Offre Emploi Business Process Automation Engineer - NingBo

À lire ce thread, je ne sais pas si je dois rire ou pleurer…

Commençons par le pire : « prends un VIE ».
No offense Twii, mais automatiser les process d'une entreprise, c'est crucial, sensible, et nécessite des connaissances et des capacités que n'a certainement pas un jeune diplômé fraîchement sorti de la fac ou d'une école d'ingé, aussi côtée soi-t-elle. Au contraire, il faut prendre quelqu'un qui a de l'expérience, qui sait comment fonctionne l'entreprise sous TOUS ses aspects, qui comprend et sait mixer les besoins de toutes les catégories de demandeurs, de l'ouvrier sur sa chaine jusqu'au dirigeants, en passant par tous les services impactés, qui peuvent même être extérieur à l'entreprise (clients, fournisseurs, comptables, actionnaires, …).
J'oublie le plus important : du bon sens. Couplé à l'expérience, c'est le top.

En fait je faisais au référence au VIE car AD@BEIJING avait posté ceci
L'idee c'est de trouver un profile plutot junior (plus ou moins 3 ans) que je pourrai former et faire monter en competence.

Un VIE n'est pas censé fraichement sortir d'école. La compensation financière fait qu'on se retrouve souvent avec des nouveaux diplomés qui vendent les stages et job d'été en tant qu'expérience professionnelle. Mais il arrive de tomber sur des VIE de 26-28ans. C'est plus intéressant pour une entreprise de prendre un VIE car ça coûte 10krmb/mois à l'entreprise et le jeune reçoit 2500€/mois (env. 17,5krmb) Net sur son compte, avec l'appart que tu paies en plus, ça pourrai faire 14krmb/mois pour l'entreprise et équivalent 22,5krmb/mois pour le salarié.

En revanche,
Je suis pas certain de la réussite de ce plan "prendre un jeune de 25ans > prendre assez de temps pour lui enseigner tous les process d'une entreprise > avoir une maturation dans sa tête pour prendre des décisions ou faire des propositions > exécuter en maîtriser les risques et délais > lui même se faire sa boucle de validation"
 
En fait je faisais au référence au VIE car AD@BEIJING avait posté ceci

Oui, oui, c'était le sens de mon "no offense", parce que l'idée ne venait pas de toi. J'ai repris ton "un VIE", parce que ça résumait bien l'idée du jeune qui doit être formé, ...

En revanche,
Je suis pas certain de la réussite de ce plan "prendre un jeune de 25ans > prendre assez de temps pour lui enseigner tous les process d'une entreprise > avoir une maturation dans sa tête pour prendre des décisions ou faire des propositions > exécuter en maîtriser les risques et délais > lui même se faire sa boucle de validation"

你说得对。 On est bien d'accord. Sauf à faire dans la philantropie, pour une entreprise c'est beaucoup miser pour peu de chance de résultats, et de toute façon à trop long terme.
 
Mais tu pars avec un handicap dont tu es déjà conscient : Ningbo, ça ne fait pas rêver.
Bonne chance !
Oulah... tu connais Ningbo?
Je trouve ca plus chouette qu'Hangzhou perso et niveau standard de vie c'est equivalent a Shanghai. C'est loin d'etre une ville pommée, le port de Ningbo a dépassé les volumes de Hong-Kong. Ici c'est essentiellement une ville Trading. Et en plus vachement tournée sur le e-business que ce soit pour la chine ou l'internationale. Chaque année il ya des plus en plus de laowai qui viennent s'installer et il ya une rue des bars au moins tout aussi chouette qu'a Shanghai pour ceux qui seraient dépaysés. J'ai toujours préféré Shanghai a n'importe quelle autre ville de chine mais Ningbo est loin d'etre un choix stupid. il ya des grands groupes basées ici et je pense que pour un jeune c'est un choix bien plus intelligent en terme de carriere que Shanghai qui n'est qu'a 2h en train.
A 15-20k/mois avec un loyer a 3500 rmb pour un 50m2 meme un jeune IT si retrouverait sans probleme.
Surtout que le job est dans une boite excellente avec beaucoup d'opportunité pour celui qui s'aura saisir ca chance.
 
