1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Café des sciences

Discussion dans 'Associations Shanghai' créé par afculture, 15 Septembre 2010.

  1. afculture

    afculture <span style="color: green;">Alliance Francaise de

    Inscrit:
    21 Janvier 2008
    Messages:
    351
    Ratings:
    +1 / -0
    Le service pour la Science et la Technologie et le service de coopération universitaire du Consulat général de France à Shanghai vous invitent à participer au 22ème "Café des Sciences" qui se tiendra le samedi 18 septembre à 15h à la salle polyvalente de l'Alliance française (6ème étage, 297 Wusong road, Hongkou district - 021 63 57 53 88).

    Alain-Marc Rieu, Eric Guillot, Yves Jeanneret, Joëlle Le Marec et Thierry Lorho nous présenteront une conférence intitulée " Les intellectuels dans une « société de connaissance - Vers un nouvel âge des Lumières ?". Une fois n'est pas coutume cette conférence sera en anglais. Voici le résumé qu'ils nous proposent :

    "La modernité européenne a été marquée non seulement par une nouvelle conception de la connaissance (la science) mais aussi par l'émergence d'un groupe social composite ayant pour point commun une conception de la raison, de l'homme dans ses rapports à l'autorité, à la nature, de l'émancipation et de la liberté. Ce groupe est identifié comme les « intellectuels », au sens russe d'intelligentsia comme par exemple au Japon de Meiji, puis après 1945 et encore aujourd'hui. Cela croise des textes majeurs de Sartre, de Foucault et de Bourdieu. Cette nouvelle modernité est-elle l'ouverture de nouveaux espaces publics, d'une nouvelle pensée politique, d'une autre conception des intellectuels, de leurs activités, de leurs compétences et de leurs responsabilités. Au delà de l'éthique (à savoir les idéologies du « nouveau Confucianisme »), le rôle des SHS."

    La présentation se terminera par un débat autour d'un bon café offert par la société Legal.

    Samedi 18 septembre à 15h
    Alliance Française de Shanghai, 297 Wusong Lu, 6e étage, salle polyvalente
    Entrée libre
     

Partager cette page