Cambriolage

Soundgoblin

Apprenti
27 Sept 2010
3
0
14
Chengdu, Sichuan
www.myspace.com
Bonjour, je voudrais avoir avis et conseil sur ceci:

J'habite une maison a Chengdu, a une vingtaine de kilometres du centre.
Il y a environ deux semaines, ma colocataire a decouvert un inconnu dans sa chambre.
Nous avons appele la police et une dizaine de flics sont arrives.

Alors que la police etait presente, le cambrioleur a utilise son telephone (ce pourrait etre pour envoyer un message ou effacer des appels, etc.). Il ne lui ont pas mis de menottes, il etait libre de circuler dans notre cour, et je restais pres de lui pour m'assurer qu' il n'allait pas essayer de s'echapper (c'aurait ete plutot facile pour lui).
Lorsque la police est partie, j'ai decouvert que mon ordinateur portable avait disparu de ma chambre.

Je suis donc alle au comissariat local (la ou je suis enregistre) qui s'occupe de l'affaire et j' ai depose plainte. Il a fallu (encore!) faire une copie de mon passeport et visa, et ils ont reclame une facture pour l'ordinateur, que j'avais encore apres un an et demi, heureusement.
On m'a demande un tas de details, et il a fallu que j'identifie le voleur sur une liste de minuscules photos, car la police ne voulait pas que je le voie ou que je lui parle.
Par contre, aucun policier n'est alle faire un tour pour essayer de trouver un eventuel complice! Pourtant c'est la campagne et il n'y a pas beaucoup de routes qui accedent a ce voisinage.

Dans la soiree du meme jour, la police est revenue, avec le cambrioleur, pour prendre une serie de photos, a l'exterieur et a l'interieur de la maison. Je n'ai eu d'autre choix que de les laisser faire.

J'avais demande qu' on me tienne au courant de l'evolution de cette affaire, et on m'avait promis que ce serait le cas.
Apres quelques jours cependant, j'etais toujours sans nouvelles. L'officier de quartier m'envoyait balader quand je lui telephnais pour finalement me dire que je devais aller au comissariat si je voulais des nouvelles. Je m'y suis rendu accompagne d'un ami chinois qui pouvait traduire les termes difficiles. La on m'a dit qu'effectivement le cambrioleur avait un complice, et que son identite avait pu etre decouverte grace au telephone. On m'a aussi precise que le cambrioleur etait mineur d'age et que ses parents habitaient dans le coin mais qu'ils ne voulaient rien savoir au sujet de leur fils car ce n'etait pas la premiere fois qu'il se faisait arreter.
Par contre, je n'ai meme pas eu droit a connaitre l'identite des cambrioleurs, ou l'adresse des parents, apparement car la police craint un acte de vengeance de ma part. J'ai eu beau essayer d'expliquer que c'etait stressant d'avoir un voisin dont le fils avait ete emprisonne "a cause" de nous, rien n'y fit. Le flic m'a meme dit que si je ne me sentais pas en securite ici, je pouvais demenager, et que si je n'etais pas content avec les lois chinoises, je n'avais qu'a retourner aux USA (rien a voir avec moi). Je n'ai recu aucun papier, pas meme un declaration de perte pour mon ordinateur.

On m'a dit que le cambrioleur allait prendre entre 3 et 5 ans, mais que si je voulais un dedommagement, il fallait attendre le jugement, debut decembre. Comme par hasard, je viens d'utiliser la derniere extension de mon visa (c-a-d jusque fin novembre), et je compte quitter la Chine (au moins pour quelques mois).

J'aurais voulu savoir si tout cela etait normal, ou si j'ai des chances de voir mon sort s'ameliorer si je vais voir le "shi gong an jun" de Chengdu, qui s'occupe des visas, etc.

Merci a ceux qui on eu le courage de tout lire,

Matthieu.
 
Sacrée police chinoise. Pas cool pour toi cette histoire.
Je ne peux pas vraiment t'aider mais si j'étais toi, je ferais une liste de tous ce que je veux dans cette affaire: procès verbal en règle, nom des cambrioleurs, etc... que ce soit clair. Et ensuite j'essaierais de tout obtenir à l'usure au commissariat.
Enfin, à chaque fois -et il y a eu "des fois"- que j'ai eu affaire à la police, j'ai procédé de cette manière. Et je n'ai pas hésité à taper à la porte du bureau du big boss. En général il est plus cool. Oublie les subalternes ils ne veulent pas avoir affaire aux étrangers.
Pour info, moi aussi je suis d'un bled pommé où la police n'est pas hyper coopérative.
Fight >.<!
 
