Calcul du salaire net en chine (à partir d'octobre 2018)

Y a rien d'illégal a verser un bonus tous les mois (c'est fiscalisé comme du salaire additionnel), par contre pour bénéficier de l'ancien statut fiscal "annual bonus", il fallait un versement tous les 12 mois.
Depuis le 1er janvier 2019 je ne sais pas ce qu'il en est par contre :)
 
Alors pour être clair, les bonus peuvent être verser comme les entreprises veulent, rien d’illegales. MAIS, il existe (existait) un traitement préférentiel du point de vue tax IIT, et ce traitement se fait (faisait) une fois par an. Si vous recevez votre bonus en 2 fois ou plus, sachez que vous perdiez de l’argent, plus précisément vous payez plus d’IIT que vous n’auriez du.

Il existe cette année un doute sur Shanghai, a priori ce n’est plus possible mais pas de confirmation.
 
Oui c'est ça, nos avocats disent qu'en théorie ce sera prolongé car l'effet serait quand meme assez violent vu le nombre d'expats à Shanghai , si vous êtes payés ce mois ci, vous sautez direct de tranche fiscale, avec une "possibilité" de se faire rembourser une fois que la loi est définitivement passée.

l'alternative étant en effet de lisser sur plusieurs mois; mais bon s'il n'y a pas de conditions en cas de licenciement, c'est pas forcément une fleur.