Question Business d'export de vins Français

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Geoffrey Maigrez

Nouveau Membre
24 Juin 2022
3
0
1
33
大家好 ! Bonjour à toutes et à tous.

Ceci est mon premier post, je n'ai pas trouvé la rubrique présentation (sauf dans les catégories "villes), alors je me présente ici, et mon futur business.

Je m'appelle Geoffrey, j'ai 32 ans. Je suis actuellement en reconversion afin de devenir entrepreneur dans le business du vin et spiritueux. Grand amoureux de la Chine, je depuis plusieurs années mariée à une femme chinoise de la province du Hunan. Nous vivons dans le sud de la France. Je suis déjà allé plusieurs fois en Chine mais hélas je ne maîtrise pas particulièrement la langue. Néanmoins, mon contrat prenant fin d'en moins d'un an, je veux me lancer dans la vente de vin, et notamment dans les provinces de l'Ouest (Sichuan, Hunan, Chongqing, Hubei).

Mon business plan est en cours de construction. Je me suis déjà intéressé aux réglementations en vigueur (Douanes Françaises, douanes Chinoises, Incoterms, etc...), et mes cotations pour les transporteurs sont en cours. Je suis déjà présent sur Wechat, Xiaohongshu, Baidu.

Mes questions sont les suivantes :

1) La BRI est-elle toujours disponible ? (je parle des trains Lyon->Chengdu ou Wuhan)
2) Comment est l'économie en ce moment ? Avec la crise du Covid et l'inflation, la guerre en Ukraine, le krach immo'... Si des personnes se trouvant en Chine actuellement peuvent m'éclairer sur les comportements des consommateurs, merci par avance :)
3) Les salons et foires internationales ont-elle toujours la côte ?
4) Comment bénéficier des aides du fond de développement BRI qui prennent en charge 50% des frais de logistique ?
5) Comment trouver des importateurs en Chine ? J'ai envoyé des mails sur Wechat en chinois mais personne ne me répond.
6) Pensez-vous que ce soit un business viable ?

Je sais que c'est beaucoup demandé, prenez le temps de répondre je ne suis pas pressé. Je vous remercie toutes et tous pour votre accueil et votre bien bienveillance. Si vous souhaiter des précisions n'hésitez pas. Je reste en contact.


Cordialement,

Geoffrey
 
大家好 ! Bonjour à toutes et à tous.

Ceci est mon premier post, je n'ai pas trouvé la rubrique présentation (sauf dans les catégories "villes), alors je me présente ici, et mon futur business.

Je m'appelle Geoffrey, j'ai 32 ans. Je suis actuellement en reconversion afin de devenir entrepreneur dans le business du vin et spiritueux. Grand amoureux de la Chine, je depuis plusieurs années mariée à une femme chinoise de la province du Hunan. Nous vivons dans le sud de la France. Je suis déjà allé plusieurs fois en Chine mais hélas je ne maîtrise pas particulièrement la langue. Néanmoins, mon contrat prenant fin d'en moins d'un an, je veux me lancer dans la vente de vin, et notamment dans les provinces de l'Ouest (Sichuan, Hunan, Chongqing, Hubei).

Mon business plan est en cours de construction. Je me suis déjà intéressé aux réglementations en vigueur (Douanes Françaises, douanes Chinoises, Incoterms, etc...), et mes cotations pour les transporteurs sont en cours. Je suis déjà présent sur Wechat, Xiaohongshu, Baidu.

Mes questions sont les suivantes :

1) La BRI est-elle toujours disponible ? (je parle des trains Lyon->Chengdu ou Wuhan)
2) Comment est l'économie en ce moment ? Avec la crise du Covid et l'inflation, la guerre en Ukraine, le krach immo'... Si des personnes se trouvant en Chine actuellement peuvent m'éclairer sur les comportements des consommateurs, merci par avance :)
3) Les salons et foires internationales ont-elle toujours la côte ?
4) Comment bénéficier des aides du fond de développement BRI qui prennent en charge 50% des frais de logistique ?
5) Comment trouver des importateurs en Chine ? J'ai envoyé des mails sur Wechat en chinois mais personne ne me répond.
6) Pensez-vous que ce soit un business viable ?

