1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Cadeau pour mon Laoban

Discussion dans 'Informations Chine' créé par CamyB, 22 Juin 2010.

1. CamyB

CamyB Membre Bronze

Inscrit:
    13 Janvier 2010
    Localité:
    Qingdao
    Ratings:
    +0 / -0
    Salut a tous,

j'ai un problème qui n'est pas très important, mais que je n'arrive pas a résoudre, hier mon patron m'a offert un petit cadeau pour la fin de mon stage (je le finis vendredi).

Le cadeau en question est une bouteille de Kweichow Moutaianim_pint, au début je vois un bel emballage a la Chinoise rouge et doree, j'attends d'être retourne a mon bureau pour l'ouvrir, et la je me rends compte du cadeau, je trouve le ticket de caisse, normal jusqu'ici et je vois le prix 600rmb.

Je voulais savoir suis-je censé lui offrir un cadeau avant de repartir et si suis-je oblige d'y mettre plus de 600 rmb, le ticket de caisse est il un message important?

Je lui avait déjà offert une bouteille de bon vin français pendant mon stage, il était très content. Donc si je dois lui offrir une bouteille je pense que ce sera un vin rouge.

2. jump

jump Membre Gold

Inscrit:
    22 Octobre 2009
    Ratings:
    +1 / -0
    lol, je pense que le ticket de caisse est tombé la par mégarde ou alors juste pour te signifier qu'il l'a payé cher :)
    Pas besoin de cadeaux comme tu t'en vas. Ce n'est pas lui qui part.

3. usdechine

usdechine Guest

Ratings:
    +0 / -0
    euhh

Un chinois n'est pas aussi tete en l'air surtout en ce qui concerne les sous...
    si tu as trouve un ticket de caisse alors c'est parce que c'est fait expres:
    -comme tu es etranger, il a surement pense que tu ne connaissais pas la valeur du Moutai, donc le ticket de caisse a ete laisse au cas ou tu aurais cru que c;etait un alcool bas de gamme.
    -en Chine faire connaitre le prix d'aun cadeau n'est pas particulierement impoli: surtout qu il est ton patron.

il est d'usage de ramener un cadeau quand on arrive au patron, et de recevoir un cadeau lorsqu'on part de la part de l'entreprise/collegues etc/.
    Recevoir un cadeau lorsqu'on part ce n;est pas typiquement chinois, ca se passe en france aussi lors des pots de departs....
    par contre toi , tu n;as pas besoin de lui faire un cadeau, mais tu devrais l'inviter a diner dans un bon restaurant, le genre de resto a 150-200 yuans par tete serait parfait.

ps: je suis chinoise

4. CamyB

CamyB Membre Bronze

Inscrit:
    13 Janvier 2010
    Localité:
    Qingdao
    Ratings:
    +0 / -0
    ok, merci pour vos avis

Je sais que le ticket de caisse n'est pas mal vue en Chine et je pense en effet qu'il l'a laisse pour prouver la valeur de la bouteille, moi qui ne connaissait que du baiju de qualité moyenne je me rends compte de la qualité de cet alcool.

Pour ce qui est du restaurant ca tombe bien, on y va ensemble ce week end pour mon départ mais il veut m'inviter car il sait que je suis étudiant et comme il aime les restaurants chic ... je me vois mal l'inviter dans un petit restaurant. Je pense, le connaissant, qu'il le prendrait mal.

j'en sais encore un petit peu plus sur la coutume des cadeaux en Chine.

5. dehu

dehu Membre Bronze

Inscrit:
    17 Novembre 2009
    Ratings:
    +0 / -0
    bien vu

pas besoin de preciser que tu es une chinoise. l'on voit bien que tu donnes une bonne interpretation sur le code social chinoisanim_jumproll

6. usdechine

usdechine Guest

Ratings:
    +0 / -0
    le resto

meme s'il a dit qu'il t'invitait,
    tu devrais l'inviter , essaie de prendre l'addition avant lui a la chinoise !
    comme ca vous serez "quitte" .
    si c'est lui qui paye encore, il y aura un petit risque : tu devras lui rendre la pareille plus tard.
    en chine c'est toujours donnant-donnant ,a l'avenir il te demandera un service.
    > peut etre qu il n a pas de service en tete maintenant mais il te gardera dans un coin de sa memoire.. ( "je lui ai offert un Moutai et invite au resto... il peut bien faire ca pour moi..")
    ainsi, si tu l'invite au resto , tu ne lui devras rien, et s'il te demande un service (ennuyeux) a l'avenir tu pourras refuser en inventant une excuse, il ne le prendras pas mal. Bien sur si c'est lui qui t'invite encore au resto, et qu il te demande un service plus tard, tu peux toujours refuser, mais il risque de le prendre un peu mal ( style, "quel ingrat apres tout ce que j'ai fait pour toi.." et c'est ce que font malheureusement la plupart des etrangers , ils ont une reputation d'ingrats ...)....

cela m'est arrive a mes debuts, c'etait mon 1er stage(j'avais 20ans) , en partant le patron et la patronne m'ont offerts 2 grandes boites cadeaux( 1boite equivalait a 3 boites de monopoly superposes ) contenant thes, patisseries etcc.. et j'ai pense c'etait fini, je suis rentree en france.
    3 mois plus tard (alors qu ils m'avaient rien dit du tout pendant mon stage ni lors de mon depart), ils m''ont demande de leur reserver un hotel a paris, puis ils sont venus, j'ai du les accompagne 1jour, ils voulaient visiter un peu (jusque la je me suis dit je dois le faire, apres tout ils m'ont offert un stage , paye en plus, et c'etait par l'intermediaire de mon oncle.....), puis en fin de journee ils voulaient que je les accompagne chez un fournisseur en banlieue parisienne, derniere etape que j'ai refuse en pretextant quelquechose... je leur ai appele un taxi et je savais que pour le retour le fournisseur les auraient raccompagne ou taxi aussi. .(alors que moi
    'il etait deja 18h et j'aurais eu des problemes pour rentrer chez moi...moi qui habitait dans le 93.....)

je te rassure, beaucoup de jeunes chinois ne comprennent pas les codes sociaux non plus..... ca vien avec l'experience et l'observation, qu'on soit chinois ou etranger: et c'est la qu on voit ceux qui reussisent a maintenir de bonnes relations(guanxi) et les autres...

ps: j'ai dit que j'etais chinoise pour eviter que certains viennent me dire que j'extrapole.. mais j'ai egalement travailler en france.

7. CamyB

CamyB Membre Bronze

Inscrit:
    13 Janvier 2010
    Localité:
    Qingdao
    Ratings:
    +0 / -0
    ok, merci pour le témoignage, enfaite mon patron c'est un peu comme un très bon collègue, on regarde les matchs de la coupe du monde ensemble, on joue au foot ensemble (il est passionne) on fait un peu de tourisme car il tient a me faire découvrir les différents aspects de la Chine.

Je pense que s'il vient en France je le ferais visiter, mais je lui ait toujours que je n'habitait pas Paris et que pour venir le chercher a l'aéroport pas de problème mais Paris j'y connais rien, en revanche je lui ait dit que s'il voulait venir dans ma région ce serait avec plaisir. C'est peut être aussi pour ca qu'il veut m'inviter.

Partager cette page