Bulle immobilière en Chine, mythe ou réalité ?

La bulle immobilière de Chine :

  • Mythe !

    Votes: 5 14,7%
  • Réalité.

    Votes: 29 85,3%

  • Nombre total d'électeurs
    34
Alors ce que j'ai compris de cette histoire de 70 ans, c'est pas ça du tout. Il s'agit d'un minimum du "droit de jouissance du bien". En gros quand tu achètes l'état te garantit que tu pourra utiliser ton bien au minimum 70 ans, durant cette période tu es protégé contre d'éventuels travaux qui impliqueraient la destruction de ton bien.

Une fois ces 70 ans écoulé, si il y a un projet là ou tu habites, tu n'as d'autre choix que d'accepter l'offre de reprise du bien faite, car ta "couverture" est expiré. Par contre si aucun projet, tu peux y vivre 350 ans sans soucis.

En gros ce n'est pas une limite sur la propriété, mais sur l'assurance du "droit de jouissance".

Ce que ma femme m'a expliqué. J'ai pas vérifié plus que ça. ;)

Ensuite elle m'a aussi dit que si l'état a vraiment besoin de ton terrain, 70 ans ou pas, ils peuvent te le prendre. (En gros comme en France quoi. ^^)

70 pour du neuf, 40 pour un rachat ? Et je sais aussi que tu peux racheter des biens avec la période déjà entamé.


J’en avais discuté pas mal avec mes amis au sujet des 40 ans et 70 ans. En gros, des gens disent que tu perds le bien, d’autres disent que non et que me si tu perds le bien tu seras compensé si jamais on veut le détruire.

Ma première remarque est que la Chine n’a toujours pas 70 ans, donc personne ne sais ce qui se passera. On saura dans 4~5 ans :D.

Deux et c’est un autre sujet, pas sure qu’un étranger sera compenser. Je dirais ce point me fait plus peur que l’histoire de bulle...
 
Alors ce que j'ai compris de cette histoire de 70 ans, c'est pas ça du tout. Il s'agit d'un minimum du "droit de jouissance du bien". En gros quand tu achètes l'état te garantit que tu pourra utiliser ton bien au minimum 70 ans, durant cette période tu es protégé contre d'éventuels travaux qui impliqueraient la destruction de ton bien.

Une fois ces 70 ans écoulé, si il y a un projet là ou tu habites, tu n'as d'autre choix que d'accepter l'offre de reprise du bien faite, car ta "couverture" est expiré. Par contre si aucun projet, tu peux y vivre 350 ans sans soucis.

En gros ce n'est pas une limite sur la propriété, mais sur l'assurance du "droit de jouissance".

Ce que ma femme m'a expliqué. J'ai pas vérifié plus que ça. ;)

Ensuite elle m'a aussi dit que si l'état a vraiment besoin de ton terrain, 70 ans ou pas, ils peuvent te le prendre. (En gros comme en France quoi. ^^)

70 pour du neuf, 40 pour un rachat ? Et je sais aussi que tu peux racheter des biens avec la période déjà entamé.

Ok, je n'étais pas allé chercher plus de détails non plus, tu as sûrement raison.
 
Alors ce que j'ai compris de cette histoire de 70 ans, c'est pas ça du tout. Il s'agit d'un minimum du "droit de jouissance du bien". En gros quand tu achètes l'état te garantit que tu pourra utiliser ton bien au minimum 70 ans, durant cette période tu es protégé contre d'éventuels travaux qui impliqueraient la destruction de ton bien.

Une fois ces 70 ans écoulé, si il y a un projet là ou tu habites, tu n'as d'autre choix que d'accepter l'offre de reprise du bien faite, car ta "couverture" est expiré. Par contre si aucun projet, tu peux y vivre 350 ans sans soucis.

En gros ce n'est pas une limite sur la propriété, mais sur l'assurance du "droit de jouissance".

Ce que ma femme m'a expliqué. J'ai pas vérifié plus que ça. ;)

Ensuite elle m'a aussi dit que si l'état a vraiment besoin de ton terrain, 70 ans ou pas, ils peuvent te le prendre. (En gros comme en France quoi. ^^)

70 pour du neuf, 40 pour un rachat ? Et je sais aussi que tu peux racheter des biens avec la période déjà entamé.


Popopop!! que neni!

