1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Cadavre de bebe retrouvé dans le Mekong

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par xiaoxiongmao, 30 Avril 2013.

1. xiaoxiongmao

xiaoxiongmao Nouveau Membre

Inscrit:
    19 Mars 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    Voir la pièce jointe 33938

Bonjour a tous,

Je suis de retour. Desole pour tous ceux qui souhaitait adopter mon adorable petit panda mais j'ai appris a mes depens que le panda faisiat partie du patrimoine chinois et qu'on ne pouvait pas le vendre comme on veut. Seul l'Etat chinois peut l'offrir en present a d'autres pays moyennant une substantielle rente. Ayant reussi a passer entre les mailles du filet tendu par la p. locale, j'ai quitte tres rapidement Chengdu pour monter dans un bus qui m'a emmene au Xishuangbanna. C'est vraiment un endroit paradisiaque, bien qu'a mon gout la ville se developpe a un rythme trop rapide.
    Venons en maintenant au vif du sujet. Profitant de mes vacances, je decide un apres midi d'aller me promener sur les bords du Mekong (appele Lancangjiang ici, il ne deviendra Mekong que quand il aura passe la frontiere birmane ou du Myanmar pour les puristes). C'est assez impressionnant de voir tous ces gens qui profitent du fleuve, l'un pour se baigner, l'autre pour laver sa voiture ou sa moto, encore un autre pour pecher...
    Les choses ont un peu change : Lors de ma derniere visite, les berges n'etaient pas amenagees avec ses jolis restaurants de type Dai, on trouvait juste quelques petites cabanes ou de gentilles jeunes filles vous proposaient de partager un moment de leur intimite avec preservatif pour 20 ou 30 yuan.
    Revenons en a ma ballade puisqu'elles ne sont plus la. Donc je poursuis ma marche le long de ce fleuve sauvage jusqu'a ce que mon attention soit attiree par quelque chose qui flotte a la surface du fleuve, je m'approche en pensant que c'est un poulpe mort (mais que ferait il la? On est bien loin de la mer). Non, ce n'est pas un poulpe mort, mais c'est un bebe humain qui flotte a la surface de l'eau, le cordon ombilical n'a pas ete coupe, il a donc juste eu le temps de naitre, pas tres loin de lui, dans un sachet en plastique, on peut meme voir le placenta. Mais le plus etonnant, ce n'est pas cette decouverte, c'est le fait que tout le monde le voit et que ca ne surprend personne, pas meme les nageurs qui se jettent dans le fleuve a moins d'un metre de cette petite chose.
    On peut se demander comment il est arrive la?
    Certains diront que c'est parce que c'etait une fille mais c'est un cliche depasse, surtout dans cette region ou la politique de l'enfant unique n'a jamais ete une priorite.
    D'autres pourraient avancer l'idee que l'enfant est mort ne mais alors pourquoi flotte t'il sur ce fleuve?
    Pour ma part, cet infanticide dont personne ne se soucie est le resultat du decalage entre un developpement economique trop rapide, un systeme educatif trop elitiste et trop loin des preoccupations du commun des mortels et une population agricole qui subit pour 90% d'entre elles les decisions politiques en vue de developper la region.
    Lors de ces dernieres annees, les immeubles et les hotels 5 etoiles ont pousse plus vite que des champignons afin d'attirer des flots de touristes mais auusi cette nomenclatura de Beijing, Shanghai, Guangzhou ou ailleurs qui a tellement d'argent dont elle ne sait quoi faire. Alors pourquoi ne pas acheter une splendide villa ou l'on pourra venir passer tous ses week end ou pourquoi ne pas descendre dans un grand hotel tous les week end pour profiter de cette region ou il ne fait jamais froid. D'autant plus que l'argent ne laissant personne indifferent (surtout en Chine), il sera facile de trouver quelques jolies filles qui tiendront compagnie ou plus selon le montant alloue.
    Tout ca se terminera de toute facon par une grossesse non voulue qui dans le meilleur des cas se terminera a l'hopital par une IVG si le monsieur a quelque peu d'education ou dans le Mekong s'il est parti sans laiiser d'adresse.
    Voila, mon histoire est terminee, cela s'est passe il y a quelques jours mais je n'arrive pas oublier cette image qui il me semble est beaucoup plus impresionnante que celle d'animaux morts que l'on voit quelques fois flotter sur les fleuve de Chine.

