1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Ca y'est, c'est fini, faîtes des stocks, et achetez des armes ...

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Civil来, 26 Septembre 2013.

1. Mister Bellemare

Mister Bellemare Dieu suprême

Inscrit:
    22 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 094 / -4
    Je suis personnellement contre le nucléaire surtout quand je vois le nombre de centrale en France combien de temps il faut pour les démonter (le coeur surtout) ensuite tout bétonner pour aller pourrir un autre endroit , alors si j'avais le choix je m'en passerais .

Il existe une alternative dit "énergie libre" de notre ami Mr Tesla d'ailleurs les japonais en construisent pas mal pour alimenter les usines , maisons , pour le moment c'est as petite échelle , je pense que les japonais vont se pencher sérieusement sur le problème de l'énergie et qu'ils vont nous pondre quelques choses de bien sympa (ou pas)

Lorsque des scientifiques étudiant veulent travailler sur le projet de l'énergie libre ils se font refouler ou leur projet ne trouve pas de financement pour faire leur étude tout simplement car ça n'intéresse personne une énergie libre ,gratuite, renouvelable et non polluante ! ils (l'etat , les grandes puissances inconnues) ont trop à perdre en finançant les recherches sur ce type d'énergie .

Ushio

2. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    J'ai bien peur qu'ils ne soient pas en manque d'idées, mais que ne travaillant pas à budget illimité, ils soient en permanence dans l'urgence...

Je n'ose imaginer le nombre de merdes par heure que les gars bossant sur ce chantier doivent gérer...

Qui gère ?
    Qui paye ?
    Quel budget, quels objectifs ?

Si on était en mesure de geler et embarquer des cubes de glace en antartique, on aurait déjà en place une logistique de pompage et d'évacuation vers des piscines sécurisées provisoires par exemple.

Après tout, ça ne couterait qu'un flux de pétroliers pour l'occasion remplis d'eau contaminé, la congélation pouvant se faire au débarquement...

Mais je crois qu'on rêve...
    Je les imagine plus s'arracher les cheveux pour gérer la mise à disposition de bottes en caoutchouc pour les gars allant au taf.

3. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    @ushio
    Malheureusement, la tendance actuelle pour les financements est de privilégier les projets courts avec des résultats pas forcément exceptionnels, mais pratiquement "garantis". Et ce pour tous les pays. Le type de recherche dont tu parles et dont les résultats peuvent prendre du temps à émerger, s'ils émergent, a plus de chance d'être financée par une vraie politique orientée vers la recherche, qui prendrait en compte aussi bien le rôle essentiel des disciplines fondamentales que leurs applications, que par un financement privé qui n'investit que pour augmenter les profits de son entreprise (ce qui est après tout le but de toute entreprise).

@Jean7
    C'est la raison pour laquelle je préfère savoir les centrales françaises gérées par l'État que par des entreprises 100% privées comme il était question avant Fukushima. Le système n'est pas infaillible, loin s'en faut, Tchernobyl n'était gérée par une entreprise privée après tout. En tout cas je pense effectivement que ceux qui sont en charge du chantier ne doivent pas s'amuser.

4. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    ça oui !
    Au lieu de se ré-armer, le Japon aurait été mieux inspiré de se préparer à se défendre contre ses centrales nucléaires, notamment en s'en rendant maître.
    D'un coté, ils ont investit pour revenir sur le terrain de la guerre et de l'autre ils ont laissé les clefs de leur sécurité aux mains d'épiciers...
    Ne me dites pas qu'ils sont bêtes. Ils n'ont simplement pas eu le choix.
    C'est dans la logique des choses. Le Japon a perdu la guerre, il est donc sous contrôle et doit d'une manière ou d'une autre payer son tribu.
    Il doit vendre et financer. Il doit engraisser les marchands de canons.
    Je ne sais pas par quel mécanisme, mais ça semble tout de même frappant de simplicité.

• J'aime J'aime x 1
  5. 何昂湍

何昂湍 Demi-dieu

Inscrit:
    10 Janvier 2007
    Localité:
    Binzhou - Qingdao, Shandong
    Ratings:
    +479 / -4
    L'idée est plutôt pas mal, mais avec le réchauffement climatique, d'ici quelques dizaines d'années on va voir des trucs comme ça:[​IMG]

Et on va se demander "What the phoque?"