Une expropriation n'a aucunement besoin d'attendre l'expiration du leasehold. C'est deja le cas pour tout les grands projets en Chine.

Bref, a nouveau, discute 1000 fois sur le fofo, C'est le concept de leasehold (temporal) contre freehold (infini). Tous les biens en Chine sont en leasehold (70 ans) et personne n'est proprietaire d'un terrain, sauf l'etat!! N'allez pas diffuser des "j'ai entendu chez ma belle famille via ma femme, qui veut se rassurer sur son investissement".. ;-)
Bref, meme si rien n'est sur au pays de LaoTzi:

Dans le texte, apres 70 ans, tu restes proprietaire des murs pas du terrain.

Dans le texte toujours donc, le leasehold de 70 ans sur le terrain est reconductible avec preference a l'occupant actuel, mais tu devrais bien sur "racheter/relouer" ce dernier, et vu l'etat des finances chinoises, je voies mal le PCC se gener pour reclamer sa dime..

Donc, le systeme tel qu'il est, amene a ce type d'action: Apres 70 ans soit tu cedes la barrac sur le terrain pour une misere (ie: compensation au pro rata de ton guanxi, et le gvt revendra le tout pour un bonus), soit on te la rase et le gvt revends le terrain nu a un nouveau promoteur.

Dans tous les cas ca importe peu, les batiments chinois ont 30 ans de duree de vie programmee.
 
Dernière édition:
Popopop!! que neni!

Une expropriation n'a aucunement besoin d'attendre l'expiration du leasehold. C'est deja le cas pour tout les grands projets en Chine.

Bref, a nouveau, discute 1000 fois sur le fofo, C'est le concept de leasehold (temporal) contre freehold (infini). Tous les biens en Chine sont en leasehold (70 ans) et personne n'est proprietaire d'un terrain, sauf l'etat!! N'allez pas diffuser des "j'ai entendu chez ma belle famille via ma femme, qui veut se rassurer sur son investissement".. ;-)
Bref, meme si rien n'est sur au pays de LaoTzi:

Dans le texte, apres 70 ans, tu restes proprietaire des murs pas du terrain.

Dans le texte toujours donc, le leasehold de 70 ans sur le terrain est reconductible avec preference a l'occupant actuel, mais tu devrais bien sur "racheter/relouer" ce dernier, et vu l'etat des finances chinoises, je voies mal le PCC se gener pour reclamer sa dime..

Donc, le systeme tel qu'il est, amene a ce type d'action: Apres 70 ans soit tu cedes la barrac sur le terrain pour une misere (et le gvt revendra le tout pour un bonus), soit on te la rases et le gvt revends le terrain nu a un nouveau promoteur.

Dans tous les cas ca importe peu, les batiments chinois ont 30 ans de durees de vie programmee.
Donc une location du terrain, mais comme les mur t'appartiennent tu peux donc après 70 toujours y habiter, et ce tant qu'on ne te réclame rien.
Car les périodes de 40 ans expiré il doit y en avoir.

Pour l'expropriation, c'est évident avec les bons motifs l’état peut tout faire, France ou Chine même combat.
 
Donc une location du terrain, mais comme les mur t'appartiennent tu peux donc après 70 toujours y habiter, et ce tant qu'on ne te réclame rien.
Car les périodes de 40 ans expiré il doit y en avoir.

Pour l'expropriation, c'est évident avec les bons motifs l’état peut tout faire, France ou Chine même combat.

Oui et non, sauf si tu va garer ta maison ailleurs sur un terrain qui t'appartient, ce qui avouons le est problematique. Sinon tu touches au detail qui fait tout: "tant qu'on ne te reclame rien" soit par reseautage soit par soucis de stabilite sociale.

Sinon, 40 ans c'est uniquement pour :
Land for commercial, tourism or recreational purposes. Pas bezef, de plus de 40 ans....
 
@GuYon Merci plus l'explication sur les 40 ans. :)

Quand on regarde la destruction des Hutongs à Pékin, c'est pas le terrain le soucis mais bien les murs. Ceux qui refusent de vendre (sachant qu'on leur propose un relogement dans un apart' moderne tout neuf + de la thune), peuvent bloquer la situation sur le futur chantier, par contre ne pas trop jouer, car si le gouvernement s'en mêle, c'est expropriation en règle.

