消灭麻雀运动 / campagne « Tuez les moineaux »

R

rnahu

Guest
你好哥们,

Je cherche une citation de Mao mais pour le moment je fais choux jaune (哈哈哈).

La campagne « Tuez les moineaux » ferait suite à une phrase de Mao "Chaque oiseau mangeant un grain de riz prive le peuple de sa nourriture"{Citation needed}. Mais voila je ne trouve pas la citation en 中文/chinois.

Est-ce une vrai citation ou un mensonge de la part de comploteur cherchant à entacher sa mémoire ?
 
Il y a pas mal d'images de propagande (et même un film d'archive) pour cette campagne, mais je n'ai pas vu de citation spécifique. Mais ça vient bel et bien d'une idée délirante de Mao, qui ne connaissait de toute évidence pas grand chose aux équilibres écologiques, et qui est dans la droite ligne de Marx (qui visiblement ne connaissait pas grand chose non plus)
http://io9.com/5927112/chinas-worst...r-the-campaign-to-wipe-out-the-common-sparrow
 
Je pense c'est pas une vrai citation, en 1955, les farmers ecris une lettre a Mao et dit il y a des moineaux mangenet le grain de riz, et Mao demandait les biologiciens, ils ont donnee la reponse de oui, et
1958, en le reunion,on a fait le decision de tuez-le moineaux. le phrase est :"le moinuaux mangent le frain de riz, entravent le developement d'agriculture." Et en 1959, Mao a dit une autre phrase:"les moineaux
devien un grand problem, il faut les tous duer." Mao n'as pas dit le phrase de cette citation.
 
Je pense c'est pas une vrai citation, en 1955, les farmers ecris une lettre a Mao et dit il y a des moineaux mangenet le grain de riz, et Mao demandait les biologiciens, ils ont donnee la reponse de oui, et
1958, en le reunion,on a fait le decision de tuez-le moineaux. le phrase est :"le moinuaux mangent le frain de riz, entravent le developement d'agriculture." Et en 1959, Mao a dit une autre phrase:"les moineaux
devien un grand problem, il faut les tous duer." Mao n'as pas dit le phrase de cette citation.
Si tu pouvais donner les sources ce serait bien, parce que je pense que c'est ce que cherche Franzill...
 
un petit problem, ces dociers sont en chinois et ils sont dans les laboratoirs,on ne peut pas les copies sur l'internet. Et ce sont les raports de governement, je ne sais pas est-ce que c'est ouvrire pour les etrangeres.