1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Cabinets de recrutement...un metier d'avenir?!!!

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par lespoir, 18 Novembre 2010.

1. lespoir

lespoir Membre Silver

Inscrit:
    24 Février 2009
    Ratings:
    +3 / -0
    Vous est-il déjà arrivé d'être contactés par des cabinets de recrutement et de trouver cela était du grand n'importe quoi? Des entretiens ne débouchant sur rien, pas de postes réels à proposer, consultants pénibles...Je suis en France en ce moment et j'en ai subi plusieurs fois! En Chine, je pense que c'est pas mieux...;)

Récemment, j'ai eu beaucoup de 'chance' de tomber sur un des 'meilleurs'! Certain ' Conv... consulting' : J'ai reçu d'abord un mail la semaine dernière de la part d'un certain M. C de cet agence en me proposant de passer un entretien chez telle entreprise pour tel poste cette semaine. C'était tous comme information, il m'a donné ni la description du poste, ni les noms des personnes que je devrais rencontrer... Vue que je serais pas disponible, alors j'ai essayé de lui joindre sur son portable, plusieurs fois sans succès...Par conséquent, je lui ai envoyé un mail pour demander un peu plus d'information, sachant que cet poste est à Reims et moi, je habite à Orléans! Ce serait donc moi de payer les frais de déplacement(au delà de 100 euros), alors que j'allais pas me lancer dans le vide quand-même!

J'ai pas eu de réponse jusqu'à avant hier...Vers MINUIT, je me suis réveillée en sursaut par des sonneries de mon portable...après j'ai reçu un texto de sa part 'mais pas de réponse au...?!' ...En plus, les mails ou les messages qu'il m'a envoyé commencent même pas par ' Madame...' avec la moindre politesse. marteau

J'ai réalisé que je me suis tombé sur une personne incompétent et surtout insolent... J'ai pris la décision de ne plus jamais répondre à ce genre de sollicitation.

Et vous, vous avez eu des expériences heureuses avec des cabinets? ou quelqu'un pourra m'en conseiller un bon...s'il en existe encore:lol!: Merci d'avance.

2. gracelie

gracelie Membre Platinum

Inscrit:
    19 Avril 2009
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +14 / -0
    J'ai eu pas mal d'expériences avec les cabinets de recrutement, les chasseurs de têtes etc...certains sont très mauvais, certaines sont corrects, rares sont des bons dont les consultants sont vraiement professionnels.
    Certains d'entre eux considèrenet les candidats comme des marchandises à vendre aux entreprises.
    Penses tu qu'ils ont besoin d'être polis avec les marchandises ?

N'attends rien d'eux est la meilleure attitude à prendre.

#2 gracelie, 19 Novembre 2010
    Dernière édition: 19 Novembre 2010
  3. Alexish

Alexish Demi-dieu

Inscrit:
    3 Janvier 2009
    Localité:
    Shanghai, China
    Ratings:
    +192 / -0
    Je pense qu'il faut faire la difference entre le "consultant", qui est plus ou moins freelance, qui travaille seul, qui a quelques contacts a Shanghai et qui propose ses services sans reelle structure ou investissement dans une societe.
    Bien souvent, la prestation est au niveau de son investissement : 0. Et entre le consultant, qui travaille pour une societe etablie et reelle en Chine, avec des methodes de travail etablies...

Le probleme en Chine, c'est qu'on peut pas toujours faire la difference : pas vraiment d'outil aussi pratique que societe.com pour checker la validite de la societe, sites web au look professionnel faciles a realiser pour quelques euros, copie sans vergogne et duplication approximative d'offres existantes sur le marche...

4. gracelie

gracelie Membre Platinum

Inscrit:
    19 Avril 2009
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +14 / -0
    Ce ne sont pas les cabinets de recrutement bases en Chine, les cabinets avec qui j'ai eu des contacts sont partout, France, HK et Angleterre.

5. lespoir

lespoir Membre Silver

Inscrit:
    24 Février 2009
    Ratings:
    +3 / -0
    On est 'des marchandises' qui savent parler et se communiquer, malheureusement pour eux ;)

6. lespoir

lespoir Membre Silver

Inscrit:
    24 Février 2009
    Ratings:
    +3 / -0
    Oui le marché de l'emploi est assez compliqué en Chine effectivement.
    On parle de la ' bulle économique ou financière ', là, ces cabinets de recrutement ont bien l'intention de créer leur ' bulle de ressource humaine '...

7. MaNiT0U

MaNiT0U Membre Gold

Inscrit:
    13 Septembre 2010
    Localité:
    SHANGHAI
    Ratings:
    +30 / -0
    Bon alors désolé d'apporter ma touche de nihilisme mais c'est pas pres de changer (le fait que l'Homme soit devenu une marchandise sur un plan commercial), je me rapelle encore de ce cours 'd'introduction aux ressources humaines' ou un étudiant pose une question toute bête du style "pourquoi les employes fo..." et elle, coupant de suite, "des employes ?!? HAHAHA mais ce sont des SALARIES !!!!!!!". Le pire étant que j'ai eu l'impression d'être le seul choque par cette remarque.

Mais bon après c'est partout la même chose je pense, rare sont les entreprises a vraiment prendre en compte l'aspect humain de la chose (surtout dans la finance par exemple..)

Partager cette page