6. Marsupi leng mian

Marsupi leng mian Membre Gold

Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +94 / -0
    Entièrement d'accord, je n'aime pas particulièrement le nucléaire mais il faut arrêter de penser que les énergies "renouvelables" / "vertes" sont irréprochables. Elles présentent des avantages indéniables par rapport au nucléaire (et on le voit aujourd'hui) mais imaginez les surfaces de panneaux solaires ou le nombre d'éoliennes nécessaires pour remplacer une centrale ! En plus des composants pas forcément clean dont il est constitué, un panneau solaire c'est de l'énergie qui ne touche pas le sol et imaginez à grande échelle les effets possibles sur la planète (refroidissement, désertification, impact sur l'écosystème...etc). On peut le transposer sur toutes les formes de centrales, il y a toujours un coût pour l'environnement.

Ne parlons même pas des barrages et du barrage des trois gorges ! Déjà sa construction... mais le jour où ce truc lâchera ce sera la catastrophe.

Pour moi rien n'est "vert" et j'ai un doute sur le fait que ce soit vraiment renouvelable. La seule solution d'avenir c'est de devenir moins énergivores.

7. C-E

C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Oh, on dirait orang malang ! En plus... Aquatique, dirons-nous ! Burn

• J'aime J'aime x 1
  8. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    En plus simple, cela s'appelle une combinaison de plongée ...

• J'aime J'aime x 2
  9. shidifan

shidifan Membre Bronze

Inscrit:
    23 Décembre 2010
    Ratings:
    +1 / -0
    Imaginons un monde merveilleux, ou les gens seraient optimistes et chercheraient des solutions au problèmes au lieu de passer leur temps a dénigrer ceux qui essayent de faire avancer les choses.
    Petite parenthèse http://dai.ly/x6pv2u

Pour info un panneaux solaire est 100% recyclable! et la plupart des fabricants Chinois ( je vous vois venir) sont partenaires PV Cycle!
    Aujourd'hui un panneau solaire peux produire de l’énergie pendant 30 ans! Sans risques majeur pour l'humanité...

Je suis très surpris de lire autant d'inepties sur les Enr, sur un sujet portant sur l’échec "Mondial" du nucléaire déclenché par la catastrophe de Fukushima...

Bon a savoir pour ceux qui sont trop sensible aux propagandes gouvernementales occidentales pro nucléaire.
    Les enr sont bien plus réglementées, encadrées, tracées, et transparentes que le nucléaire.
    Peut être parce que justement nos gouvernement ne voient pas d'un bon œil les enr, une énergie propre et transparente, qui peut être produite individuellement, prendre le pas sur leur nucléaire qui leur rapportent tant...

Pas sur que les habitants de Fukushima, mort ou vifs, soient entièrement d'accords avec vos analyses de café du coin.

La solution n'est évidement pas le 100% solaire, ni 100% éolien, ni 100% nucléaire, ou autre.
    Que cela soit pour des raisons techniques, Solaire Jour/Nuit/solution de stockage, Eolien. Ou sécuritaires Nucléaire.
    L'avenir c'est le mix énergétique, les smart grid, les constructions basse consommation, constructions énergétiquement autonomes.

Évidement cela demande un peu plus de réflexion que ce que je viens de lire plus haut...

Pour info un panneaux solaire est 100% recyclable! et la plupart des fabricants Chinois ( je vous vois venir) sont partenaires PV Cycle!
    Aujourd'hui un panneau solaire peux produire de l’énergie pendant 30 ans! Sans risques majeur pour l'humanité...
    Depuis 2007, des fabricants européens de panneaux photovoltaïques se sont regroupés autour de l’association PV Cycle pour organiser la collecte et le recyclage : les producteurs photovoltaïques peuvent ainsi déposer gratuitement les panneaux (uniquement si fabriqués par les fabricants membres de PV Cycle) dans les points de collecte de PV Cycle. Vous pouvez trouver les points de collecte proches de votre ville en France, dans le lien externe bas de page "Identifier les points de collecte proches de chez moi".

Depuis 2011, une autre association, CERES, a également été créée pour répondre aux besoins croissants de solutions pour la reprise des panneaux photovoltaïques (rebuts industriels et modules en fin de vie). Elle met également gratuitement à disposition des points de collecte

Les opérations de collecte sont couvertes par la DEEE : elles sont à la charge des fabricants des panneaux photovoltaïques.

On peut noter que dans le cadre de l’appel d’offres photovoltaïque au-delà de 250 kWc, il est demandé au candidat-exploitant de constituer une garantie financière de démantèlement, émise au profit de l’Etat, d’un montant de 30 000 €/MW. Cette obligation vise aussi bien les opérations de démantèlement que de remise en état du site et de recyclage des modules photovoltaïques.

http://www.photovoltaique.info/Gestion-et-valorisation-des.html

Sans compter les certifications environnementales, sécuritaires, recyclage, bilan carbone, etc...requises pour installer un panneau solaire en France, normes absolument drastiques!