PS : Si certains d'entre vous doutent de la veracite de mes propos, je pourrai montrer les photos.

#1 xiaoxiongmao, 30 Avril 2013
    Dernière édition: 1 Mai 2013
  2. kurisutofue

kurisutofue Membre Gold

Inscrit:
    18 Juin 2007
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +3 / -0
    Rotten is back sur BonjourChine.

3. samumu

samumu Membre Silver

Inscrit:
    6 Septembre 2010
    Localité:
    Beijing!
    Ratings:
    +0 / -0
    Honnetement j'ai du mal a imaginer que ca puisse etre faux....

Moi ce qui me choque, c'est de le jeter dans le fleuve. Pourquoi ne pas le bruler ? L'enterrer?

4. Kent1zarre

Kent1zarre Archange

Inscrit:
    26 Mars 2011
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +344 / -0
    Je sais pas quoi dire mais c'est toujours ce sentiments d'impuissance qui ressort pour ma part en chine. Pour faire simple on peut jamais se plaindre (on aime bien les français) quelque chose quon ne trouve pas normal on ne pourra jamais lutter. Je sais pas comment dire. En france on voit qqch de pas normal on peut tjr se plaindre à qqun par exemple le voisin met la musique trop fort tu peux appeler les flics, qqun fait un malaise dans la rue tu vas l'aider, en chine par exemple ma connexion internet marche mal jose même plus me plaindre. Les gens roulent mal tu peux rien dire aussi. Les chinois sont trop habitués à respecter que leur propre loi la loi qui les arrange comme les vélos mobylette électriques interdits mais tout le monde s'en fout surtout lzs flics. Jai du mal à m'expliquer mais je ressens une certaine impuissance d'un mec tout seul face gens irrespectueux. Apres j'adore la chine hein c'est juste y a des choses qui sont difficiles à s'habituer peut être parce que je suis là que depuis un an.
    Comme ce bébé dans l'eau ça choque personne alors que c'est vraiment horrible! Ben voila tu vois ca tu peut rien dire tu as l'impression qu appeler les flics ca servirait à rien. Jai du mal à m'exprimer Haha dsl !

5. xiaoxiongmao

xiaoxiongmao Nouveau Membre

Inscrit:
    19 Mars 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    J'ai ajoute les photos, les images parlent d'elles meme.

6. samumu

samumu Membre Silver

Inscrit:
    6 Septembre 2010
    Localité:
    Beijing!
    Ratings:
    +0 / -0
    mouai... du coup peut etre faudrait mettre un disclaimer sur le titre de la discussion...
    ca peut choquer des gens...

7. Pilou760

Pilou760 Membre Bronze

Inscrit:
    1 Février 2013
    Localité:
    Yanlord
    Ratings:
    +0 / -0
    Tout a fait d'accord, la description suffisait amplement, pourquoi vouloir a tout prix montrer les photos... ?

8. AncienMembre

AncienMembre Dieu Supérieur

Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Ratings:
    +741 / -14
    Quand kurisutofue a fait sa remarque, les photos n'apparaissaient pas me semble t'il, alors je ne comprend pas ton "Tout à fqit d'accord".

9. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    Pourquoi chercher à affirmer des choses sur ce qui est arrivé à cet enfant alors que tu n'as aucun élément te permettant d'affirmer quoi que ce soit sur ce qui l'a amené là.

Le titre du sujet "Bebe sur le Mekong" est également changé pour que les personnes qui cliquent dessus sachent quoi y trouver...

Je ne vois pas non plus quel interet morbide tu trouve à prendre en photo un bébé mort et à le poster sur internet sur un forum grand publique... bref... photos retirées.

Partager cette page