C919 - CR 929 - C 939 - Technologies - Usines Airbus Tianjin - Airbus - Aviation civile en Chine & Hong Kong - Trafic Aerien - Vols ...

26 avril 2024
Duree 13:52


Synopsis : La Chine progresse dans la construction aéronautique en mettant récemment l’accent sur les gros porteurs, le C929. Hangzhou a annoncé l'achèvement du « projet national de développement et de production de pièces composites de fuselage d'avions de passagers gros-porteurs », renforçant ainsi le rôle de la Chine dans l'industrie aéronautique mondiale. Le C929, avec une capacité de 280 sièges et une autonomie de 12 000 kilomètres, est la réponse au besoin de la Chine en matière de voyages aériens intercontinentaux longue distance. La Chine aspire à créer une chaîne internationale complète de développement et de production de matériaux composites aéronautiques avancés et, à terme, à produire en masse des fuselages d'avions de passagers à large fuselage, avec une production annuelle de 45 avions. Cela marque une étape importante dans la volonté de réaliser le potentiel de l’industrie aérospatiale locale et de faire de Hangzhou la « Seattle » de la Chine.

L’avion gros-porteur chinois C929 entre dans une phase de développement « cruciale » au milieu des efforts de Pékin en matière d’aviation.


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Le C929 aurait environ 280 à 400 sièges et une autonomie de 12 000 km (7 456 miles),
selon la Commercial Aircraft Corporation of China (Comac). Photo : Getty Images
27 mars 2024

Un responsable de Commercial Aircraft Corporation of China déclare que le « schéma technique global » du C929 « a été déterminé »

Article : Le fabricant chinois de fuselage affirme également que la première partie centrale du gros-porteur serait livrée d'ici septembre 2027.

L’avion gros-porteur chinois C929 entre dans une phase de développement « cruciale » au milieu des efforts de Pékin en matière d’aviation.
Un responsable de Commercial Aircraft Corporation of China déclare que le « schéma technique global » du C929 « a été déterminé »
Le fabricant chinois de fuselage affirme également que la première partie centrale du gros-porteur serait livrée d'ici septembre 2027.

L’avion gros-porteur chinois C929 est entré dans « une étape cruciale » de son processus de développement, selon son constructeur, dans le cadre des efforts continus de Pékin pour une forte présence dans l’industrie aéronautique.

"C'est une étape cruciale dans le processus de développement, qui indique que le schéma technique global de l'avion a été déterminé", a déclaré Zhang Xiaoguang, directeur du marketing de Commercial Aircraft Corporation of China (Comac), lors d'une conférence sur l'innovation scientifique et technologique à Shanghai mardi.

Elle serait ensuite suivie par la conception et la fabrication de systèmes et de composants, a-t-il ajouté.

Cette mise à jour intervient alors que les spéculations se poursuivent depuis l'année dernière selon lesquelles la Russie aurait abandonné son partenariat avec Comac pour développer l'avion de ligne gros-porteur, anciennement connu sous le nom de CR929.

En 2017, Comac et la société russe d'aérospatiale et de défense United Aircraft Corporation ont créé une coentreprise à Shanghai pour se concentrer sur la construction du CR929.

La Chine et la Russie ont déclaré en décembre qu'elles "promouvoiraient activement les projets de coopération dans le développement conjoint d'avions de ligne à long rayon d'action et d'hélicoptères lourds", sans préciser les projets ni les entreprises exactes impliqués.
Le C929 aurait environ 280 à 400 sièges et une autonomie de 12 000 km (7 456 miles), selon Comac.

Li Dongsheng, ingénieur en chef des matériaux composites chez Comac, a déclaré le mois dernier au journal Dushikuaibao, basé à Hangzhou, que le C929 incorporerait plus de 50 % de matériaux composites en fibre de carbone et 15 % d'alliage de titane.

Li a ajouté que la proportion d'alliage de titane représentait un bond substantiel au-delà des 10 % environ que l'on trouve généralement dans les avions à

Le fabricant chinois de fuselage Huarui Aerospace Manufacturing, qui a été sélectionné par Comac en 2021 pour construire la carrosserie du C929, a déclaré le mois dernier dans un message WeChat sur son compte officiel que la première section centrale serait livrée d'ici septembre 2027.