Bref je ne veux pas me lancer dans une diatribe anti nucléaire ou pro solaires, mais aujourd’hui ce qui compte le plus a mon humble avis est notre sécurité et celle de nos enfants, le nucléaire, on n'en a encore besoin malheureusement, n'apporte aucune garantie de ce point de vu.

10. Civil来

Civil来 Membre Gold

Inscrit:
    23 Juin 2010
    Localité:
    Discovery Bay, Hong-Kong
    Ratings:
    +77 / -0
    Dommage d'envoyer un tel pavé et faire preuve d'autant de condescendance. Pour engager la conversation y'a pas mieux ;)

11. shidifan

shidifan Membre Bronze

Inscrit:
    23 Décembre 2010
    Ratings:
    +1 / -0
    Faillais pas me chauffer :p

Je travaille depuis quelques années a Shanghai dans le photovoltaïque, et on entend toujours le même discours en France, la désinformation a propos des Enr est terrible et remporte un francs succès auprès de la population Française.
    Résultat on a tué dans l’œuf toute initiative industrielle, on a détruit plus de 15000 emplois en France, etc, etc...
    Avec des discours comme ça, on ne fait plus rien en France. De toute façon avec 58 réacteurs en France, qu'on ne sait même pas comment on va réussir a les faire tenir pour ne pas supporter le cout hallucinant du démantèlement, c'est pas de demain la veille qu'on va va changer de politique.

• J'aime J'aime x 1
    #31 shidifan, 3 Octobre 2013
    Dernière édition: 3 Octobre 2013
  12. Mister Bellemare

Mister Bellemare Dieu suprême

Inscrit:
    22 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 094 / -4
  13. Civil来

Civil来 Membre Gold

Inscrit:
    23 Juin 2010
    Localité:
    Discovery Bay, Hong-Kong
    Ratings:
    +77 / -0
    Ah ok, pas d'souci ^_^
    En tous cas merci pour les infos...finalement c'est pire que ce que je pensais... >_< ...
    Bonne soirée à vous

14. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Merci shidifan, je m'endormirai moins bête ce soir (et je dois décidément oublier tout ce que j'ai pu lire un jour ou l'autre dans un magazine de vulgarisation scientifique... je le savais déjà pour ma discipline, mais j'avais encore quelque espoir pour certaines autres) :D

Par contre, pour Fukushima, c'est pas encourageant... et moi qui doit aller à Tokyo en novembre...

15. shidifan

shidifan Membre Bronze

Inscrit:
    23 Décembre 2010
    Ratings:
    +1 / -0
    En ce qui concerne la surface nécessaire pour produire l’électricité dont nous avons besoin pour papoter sur bonjour chine:

« En six heures, les déserts reçoivent plus d'énergie du soleil que ce que consomme l'ensemble du genre humain en une année »

Le concept Desertec est né à la base du constat qu'un vingtième de la surface du Sahara couverte de capteurs solaires suffirait à approvisionner la planète en électricité (la consommation mondiale est d’environ 18 000 TWh/an). Cependant, Desertec ne prévoit pas seulement la construction de centrales solaires thermiques mais également le développement de fermes éoliennes et de centrales photovoltaïques. D'autres technologies telles que l'énergie hydroélectrique et la biomasse pourraient aussi couvrir une partie des futurs besoins énergétiques de la région méditerranéenne. Ces installations de part et d'autre de la Méditerranée pourraient être reliées entre elles par un réseau électrique interconnecté qui alimenterait l'Afrique du Nord, l'Europe et le Moyen-Orient, ce réseau pouvant être optimisé via une approche de type SuperGrid.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_Desertec

16. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Installer l'intégralité de la production mondiale d'électricité dans une région stable comme le Sahara, voilà une riche idée. Encore une bonne raison d'aller faire la guerre.

17. Marsupi leng mian

Marsupi leng mian Membre Gold

Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +94 / -0
    Ce que je dis c'est qu'on nous vend (et là je t'invite à relire ton message) les énergies renouvelables comme si c'était un miracle ou l’énergie parfaite. Et ça j'y crois pas une seconde. Sur le papier c'est beau, un peu comme le communisme (on est en Chine après tout) mais sur le long terme personne n'en parle.

18. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    L'idée n'est pas nouvelle cependant

Partager cette page