Budget pour un étudiant ( 1 an )

Note bien egalement qu'un euro est plutot egal a 8 yuan qu'a 10. Ca parait pas tres important comme ca mais une difference de 20% quand on doit gerer un petit budget ca peut jouer beaucoup. Donc prends l'habitude tant que tu le peux encore de faire ce calcul au lieu de diviser par 10.

Comme l'a dit Dui, le taux de change est autour de 8 - 8.5 donc ça fait une belle différence dans ton budget.
De plus, il ne faut pas oublier les frais bancaires (j'imagine que tu enverras ton argent en Euros depuis la Belgique vers ton compte chinois).
Je ne connais pas les tarifs des banques belges, mais en France les frais bancaires sur les virements mensuels sont de l ordre de 20€/mois.
Si tu n'a pas de compte chinois et que tu veux retirer avec une CB européenne, ça peut tourner autour de 20€/retrait de 3,000RMB (ça peut vite te couter cher)

1,000€/mois + billet d'avion + visa, je pense que tu peux passer une bonne année a SH.
(prévoir pas mal de cash au début pour les frais lies a l'installation)
 
Je ne connais pas les tarifs des banques belges, mais en France les frais bancaires sur les virements mensuels sont de l ordre de 20€/mois.
Si tu n'a pas de compte chinois et que tu veux retirer avec une CB européenne, ça peut tourner autour de 20€/retrait de 3,000RMB (ça peut vite te couter cher)

1,000€/mois + billet d'avion + visa, je pense que tu peux passer une bonne année a SH.
(prévoir pas mal de cash au début pour les frais lies a l'installation)

tout le reste a été bien expliqué, je ne commente que sur les frais de banque
quand j'étais étudiante j'avais souscrit à l'offre Global Student de la BNP (il y a surement des produits similaire chez d'autres banque) qui me permettait d'instaurer un virement mensuel automatique sur mon compte en chine sans frais, carte gold gratuite, (les traveler cheques existent plus en france, mais à l'époque c'était sans frais pour les faire, 8% sinon)
chercher de ce coté là donc
 
Honnêtement, je préferais débuté à Shanghai, si je jamais je ne me plaît pas je serais toujours libre de partir.

Niveau yuan / euro c'est rentré ;)

Ouai SH c'est encore ce qui se rapproche le plus de la vie européenne selon moi (raison pour laquelle je suis pas super fan de cette ville mais c'est cool qiand même :) ) Si tu ne peux pas vivre à SH ça sera plus difficile ailleurs aussi selon moi.
Pour ton budget un minimum de 8000 rmb par mois semble correct pour pouvoir vivre normalement mais sans excès non plus, et puis il y a surtout les job étudiant sur place qui peuvent largement aider ;)
Take care
 
J'en rajoute une petite couche : pour apprendre le chinois et vraiment s'immerger, Shanghai n'est peut-être pas la meilleure destination : vu le nombre d’étrangers et le caractère cosmopolite de la ville, il me semble qu'il est très facile de ne rester qu'entre anglophones et/ou francophones et de ne pas faire progresser son chinois. Pourquoi ne pas choisir une autre ville, plus petite ? Moins cher, moins de pollution, moins de tentations linguistiques et plus d'immersion.
 
Jvais me faire des ennemis mais désolé Pékin, Shanghai, jpeux pas... Mais jvais vous faire plaisir, je préfère laaaargement Shanghai à Pékin.
salut wanbatin,
par curiosité tu habites dans quel coin?
pourquoi préfères tu l'endroit ou tu habites par rapport à Shanghai ou Pékin?
 
salut wanbatin,
par curiosité tu habites dans quel coin?
pourquoi préfères tu l'endroit ou tu habites par rapport à Shanghai ou Pékin?

Dans le liaoning, entre dalian et shenyang. J'aime ne croiser qu'un occidental par semaine (et encore). J'aime les barbeuk coréens et j'aime ma femme qui vient du liaoning dc je n'ai pas vraiment eu le choix.

Si j avais pu choisir j aurais peut être choisi Kunming... malgré que ce soit très touristique, j'ai vraiment apprécié l'air "pur". J'aime vraiment le sport en extérieur et dans le liaoning faut qur jme tape 1h de voiture pour trouver un coin vraiment clean pour courir.

Mais, paradoxalement. .. l'air de rien j'aime ca vivre dans un endroit délabré, où on crache et stocke la viande dans la rue et même parfois par terre, où on flingue les gens dans la rue (vécu), j'aime la chine hardcore ! Les rues propres et fleuries, ca m'ennuie a force ;)
 
Dernière édition:
Le choix pour la ville est calé, si je dois changé ce sera en cours d'année si jamais ça me plaît pas :) Le fais de croisé des étrangers régulièrement ne me gène pas, je me tournerais plus sur les habitants locaux.

Niveau argent, je pense que je pourrais me passé de beaucoup de chose, j'adore marché, niveau nourriture je ne suis pas un grand gastronome, je ne suis pas non plus un grand fana de mode ( à par les baskets nike Air Max ) je ne suis pas fan des fêtes et tout ça, je ne fume pas ni rien. Par contre j'aime bien le sport, le football notamment et ça j'aimerais en faire, mais pas forcément en club ou quoi.


Je change un peu de sujet mais vous connaissez des organismes qui délivre des bourses pour les étudiants qui vont en Chine ?



En tout cas un grand merci pour vos réponses :p
 
L'institut conficius de l'université de clermont ferrand. Si ta ville a un jumelage avec une ville chinoise mais je pense pas que ce soit avec Shanghai et comme tu veux que Shanghai...
Sinon ta région peut te payer une partie du billet d'avion (la mienne le fait).
La Chine offre aussi des bourses au mérite.
Bonne chance
 
Je tiens à précisé que j'habite en Belgique.

Bourse au mérite c'est à dire ?
 
Tout ca reste possible en belgique je pense.
T as l avantage, je crois, d'être du seul pays qui a un programme dechange de permis de conduire avec la Chine. Si c'est confirmé tu peux conduire sans avoir a repasser quoique ce soit (a confirmer).
 
Ha ben cool ça :)

Même si je pense que j'aurais pas les sous pour prendre une voiture :(
 
Pour info a Shanghai depuis 6 mois, j'ai rencontre presque 600 personnes (amis et connaissances, toutes nationnalites confondus) en commencant avec les soirees avec alcool offert grace aux promotteurs de DON NICO, 2NIGHT, DISCOVERY et CITY MOMENT donc tu payes que le taxi pour rentrer (si tu rentre seul...)

J'ai rencontre differents types de personnes: PR, acteurs, DJ, Expat, VIE, danceurs, modeles, patron de club, chinois curieux, business man et differents agents. Je me fais maintenant inviter a differentes soirees et pour ceux 4 soirs par semaines (resto anniv, boite VIP, KTV, weekend organise...), je ne paye jamais rien (toujours invite et on a tjs refuse que je paye) donc je mets de l'ambiance pour amuser la galerie (surtout avec les chinois), le but etant de rencontrer plus de monde (si possible des gens interessant) et bien sur de s'amuser :)
Apres plus tu sors plus tu rencontres du monde et tu crees des opportunitees, la chance se provoque.

Mon budget (a titre indificatif et grosso modo mais j'avais deja fait le calcul pour le fun et je depense bien 7000-8000 RMB par mois en tout et pour tout):

Loyer: 1200 RMB la chambre dans le campus de l'ecole (pas chere je sais, on va pas se plaindre)
1 semestre de chinois: 6900 yuans (seulement pour 4 mois donc 1700RMB par mois)
Taxi: 30 yuans (en moyenne) x 4 jours par semaine x 2 fois par jour x 4 semaines = j'avais fait le calcul je depense max 900 yuans par mois
Bouf par jour en moyenne (entre ptit dej, les ptit resto a 10-30RMB la semaine et ceux a 150 RMB le weekend)= 80-90x30= 2400-2700 RMB
Extra (habits, cadeaux, bien etre...)= 1000-1500 RMB par mois

Ce qui fait quand meme 7200-8000 RMB par mois alors que je depense rien en soiree (1 ou 2 verre par ci par la quand il ya plus rien a boire)
Donc ton budget me parait correct surtout si tu sors que 2 soirs par semaine.

MyPants
 
Dernière édition:
Ha ouai tu fais pleins de trucs toi :) personnellement, les sorties tout le temps c'est pas vraiment mon truc...


Pour ceux qui y sont partis étudié, c'est dans quels but ? Vous installez la haut ou autre?