La Chine a intensifié ses efforts pour briser le duopole de longue date formé par l'américain Boeing et la multinationale européenne Airbus dans le domaine de l'aviation civile, dans le cadre d'un effort plus large visant à démontrer ses prouesses en matière de fabrication de pointe, alimenté en grande partie par la rivalité technologique croissante avec les États-Unis. .

Pékin a fait du C919 local l'enfant modèle de son entrée dans le secteur de l'aviation et, selon Zhang, l'avion a franchi une « étape importante » après avoir effectué plus de 240 000 km (149 130 miles) de vols d'essai.

[Nous allons] coordonner les marchés nationaux et internationaux de manière ordonnée et sécuriser un grand nombre de clients et de commandes
Liu Yan, Comac

Un cinquième C919 est entré en exploitation commerciale avec China Eastern au début du mois, tandis que l'Administration de l'aviation civile chinoise a annoncé en janvier qu'elle ferait pression pour la certification européenne de l'avion, qui n'a jusqu'à présent été certifié que pour une utilisation commerciale en Chine.
Comac a également livré 128 de ses plus petits avions régionaux à fuselage étroit ARJ21, selon Zhang.

« [Nous allons] réserver activement des commandes à grande échelle pour les gros avions », a déclaré lundi Liu Yan, directeur adjoint du marketing de Comac, selon le compte officiel des médias sociaux de la société.

« [Nous allons] coordonner les marchés nationaux et internationaux de manière ordonnée et sécuriser un grand nombre de clients et de commandes, jetant ainsi une base solide pour une production, une livraison et une exploitation à grande échelle. »



Il faut laisser le temps au temps ... :)
 
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Ce sont des informations d'une fraicheur infinie , une datant de plusieurs mois et une de 2020 ... :)
 
Ce sont des informations d'une fraicheur infinie , une datant de plusieurs mois et une de 2020 ... :)
C'est une bonne chose que la Chine ait de tels idéaux et idées ambitieux, elle peut promouvoir le développement sain de l'industrie de fabrication aéronautique mondiale et rendre la qualité de l'avion toujours meilleure. Cela donnera également à Airbus et à Boeing un certain sentiment de crise. Cela permet aux employés des deux sociétés d'avoir un sentiment de professionnalisme et de dynamisme.
Une métaphore est peut-être moins appropriée : quand un loup poursuit, le lapin va surement tres courir vite, il ne sera pas paresseux.😄😄
 
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C'est une bonne chose que la Chine ait de tels idéaux et idées ambitieux, elle peut promouvoir le développement sain de l'industrie de fabrication aéronautique mondiale et rendre la qualité de l'avion toujours meilleure. Cela donnera également à Airbus et à Boeing un certain sentiment de crise. Cela permet aux employés des deux sociétés d'avoir un sentiment de professionnalisme et de dynamisme.
Une métaphore est peut-être moins apptropriée : quand le chasseur tient un fusil, le loup va surement tres courir vite, il ne sera pas paresseux.😄😄
En attendant prie le dieu de ton choix que les Etats Unis ne suspendent pas les livraisons de reacteurs , d'avioniques et autres composants vitaux entrant dans les fabrications d'aeronefs commerciaux fabriques en Chine ... Essaye d'etre realiste , reste humble ...
 
China Eastern reçoit un sixième avion de ligne C919

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29 mai 2024

Un avion de passagers C919, le sixième exploité par Eastern Airlines, atterrit à l'aéroport international Hongqiao de Shanghai le 28 mai. La compagnie aérienne a commandé 100 avions C919 supplémentaires après son premier achat de cinq appareils en 2021.

Communique : Le premier avion de ligne chinois à fuselage étroit, le C919, a prouvé sa fiabilité après une année de performances stables, et avec l'entrée en service d'autres appareils, il devrait jouer un rôle plus important dans l'industrie de l'aviation civile, ont déclaré des experts et des analystes de l'industrie le 28 mai.

China Eastern a reçu son sixième C919 à Shanghai le 27 mai de la part du constructeur Commercial Aircraft Corp of China, ou COMAC.

Le transporteur basé à Shanghai a acheté ses cinq premiers C919 en 2021 et a signé un accord avec COMAC en septembre pour 100 autres appareils. Les avions seront livrés au cours des sept prochaines années.

