Budget etudiant

  • Auteur de la discussion alexandra-j
  • Date de début
A

alexandra-j

Guest
Bonjour,

Tout d'abord je tiens à presiser que j'ai bien éffectué des recherches sur le site concernant le theme du "coût de la vie en Chine". Seulement mon "cas" est un peu particulier.
"Papa Maman" me font le plaisir de m'envoyer en Chine à Shanghai pendant un mois en juillet/aout pour suivre des cours de chinois.
Les cours, le logement sont réglés avant le départ (le "tout organisé" pour une jeune de 17 ans c'est plus pratique...) il me reste donc à prévoir un budget pour la nourriture, les visites, loisirs, etc..
J'ai pu lire sur un autre post qu'un budget de 350/400 euros était convenable, mais peut être pas adapté au mode "touriste".
Seulement voilà je souhaite faire de nombreuses visites, essentiellement des musées, faire un petit crochet par Pékin un week end en train, fréquenter des restaurants et bars "expats" mais aussi typiquement chinois..
Bref quel serais le budget adapté pour un profil BCBG/routard ?

Merci
 
600 à 800 € en plus du logement, j'appelle pas ça un budget étudiant moi m'enfin... xD
C'est clair que c'est facile de dépenser ici!

Amuse toi bien en Chine Alexandra! Par contre aller à Pékin en train et ce sur juste un week end me parait vraiment chaud... L'avion coute pas si cher que ça, il te suffira juste de faire quelques économies sur les repas aux grands restos étrangers/bars et le tour est joué. ;)
 
Merci pour ces renseignements !
Concernant le moyen de transport pour se rendre à Pékin ce n'est pas une contrainte liée au budget qui me fait opter pour le train mais une petite "phobie" de l'avion...
 
Budget

Matthieu,

Je pense que 6000 à 8000RMB en plus du logement est plus que correct voire trop. Maintenant, tout dépend ce que tu fais de tes soirées et si tu veux manger "occidental".

Sinon, pour le train, d'accord avec ElodieX, l'avion est quand même beaucoup plus rapide. Tu n'auras pas le temps de faire grand chose à pékin si tu fais l'aller-retour en un week-end.
 
Je ne savais pas qu'on pouvait gagner (et depenser) autant en etant etudiant. J'aurai du faire des etudes tient ;)
Je pense que 6000rmb suffit pour vivre correctement, loyer compris. Si on gagne plus, tant mieux, mais je pense qu'il y a suffisement a faire dans le coin, a des prix tres corrects, pour bien en profiter meme avec "peu" de moyen.
 
Merci pour ces renseignements !
Concernant le moyen de transport pour se rendre à Pékin ce n'est pas une contrainte liée au budget qui me fait opter pour le train mais une petite "phobie" de l'avion...
Ca va etre dure de venir en chine si tu as la "phobie" de l'avion, tu comptes venir par bateau?anim_grin
 
Perso, je vais vivre avec 300 € par mois sur Shanghai par mois sans le loyer et je vais m'en sortir.
J'ai tenu sur Beijing 4 mois avec le même budget (même si les prix sont moins élevés sur Beijing).
Si tu laisses de coté le BCBG pour un mode plus "roots" du genre tu te lave sans savon :D
6000 RMB ca fait un peu cher... Si tu voyages fais du train en assis dure. C'est long et pas confortable mais ca vaut vraiment le détour (et ca coute rien). Pour les hôtels, cherche les Youth Hotel il y en a à Beijing et Shanghai ainsi qu'à XI'an. C'est moins cher que les hotels standards où choisis la solution dortoir.
Si tu voyages comme ca, ton budget va pas trop grimper ;)
 
Ca va etre dure de venir en chine si tu as la "phobie" de l'avion, tu comptes venir par bateau?anim_grin

Bah non en vélo pour être à la mode locale, quelle question... ;)
Plus serieusement moins je prend l'avion mieux je me porte mais bon vu que c'est à peu pres 15 h de Shanghai à pékin en train... je vais y réfléchir.

GuizmoKungFu: "Si tu voyages fais du train en assis dure."

Je savais que les chinois proposaient des couchettes dure ou "molle" mais je ne savais pas que ça concernait aussi les sieges... sont fous ces chinois...

Pour mon budget se sera 700/800 euros je sais ce n'est pu un "budget étudiant" mais bon je pars un mois autant en profiter.
Je vous remercie de me m'avoir répondu à titre de comparaison sur un autre forum sur shanghai j'ai encore 0 réponse... Mais j'ai pas fini de vous enquiquiner !
vous connaissez des musées d'art contemporain sur shanghai ?
Et que pensez-vous du quartier de l'ancienne concession française ?

Merci beaucoup !
 
Je vous remercie de me m'avoir répondu à titre de comparaison sur un autre forum sur shanghai j'ai encore 0 réponse... Mais j'ai pas fini de vous enquiquiner !
vous connaissez des musées d'art contemporain sur shanghai ?
Et que pensez-vous du quartier de l'ancienne concession française ?

Si c'est le .net auquel je pense c'est normal, c'est une copie de notre forum qui est "animé" par un marocain installé en alsace :)

vous connaissez des musées d'art contemporain sur shanghai ?

Il y a tout un quartier / marché dédié à l'art contemporain sur Moganshan lu, prés de la suzhou river.