1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Bruxelles met en garde contre les produits dangereux « made in China »

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 24 Mars 2015.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 156 / -35
    LE MONDE du 24 mars 2015

La Commission européenne a mis en garde, lundi 23 mars, les consommateurs de l'Union européenne contre les produits importés, notamment de Chine : 2 435 produits, dont un quart sont des jouets, ont été repérés en 2014 dans l'Union européenne par le système d'alerte Rapex (rapid exchange of information system) et 64 % de ces produits dangereux ont été fabriqués en Chine.

Les dangers recensés par la Commission sont multiples : blessures physiques (26 % des cas), intoxications chimiques (25 %), étouffements (12 %), électrocutions (11 %) ou encore étranglements (9 %). « Si j'ai un conseil à donner, c'est : “Attention à ce que vous donnez comme jouets à vos enfants” », a lancé la commissaire à la justice responsable des droits des consommateurs, Vera Jourova, au cours d'une conférence de presse.

http://pan.baidu.com/s/1kT45yrd

2. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    On marche quand meme sur la tete. On balance "attention au made in china" au lieu attention a tel ou tel importateur, qui est clairement reference sur l'etiquetage produit.. Les normes sont claires!
    Mais non, trop complique pour le pekin de base..

• J'aime J'aime x 4
  3. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 968 / -32
    euh...:
    http://www.bonjourchine.com/threads...-les-produits-dangereux-made-in-china.125817/

4. Panda Rebel

Panda Rebel Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Rien à voir donc avec ces vastes fumisteries que sont le marquage CE et l’auto-certification.

• J'aime J'aime x 1
  5. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 968 / -32
    je ne suis pas sur que, dans un article de journal "grand public", on puisse fournir une liste de plusieurs dizaines (car j'imagine qu'il n'y en a pas qu'un) d'importateurs douteux, ni même que cela ait un intérêt. L'origine géographique, même si elle est, effectivement, réductrice, est quand même une info pas inintéressante.
    Par contre, il serait intéressant de comparer ce 64% de produits véreux en provenance de Chine avec le pourcentage de produis chinois dans le total des produits importés (si c'est comparable à 64%, alors cela prouverait que les produits chinois ne sont finalement pas plus foireux que les autres).

• J'aime J'aime x 2
  6. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Il n'y en a pas qu'un mais en France il n'y en a pas dix (de verreux)...

Le calcul de ces derniers est simple, le cout d'un rapex, d'un retrait et d'une amende de maniere ponctuelle est largement contre balance par les benefices engranges en rognant sur la qualite. Ces societes sont connues et malheureusement encore tolerees par les distributeurs (grandes distri, mais ca s'arrange d'annee en annee). Les acheteurs savent tres bien ou acheter de la breloque hors norme sans que le fournisseur bronche, et le font sans vergogne, si on les laisse faire...

Donc oui, mentionner la Chine et pas ces derniers, c'est accuser la Colombie d'etre responsable du traffic de cocaine, c'est aussi stupide que honteux intellectuellement.
    Ce n'est pas parceque l'on est un journal "grand publique" que l'on doit faire du TF1/M6...Perso ca me gene profondemment.. mais bon..

• J'aime J'aime x 1
  7. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 968 / -32
    Il me semble que, justement, quasi à chaque fois qu'une saisie de coke ou d'héro est faite, on précise bien la provenance de celle-ci: Colombie, Afghanistan, etc... Et, que je sache, il n'y a jamais eu de campagnes anti "Colombian-bashing" pour ça...

8. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Absolument et d'ou mon commentaire, c'est d'un niveau d'analyse TF1/M6/PMU.. Ce qui, comme tu le soulignes, et la tradition journalistique en France... Qui semble vouloir eviter de donner de la confiture a des cochons, cela pourrait leur donner des idees..

Partager cette page