Le C919 a effectué son premier vol commercial entre l'aéroport international de Shanghai Hongqiao et l'aéroport international de Beijing Capital le 28 mai de l'année dernière.

China Eastern est le premier opérateur commercial du C919, et l'expérience précieuse accumulée en exploitation ouvrira la voie à la maturation de l'avion, a déclaré Zhu Rui, du fournisseur de données aéronautiques VariFlight.

Les cinq premiers C919 ont effectué 2 181 vols commerciaux et 6 090 heures d'exploitation commerciale, transportant en toute sécurité environ 300 000 passagers au 27 mai.

L'exploitation commerciale de l'avion de ligne n'a enregistré aucun incident de sécurité majeur, ce qui témoigne de la fiabilité et de la ponctualité des jets, a déclaré Lin Zhijie, analyste de l'industrie de l'aviation.

"Comme le C919 est exploité sur un plus grand nombre d'itinéraires et de vols quotidiens, nous nous attendons à ce que son taux d'utilisation se rapproche du niveau des modèles de jets matures comme ceux d'Airbus et de Boeing", a déclaré Lin, qui est également chroniqueur sur l'un des plus grands sites web chinois consacrés à l'aviation civile, carnoc.com.

Qi Qi, professeur associé au Collège de l'aviation civile de Guangzhou, a déclaré : "En tant que nouveau modèle d'avion, il faudra beaucoup de temps pour que le C919 devienne un modèle reconnu et sophistiqué dans l'industrie. Le C919 doit gagner la reconnaissance du marché, entretenir sa flotte, gagner la confiance des consommateurs et renforcer sa production et sa chaîne d'approvisionnement avant d'atteindre l'objectif à long terme de briser le duopole de Boeing et d'Airbus.

Premier avion de ligne chinois conçu conformément aux normes internationales, le C919 est souvent comparé à l'Airbus A320 et à la série des Boeing B737.

Le C919 a atteint six grands aéroports dans des villes chinoises, notamment Shanghai, Pékin, Chengdu dans la province du Sichuan et Xi'an dans la province du Shaanxi.

Il a été présenté pour la première fois à l'étranger lors d'un salon aéronautique international à Singapour en février.


 
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Des experts soulignent la coopération mondiale dans le domaine des technologies de l'aviation

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Zhao Chunling, concepteur en chef du C929, le premier avion de ligne gros porteur à long rayon d'action de la Chine.
31 mai 2024

Des experts et des dirigeants industriels ont souligné le rôle essentiel de la coopération mondiale dans le développement et l'application des technologies de l'aviation lors du 13e forum international annuel sur l'avionique, qui s'est achevé jeudi.

Communique : Parmi les principaux orateurs figuraient Anna von Groote, directrice générale de l'Association européenne des équipements de l'aviation civile (EUROCAE), et Zhao Chunling, concepteur en chef du C929, le premier avion de ligne gros porteur à long rayon d'action de la Chine, au sein de la Commercial Aircraft Corporation of China (COMAC).

M. Groote a souligné la croissance rapide de l'industrie aéronautique chinoise et l'importance des échanges entre les parties prenantes, notamment les agences gouvernementales, les concepteurs d'avionique et les organismes de réglementation.

« La communauté aéronautique chinoise est extrêmement importante. Compte tenu du développement rapide de l'avionique chinoise, ces échanges sont cruciaux", a déclaré Mme Groote.

Selon elle, 60 % des normes chinoises sont élaborées conjointement avec d'autres organismes internationaux, ce qui permet d'obtenir des normes techniquement identiques et de réduire les obstacles techniques au commerce.



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Mme Zhao, qui a joué un rôle déterminant dans le développement des avions ARJ21, C919 et C929 de COMAC, a discuté de l'avenir de la technologie avionique du point de vue des besoins opérationnels.

Elle a souligné l'importance de la sécurité, de l'efficacité et de la durabilité environnementale. « Grâce à la technologie avionique, nous pouvons améliorer la sécurité des opérations aériennes dans différents scénarios », a déclaré Mme Zhao.

Elle a également souligné la nécessité d'une utilisation efficace des ressources de l'espace aérien, compte tenu de l'augmentation du trafic de passagers dans les principaux aéroports après la pandémie.

Mme Zhao a insisté sur l'engagement de la Chine en faveur de la neutralité carbone et sur la nécessité pour la technologie avionique de soutenir les objectifs de développement écologique.

Plus de 500 fonctionnaires, chefs d'entreprise et experts chinois et étrangers ont participé au forum et ont partagé les dernières recherches sur l'avionique.

Ce forum de deux jours a été organisé par la Société chinoise d'aéronautique et d'astronautique, l'Établissement aéronautique chinois et AVlC Airborne System Co.

 
L'ARJ21, un avion de ligne chinois de fabrication locale, inaugure sa première liaison aérienne avec l'Asie centrale

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7 juin 2024

L'ARJ21, un avion de ligne régional fabriqué en Chine, a lancé vendredi sa première route aérienne vers l'Asie centrale, selon Commercial Aircraft Corporation of China, son développeur.

Communique : L'avion était exploité par Chengdu Airlines. Il a décollé de la préfecture de Kashgar , dans la région autonome du Xinjiang Uygur (nord-ouest de la Chine), à 10h38 vendredi, et est arrivé à Khujand, au Tadjikistan, plus de deux heures plus tard, a indiqué la COMAC.

L'ouverture de cette route aérienne permettra de promouvoir les échanges entre Kashgar et Khujand dans des domaines tels que l'économie, la culture et le tourisme, contribuant ainsi au développement de la « Route de la soie aérienne », selon la COMAC.

Pionnier des avions commerciaux chinois, l'ARJ21 a été mis en service commercial par Chengdu Airlines en juin 2016.



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Communique : Hong Kong Airlines ajoute une nouvelle liaison quotidienne vers Da Nang, au Vietnam. Les premiers vols au départ de l'aéroport international de Hong Kong décolleront le 19 juin. « L'introduction de la nouvelle route Da Nang élargit non seulement la couverture globale du réseau de la compagnie dans la région de l'Asie du Sud-Est, mais renforce également son soutien à l'initiative Belt and Road », indique un communiqué du transporteur.

 
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Le démonstrateur chinois de système de transport commercial sans pilote HH-100 effectue son premier vol

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12 juin 2024

Un démonstrateur du système de transport aérien commercial sans pilote HH-100 de la Chine a effectué avec succès son premier vol mercredi, a annoncé l'Aviation Industry Corporation of China (AVIC).

Communique : Le démonstrateur HH-100 a effectué son premier vol sur un aéroport d'aviation générale à Xi'an, dans la province de Shaanxi (nord-ouest de la Chine), a indiqué l'AVIC, le principal constructeur aéronautique du pays.

Le HH-100 a été développé de manière indépendante par AVIC XAC Commercial Aircraft Co. à Xi'an, une filiale d'AVIC dans la province de Shaanxi. Il se compose de deux parties principales, à savoir un véhicule aérien sans pilote et une station de commande et de contrôle au sol.

Pendant le vol, le démonstrateur a produit des performances stables et a satisfait à toutes les exigences du vol d'essai, les systèmes concernés fonctionnant bien, a déclaré l'AVIC.

Le HH-100 présente de nombreux avantages, tels qu'un faible coût et une charge utile élevée. Il a une masse maximale au décollage de 2 000 kg, une capacité de charge utile de 700 kg et un rayon d'action de 520 km, selon le développeur.

Sa vitesse de croisière maximale est de 300 kilomètres par heure et son plafond de service est de 5 000 mètres. Il s'agit d'un véhicule aérien axé sur le fret qui peut transporter environ 4 mètres cubes de marchandises.

Selon son concepteur, le HH-100 sera capable d'assurer un transport air-sol efficace et connecté.

Outre les rôles qu'il jouera dans la logistique aérienne régionale, il pourra également répondre à la demande en matière de lutte contre les incendies de forêts et de prairies, de livraison de matériel de secours, de communication de relais d'urgence et de modification des conditions météorologiques.

Pour répondre à l'essor de l'économie en basse altitude, une série de systèmes aériens commerciaux de transport sans pilote de grande taille, intelligents, peu coûteux et fiables est en cours de planification, a déclaré l'AVIC.


