Calcul du salaire net en chine (à partir d'octobre 2018)

Mathieu

Alpha & Oméga
Admin
Membre du personnel
15 Oct 2006
11 947
5 231
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
Comme déjà discuté sur le forum, une grosse réforme de l'impot sur le revenu va avoir lieu à partir de Janvier 2019.
Tout n'est pas encore connu de cette réforme (règle des 5 ans vraiment supprimée ? annual bonus maintenu ou supprimé ? etc...) mais on a déjà les nouvelles règles en matière de tranches fiscales (qui doivent normalement s'appliquer dès Octobre 2018).

Voir : http://www.china-briefing.com/news/chinas-new-iit-law-prepare-transition/

Vous pouvez simuler l'impact de cette réforme et mesurer les économies réalisées pour vous en utilisant le simulateur suivant :
Lien retiré
 
Je suis partagé entre pouce like ou pouce mauvaise aurtografe...

:grin:

Merci pour le lien !!
 
Merci pour l'info. Mon net a pris +10% ce mois ci. J'ai vérifié avec le lien KPMG, ça colle.

Sent from my ONEPLUS A6003 using Tapatalk
 
Pour ceux qui ont une téléphone Xiaomi, il y a dans la calculatrice une fonction pour simuler également le brut/net.
 
Petit up.
Le lien vers le simulateur de KPMG était, paraît-il, tip top.
Problème : ce lien n'est plus valide.

Quelqu'un aurait-il pas un lien vers un super simulateur ?
 
Pour ceux qui sont supposés recevoir des year end bonus ce mois-ci ; mauvaise nouvelle : Il semble que pour le moment il n'est pas possible de profiter du système habituel (ie le taux appliqué year end bonus est calculé séparément de l'IR) pour les expatriés; il semblerait que le nouveau système ne soit pas mis en place, donc pour le moment c'est le taux normal qui s'applique, avec possible refund l'an prochain seulement.

Si quelqu'un a une expérience similaire ça m'intéresse; cette explication vient de nos avocats, je doute qu'ils se trompent mais bon...

Cela ne s'applique pas aux Chinois
 
Pour ceux qui sont supposés recevoir des year end bonus ce mois-ci ; mauvaise nouvelle : Il semble que pour le moment il n'est pas possible de profiter du système habituel (ie le taux appliqué year end bonus est calculé séparément de l'IR) pour les expatriés; il semblerait que le nouveau système ne soit pas mis en place, donc pour le moment c'est le taux normal qui s'applique, avec possible refund l'an prochain seulement.

Si quelqu'un a une expérience similaire ça m'intéresse; cette explication vient de nos avocats, je doute qu'ils se trompent mais bon...

Cela ne s'applique pas aux Chinois
Et du coup, si on quitte la Chine en 2019, on l'a dans l'os?
 
Tu peux te faire payer au taux actuel d'IR si tu as droit a un bonus. Il faut se renseigner si tu peux récupérer les taxes trop payées après avoir quitté la boite, en théorie oui mais ça dépend tu bon vouloir de ton entreprise j'imagine...
Si quelqu'un a plus d'infos qu'il partage...
 
Merci pour l'info. Mon net a pris +10% ce mois ci. J'ai vérifié avec le lien KPMG, ça colle.

Sent from my ONEPLUS A6003 using Tapatalk

Pareil, mais j'imagine que du coup plus les mois passent plus les taxes vont etre elevees, en particulierement au deuxieme semestre. C'est ca?
Si quelqu'un a un lieu a jour vers un simulateur, ce serait top.
 
Sur la calculatrice de Xiaomi, quand j'entre un montant brut en indiquant la bonne localité, j'obtiens un montant net différent de ce que me donne le comptable.
Mystère et boule de gomme...
Faut sans doute bidouiller les taux de subsides sociaux.
 
A shanghai c'est plutôt simple vu qu'il n'y a pas de prélèvement sociaux sur les laowais, seulement l'IR ce qui est déjà beaucoup trop vu les services qu'on reçoit...

il faut vérifier selon ta localité, cette calculatrice marche plutôt pour les Chinois. Tu peux changer les pourcentages manuellement.
 
A shanghai c'est plutôt simple vu qu'il n'y a pas de prélèvement sociaux sur les laowais, seulement l'IR ce qui est déjà beaucoup trop vu les services qu'on reçoit...

il faut vérifier selon ta localité, cette calculatrice marche plutôt pour les Chinois. Tu peux changer les pourcentages manuellement.
En fait, je cherche à calculer pour mes collègues chinois.
 
Pour le bonus, l’explication que j’ai reçu: avant ils lissaient le bonus sur les 12 mois, du coup le taux est moins élevé. Cette année, apparement l’IR du bonus se sera sur un seul mois. Du coup on saute de tranche fiscale et coup de massue.
Pour les chinois, c’est autorisé (lissage sur 12mois) pour 3 ans encore, et après boom coup de massue.
Réponse vers mai-juin il parait. En espérant que cela ne traîne pas comme pour les cotisations sociales.
 
Pour le bonus, l’explication que j’ai reçu: avant ils lissaient le bonus sur les 12 mois, du coup le taux est moins élevé. Cette année, apparement l’IR du bonus se sera sur un seul mois. Du coup on saute de tranche fiscale et coup de massue.
J'imagine déjà les employeurs qui vont proposer de "faire une fleur" à leurs expats :
pour vous éviter le coup de massue, on vous propose de vous verser le bonus en mensualités sur les 12 prochains mois
(et en corollaire : si vous vous barrez en cours d’année, vous faite une croix sur le reste du bonus ...):siffle:
 
J'imagine déjà les employeurs qui vont proposer de "faire une fleur" à leurs expats :
pour vous éviter le coup de massue, on vous propose de vous verser le bonus en mensualités sur les 12 prochains mois
(et en corollaire : si vous vous barrez en cours d’année, vous faite une croix sur le reste du bonus ...):siffle:
Et non, on ne peut donner le bonus qu’une seule fois par an, selon mes RH.
 
Et non, on ne peut donner le bonus qu’une seule fois par an, selon mes RH.
Oui enfin le fait qu'on ne puisse pas faire quelque chose n'empeche pas certaines entreprises peu scrupuleuses de le faire quand meme, surtout quand elles ont affaires a des etrangers qui ne connaissent pas forcement bien les lois locales ...
 
Oui enfin le fait qu'on ne puisse pas faire quelque chose n'empeche pas certaines entreprises peu scrupuleuses de le faire quand meme, surtout quand elles ont affaires a des etrangers qui ne connaissent pas forcement bien les lois locales ...
Si tu es un élément de valeur, elles ne tentent pas le coup.