1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

budget mensuel

Discussion dans 'Informations Chine' créé par pacmania, 22 Avril 2009.

  1. pacmania

    pacmania Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous et à toutes,

    Voilà je voudrai savoir assez précisément combien vous dépensez par mois, en comptant le loyer, la nourriture, l'électricité, l'eau, les sorties si vous en faites, et les reste style produits de la vie quotidienne..........

    Je recherche différents budgets:

    - celui d'un étudiant comprenant en plus ses dépenses universitaire.
    - celui d'un travailleur moyen.
    - celui d'un expat qui ne se prive pas.
    - une personne qui compte le moindre rmb dépensé et qui fait très attention.

    Bien sûr tout cela peu différer selon la ville d'habitation.
    Je vous demande pour me permettre de faire mon budget pour 3 ans, cela me permettre de choisir ma ville et savoir assez précisément combien de budget il me faudra.

    Merci d'avance pour ceux qui répondrons.

    Pacmania
     
  2. Non inscrit1

    Non inscrit1 Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Travailleur normal.

    Appartement : 4000 RMB (bel appart, mais pas les super residence d'expat à 7000 kuais mensuel)

    Frais de taxis non remboursés par la boite : 600 RMB
    Electricité : 200 RMB
    Bouffe : 1500 RMB + restos 2000 RMB
    Sorties + trucs à acheter, habits, etc. : 1700 RMB


    Compter 10 000 kuais de dépenses, je ne me prive pas mais c'est pas non plus le niveau de vie d'un expat.

    Pour bien vivre à BJ sans compter tous les soirs, compter donc 15000 kuais, voire plus si tu veux vraiment économiser.
     
  3. Non inscrit1

    Non inscrit1 Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Ce message était pour la ville de Pékin.
     
  4. pacmania

    pacmania Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Merci pour ce premier budget.

    En espérant que d'autre puisse mettre leur pierre à l'édifice.

    Merci à vous tous d'avance pour le temps que vous prendrez.

    Pacmania
     
  5. Feuerfrei

    Feuerfrei Membre Silver

    Inscrit:
    4 Avril 2008
    Messages:
    765
    Localité:
    La Gresle
    Ratings:
    +0 / -0
    Je rejoins la prévision budget d'invité1 pour vraiment bien vivre et sortir (sur Pékin).
    Ma première année, je ne sortais pas du tout, achat d'un vélo à 350 kuai (donc pas de taxi), loyer à 3500 et toutes les autres dépenses faisaient maxi 1000 kuai. Je cuisine beaucoup chez moi avec nourriture achetée en supermarché chinois non magasin d'expat.
    Donc 5000 kuai par mois juste pour vivre sans extra.
     
  6. aznhell

    aznhell Membre Gold

    Inscrit:
    5 Août 2007
    Messages:
    182
    Localité:
    Paris, Toulouse, HoChiMinh & Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Pour Shanghai

    Loyer:
    En colloc : environ 2500/3000 rmb
    Tout seul, pour 2 personnes: 5000 rmb

    Repas:
    Dejeuner : 20 a 50 rmb en fonction de la ou tu vas (petit resto)
    Diner :
    - Au bouiboui : 20 a 50 rmb
    - Au resto occidental (moyenne) : 100 a 300 RMB
    Si tu fais tes courses :
    - legumes et viande du marche sont moins chers qu'en France
    - Produits importes : tu rajoutes 50% a 100% (oui ils se font plaisir)

    Transport:
    Metro:
    - 3 rmb pour parcourir 1,2,3 stations - le metro ferme vers 22:30/23:00 en fonction des lignes
    Si tu fais tout en taxi : ( je donne les hypotheses .... )
    - si ton boulot est assez a cote de ta maison, compte une moyenne de 15 rmb soit 30 rmb par jour/ 630 rmb
    - pour tes autres sorties, on dit que le WE tu prends 4 fois le taxi par jour, soit 8 <=> 480 rmb

    Soit un total de 1120 rmb/mois

    Electricite:
    1000 rmb sur 3 mois (hiver - c tres mal isole a shanghai dans les maisons/aparts non expats) <=> 3 000 rmb/an
    200 rmb sur les 9 autres mois <=> 1 800 rmb/an
    Total = 4 800 rmb/an

    Gaz <=> 100 rmb/mois (voir moins)

    Internet : 150 rmb/mois (170rmb pour wifi - si tu veux qu'ils te pretent le routeur)

    Sorties:
    - bar du coin : 20 a 50 rmb le verre
    - bar chic: 70 a 100(+) rmb le verre
    - sortir en boite (d'expat) = 150 rmb l'entree (voir plus) - seulement le WE en general (non payant la semaine ou tot)

    Telephone:100 a 200 rmb par mois

    Eau: 100 a 200 rmb par mois
     
  7. minh

    minh Archange

    Inscrit:
    29 Mars 2008
    Messages:
    1 810
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +31 / -0
    Pour Zhuhai

    Loyer:
    F3, 70m2 avec vue sur la mer: 2000 rmb/mois
    Charges: 100 rmb/mois
    Electricite+gaz+eau: moins de 100 rmb/mois

    Repas:
    au marche et cuisine a la maison: de 5 a 20 rmb par repas

    Transport:
    bus: 1.5 ou 2.5 rmb/trajet

    Sortie:
    Plage: de gratuit a 80 rmb
    Sources chaudes: de 80 a 120 rmb
    Rando: gratuit
    resto: de 80 a 200 rmb pour 2 personnes


    En regle general, je paie moins de 5000 rmb/mois et je vis bien.
     
    #7 minh, 22 Avril 2009
    Dernière édition: 22 Avril 2009
  8. pacmania

    pacmania Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    C bien sympa merci,

    Il y aurait d'autre personne comme Minh vivant dans le sud de la Chine style Kunming, Canton,..... pour me donner un autre budget?

    thinks
     
  9. xpea

    xpea Membre Platinum

    Inscrit:
    17 Novembre 2008
    Messages:
    261
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +73 / -2
    sans doute un peu tard mais bon on sait jamais pinguin2

    Precision : je vis a Canton avec ma douce moitie
    Appart: F4 luxe de 110m2 dans tour neuve de 1an avec vue sur pearl river : 3600RMB
    charges + eau + elec : 600 RMB

    Bouffe qui comprend 2 fois par mois des courses au Carrefour/Metro (1000RMB a chaque fois) et achat au marche : 4000 RMB
    Resto : tous les jours mais rembourse en note de frais par la boite (merci les fapiaos!). Le budget est d'environ 3~4000 RMB par mois

    Transport : rien, ma boite me paie chauffeur + voiture

    Sorties : je sors peu car pas trop le temps et le peu est dans le cadre de mon boutot, donc je paie pas...

    Loisirs, fringues, gadgets hi-tech : environ 3000 RMB
    internet (4MB) + tel : 400RMB


    Total : environ 12000 RMB que je debourse vraiment et je ne me prive de rien. Mais bon, ma situtation est un peu particuliere car ma boite me rembourse bcp de trucs. Disons que si je devais tout payer moi meme, 15000RMB devraient suffire. En pratique, il faut gagner presque 50% en plus pour se mettre un peu de sousous de cote et pour payer les impots (si vous etes declares bien sur...)


    hope it helps
     

Partager cette page