1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Cameron en guerre contre «l'effondrement moral»

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par lafoy-china, 16 Août 2011.

1. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 030 / -65
    Le Premier ministre britannique a promis lundi une série de réformes dans tous les domaines, après les violentes émeutes qui ont secoué le pays.

David Cameron prend la parole devant le 10 Downing Street, le 10 août 2011 à Londres (© AFP Ben Stansall)

Le Premier ministre britannique David Cameron a promis lundi de s'attaquer à "l'effondrement moral" de la société, qui a contribué selon lui à l'explosion des violences urbaines survenues en Grande-Bretagne la semaine dernière.

"Avons-nous la détermination nécessaire pour nous attaquer à l'effondrement moral à petit feu" de la société "que l'on observe (...) depuis quelques générations ?", s'est demandé M. Cameron, qui s'exprimait dans un centre pour jeunes dans le petit village de Witney, situé dans sa circonscription de l'Oxfordshire, dans le centre de l'Angleterre.

Les émeutes, les pires qu'ait connues le pays depuis des décennies, ont "été un avertissement", a estimé le Premier ministre conservateur. "Les problèmes sociaux qui couvaient depuis des décennies nous ont explosé au visage."

"Je peux annoncer aujourd'hui qu'au cours des prochaines semaines, les ministres du gouvernement de coalition et moi-même allons passer en revue tous les aspects de notre travail pour réparer notre société", a-t-il promis.

Le Premier ministre a ainsi annoncé "une guerre totale" contre les "gangs", estimant que les "éradiquer était est une nouvelle priorité nationale".
    Les réformes vont aussi porter sur "les écoles, les prestations sociales, les familles, l'éducation des enfants, les communautés et les problèmes culturels, juridiques et bureaucratiques de notre société", a-t-il détaillé.

Selon M. Cameron, "pendant des années, notre système a encouragé les pires comportements dans la population, a encouragé la paresse (...) et découragé le travail".

La Grande-Bretagne a été secouée la semaine dernière par quatre nuits consécutives d'émeutes, qui ont fait cinq morts et terni l'image du pays à un an des jeux Olympiques de Londres.

(source AFP)

http://www.liberation.fr/monde/01012354318-cameron-en-guerre-contre-l-effondrement-moral

#1 lafoy-china, 16 Août 2011
    Dernière édition: 16 Août 2011
  2. Mister Bellemare

Mister Bellemare Dieu suprême

Inscrit:
    22 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 094 / -4
    Oulalala ça va chauffe j'aimerais bien connaitre les reformes qu'ils vont faire passes, espionnage des réseaux sociaux avec les adresse ip est ce qui s'en suit , une puce électronique pour mieux nous surveille,des recompenses attribué contre une dénonciation car il faut le dire on se sert de la peur du peuple pour faire voter des lois qui sont en opposition a la liberté individuel .

A suivre je me demande ce qu'ils vont nous pondre

Ushio

3. ^^MiCkAeL^^

^^MiCkAeL^^ Membre Silver

Inscrit:
    27 Février 2007
    Localité:
    Soochow
    Ratings:
    +0 / -0
    On nettoie, on astique, on répare, on purifie, on sanctionne tout ça pour donner une belle image de ce pays, tout ça pour un seul motif: les Jeux Olympiques de l'année prochaine.
    Il faut montrer au monde que l'Angleterre est un pays uni, où les problèmes sociaux sont moindres et où les marginaux n'existent pas... Vive les J-O hein!

4. Xiao Hai

Xiao Hai Dieu créateur

Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Ratings:
    +1 118 / -17
    Ca c'est une bonne nouvelle!
    C'est vrai qu'il y ne a marre de "l'effondrement moral" de nos dirigeants. Plus d'un million d'irakiens morts pour des armes de destruction massive fictives, une desinformation ehontee et un detournement des resolutions de l'ONU pour changer le regime d'un pays souverain.
    Avec un peu de chance, on peut meme esperer que la morale retrouvee va diriger la politique dans l'interet du peuple, et non plus de l'ologarchie dominante.

Mais tous les experts economiques, du FMI a la banque mondiale, ont averti du risque accru d'emeutes, aussi bien dans les pays developpes qu'en developpement. Et curieusement, le risque d'emeutes est directement proportionnel aux mesures d'austerite...