Je sais que c'est beaucoup demandé, prenez le temps de répondre je ne suis pas pressé. Je vous remercie toutes et tous pour votre accueil et votre bien bienveillance. Si vous souhaiter des précisions n'hésitez pas. Je reste en contact.


Cordialement,

Geoffrey
1. oui
2. pas aussi puissant quavant le covid mais cest pas si mal
3 bof bof avec le covid les exposant etrangers se font tres rare, donc beaucoup de gens annulent leur visites
4 ca depend des produits et des volumes , mieux vaut voir avec ton transporteur
5 il y a des annuaires d'entreprises a exploiter
6 oui il y a 15 ans. maintenant les marges sont bcp plus faibles, et ca depend si tu veux faire b2b ou b2c. tu mentionne xiaohongshu donc je suppose b2c, il va falloir ouvrir une boite pour pouvoir vendre en direct. les marches de niche (vin naturel etc) ont le vent en poupe, les prix sont encore assez eleves a la vente. sud ouest de la chine ca mange epice, mieux vaut oublier le rouge tannique

bon courage.
 
Je faisais de la vente de vin en hobby et entre le moment ou je suis arrive en Chine il y a 8 ans et maintenant il y a un monde !

- B2B: Desormais quasi tous les professionels (restaurants, shop etc) connaissent les prix importateurs donc si tu es intermediaire c'est bcp plus difficile pour faire de belle marges. Il y a de moins en moins de quantitee minimum pour commander directement chez l importateur.

- Si tu veux importer toi meme: besoin de tres grosses quantitees pour avoir des prix interessants (mini 1 ou 2 container) et beaucoup de concurrence avec produits similaires.

- B2C: vente par groupe wechat fonctionne bien en etant raisonnable sur les prix de vente, les quantites peuvent etre importantes si le service est bon. Mais il primordial de gagner la confiance des clients. ( avec ta femme chinoise ca pourrait le faire, bouche a oreille etc)


Comme conseil je dirais de commencer en etant embauche par un importateur francais pour comprendre comment ce metier fonctionne en Chine et te faire la main.
 
大家好!

Je vous remercie pour vos réponses.

Pas mal de gens sont dans le secteur du vin importé, avez-vous des avantage
Je compte vendre avec une relation différente des gros importateurs, directement du vigneron au client, avec le moins d'intermédiaire possible. Grâces aux réseau sociaux je compte utiliser le côté "influenceur". Lorsque je vois le marché online, à part les grandes marques il n'y a rien de particulier ni de très bon ou alors c'est très cher pour ce que c'est, exemple d'un vin de pays vendu 50 RMB. Il faut éduquer les clients chinois, c'est mon pari.

Je souhaite également m'installer dans la niche de l'Armagnac, car en regardant les prix sur TMall, on voit bien que ce marché est inexistant (un seul importateur), et que les prix sont injustifiés (exemple d'un col vendu 18 000 RMB !). J'ai déjà quelques clients potentiels à Shenzen qui me demandent des eau-de-vies millésimées pour l'anniversaire d'un mari, ou d'un frère.

Comme conseil je dirais de commencer en etant embauche par un importateur francais pour comprendre comment ce metier fonctionne en Chine et te faire la main.

Je prends note !

Petite précision au passage, je me suis bien renseigné sur la réglementation pour l'export-import de vins et spiritueux en Chine (Droits de douanes, droits d'accise, dépot de marque, autorisation de distribution, etc...) c'est compliqué mais pas impossible.

Je vous remercie pour vos réponses, même si j'ai l'impression de prendre le train en retard, je reste optimiste !

Bien cordialement,

Geoffrey
 
il y a "China wines and spirits" et " Magnum wines" qui sont sur le marche des petits vignerons, biodynamie etc beaucoup de restaurants se servent chez eux.
- Champagne
- Cidre
- Armagnac
- Vin
- Whiskey francais
- Bieres francaises
- Calvados

Prix tres corrects

Bon courage
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.