La loi, c'est la loi, mais dans les faits mes beaux parents on des actes de propriété sans date d'expiration.. Drôle de pays. ^^
 
Un point important c’est qu’une partie des taxes payées par les chinois part dans l’investissement et elle est prise en compte lors de la demande d’un prêt.

C'est un peu comme le "1% Logement" en France, les chinois cotisent à un housing fund auquel l'entreprise contribue également et qui leur permet de financer une partie de leur achat de logement.

C'est le concept de leasehold (temporal) contre freehold (infini). Tous les biens en Chine sont en leasehold (70 ans) et personne n'est proprietaire d'un terrain, sauf l'etat!!

Oui mais ce n'est pas un problème en soit, ca marche d'une manière assez proche à Londres et pourtant çà reste une des villes les plus chères au monde. Çà veut juste dire qu'au terme de la période tu dois t’acquitter de taxes pour renouveler ton droit à l'usage.

Et finalement si tu regardes chez nous on est propriétaire sans limite mais on paye des taxes annuellement qui projetées sur 70 ans constituent des sommes non négligeables...
 
Dernière édition:
C'est un peu comme le "1% Logement" en France, les chinois cotisent à un housing fund auquel l'entreprise contribue également et qui leur permet de financer une partie de leur achat de logement.



Oui mais ce n'est pas un problème en soit, ca marche d'une manière assez proche à Londres et pourtant çà reste une des villes les plus chères au monde. Çà veut juste dire qu'au terme de la période tu dois t’acquitter de taxes pour renouveler ton droit à l'usage.

Et finalement si tu regardes chez nous on est propriétaire sans limite mais on paye des taxes annuellement qui projetées sur 70 ans constituent des sommes non négligeables...


Sans compter les droits de succession qui parfois ( souvent même ) obligent tes héritiers à revendre le bien pour les acquitter !! Donc l'un dans l'autre c'est presque pareil !!
 
Je pense que son apport initial, est certainement supérieur à 50 %.
Sinon, combien devrait-il rembourser chaque mois et sur combien d'années ?
C'est vrai que l'apport devait etre consequent mais en meme temps cela ne fait que "reporter" le probleme. Pendant combien de temps les acheturs, et particulierement les primo accedants, pourront apporter de tels apports? Tous les chinois que je connais et qui ont achete un appartement m'ont tous dit que les parents et beau parents avaient contribues significativement a l'apport..
 
C'est vrai que l'apport devait etre consequent mais en meme temps cela ne fait que "reporter" le probleme. Pendant combien de temps les acheturs, et particulierement les primo accedants, pourront apporter de tels apports? Tous les chinois que je connais et qui ont achete un appartement m'ont tous dit que les parents et beau parents avaient contribues significativement a l'apport..

Mais cela reste dans le cercle familial : moins de pression donc.
Je conçois que l'argent doit être redonné un jour, il le sera déjà pendant la retraite des parents et beaux-parents.
Il y a j'imagine aussi du fait de cet argent donné une 'obligation' de s'occuper de ceux-ci une fois leurs vieux jours arrivés.

Je te rejoins en disant que c'est évident, que pour les jeunes générations, ce sera de plus en plus difficile.
 
le coup des 70 ans n'était-il pas fait à l'époque, du fait que le taux de mortalité était inférieur à 70 ans, donc il ni avait pas "de succession".
 
C'est optimiste.

Tiens d'ailleurs, il y a-t-il des obligations de résultats, la responsabilité légale des sociétés de bâtiments ou ouvriers du bâtiment est-elle formellement engagée en Chine?
Quand je vois le travail de cochon réalisé un peu partout (mon appart, le bureau, les usines)....en vrac : les dalles de carrelage qui se décrochent du mur aléatoirement, les infiltrations d'eau de pluie dans les murs au bout de 2 mois, les raccordements électriques réalisés en tortillant les fils à la main, avec un peu d’adhésif au-dessus, la douche refaite qui fuit chez le voisin d'en dessous, la prise électrique murale qui fait contact au petit bonheur la chance (ne surtout pas éternuer).

Mon impression : Ceci est dû au fait qu'ici, tout le monde semble se foutre de tout, personne ne se sent responsable de quoi que ce soit.
La réalité : .......? Il y a des lois qui stipulent clairement les responsabilités?

Acheter un bien immobilier en Chine qui tombe en miettes ou qui est cause d'accidents....ça ne m'a jamais donne envie d'investir.
 
