1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Caméras à 360 degrés pour la police en voiture/reconnaissance faciale

Discussion dans 'Informatique et Nouvelles technologies en Chine' créé par Silouane, 17 Mai 2016.

1. Silouane

Silouane Membre Silver

Inscrit:
    14 Janvier 2015
    Localité:
    上海
    Ratings:
    +162 / -0
    Des voitures de police utilisent des caméras à 360 degrés, couplés à la technologie de reconnaissance faciale, pour identifier les criminels.

Nous avons déjà vu que la technologie de reconnaissance faciale est utilisée au Japon, où des photos d’identité en 3D aident la police à mieux identifier les criminels. Désormais, un nouveau SUV de la police chinoise a été équipé de caméras à 360 degrés qui vont utiliser la reconnaissance faciale pour rechercher les criminels.

Développée à l’Université des Sciences Électroniques et de la Technologie, la caméra aidera à garder une trace des criminels en balayant les visages qui se trouvent dans un rayon de 60 mètres autour de la voiture. Elle analyse ensuite le sexe, l’âge et l’origine des visages et fait une comparaison avec les bases de données de la police.

Selon le Wall Street Journal, la voiture sera en mesure de faire une analyse même en roulant à plus de 120 km/h. Elle identifiera automatiquement les criminels et alertera le conducteur. Dans un pays de plus 1,3 milliard de personnes, ce dispositif a le potentiel pour devenir une aide importante et indispensable pour le suivi des criminels. La police chinoise espère que cette voiture sera prête pour des tests grandeur nature, pas plus tard que cette année.

Sinon, de quelle autre manière la police pourrait-elle utiliser la technologie de reconnaissance faciale dans le domaine de l’identification et de la recherche ?
    http://hellobiz.fr/2016/05/13/voitu...-76443445&mc_cid=89b82386cf&mc_eid=50640a0f0b

• J'aime J'aime x 1
  2. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonjour Silouane
    Merci pour l'info
    Il est fort possible que les etrangers sans visa valide ou en over stay , soient egalement concernes !
    Vu que tout les passeports sont electroniques , et enregistres a l'arrive sur le territoire ... Et que finalement nous ne sommes pas si nombreux , et ceux en sejours irreguliers encore moins ...
    Ca ne tient guere de place dans une banque de donnees ...

#2 lafoy-china, 17 Mai 2016
    Dernière édition: 17 Mai 2016
  3. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 905 / -16
    J'aime bien le focus sur la voiture de police..
    Il y a des cameras absolument partout en Chine.. Genre l'algorythme et le database, ne marchent qu'avec les voitures de la marechaussee...

Dystopie quand tu nous tiens..

En meme temps du coup, avec une tech efficace, pas besoin de pucer la plebe avec des puces RIFD invasives...

• Informatif Informatif x 1
  4. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonjour Guyong
    On va dire que la voiture de police est sur place , donc interpellation directe possible .
    Plus complique depuis un terminal de surveillance avec les moyens de mise en oeuvres, et les temps de reactions et de coordinations que cela demande .

Le suspect s'est evapore dans la nature depuis longtemps , dans la quasi totalite des cas ...

5. Silouane

Silouane Membre Silver

Inscrit:
    14 Janvier 2015
    Localité:
    上海
    Ratings:
    +162 / -0
    Ils ont quand même pas mal de difficulté avec les noms étrangers.
    Maintenant à SH, quand on veut prendre un crédit, on peut aller à un centre qui donne un rapport sur le crédit/confiance personnel (je traduis littéralement 个人信用报告, on pourrait dire "capital confiance"). J'ai donné mes deux numéros de passeport, l'ancien et le nouveau et ils n'ont pas pu trouver mes cartes de crédit, de retrait et mon ancien crédit, rien sous mon nom, j'ai passé environ 20 ans dans le pays... Idem pour divers autres procédures. Et puis je pense que l'overstay ne va pas être la première préoccupation. C'est vrai que la sécurité publique a certainement de moyens plus importants que la Banque centrale de Chine en matière de contrôle. Malheureusement, pour la sécurité financière du pays!

6. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 905 / -16
    C'est pas faux, mais je pensais au dela de l'aspect securitaire.
    Une fois le systeme en place, aucun probleme pour savoir qui fait quoi et ou, a n'importe quel moment.. Sans compter l'historique.. Mais bon, c'est inevitable a moyen/ long terme..

7. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 905 / -16
    Credit score?

8. Silouane

Silouane Membre Silver

Inscrit:
    14 Janvier 2015
    Localité:
    上海
    Ratings:
    +162 / -0
    Credit score. Oui, c'est ça, en français, ça donne quoi?

9. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 021 / -64
    La reconnaissance faciale aucune ,c'est le terminal qui gere ! ;)
    Les PSB et autres services sont performants de nos jours , tout le monde est connecte dans les bases de donnees de l'immigration !
    Les banques en cas de soucis , c'est le binz rien a voir !

10. Silouane

Silouane Membre Silver

Inscrit:
    14 Janvier 2015
    Localité:
    上海
    Ratings:
    +162 / -0
    Ah oui, j'avais pris le problème à l'envers, lol.

11. viktor75

viktor75 Membre Platinum

Inscrit:
    14 Octobre 2015
    Ratings:
    +472 / -9
    En chine oui c est inevitable à moyen / long terme car on est dans un etat securitaire où il n y a pas de CNIL / d associations etc....donc oui la chine sera le generique de Person of interest sans aucun problème

En europe, type france aucune chance que cela arrive meme si on a deja la video surveillance, d une part car c est deja ultra réglementé, la CNil refuserait une base de donnée photographique complete de la population française..et d autre part, je pense pas que la population accepterait un tel monitoring desormais non anonymisé.....car on nage en pleine dystopie..
    Il y aura bien de gens qui crieront " si on a rien à se reprocher , on risque rien " "" securité blabla " "" les gauchistes blabla """ , je les renvoie à la phrase de richelieu, " donnez moi 5 lignes d une personne, j aurai de quoi l envoyer à l echafaud ".....

12. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonjour Viktor
    C'est peut etre specifique dans ce cas , mais rien ne nous dit que des cameras ne sont pas disseminees dans d'autres endroits de l'aeroport ! Voir ailleurs , rien n'est a exclure le systeme fonctionne en France , et pour qu'il fonctionne il y a forcement une base de donnees , ...

https://www.bonjourchine.com/thread...s-de-novembre-2015.132871/page-37#post-639977

#12 lafoy-china, 17 Mai 2016
  13. viktor75

viktor75 Membre Platinum

Inscrit:
    14 Octobre 2015
    Ratings:
    +472 / -9
    la base de données de l'aeroport c'est parafe où sont versés automatiquement les possesseurs d'un passeport biométriques depuis la loi qui instituait le passeport biométrique...d'ailleurs le sas parafe, y a juste à mettre son empreinte digitale

et sauf surprise , ca va etre comme à l'aeroport de Seoul : la webcam au controle va reconnaître le visage avec la photo de la base de donnée...

le systeme est bien sur le meme qu'avec voiture de police etc mais on est loin d'un flicage generalisée de la population...

14. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 021 / -64
    De toutes facons nous sommes fiches partout au moindre deplacement , il est trop tard pour faire marche arriere !
    Et en plus tout le monde aime ca , on en rajoute meme de notre plein gre , Wechat , Facebook ,Skype ,Viadeo , forum , etc ...
    Alors un peu plus ou un peu moins ! ;)

#14 lafoy-china, 17 Mai 2016

Partager cette page