Campagne contre les produits alimetaires etrangers?

Jamais vu ces étiquettes blanches sur les accroches commerciales.

Tout ça n'a aucun sens. On montre qu'on cache, mais on met en vente quand même ! C'est du boycott à la petite semaine : "regardez ce qu'on fait aux méchants produits étrangers, mais bon achetez-les quand même il faut faire rentrer de l'argent".

Concernant les étiquettes blanches de composition, c'est souvent mal traduit, incomplet, voire avec des pourcentages de compositions légèrement différents ! Je mettrai des illustrations plus tard.

Comme tout.., L alcool, les clopes, les voitures... On cache, on dit que c est dangereux....Mais on vend.


Pour ce qui est de la phrase sur lignée en gras, il semblerait que ce soit aussi les produits chinois... :siffle:
 
Je viens de remarquer une etiquette comme ca sur un paquet de BN achete chez Carrefour: une toute petite étiquette de 2x3cm, qui cache juste la mention "Sans arôme artificiel, sans conservateur, fabrique en France". Ce ne sont pas des mentions de bienfaits type "équilibré" "allégé" "facilite le transit intestinal"...

En Europe, une directive est en préparation ou est déjà votée pour obliger les industriels a prouver ces bienfaits et interdire les termes trop vague et ambigus. Mais ce n'est pas le cas aux USA: on trouve beaucoup plus ce type de mention sur des produits importes des US que d'Europe.

Mais dans ce cas, ça ressemble plus a un resserrement des contrôles des douanes Chinoise du genre: si tu assure qu'il n'y a pas de conservateur, je vais passer ton échantillon au spectromètre de masse, et gare a toi si je trouve 1 ou 2 molécules de conservateur... Les douanes chinoises arrivent bien a bloquer des conteneurs d'Evian en trouvant des traces de produit chimique (je ne me souviens plus si c’était des pesticides ou des éléments de plastique). En tout cas, j'aimerai bien voire une comparaison entre l’analyse d'une bouteille d'Evian et n'importe quelle autre eau en bouteille locale...
 
Le CIQ a indique qu'il fallait simplement cache toutes les indications non traduites en chinois.
 
Bonjour,
je viens de demander des renseignements au responsable législation food de ma boîte; il semblerait que cette règle a été décrétée en 2011! La raison principale c'est que les aliments n'ont pas à déclarer sur les étiquettes un quelconque bienfait comme pourrait le faire un médicament. Cette règle s'applique à TOUS les produits (étrangers et chinois).
Ceux qui produisent localement (même les multinationales) le savent bien, donc pas de problème. Par contre les produits importés ont un packaging non adapté à la Chine, donc "censure". Ainsi, ce n'est pas une campagne contre les produits étrangers mais contre la "publicité mensongère".
Edit: Lien retirévous trouverez le décret en question. Ce n'est pas nouveau donc, c'était censé entrer en vigueur au 1er janvier 2013
 
Dernière édition:
sur le nutella y a aucune annonce d un quelconque bienfait. par contre je serai d'accord pour qu'ils écrivent "putain c'est trop bon"
 
Bonjour,
je viens de demander des renseignements au responsable législation food de ma boîte; il semblerait que cette règle a été décrétée en 2011! La raison principale c'est que les aliments n'ont pas à déclarer sur les étiquettes un quelconque bienfait comme pourrait le faire un médicament. Cette règle s'applique à TOUS les produits (étrangers et chinois).
Ceux qui produisent localement (même les multinationales) le savent bien, donc pas de problème. Par contre les produits importés ont un packaging non adapté à la Chine, donc "censure". Ainsi, ce n'est pas une campagne contre les produits étrangers mais contre la "publicité mensongère".
Edit: Lien retirévous trouverez le décret en question. Ce n'est pas nouveau donc, c'était censé entrer en vigueur au 1er janvier 2013
merci tinchodoc, je crois qu'on a résolu l'énigme ;)
maintenant, pourquoi c'est mis en application que maintenant... that is the question
 
sur le nutella y a aucune annonce d un quelconque bienfait. par contre je serai d'accord pour qu'ils écrivent "putain c'est trop bon"
HS: ca me fait penser: je suis moins fan du nutella ici (importée de je ne sais où) que celui qu'on mangeait en France
vous allez me dire: mais c'est exactement la même chose... et je vous réponds: pas forcément

les produits de très grande consommation sont fabriqués dans les usines de différents pays selon une formule à priori commune, mais parfois la qualité ou le rationnement d'ingrédients peut différer selon la culture ou le goût local, voir même la disponibilité des ingrédients...

exemple très concret: vous avez déjà bu du Sprite en Chine, et du Sprite en France/Europe? le gout n'a rien à voir! (hs²: je préfère le Sprite en Chine...)
ce n'est pas impossible que le nutella qu'on trouve ici soit légèrement différent. Huile de palme, vraies noisettes, origine du cacao, etc... cela peut différer sur plusieurs aspects
 
Bonjour,

Oui, le Nutella en Europe est fait a partir d'une noisette turque.
Tous les ans, Nutella achète toute la production de cette noisette pour faire son Nutella. C'est pour cela que cette pate a tartiner est si unique en Europe.

Pour le produit que l'on trouve en Chine je ne sais pas, j'aime pas le Nutella.....

Bonne Journée,
 
Il y a des ingredients de bases depuis longtemps genre formule secrete
Et apres complements adaptes aux pays ou il est produit ou vendu
J ai un exemple flagrant minute maid orange en france 100 pour cent pur jus
En thailande quand vous regarder la couleur a travers les pet transparent ,totalement different
15 pour cent de jus et vraiement tres tres sucre
 
Pour le Nutella ca depend ou vous l'achetez. Moi je l'achete a Carrefour, je le trouve tres bon, par contre une fois je l'ai achete au City Shop ... l'horreur, aucun gout de Nutella.
 
Il y a des ingredients de bases depuis longtemps genre formule secrete
Et apres complements adaptes aux pays ou il est produit ou vendu
J ai un exemple flagrant minute maid orange en france 100 pour cent pur jus
En thailande quand vous regarder la couleur a travers les pet transparent ,totalement different
15 pour cent de jus et vraiement tres tres sucre
sans parler de minute maid en Chine... le truc imbuvable au possible, si ça c'est du jus d'orange je me demande d'où viennent leurs oranges...
 
Pour le Nutella ca depend ou vous l'achetez. Moi je l'achete a Carrefour, je le trouve tres bon, par contre une fois je l'ai achete au City Shop ... l'horreur, aucun gout de Nutella.
il faudrait regarder les différents pays de provenance... en ce moment je suis sur un pot assez bof, il y a souvent de l'huile qui ressort par le dessus et je dois remélanger chaque fois pour obtenir une pâte homogène :( je vais voir si je peux penser à regarder le pays de fabrication
 
il faudrait regarder les différents pays de provenance... en ce moment je suis sur un pot assez bof, il y a souvent de l'huile qui ressort par le dessus et je dois remélanger chaque fois pour obtenir une pâte homogène :( je vais voir si je peux penser à regarder le pays de fabrication
Moi aussi ca fait ca, mais c'est parce qu'il fait chaud non? Car l'ete a Montpellier ca me faisait aussi ressortir l'huile :(
 
Je poursuis le hs et je me sauve...
A l image du nutella, la cigarette du petit dej' avec le cafe... C est trop bon.
Bonne fin de journée.