 
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Des diplomates visitent les principales entreprises de Shanghai

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13 juin 2024

Une quarantaine de diplomates de 28 pays visitent des entreprises de premier plan à Shanghai pour s'informer sur le développement industriel de la Chine et sur les possibilités de renforcer la coopération avec ce pays. Ils participent à la tournée "Global Insights into Chinese Enterprises" organisée par le ministère des affaires étrangères.

Communique :Leur première étape mercredi a été la Commercial Aircraft Corporation of China (COMAC), où ils ont appris que les jets régionaux développés par la Chine elle-même, l'ARJ21 et le C919, avaient reçu plus de 1 800 commandes de dizaines de clients et effectué des vols de démonstration dans de nombreux pays.

Les diplomates ont également eu l'occasion de monter dans la cabine des maquettes des avions ARJ21, C919 et C929 pour essayer les sièges passagers et inspecter les systèmes de contrôle dans les cockpits.

Arthur Williams, ambassadeur de la Jamaïque en Chine, a déclaré que la visite des maquettes était une expérience formidable. Il a déclaré que les sièges étaient apparemment confortables et que le cockpit était assez impressionnant.

"Je suis heureux d'apprendre que la Chine construit des navires et maintenant des avions. On couvre donc la terre, la mer et l'air", a-t-il déclaré.

"Nous espérons que nos concitoyens pourront venir ici et apprendre la mécanique aéronautique, le métier de pilote, etc. Nous aimerions également voir plus d'avions chinois venir en Jamaïque, et amener des Chinois en tant que touristes pour qu'ils découvrent la beauté de mon pays."

Marcelo Gabriel Suárez Salvia, ambassadeur d'Argentine en Chine, s'est dit étonné d'apprendre que la COMAC, créée en 2008, avait progressé aussi rapidement en peu de temps.

"L'Argentine et la Chine sont très éloignées l'une de l'autre, et l'interconnectivité est essentielle pour rapprocher nos peuples. Nous discutons avec les autorités aériennes chinoises pour voir comment nous pouvons ouvrir nos liens entre l'Amérique du Sud en général, et l'Argentine en particulier, et la Chine", a-t-il déclaré.

Freddie Gaoseb, conseiller commercial de la Namibie, a déclaré qu'il se réjouissait de voir des avions chinois dans le pays africain.

"Nous pensons que la prochaine frontière est l'Afrique et je pense qu'en termes de transport intra-africain, nous aurons besoin de tous ces avions", a-t-il déclaré. "Je pense que nous pouvons croire à la fiabilité de la technologie chinoise et à la qualité chinoise, qui est absolument bonne.


 
Avec la commercialisation et l’exploitation à grande échelle du C919 sur le marché intérieur chinois, sa sécurité est assurée de manière convaincante, ce qui représente un fort intérêt pour d’autres pays, y compris les marchés de l’aviation en plein essor en Asie du Sud-Est et en Afrique. Cela signifie que le marché qui appartenait initialement à Airbus serait privé et dévoré progressivement. Bien sûr, pour des raisons politiques et économiques, le C919 n'entrera certainement pas sur le marché européen et américain, les gouvernements américain et français ne permettront pas que cela se produise, mais le C919 devrait avoir un puissant rapport qualité-prix, ce qui ne peut être refusé par aucune compagnie aérienne. 😄😄
 
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Avec la commercialisation et l’exploitation à grande échelle du C919 sur le marché intérieur chinois, sa sécurité est assurée de manière convaincante, ce qui représente un fort intérêt pour d’autres pays, y compris les marchés de l’aviation en plein essor en Asie du Sud-Est et en Afrique. Cela signifie que le marché qui appartenait initialement à Airbus serait privé et dévoré progressivement.
Encore une fois avant de vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tue , il faut que la Chine produise ses moteurs , son avionique , les elements comme les trains et freins , etc ... Arrete un peu de te tirer sur la couenne en permanence ... Comme on dit en France apres avoir fait pipi secoue la 3 fois , apres ca devient de l'amusement ... :) Reste realiste pour le moment ...
 
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Encore une fois avant de vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tue , il faut que la Chine produise ses moteurs , son avionique , les elements comme les trains et freins , etc ... Arrete un peu de te tirer sur la couenne en permanence ... Comme on dit en France apres avoir fait pipi secoue la 3 fois , apres ca devient de l'amusement ... :)
Il n’est pas difficile de constater qu’il s’agit d’un marché – un gros morceau de viande – impliqué des intérêts économiques violents et des facteurs politiques dedans. Le libre-échange n’est proposé et utilisé que dans son intérêt.