5. C-E

C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Évidemment que ce bon vieux Caméléon va "proposer des réformes". Après tout... c'est son boulot !
    Bon, au moins, il reconnaît qu'il y a des "problèmes sociaux", c'est déjà un bon début. (rire ironique)

C'est toujours la même spirale : issu d'une famille modeste et aux repères vacillants, échec scolaire, pas de diplôme, pas de chance d'intégration professionnelle et sociale.
    Après, certains ajoutent le paramètre "origines étrangères compliquant l'intégration".

On fait décidément les liens de causes à effets qui nous arrangent ;-)
    C'est parce qu'il y a dégradation de la situation (baisse de l'emploi en l'occurrence) que des mesures d'austérité sont prises...

6. Xiao Hai

Xiao Hai Dieu créateur

Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Ratings:
    +1 118 / -17
    A priori (je n'ai pas lu l'etude complete), c'est bien les coupes budgetaires et non la situation economique qui sont declencheur.
    "The results show a clear positive correlation between fiscal retrenchment and instability. We test if the relationship simply reflects economic downturns, and conclude that this is not the key factor."
    http://www.globalresearch.ca/index.php?context=va&aid=26016

On peut recouper ca avec les "emeutes FMI". Ou quand un pays deja moribond (sinon il ne ferait pas appel au FMI) mais stable se tranforme en terre brulee apres l'implementation du package Programme d'Ajustement Structurel du FMI. Cf Argentine, Jamaique, Perou, Rwanda...

7. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 030 / -65
    Exact .... ce sont bien les coupes budgetaires ,moi je fait pareil dans ma ville en Chine et a Hong-Kong ensuite , des que je suis contrarie ,car je suis un glandeur ne , je saccage et pille les boutiques de iphones* ,les magasins de spiritueux et de cigarettes ,les boutiques de fringues de marques , mais pas les librairies ,j'incendie tout ce que je trouve sur mon chemin , sans oublier de fracasser des pauvres gens sans defense, sans avoir neglige de les humilier au prealable en les denudants .

Non mais...

Pour Saddam Hussein je suis indigne , mais vraiment !!! Je frise la crise d'apoplexie ,une si bonne personne ,avec un coeur gros comme ca ,si bon avec les Kurdes ,les Koweitis ,les Iraniens , avec son peuple ,ca frise l'indecence de critiquer cet Abbe Pierre de la democratie et du bien etre ,honte a vous les detracteurs de ce Saint Homme qui a tant fait pour le bien de l'humanite ...

* C'est un enorme travail surtout sur Hong-Kong , on devrait toucher une pension pour ca , sans compter que ces appareils sont peut etre nocifs pour la sante ,je me reserve le droit d'attaquer Apple pour mise en danger sur ma personne ,et je ne parle meme pas des eclats de verre cause par les vitrines, c'est intolerable ,un vrai scandale ...

#7 lafoy-china, 17 Août 2011
    Dernière édition: 17 Août 2011
  8. Xiao Hai

Xiao Hai Dieu créateur

Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Ratings:
    +1 118 / -17
    Oui oui lafoy, on sait, ce sont soit des noirs soit des musulmans, ptet meme les deux en meme temps.
    Quand des gens sont exclus d'un systeme (ou meme s'ils s'excluent d'eux-memes, etant des glandeurs nes n'aspirant a rien d'autre qu'a une vie de parasite), il ne faut pas s'etonner qu'ils se revoltent un jour contre ce systeme. En l'occurence, ils s'attaquent aux symboles de reussite sociale auxquels ils n'ont pas acces.
    Ca pourrait etre pire! Ils pourraient contester le systeme, avoir des revendications, etre de dangereux gauchistes, mais non, ils veulent juste une part du gateau.
    Ceci dit, je ne cerche pas a justifier la violence gratuite. Dans un monde parfait, il n'y aurait pas d'emeutes, certes.

Remarque que je n'ai pas parle de Saddam, mais du million d'irakiens tues (majoritairement des civils) suite a l'invasion americaine. A cote de nous, Saddam est un petit joueur, il faut le dire.
    Et tu sais tres bien que le fond du probleme n'etait pas Saddam, mais plutot le fait que l'industrie petroliere etait nationalisee (oui je sais, une aberration). Ce ne sont pas les dictateurs qui manquent sur terre, mais curieusement, on ferme les yeux sur les exactions de ceux qui soutiennent les US... Le meme Saddam qui aurait vendu son petrole au rabais se serait maintenu au pouvoir encore bien longtemps.
    Maintenant que le petrole irakien est "libere", je ne suis pas convaincu que le peuple est plus heureux que sous Saddam.