Que réellement ça soit une ville superbe ou pas, ce n'est pas le problème.
Le problème, c'est ce que les gens en pensent, s'imaginent.
Globalement, quand tu dis Ningbo, ça ne les fait pas rêver autant que beaucoup d'autres villes (y compris Hangzhou). C'est un frein, c'est certain.
 
Que réellement ça soit une ville superbe ou pas, ce n'est pas le problème.
Le problème, c'est ce que les gens en pensent, s'imaginent.
Globalement, quand tu dis Ningbo, ça ne les fait pas rêver autant que beaucoup d'autres villes (y compris Hangzhou). C'est un frein, c'est certain.
Vue de cette facon je suis plutot d'accord. mais faut savoir si on veut un job ou si on veut crever aussi.
 
À lire ce thread, je ne sais pas si je dois rire ou pleurer…

Commençons par le pire : « prends un VIE ».
No offense Twii, mais automatiser les process d'une entreprise, c'est crucial, sensible, et nécessite des connaissances et des capacités que n'a certainement pas un jeune diplômé fraîchement sorti de la fac ou d'une école d'ingé, aussi côtée soi-t-elle. Au contraire, il faut prendre quelqu'un qui a de l'expérience, qui sait comment fonctionne l'entreprise sous TOUS ses aspects, qui comprend et sait mixer les besoins de toutes les catégories de demandeurs, de l'ouvrier sur sa chaine jusqu'au dirigeants, en passant par tous les services impactés, qui peuvent même être extérieur à l'entreprise (clients, fournisseurs, comptables, actionnaires, …).
J'oublie le plus important : du bon sens. Couplé à l'expérience, c'est le top.
Je ne suis pas trop d'accord, jai moi meme commence en tant que VIE (donc je sais de quoi je parle) avec seulement 1 an d'experience pro.
Jai fait un putain de projet pour un groupe pharmaceutique avec pour seul mentor mon boss dirlo finance qui n'y connaissait pas grand chose en process design et system IT.
On trouve tellement de source d'information sur le net de nos jour, qu'on a plus besoin de savoir, par contre on a besoin de savoir comment apprendre, oui :)
Chaque entreprise fonctionne de maniere differente (meme si le monde de la production a des similitudes, je te l'accorde), donc a chaque fois, la personne devra de toute facon apprendre et connaitre la boite pour la quelle elle est amenee a taffer

Ensuite, « modeliser le business process » c'est beau, mais si ça consiste juste à faire de jolis dessins avec des workflows dans tous les sens, des théories tape-à-l'oeil et 12 réunions par jour sans que ça soit suivi d'effets, sans que ça soit mis en place par l'IT, sans que ça suive dans les services, sans que ça soit présenté de manière à gagner l'approbation des gens qui doivent appliquer, … c'est juste de la masturbation, et ça fait perdre du temps et de l'argent.
Very true tes remarques, ici on essaie pas de revolutionner le monde, mais deja de modeliser les process qui tourne et qui sont appliques au quotidiens.
On a un process bien rode pour impliquer chaque participant quand on fait le design et le follow-up du process release se fait dans les 3 a 6 mois sous la forme d'un mini-audit organise par ma team.
Ici en l’occurrence, le process design a permis de regler des problemes d'ownership, de mettre de la clarte dans les process en presentation qd on se fait audit par le client, d'identifier systematiquement comment on support les requirements ISO, TS, VDA etc...tout devient transparent via les process.
Ca sert egalement de reference pour les training, le on-boarding process des nouveaux etc...
Bien applique, le process design peut vraiment devenir un atout dans une boite.
On est meme en phase de remplacer toutes nos procedures textuelles par uniquement que des process visuels, le gain de temps en comprehension et maintenance (pour ne citer que ces 2 la) est enorme.

