ByebyeChine

Rapelle moi a qui appartient Porsche sinon VW? Xiami a pu sortir un clone de Porsche parceque depuis 40 ans, les industriels allemand a commencer par VW ont delocalise leurs chaines de production de bagnoles en Chine. Voila le resultat.
Ben, c'est sûr, c'est les ouvriers de la chaine de montage de Jetta en Chine qui détiennent les designs des projets de nouveaux modèles Porsche ; tout le monde sait cela !!!
 
Et tu crois que Xiaomi ne se serait pas inspiré de la Taycan si Porsche ne la commercialisait pas en Chine ?
Faudra que tu m'expliques la logique ...

C'est une chose de s'inspirer d'un modele et s'en est une autre de le construire. Le Burkina Faso reve sans doute de construire des voitures inspirees de la Porsche Taycan. Sauf qu'ils n'ont ni l'expertise ni les machines necessaires.

Les industriels occidentaux ont donne a la Chine les capitaux, les machines, et l'expertise. Faut pas s'etonner si maintenant ils innondent le marche avec leurs voitures EV a bas cout. Bref, les allemands et autres constructeurs automoniles ont cree de toutes pieces des concurents qui vont les bouffer. Chapeau :bravo:
 
Faut pas s'etonner si maintenant ils innondent le marche avec leurs voitures EV a bas cout

Pour que tu te couches moins bête que tu ne t'es levé... je te laisse lire cet article du MIT qui explique comment la Chine a su investir énormément dans ce dans quoi les occidentaux ne croyaient pas / investissaient peu... et comment les chinois ont su innover dans ce secteur, se créant à cette occasion des avantages compétitifs majeurs :​


Avant même que la majorité des gens ne prenne conscience de ce qui était en train de se passer, la Chine est devenue un leader mondial de la production et de la vente de véhicules électriques. Et la vague n'est pas prête de retomber : ces deux dernières années, le nombre de véhicules électriques vendus chaque année dans le pays est passé de 1,3 million à 6,8 millions, faisant de 2022 la huitième année consécutive durant laquelle la Chine a été le premier marché mondial pour les voitures électriques. À titre de comparaison, les Etats-Unis n'ont vendu que près de 800.000 véhicules électriques l'année dernière.

Quand la Chine a-t-elle commencé à investir dans les véhicules électriques et pourquoi ? Au début des années 2000, avant de se lancer pleinement dans ce domaine, l'industrie automobile chinoise se trouvait dans une position délicate. Elle incarnait une puissance dans la production de voitures traditionnelles à combustion interne mais elle ne disposait pas de marques nationales qui pourraient un jour rivaliser avec les constructeurs étrangers dominant déjà ce marché.

Les risques étaient extrêmement élevés. À cette époque, les véhicules électriques n'étaient que des expériences de niche réalisées par des marques comme General Motors ou Toyota qui les abandonnaient généralement au bout de quelques années seulement. Toutefois, la récompense potentielle était de taille : un avantage pour la Chine dans ce qui pourrait être une part importante de l'industrie automobile.

La partie la plus importante d'un véhicule électrique est constituée par les cellules de la batterie, qui peuvent représenter environ 40% du coût d'un véhicule. Le facteur le plus important pour qu'un véhicule électrique soit commercialement viable est une batterie puissante et fiable, tout en restant abordable.

Les entreprises chinoises ont vraiment fait avancer la technologie des batteries sur ce front, indique Max Reid, analyste principal de la recherche sur les véhicules électriques et les services de la chaîne d'approvisionnement en batteries chez Wood MacKenzie, un cabinet d'études international.

Plus précisément, durant la dernière décennie, les entreprises chinoises ont défendu les batteries lithium-fer-phosphate, connues sous l'appellation technologique "LFP", par opposition aux batteries lithieum-nickel-manganèse-cobalt ("NMC") qui sont beaucoup plus populaires en Occident.

Aujourd'hui, l'industrie des véhicules électriques reconnaît à nouveau les avantages des batteries LFP, qui représentaient un tiers de l'ensemble des batteries de véhicules électriques en septembre 2022. "Cela montre le chemin parcouru par les batteries LFP et c'est purement dû à l'innovation des fabricants de cellules chinois. C'est ce qui a permis aux entreprises chinoises de batteries pour véhicules électriques de se hisser au premier rang, celui des entreprises de premier plan", analyse Max Reid.

Source : MIT Technology Review
 
Je ne doute pas que la Chine avait une certaine avance dans les batteries et vehicles electriques genre scooters et tricycles dans les annees 2000. On en voyait partout dans les rues. Mais sans les transferts de technologie massifs dont ils ont beneficie en provenance de l'occident, jamais ils n'auraient ete capables de produire des vehicules comme le Xiaomi SU7.
 
Enfin bon. Si les allemands ont decides de creuser leur propre tombe, c'est leur probleme. A force de brader son industrie, ce pays va devenir completement insignifiant...
 

Pour que tu te couches moins bête que tu ne t'es levé... je te laisse lire cet article du MIT qui explique comment la Chine ...​

C'est peine perdue. Ton article fait plus de 5 lignes ... cela dépasse les capacités cognitives de Guiguipasenchine
 
Les investisseurs étrangers ont vu une augmentation nette de 41,6 milliards de dollars US de leurs avoirs en obligations domestiques chinoises au premier trimestre 2024, ont montré les données officielles jeudi.

18 avril 2024

Ce chiffre est notablement plus élevé que l'augmentation nette totale de 23 milliards de dollars US enregistrée en 2023.

Communique : "Récemment, les investissements des institutions étrangères dans les obligations nationales ont augmenté de manière significative", a déclaré Wang Chunying, directeur adjoint et porte-parole de l'Administration nationale des changes, lors d'une conférence de presse.

À la fin du mois de mars, plus de 1 100 institutions étrangères de plus de 70 pays et régions étaient entrées sur le marché obligataire national. Leurs avoirs en obligations ont dépassé 570 milliards de dollars US, représentant environ 2,6 % du total des obligations nationales en dépôt, soit une augmentation de 0,2 point de pourcentage par rapport à la fin de l'année dernière.

Les investissements étrangers sur le marché obligataire national maintiennent une structure raisonnable et des rendements stables, a déclaré M. Wang. Les banques centrales et les institutions financières étrangères ont augmenté leurs investissements dans les obligations du Trésor, les obligations financières politiques et d'autres obligations à moyen et long terme.

À l'avenir, M. Wang s'attend à ce que les investissements des institutions étrangères dans les obligations nationales maintiennent une dynamique de croissance régulière, soutenue par un environnement macroéconomique sain, un taux de change du renminbi stable et une augmentation de l'utilisation du renminbi dans les transactions transfrontalières mondiales.


 
Dernière édition:
Les entreprises à investissements étrangers en Chine en hausse de 20,7% au premier trimestre

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Mercedes-Benz a officiellement inauguré son tout nouveau bâtiment à Jinqiao lors d'une cérémonie d'inauguration
le 19 avril en présence de responsables gouvernementaux et de représentants de l'entreprise.
19 avril 2024

Le nombre d'entreprises à capitaux étrangers nouvellement créées en Chine a atteint 12 000 au premier trimestre 2024, en hausse de 20,7 % sur un an, a annoncé vendredi le ministère du Commerce.

Communique : En termes de structure des investissements directs étrangers, le secteur manufacturier de haute technologie du pays a attiré 12,5% des flux d'IDE au premier trimestre, en hausse de 2,2 points de pourcentage par rapport à la même période de l'année dernière.

"Les IDE dans les secteurs de services étroitement liés à la vie des gens ont également connu une croissance rapide", a déclaré Guo Tingting, vice-ministre du Commerce.

Au premier trimestre, les IDE réels en Chine se sont élevés à 301,67 milliards de yuans (42,46 milliards de dollars), ce qui reste à un niveau élevé, a déclaré Guo lors d'une conférence de presse à Pékin.