Tiens d'ailleurs, il y a-t-il des obligations de résultats, la responsabilité légale des sociétés de bâtiments ou ouvriers du bâtiment est-elle formellement engagée en Chine?
Quand je vois le travail de cochon réalisé un peu partout (mon appart, le bureau, les usines)....en vrac : les dalles de carrelage qui se décrochent du mur aléatoirement, les infiltrations d'eau de pluie dans les murs au bout de 2 mois, les raccordements électriques réalisés en tortillant les fils à la main, avec un peu d’adhésif au-dessus, la douche refaite qui fuit chez le voisin d'en dessous, la prise électrique murale qui fait contact au petit bonheur la chance (ne surtout pas éternuer).

Mon impression : Ceci est dû au fait qu'ici, tout le monde semble se foutre de tout, personne ne se sent responsable de quoi que ce soit.
La réalité : .......? Il y a des lois qui stipulent clairement les responsabilités?

Acheter un bien immobilier en Chine qui tombe en miettes ou qui est cause d'accidents....ça ne m'a jamais donne envie d'investir.

En fait la question c'est existe t il des standards de construction?... Je ne sais pas, je pense que oui mais pour participer a la creation des standards chinois sur mes produits (anti corrosion industrielle) je peux aussi dire que c'est probablement du vent et une vaste blague... Paies ton HongBao comme d'hab.. lamentable..

Mais ca reste a creuser, je vais essayer de voire ce que je trouve sur la construction de batiments a usage "civil"
 
Mon impression : Ceci est dû au fait qu'ici, tout le monde semble se foutre de tout, personne ne se sent responsable de quoi que ce soit.
La réalité : .......? Il y a des lois qui stipulent clairement les responsabilités?

J'en ajoute une : les architectes sont-ils contractuellement tenus de concevoir des édifices hideux et pas du tout fonctionnels ?
 
Pour relancer le topic, voici un article interessant (en anglais) sur une ville phantome:

Surreal photos of the Chinese 'city of the future' that turned into the world's largest ghost town

C'est vrai que ces villes phantomes m'impressionnent..A Xiamen, en dehors de l'ile, ils sont en train de construire a tout va des nouveaux logements pour y deplacer la population.

Probleme, c'est hors de prix et les buildings sont pour la plupart tous vides.
Apres, ca peut evoluer avec les nouvelles infrastructures en cours de construction, mais ce n'est qu'un cas que parmi tant d'autres!

A voir sur le long terme, je me demande ce que vont devenir ces villes..
Lien retiré
 
Pour relancer le topic, voici un article interessant (en anglais) sur une ville phantome:

Surreal photos of the Chinese 'city of the future' that turned into the world's largest ghost town

C'est vrai que ces villes phantomes m'impressionnent..A Xiamen, en dehors de l'ile, ils sont en train de construire a tout va des nouveaux logements pour y deplacer la population.

Probleme, c'est hors de prix et les buildings sont pour la plupart tous vides.
Apres, ca peut evoluer avec les nouvelles infrastructures en cours de construction, mais ce n'est qu'un cas que parmi tant d'autres!

A voir sur le long terme, je me demande ce que vont devenir ces villes..
Lien retiré


Ça serait cool d’habiter tout seule dans une résidence Phantom
 
Pour relancer le topic, voici un article interessant (en anglais) sur une ville phantome:

Surreal photos of the Chinese 'city of the future' that turned into the world's largest ghost town

C'est vrai que ces villes phantomes m'impressionnent..A Xiamen, en dehors de l'ile, ils sont en train de construire a tout va des nouveaux logements pour y deplacer la population.

Probleme, c'est hors de prix et les buildings sont pour la plupart tous vides.
Apres, ca peut evoluer avec les nouvelles infrastructures en cours de construction, mais ce n'est qu'un cas que parmi tant d'autres!

A voir sur le long terme, je me demande ce que vont devenir ces villes..
Lien retiré
Des villes sans bouchons, génial.
 
Quitte à poser des questions, le Directeur des Statistiques est en salle d'interrogatoire et est prêt à se mettre à table sur le sujet ... :siffle:
 
Quitte à poser des questions, le Directeur des Statistiques est en salle d'interrogatoire et est prêt à se mettre à table sur le sujet ... :siffle:
Enfin, en parlant de bulle, il risquer de buller un bout de temps derrière les barreaux...:D