Ceci dit, ce qui me choque, c'est plutot la maniere. On nous a deliberement menti (Tony Blair l'a reconnu) sur des armes de destruction massive pour justifier l'intervention.
    Si on continue comme ca, ce sera quoi la prochaine? On va inventer des bombardements sur Tripoli pour virer Kadhafi? Et envoyer des milices armees en Syrie pour virer Assad? Et en Coree du Nord? Ah non, on s'en fout eux, ils peuvent crever de faim, ils n'ont pas petrole.

9. Legume28

Legume28 Membre Platinum

Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    (marrant, suivre une conversation sur un forum au second degré est bien plus difficile, ça empêche complètement la lecture en diagonal).

Parle-t-il de la population des hommes politiques ?

10. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 030 / -65
    A ce sujet je suis bien d'accord avec toi ,je ne comprend rien a ce que les gens racontent ..

Ca me contrarie au plus haut point ...

11. Xiao Hai

Xiao Hai Dieu créateur

Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Ratings:
    +1 118 / -17
    Pour en revenir au debat "coupes budgetaires ou glandeurs de naissance ?":

The Daily Telegraph:The criminality in our streets cannot be dissociated from the moral disintegration in the highest ranks of modern British society. The last two decades have seen a terrifying decline in standards among the British governing elite. It has become acceptable for our politicians to lie and to cheat. An almost universal culture of selfishness and greed has grown up.
    The sad young men and women, without hope or aspiration ... have caused such mayhem and chaos over the past few days. But the rioters have this defence: they are just following the example set by senior and respected figures in society. Let’s bear in mind that many of the youths in our inner cities have never been trained in decent values. All they have ever known is barbarism.
    The culture of greed and impunity we are witnessing on our TV screens stretches right up into corporate boardrooms and the Cabinet. It embraces the police and large parts of our media. It is not just its damaged youth, but Britain itself that needs a moral reformation.

Reuters:
    looters and other local people in east London pointed to the wealth gap as the underlying cause, also blaming what they saw as police prejudice and a host of recent scandals.
    Spending cuts were now hitting the poorest hardest, they said, and after tales of politicians claiming excessive expenses, alleged police corruption and bankers getting rich it was their turn to take what they wanted.
    "They set the example," said one youth after riots in the London district of Hackney. "It's time to loot."
    "What we have here is the result of decades of growing divisions and marginalization, but austerity will almost certainly make it worse. Yes, the police can restore control with massive force but that is not sustainable either in the long term. You have to accept that this may happen again."
    "Across Europe, we've already seen some incidence of civil unrest," she said, saying it would almost inevitably impact policy. "There's definitely a likelihood that similar scenes might erupt when austerity cuts really start to be felt."

Time Magazine
    Simply working hard and playing by the rules is no longer a path to prosperity or even a dignified future in much of the industrialized West, where neoliberal economic policies have funneled most of the wealth created in recent decades to a small, already wealthy elite, while shrinking the middle class finds its living standard steadily declining, and more than one in five young people is unemployed with no prospect of finding work in the foreseeable future.

The term "looting" commonly describes the actions of those who help themselves to the merchandize of stricken stores when social order breaks down. But many of those in the more orderly protests on the streets of Europe accuse the Western world's bankers of doing the same to the state, demanding bailouts to save them from the consequences of their catastrophic mistakes, leaving them sitting pretty while public debt balloons and the middle class and poor are expected to shoulder the burden of austerity.

12. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 030 / -65
    Ca doit etre captivant, mais je ne parle pas anglais ,alors le lire !!!

Fait suer d'etre nul a ce point ,je suis un inutile ..

#12 lafoy-china, 17 Août 2011
  13. Xiao Hai

Xiao Hai Dieu créateur

Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Ratings:
    +1 118 / -17
    En gros, ils disent que tu as raison. Ce sont juste des glandeurs de naissance, aussi bien a Londres qu'en Grece ou en Israel.
    Qu'ils n'ont aucunes raisons de se plaindre mais que de toutes facons, ils seront jamais contents.
    Et que suite aux violences, l'OTAN va instaurer une no-flight zone sur Londres afin de proteger les habitants, et que Cameron doit partir parce qu'il a perdu toute legitimite.

14. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 030 / -65
    Merci mon sauveur ..

Heureusement que tu est la ..

Eternellement reconnaissant ..

Ton Devoue Lafoy China

15. Legume28

Legume28 Membre Platinum

Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Puis-je remarquer, c'est souvent toi qui amorce la tendance de la réponse au second degré. Stultum est, queri de adversis, ubi culpa est tua.

#15 Legume28, 17 Août 2011

Partager cette page