juste que je peux me permettre d'attendre de faire un premier voyage avant de choisir l'école. qingpu (quitte à aller dans l'école allemande) ou yangpu.
Pour ceux qui ont des enfants à yingpu, vous habitez ou? ca vous fait combien de trajet?

S'il veut pas conduire plus d'une demi heure, vaut mieux pas conduire dans ce cas là, Shanghai c'est bondé, de gros embouteillages...
Habiter pres d'une ligne de metro permet de bouger bien plus facilement. Après y'a les taxis, pas cher certes mais peut devenir onéreux quotidiennement.
Le quartier de Yangpu est comme plus pratique comme dit plus haut. Pour Qingpu, c'est residentiel, beaucoup de compounds, pour bouger il faut avoir un avoir moyen de locomotion obligatoirement. Pas grand chose malhereusement dans les alentours (si un Carrefour).
 
Juste une precision: les campus organisent bien entendu un service de navette, hein... Pourvu que vous habitiez dans un coin pas trop perdu vous devriez pouvoir avoir un arrêt près de chez vous. Actuellement si on habite le centre-ville, le bus met environ 40 mins le matin, et plus d'une heure au retour l'apres-midi. Devrait etre légèrement plus court pour le campus de Yangpu.
Qingpu ne prendra effectivement pas d'élèves supplémentaires l'annee prochaine (sauf fratries). A ma connaissance pas de partenariat entre la partie allemande et la partie française, ce qui est dommage d'ailleurs.
Anting est accessible par metro ligne 13, et le campus de Yangpu par ligne 10 et 8.
 
yangpu ca a l'air bien, enfin si le chantier est termine a temps, ca a pas l'air gagne! ca va etre sympa de debourser 14k euros par gosse pour des classes dans des algecos....
 
Jvaur
Bonjour !
Conduire à Shanghaï n'est à mon avis pas une bonne idée (dangereux, bouchonné), et pas sûr que ce soit possible sans permis chinois.
Ca doit être très dur de passer de Berlin (les parcs, les vélos, les expos, toussa toussa) à Shanghaï, où il faut faire 2h30 de route minimum pour voir un peu de verdure et de calme (et encore, pas top).
Ce qui te conviendra le mieux est sans doute l'ancienne concession française, près de la bibliothèque.

J aurai adoré la concession française mais c'est trop loin de anting. Et également assez loin des deux campus.
 
yangpu ca a l'air bien, enfin si le chantier est termine a temps, ca a pas l'air gagne! ca va etre sympa de debourser 14k euros par gosse pour des classes dans des algecos....
Oh sérieux ? De mon côté je vais inscrire mon fils a yangpu mais je le met aussi sur liste d attente pour qingpu. La vie sera juste plus paisible si toute la famille a peu de transport au quotidien
 
il faut faire 2h30 de route minimum pour voir un peu de verdure et de calme (et encore, pas top).
Pas forcement, il suffit de savoir ou chercher: Gongqing Forest Park, Chongming et Hengsha, Nanhui, Songjiang, Jiangwan stadium, Xinjiangwancheng ... (meme Pudong c'est assez vert et calme une fois passe Lujiazui).
Meme sans aller aussi loin, il y a des petits parcs calmes un peu partout, du moins hors du centre.

Bon apres si tu vis en plein Zhabei c'est sur que tu va pas voir des moineaux tous les matins, et c'est sur que par rapport a Berlin c'est pas la meme ambiance, mais il existe encore (pour l'instant ...) des quartiers calmes et agreables a Shanghai, meme si les batiments autour on un look un peu post-apocalyptique.
Apres pour les longues balades de plusieurs heures dans la foret, c'est sur qu'il y a pas trop d'autre choix que d'aller dans une montagne du Zhejiang ...

EDIT: Par contre moi ce qui me pese, c'est la difficulte a sortir de la ville, entre le fait que les gares (trains ou bus) sont a perpete-les-bains, et les milliards de controles et restrictions pour y entrer qui font que tu perds un temps fou.
Derniere trouvaille en date: il y a maintenant des portiques a reconnaissance faciale a Hongqiao, qui evidemment ne sont que pour les chinois, donc les etrangers doivent faire tout un detour jusqu'a un comptoir unique pour le controle des passeports avant d'entrer dans la gare
 
Dernière édition:
Bon, petite info sympa en ce qui concerne les bouchons.

Il faut télécharger l'appli Gaode. C'est tout en chinois.
Mais la dernière version (Android seulement) a une fonction implémentée très sympa : à partir d'un trajet, il est possible d'avoir une idée sur la durée que ça prendrait en plein bouchons.

Exemple entre l'école française et Anting:
1821565092.jpg

Première étape: choisir les 2 points. On peut regarder sur le site du lfs qui donne les adresses en chinois. Sinon, essayer de passer par google translate ou bien microsoft translator... Ou utiliser les pins (choisir un point sur la carte).

Etape 2 : appuyer sur le bouton de l'horloge en haut à droite.


2084973082.jpg

Etape 3: choisir la date et l'heure.

1373948601.jpg

Le 7 Janvier (lundi) à 7h30 par exemple ici.

983736848.jpg

Et voilà le résultat. Par tranches de quart d'heure, quel est le temps de trajet théorique.

Ca donne une assez bonne indication. Mais bon, pour peu qu'il y ait un accident, les temps de parcours s'allongent.

Globalement, je conduis depuis 8 mois à Shanghai et mon ressenti est plus ou moins positif. L'infrastructure est quand même assez bonne et très bien entretenue. Les gaojia sont un vrai plus.
Le problème restant toujours les conducteurs distraits, les mous, les diandongche en mode droit au but quand il pleut, le papi avec le bébé dans la poussette et qui décide de traverser en diagonale le croisement en plein feu rouges piéton, à la ouenagain...