Salut Matthieu,

Ouais le Sichuan avec à cote Chongqing font partie des coins les plus dangereux et "pourri" de Chine ( mafias, policiers corrompus, traffic en tout genre...on l'appelle cette zone "la Chicago chinoise") .
Dernierement Bo Xilai ( le kennedy chinois ) a fait une "decente" vers chez toi et on a arrete un haut cadre du PCC qui couvrait tout le monde moyennant finance.

Estimez-vous heureux que personne ne soit blesse deja ( pas d'utilisation de violence, port d'arme...) .

Dans ce cas, evites de parler chinois au maximum, ca se retournerait contre toi...

Pour la police, des inutiles...
Des champions du mensonge dans ce coin.

Hunana a raison, parle avec leur chef et n'hesites pas à prendre leur numero matricule et d'ecrire des courriers de reclamation.

Enfin, essaies de contacter les journalistes de Chengdu : presse ecrite, TV et radio.
Ils sont tres accessibles et tu racontes tout en details.
Ils vous aideront à coups surs.
 
Ouais le Sichuan avec à cote Chongqing font partie des coins les plus dangereux et "pourri" de Chine ( mafias, policiers corrompus, traffic en tout genre...on l'appelle cette zone "la Chicago chinoise") .

Je déterre cette discussion, car ce sujet en particulier m'intéresse.
On est d'accord que par bien des égards, la Chine est plus "safe" que la France, mais il y a tout de même des exceptions, des légendes urbaines sur telle ou telle ville/province.

Quels sont donc les coins moins fréquentables en Chine ? (pour info je vais dans le Yunnan, donc la réputation de cette province m'intéresse beaucoup !)
 
holala le Yunnan, bon courage a toi................ holalalalalala. oui des sauvages dans cette region.
 
C'est beau le Yunnan :)
J'ai eu bien plus peur dans les provinces du nord ouest ou tu sens vraiment que ca peut peter a chaque instant.
 
C'est beau le Yunnan :)
J'ai eu bien plus peur dans les provinces du nord ouest ou tu sens vraiment que ca peut peter a chaque instant.

Nous sommes unanimes sur ce point, le Yunnan est juste magnifique, et de très loin la plus belle région de Chine, (même si perso j'aime aussi beaucoup Shanghai , Pékin et Guilin).
Il est donc fort probable que le camarade Jackie-Long vous eût fait une petite ironie. ;)
 
Tu aimes shanghai ? on doit pas avoir la même idée de l'esthetisme :) Pékin aussi...euf c'est quand meme un peu mega moche et un peu toutes les mêmes les grosses villes chinoises non ?
On peut pas vraiment dire que le "City Planning" soit au niveau non ?
 
J'aime la vie à Shanghai en effet. Et avant ça, de 2003 à 2007 je l'aimais à Pékin. Avant sa méga-pollution et son traffic de dingue. Les gens à cette époque y étaient vraiment détendus. Ensuite niveau urbanisme, bah soit on kiff le hutong, soit on n'sait pas ske c'est... ^^
 
C'est beau le Yunnan :)
J'ai eu bien plus peur dans les provinces du nord ouest ou tu sens vraiment que ca peut peter a chaque instant.

Oui en effet, j'ai entendu dire que c'était très beau et très vert, la deuxième plus belle région de Chine (je n'ai toujours pas compris quelle était la première... Hainan ?)

Qu'entends-tu par les provinces du Nord-Ouest ? Sichuan et Chongqing comme le monsieur plus haut ?
 
je parle du XinJiang
 
Oui en effet, j'ai entendu dire que c'était très beau et très vert, la deuxième plus belle région de Chine (je n'ai toujours pas compris quelle était la première... Hainan ?)

Qu'entends-tu par les provinces du Nord-Ouest ? Sichuan et Chongqing comme le monsieur plus haut ?

Le yunnan c'est en effet trés beau et trés vert mais pour en revenir au coté dangereux/mafieux, on va dire que c'est juste un peu la vieille école corse/sicilienne.
Une connaissance a finalement quitter la province le mois dernier alors qu'il dirigeait une petite unité de production, en JV avec le gouvernement, pour l'agro-chimie; et trouver un remplaçant sur le pouce... Les partenaires utilisant régilerement des moyens de pression franchement "borderline" pour avoir le dernier mot au board...
 
Yunnan

Lien retiréLien retiré Non le Yunnan superb surtout le xishuangbanna, tu va avoir un superbe souvenir.


DSC00774.jpgDSC00803.jpg