Bulle immobilière en Chine, mythe ou réalité ?

La bulle immobilière de Chine :

  • Mythe !

    Votes: 5 14,7%
  • Réalité.

    Votes: 29 85,3%

  • Nombre total d'électeurs
    34
Il ne me semble pas possible pour les autorités de contrôler le prix de l'immobilier. Ce serait accréditer la thèse de l'hyper-compétence des élites locales. Et même si l'augmentation du prix de l'immobilier était effectivement téléguidée et destinée à contrôler les flux de population, force est de constater que ses résultats s'avèrent plus que modestes.
Il y a un nouveau maire à Shanghai depuis quelques jours, et l'une de ses premières declarations a été de dire que l'immobilier à Shanghai est trop cher. Mais il n'a pas dit ce qu'il allait faire...
 
Il ne me semble pas possible pour les autorités de contrôler le prix de l'immobilier. Ce serait accréditer la thèse de l'hyper-compétence des élites locales. Et même si l'augmentation du prix de l'immobilier était effectivement téléguidée et destinée à contrôler les flux de population, force est de constater que ses résultats s'avèrent plus que modestes.

Outre influencer le marché de l’immobilier pour contrôler la population à Shanghai, le gouvernement est entrain de mettre tout un tas de nouvelles mesures pour contrôler la population.

Un exemple que je viens de lire dans Quartz https://qz.com/893166/its-more-expensive-to-hail-a-didi-in-china-because-of-chinese-new-year-and-anti-migrant-rules/

Le mois dernier, plusieurs villes de premier plan de la Chine ont publié des réglementations locales pour le secteur du tramway (selon des règles nationales antérieures laissées à l'interprétation par les autorités locales). Les plus controversées proviennent des deux plus grandes villes chinoises, Beijing et Shanghai. Ils exigent maintenant que les conducteurs de la promenade-hailing ont non seulement les plaques d'immatriculation locales, mais aussi un hukou local. (Bien que ces règles puissent être jugées discriminatoires aux États-Unis, elles sont en grande partie conformes à d'autres réglementations chinoises traitant de l'afflux massif de travailleurs migrants dans les grandes villes).
 
Le marché immobilier Chinois va prendre la même voie que le marché de l'immobilier Espagnol en 2006 - 2007.
Bulle puis explosion.
Rien n'est éternel.

Croire que l'immobilier Chinois et la croissance Chinoise vont éternellement progresser démontre une capacité d'analyse et réflexion faible.
Digne d'un garde rouge, en somme.
 
Outre influencer le marché de l’immobilier pour contrôler la population à Shanghai, le gouvernement est entrain de mettre tout un tas de nouvelles mesures pour contrôler la population.

Un exemple que je viens de lire dans Quartz https://qz.com/893166/its-more-expensive-to-hail-a-didi-in-china-because-of-chinese-new-year-and-anti-migrant-rules/
Tu es persuadé que les autorités shanghaïennes cherchent à faire flamber le prix de l'immobilier. C'est quoi, ta source ? Si je me souviens bien, c'est une théorie élaborée par ta chère et tendre (https://www.bonjourchine.com/thread...ble-dopee-par-limmobilier-et-la-dette.139947/).

Je n'en suis personnellement pas tout à fait persuadé, parce que ces mesurettes sur les plaques d'immatriculation montrent bien que les différentes règles mises en place pour contrôler les flux de population n'ont qu'un succès relatif. Si le prix de l'immobilier suffisait à tenir les provinciaux à distance, ce type de règles ne verrait pas le jour !
 
Le marché immobilier Chinois va prendre la même voie que le marché de l'immobilier Espagnol en 2006 - 2007.
Bulle puis explosion.
Rien n'est éternel.

Croire que l'immobilier Chinois et la croissance Chinoise vont éternellement progresser démontre une capacité d'analyse et réflexion faible.
Digne d'un garde rouge, en somme.

Les prix se sont stabilisés sur Shanghai du moins - si le prix de l'immobilier venez à baisser le gouvernement n'aurait qu'à rouvrir les vannes.
 
Je viens d'acheter un 140m2 à 4600 le m2.
Immeuble de 2009.
Des bisous du DONGBEI.
(J'étais banni pour des raisons obscures)
 
Tu es persuadé que les autorités shanghaïennes cherchent à faire flamber le prix de l'immobilier.

Non pas du tout au contraire - je pense que le gouvernement cherche à contrôler l'envol des prix.

Mais c'est une question d'offre et de demande. Les chinois en général préfèrent investir à Shanghai que dans leur ville locale. Il y a tout un tas de mesure déjà mise en place pour faire en sorte que l'accès à la propriété soit difficile à Shanghai.

Les raisons sont simples ... 1/le gouvernement souhaite contrôler la population à Shanghai qui a déjà atteint son niveau maximal ET 2/redynamiser le marché de l'immobilier à l'extérieur des grands centres urbains des villes côtières
 
Les prix se sont stabilisés sur Shanghai du moins - si le prix de l'immobilier venez à baisser le gouvernement n'aurait qu'à rouvrir les vannes.
Shanghai c'est la capital économique.

La Chine traîne une dette publique énorme.
Elle vend ses bons du trésor US à grande vitesse pour lutter contre la chute de sa monnaie, lié à la fuite des capitaux.
Les USA ont une dette de 20 trillons.
Le Japon est le pays le plus surendetté au Monde.

Ces problèmes économiques sont bien réels et insolvables de manière douce.
Acheter pour y vivre, et cesser de gaspiller dans un loyer est judicieux.
Mais investir sur un marché Chinois haut avec un risque d'effondrement, c'est osé.

Une guerre commerciale US - Chine est sérieusement envisagé par le président des USA.
Je vous laisse imaginer les millions d'emploi détruit en Chine et les conséquences économiques.

Surtout en étant étranger, une expropriation si désaccord avec les pays d'Occident, allié des USA est fortement possible.

Et ne pas croire que le chantage économique ou militaire fera reculer une Amérique désespéré, avec le premier outil militaire Mondial.

Pour ma part, j'ai acheté dans un objectif utilitaire et pour ma famille.
Donc c'est pas perdu puis au pire, ça revient à mes enfants.
C'est ma volonté.
 
Non pas du tout au contraire - je pense que le gouvernement cherche à contrôler l'envol des prix.

Mais c'est une question d'offre et de demande. Les chinois en général préfèrent investir à Shanghai que dans leur ville locale. Il y a tout un tas de mesure déjà mise en place pour faire en sorte que l'accès à la propriété soit difficile à Shanghai.

Les raisons sont simples ... 1/le gouvernement souhaite contrôler la population à Shanghai qui a déjà atteint son niveau maximal ET 2/redynamiser le marché de l'immobilier à l'extérieur des grands centres urbains des villes côtières
Je n ai pas cherche ou je l avais écris, mais des villes comme Shanghai ou Pekin veulent limiter le nombre d habitants. Car au delà d un certains nombre, ces villes ne pourront plus repondre aux besoins entre autres choses.
De mémoire et officiellement, Shanghai a mis sa limite a 25 millions d âmes et Pékin 23 millions.