Finalement, le moins choquant : « En quoi est-ce différent de configurer un ERP existant? »
Les ERP sont rarement suffisamment souples pour être facilement adaptés aux petits oignons à l'activité spécifique l'entreprise. Quand ils le sont (genre SAP), c'est tellement compliqué qu'il faut faire appel à des experts qui coûtent un bras, un rein et le pancréas. Si l'entreprise est une grosse multi-nationale avec des budgets pharaoniques, pourquoi pas… mais même comme ça, quel gâchis.
Il faut donc regarder l'existant, comment sont stockées les données ? Sont-elles accessibles facilement ? Certains ERP sont très fermés, d'autres permettent toutes les folies... j'ai une préférence pour les ERP sur iSeries (ex AS/400), les données sont faciles à choper, les codes sources sont toujours dispos, du bonheur.
Tout a fait juste pour avoir bosse sur SAP aussi :)
Pas question d'ERP ici, en revanche, tous mes process seront la pour decrire comment interagir avec notre ERP dans les process Supply Chain (Prod, logistic, finance etc...).
La partie automation viendra en complement de l'ERP pour des process simples qui pourrait apporter une grosse value a la boite si automatise dans un soft (Ex: Approbation de legal document etc...)

Bref, pour résumer : embauche un gars qui a une tête bien-faite, du bon sens, de la logique, des compétences IT (aussi bien en developpement pour les interfaces, qu'en base de données pour la logique et les performances de traitement des données), et qui a un bon feeling pour se faire adopter par les users (au mois par les key users). Si tu veux des jolis graphiques et présentations, adjoint-lui un designer / web designer, ça fera un tandem de choc. (ne pas demander à un gars logique de faire du desgin, ne pas demander à un designer d'être logique, c'est imcompatible).

Bien sûr, un gars pareil, ça va coûter… je ne sais pas si tes 20k sont tenables… ça dépend peut-être s'il y a des avantages à côté. Mais tu pars avec un handicap dont tu es déjà conscient : Ningbo, ça ne fait pas rêver.
Bonne chance !
Cette personne a deja ete embauche, moi :) j aurais peut etre pu le preciser dans l'annonce si pas deja fait (je ferai un edit).
Je pense tjs pouvoir trouver une personne correspondant au profile et a la remuneration, avec un bon coaching c'est largement possible pour l'avoir fait deja plusieurs fois dans mes experiences precedentes.

En tout cas, je pense que tu sais definitement de quoi tu parles et que toutes tes remarques semblent venir d'experience bien concretes, merci pour ton input !
 
Que réellement ça soit une ville superbe ou pas, ce n'est pas le problème.
Le problème, c'est ce que les gens en pensent, s'imaginent.
Globalement, quand tu dis Ningbo, ça ne les fait pas rêver autant que beaucoup d'autres villes (y compris Hangzhou). C'est un frein, c'est certain.
Pas faux non plus, apres pour trouver un taff a Beijing ou a Shanghai, faut s'accrocher maintenant (ca fait 10 ans que je suis en Chine) et jai pu constater que pour les laowai, avec la monte en competance des chinois, ca devient ultra competitif dans les grandes villes!
Pour ce qui est de mon cas, les villes de second niveau presentent de superbes opportunites de dev. et tu seras clairement vu de maniere differente dans la boite (le laowai ki sait parler Chinois).

Quant a Ningbo et pour rejoindre BuHao, franchement la ville est pas si mal, on peut tout se faire livrer depuis shanghai si on a besoin de produits importes...
Y a des resto sympa, un mini bund avec des bars cool, de quoi s'echapper le week end a la cambrousse, tout ca avec le monde en moins, parceque SH et BJ a ce niveau la, ca me fait plus du tout rever...

Le logement coute genre 50% moins cher, les taxi c'est quasi gratos (6-7 kuai pour se deplacer), y a un metro qui dessert la gare, l'aeroport et meme ma boite :) que demander de plus ?
 
Dernière édition: