Budget pour un étudiant ( 1 an )

Norman12

Membre Bronze
12 Mar 2014
30
1
33
28
Bonjour,


Je suis un jeune belge de 18 an qui souhaite partir en Chine et plus particulièrement à Shanghai afin de parfaire mon anglais et d'y apprendre le Mandarin . Je compte m'installer définitivement en Chine, ce séjour est pour me familiarisé avec l'environnement, le pays, la langue,... Afin de pouvoir monté un Business qui me permettra je l'espère de fondé une famille et de vivre la haut au quotidien.

Cependant plusieurs questions me trottent dans la tête, le budget, les visas et co' ...

Pour le visa, je vais me rendre à l'Ambassade de Chine à Bruxelles très bientôt donc ça ça devrait être bon ( je suis tout de même preneur de tout conseil ).

Cependant, j'ignore le budget... je sais que 1€ = 10 yuan ( en gros ) , je sais également que le coût de la vie est également moins élevé en Chine qu'en Belgique.

Donc dans mon budget j'avais pensé à 800 / 900 € par mois.


Sachant que je dois prendre en compte :

- Budget étude ( j'avais pensé à Jiaotong )

- Un appartement ( 1 chambre, avec Internet et si possible Tv, pas trop éloigné de Jiaotong, 10/20m² me suffirait, je serais le plus souvent dehors je pense. J'aimerais évité la coloc' si possible )

- La nourriture ( je compte allez le plus souvent possible au restaurant, je suis également un peu gourmand et j'aime bien grignoté... )

- Dépense diverse ( vêtement, piscine, salle de sport, pas beaucoup de sortie par contre )


Sachant que je compte essayé de travaillez également et ainsi mettre un peu de beurre dans les épinards.


Donc selon vous, en prenant en compte tout ces critères pensez-vous que mon budget est raisonnable ? Quelle serait la meilleure solution pour moi selon vous ?



Je tiens à remercié tout ceux qui prendront la peine de lire et qui auront éclairé ma lanterne :)
 
Budget correct mais serre, pas d'extra. Shnghai est peut etre moins cher que Bruxelles mais reste une ville chere. FYI, le yuan est plus a 8 qu'a 10 depuis bientot 2 ans... Met a jour tes infos, vu qu'il faut aussi compter 10-15% d'inflation annuelle.

Bref 3000 mini pour le logement, 40 / jour en bouffe de rue survie (1200/mois, compte le double par securite 2400), charges 400RMB/mois, piscine/salle de sport 5ooRMB/mois minimum, 1000 avec quelques sorties. ok: 900EUR..

Les places a jiaotong sont tres cheres (je ne parle pas de finance, meme si, aussi en fait), je n'ai pas les chiffres, d'autres t'aideront ou cherche sur le forum. taper a la porte ne suffira pas.

FYI Tu n'as pas le droit de travailler sans avoir un bachelor et 2 ans d'experience pro, et encore. Pour monter un business, je te souhaite le meilleur, mais c'est loin d'etre facile et ou cheap. Ne pas partir en se disant que ce sera plus facile qu'en Europe.

Bye!
 
je suis sur Guangzhou (Canton), donc je suis pas sur pour Shanghai, mais bon pour ma part:
1 an dans une universitee + 1 annee dans un appartement dans la citee universitaire : 20 000 RMB + 150 RMB / mois pour l'elec+eau+internet
apres, tu peut bien vivre avec 300/400 Euros par mois
(resto universitaire 8 rmb. pareil pour manger un ptit truc dans la rue. Environ 30/50 RMB, un bon ptit resto chinois. 80/100RMB le plat dans un resto Europpen. a l'occas….)
Metro, maximum 5 ou 6 RMB pour traverser la ville



GuYong, a repondu entre temps….
Shanghai semble plus chere que Guangzhou!! mais bon je vis en residence etudiante, c'est plus cheap
et je n'apprend "que" le chinois, pas d'etude specifique…, c'est donc peut etre pas comparable niveau prix pour l'ecole
 
8-900 Euros c'est faible si tu dois payer tes etudes avec je pense.
Je sais pas a combien s'eleve une annee a Jiaodong, mais si tu rajoutes ca au budget decrit par Guyong, qui me semble correct, tu risques d'etre un peu short.
D'autant qu'il te faut aussi peut etre compter tes billets d'avion, frais de visa et autres depenses d'installation, comme l'hotel au debut ou encore les mois de loyer/caution lors de la location.

Commence par connaitre les frais lies a tes etudes, ca determinera ton budget reel.
 
Je pense que je peux monté à 1000€, je peux notamment faire des économies au niveau du logement, une chambre avec un lit un bureau et le net me suffirait amplement, cependant ce que je veux c'est resté libre de mes déplacements, sortir quand je le souhaite et le temps que je veux. De même pour la salle de sport, ce n'est absolument pas indispensable, loin de là...


Au niveau des études, Jiaotong c'est 9100 yuan par semestre ( je prends mes infos de ce site http://voyage.destinationchine.com/201006-etudier-chine-mandarain.html#more-38 , est-il fiable ? ) et même, le choix de l'école n'est pas forcément obligatoire, je peux changé.

Et pour le reste des dépenses, notamment concernant le Visa, j'inclue pas ça dans les 1000€/ mois.


En tout cas, merci beaucoup de vos réponses.
 
Si un semestre represente bien 6 mois, alors il te suffit de rajouter environ 1600 yuan (pour arrondir au niveau superieure en incluant eventuellement des frais imprevus) au budget etabli precedement par Guyong. La premiere partie de ma phrase peut sembler debile mais il n'est pas rare que les ecoles appellent "semestres" des periodes effectives de seulement 4-5mois.

Tu peux eventuellement trouver un logement moins cher (minimum 2000 c'est trouvable), mais ca risque d'etre desagreable, je te deconseille.
C'est quoi ton projet concretement puisque tu pars etudier en Chine si je comprends bien mais tu dis egalement que le choix de l'ecole n'est pas vraiment un critere important?
 
Ce que je veux dire quand je dis que l'école n'est pas hyper important c'est que pour ce premier voyage je souhaite acquérir la base du Mandarin, je ne souhaite pas faire d'autre étude spéciale pour le moment. Ce sera exclusivement du Mandarin.

A propos du logement, tant que ce n'est pas insalubre et qu'il y a Internet et le minimum ça ne me dérange pas de trop sachant que je pourrais toujours changé une fois sur place.
 
1000€/mois ça me semble jouable si tu ne comptes pas le billet d'avion, le visa, le titre de séjour, éventuellement la visite médical et des traductions des papiers.
Attention, le logement si tu le trouves par tes propres moyen c'est souvent des contrats de 1an, et pour l'internet je crois que le min. c'est 3mois selon l'opérateur, tu devrais aussi peut-etre prévoir un VPN si tu as vraiment besoin de l'internet.

Par contre, pour perfectionner ton anglais, je ne sais pas pour shanghai mais la chine n'est pas forcément la meilleure destination :)
 
Oui je me doute pour l'anglais, mais c'est secondaire à mes yeux :)

Normalement, ce que j'avais prévu c'est un départ en septembre de cet année et un retour en juin 2015 comme ça je passerais les vacances d'été en Belgique avant de très certainement repartir à Shanghai.

Le VPN pour le net ça oui j'en aurais absolument besoin je pense et je ne compte pas les frais d'avion et tout ça dans les 1000€/mois :)
 
Si tu n'es pas un gros fêtard, tu peux tabler sur une autre ville que Shanghai où ton budget sera moindre.
Je te conseille de te trouver un appart plutôt que de résider à l'Uni. A Suzhou, une chambre (10 M2) à l'uni me coûtait 1600 yuans par mois en 2007 . Plus tard j'avais pris un appart correct de 60M2 pour 1400. Et à l'uni. tu dois rentrer avant le couvre feu. Evite aussi de manger dans la rue (pas très safe). Si tu te contentes de riz ou pâtes et légumes tu mangeras pour pas cher à la maison, et ce sera (un peu) plus safe. Prévois un budget "intox alimentaire", héhé...
Je ne suis pas sûr qu'on dépense 8000 yuans par mois chez moi (on ne va pas à la fac non plus, mais on est 3)... C'est vrai aussi qu'on vit comme des moines, mais bon... :)
Et tiens évites les filles si t'es ric-rac au niveau blé.

Edit : j'avais écrit une bêtise, oups... 900 euros = 7650 yuans au cours d'aujourd'hui... désolé...
 
Dernière édition:
Les cités universitaire ça me tente pas trop car je veux vraiment être libre de faire ce que je veux, rentré à l'heure que je veux et sortir à l'heure que je veux...


Changer de ville ne me tente pas trop non plus, puis pour l'appart je ne recherche pas forcément un véritable appart' ce serait plus un lieux pour dormir et étudié. Les sorties ce sera pas des masses non plus...
 
Note bien egalement qu'un euro est plutot egal a 8 yuan qu'a 10. Ca parait pas tres important comme ca mais une difference de 20% quand on doit gerer un petit budget ca peut jouer beaucoup. Donc prends l'habitude tant que tu le peux encore de faire ce calcul au lieu de diviser par 10.

Etant donne que ton but est juste d'apprendre le chinois basique, je te conseillerais plutot une ville secondaire:
-c'est plus sympa,
-tu ne croiseras pas toutes les 5 minutes quelqu'un voulant a tout prix te parler en anglais
-tu noueras plus facilement des contacts avec les gens
-tu seras moins tente trainer entre expats
-la vie sera bien moins chere selon la ville que tu choisiras
-c'est bien plus depaysant et ca te permet de comprendre tout un tas de choses sur la Chine et les gens en general
 
Honnêtement, je préferais débuté à Shanghai, si je jamais je ne me plaît pas je serais toujours libre de partir.

Niveau yuan / euro c'est rentré ;)
 
je ne recherche pas forcément un véritable appart' ce serait plus un lieux pour dormir et étudié.
je te rassure sur ce point : si tu veux un truc pourri à 500 kuais par mois, tu trouveras. Cependant quand tu débarques à l'étranger et que tu dois gérer le choc culturel, que t'es à bloc dans tes études et tes 30 caractères apprendre par jour... tu seras content d'avoir un minimum de confort (des fenêtres qui ne laissent pas passer trop de vent, une clim qui fonctionne, voire une clim tout court, des sanitaires qui ne fuient pas, des portes de placard que tu peux ouvrir sans te mettre une couche de graisse sur les doigts, un garage où ranger ton vélo sans qu'il soit volé chaque semaine, et j'en passe...). Ici quand c'est pas cher, c'est pas bon. Préfère encore la colloc à un appart à 1000 kuais.
A Suzhou, je peux encore te trouver un truc correct (pas trop grand) à 2000 kuais, mais ça devient limite. Les garages de mon xiaoqu se louent à 1000 kuais (11M2).
 
Oui, je souhaite avant tout quelque chose de salubre et vivable.

Le choc culturel, c'est vraiment quelque chose que je recherche aussi en allant la haut.
 
Oui, je souhaite avant tout quelque chose de salubre et vivable.

Le choc culturel, c'est vraiment quelque chose que je recherche aussi en allant la haut.
Allez, ça va le faire avec ton budget. Tu donneras quelques cours de français pour rajouter un peu de msg dans tes jiaozi, mais pas à Suzhou hein ...
@BryanP avait nettement moins que toi et il a survécu (et il est presque belge aussi) :)
 
A mon humble avis (comme on dit sur les fofos de bourse) 上海 est tt sauf la Chine. Bon ca c'est le premier point mais au pire tu auras l'occasion de partir voir LES Chines car ils en a un paquet.

Tu n as jamais été en Chine donc je te déconseille d'y prévoir déjà d'y vivre ta vie. Je prends pour exemple 5 de mes camarades qui ont fait un échange de 45 jours avec l'université de Dalian (qui est loin d'être une ville dégueulasse, la mer, moderne, ca bouge pas mal...). Avant de partir ils étaient comme on dit "on fire"...

au retour, deux ont carrément arrêté leurs études du chinois, un a dit qu'il n'y retournerait jamais (il a eu en plus des soucis de visa) et sur les deux qu'il reste, un seul veut (bien) y retourner mais uniquement pour du tourisme. Donc 1/5 va peut être y retourner un jour... bon attention jdis pas que c'est des lumières...

La Chine, les voyages, on les idéalise, mais attention aux déceptions.
Y avait un thread qui parlait des étapes dans l'appréciation de la Chine et des chinois, je te le conseille.

Je connais très très mal la Chine n'y vivant que par intermittence car ayant préféré apprendre le chinois en France. D'autres pourront te conseiller avec plus de certitudes mais au cours de mes voyages en Chine il y a deux grandes villes que j'ai apprécié et où j'ai pu rencontrer des français qui étudiaient le chinois : xi'an et kunming (qui a l'avantage d'être bcp moins polluée).

Après pour le budget, d'autres t'ont répondu... certains mangent n'importe où sans être malades et peuvent vivre dans des choses minuscules et alors le coup de la vie et largement moindre. j'ai l'avantage d'être conjoint de chinois ce qui permet d'aller dans des endroits où je ne serais jamais aller avec des occidentaux : c'est crade mais putain que c'est bon.

Je t'envie presque d'avoir le choix entre toutes ces chines... mais vraiment ne choisis pas Shanghai... tu es au devant d'une aventure formidable. A toi de jouer.

(Non je ne troll pas)
 
Jvais me faire des ennemis mais désolé Pékin, Shanghai, jpeux pas... Mais jvais vous faire plaisir, je préfère laaaargement Shanghai à Pékin.
 
Je préfère voir ça par moi même si ça me plaît ou non.


Après tu as raison, je vais peut-être un peu vite en besogne mais bon :p