Mais si la Chine a des "pneus de rechange "(Une métaphore, ce qui indique les alternatives à tout cela, expression en chinois), on ne peut pas le savoir, car les Chinois font souvent des choses qui se sentent choquantes, comme des voitures électriques qui sortent du sol pendant une nuit, et poussent aussi vite que les moulins de bambou. 😊😊
 
Il n’est pas difficile de constater qu’il s’agit d’un marché – un gros morceau de viande – impliqué des intérêts économiques violents et des facteurs politiques dedans. Le libre-échange n’est proposé et utilisé que dans son intérêt.

Mais si la Chine a des "pneus de rechange "(Une métaphore, ce qui indique les alternatives à tout cela, expression en chinois), on ne peut pas le savoir, car les Chinois font souvent des choses qui se sentent choquantes, comme des voitures électriques qui sortent du sol pendant une nuit, et poussent aussi vite que les moulins de bambou. 😊😊
Certes mais pour le moment ! On ne parle pas de " moulins de bambou " !

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Selon ma compréhension, la production de ces pièces est un petit plat simple pour les Chinois, avec leur capacité technique et ressources financières. Il ne s’agit pas de question si les Chinois peuvent produire, mais d,une question s’ils veulent ou non.
Cela fait plus de 15 ans que le Chine bosse sur le projet C919. Si elle n’a pas développé ses propres technologies en terme de moteurs ou de pneux c’est que soit elle n’arrive pas à fabriquer un produits de substitution, soit elle s’en fout, soit elle se contente des produits étrangers. Si elle le voulait elle aurait pu développer des technologies 100% chinoises.
Elle arrive à envoyer des hommes et femmes dans l’espace ou des robots sur la lune mais n’arrive pas à fabriquer une roue ou un moteur ? Bizarre
 
Elle arrive à envoyer des hommes et femmes dans l’espace ou des robots sur la lune mais n’arrive pas à fabriquer une roue ou un moteur ? Bizarre
je pense qu’il y a une différence entre les deux programmes en terme de rentabilité.

Pour la conquête spatiale ou même les avions de combats, l’objectif n’est pas de gagner de l’argent mais d’accroître la puissance du pays en montrant les muscles. Le budget (colossal) peut-être dilapidé sans avoir à générer le moindre centime en retour.

Par contre, pour les avions de lignes, l’objectif, au moins à moyen terme est de se faire du fric.

Ce qu’on pourrait dire c’est que la Chine n’est pas encore capable de produire un moteur d’avion de ligne compétitif.
 
je pense qu’il y a une différence entre les deux programmes en terme de rentabilité.

Pour la conquête spatiale ou même les avions de combats, l’objectif n’est pas de gagner de l’argent mais d’accroître la puissance du pays en montrant les muscles. Le budget (colossal) peut-être dilapidé sans avoir à générer le moindre centime en retour.

Par contre, pour les avions de lignes, l’objectif, au moins à moyen terme est de se faire du fric.

Ce qu’on pourrait dire c’est que la Chine n’est pas encore capable de produire un moteur d’avion de ligne compétitif.
Il y a sans doute comme tu le dis le fait de montrer les muscles surtout pour sa population. L’Inde aussi est allée sur la lune mais on n’en fait pas tout un fromage car l’Inde n’est pas un pays « ennemi » économiquement.

Après je pense que le fait d’avoir son propre moteur d’avion serait un gros plus pour montrer aux occidentaux qu’ils sont capables de les construire.

Il y a encore des industries où la Chine a retard technologique alors que cela semble moins compliqué qu’une fusée ou un avion de chasse.
 

C'est comme si le développement s'accélère et se passe bien, et l'obtention de toutes les certifications nécessaires se déroule aussi bien, si les gens mettent de côté les obstacles artificiels.😊😄
 
Avec la commercialisation et l’exploitation à grande échelle du C919 sur le marché intérieur chinois, sa sécurité est assurée de manière convaincante, ...
Fin mai 2024 6 avions (SIX) C919 étaient en exploitation ! C'est ce que tu appelles "à grande échelle" ??? Heureusement que le ridicule ne tue pas ...