Bureau de représentation ou société RH ?

tonyp13

Apprenti
27 Fev 2013
3
0
14
Bonjour,

Je souhaite demander conseil sur ce forum. Nous sommes une société française, et pour faciliter nos importations, nous avons décidé d'embaucher deux personnes sur Shenzhen (nous connaissons déjà les personnes que nous souhaitons embaucher, elles sont chinoises et vivent sur Shenzhen).
Mon premier réflexe a été de m'orienter vers la création d'un bureau de représentation, mais cela semble poser un problème. En effet, en plus de chercher les bons fournisseurs et les bons produits, les employés devront effectuer de la main d'oeuvre (assemblage et conditionnement des produits). Hors, il semble qu'un bureau de représentation ne permet pas d'embaucher quelqu'un pour de la main d'oeuvre, même s'il ne s'agit pas de fabriquer quelque chose.
La seconde solution serait de trouver une société qui nous proposerait du portage salarial (RH). Cela existe à Shenzhen ? Si oui, vous avez des noms à me donner ? Ma grande difficulté avec cette solution est que je dois aussi trouver un local. Il faudrait donc que la dite société me propose du portage salarial et un bureau à un prix acceptable.
J'ai exclu la solution de créer une WFOE, car nous ne souhaitons pas capitaliser pour le moment (nous ne souhaitons pas vendre en chine). Nous ne souhaitons pas non plus sous traiter l'ensemble à une entreprise chinoise, nous souhaitons vraiment avoir des employés sur place qui ne travaillent que pour nous.

Si vous avez des conseils à me donner, merci de les poster sur le forum afin qu'ils profitent à tous. Par contre, si vous avez des propositions concrètes, vous pouvez m'envoyer un email à l'adresse rh@almageste.com

Merci par avance.
 
Dernière édition: