[Bricolage du dimanche apres-midi] Demande de conseils bricolage... cheap

谢还衣

Apprenti
05 Nov 2012
2
0
9
Hello,

J'ai recemment emmenage dans un nouvel appartement et en discutant avec la proprio, j'ai pu negocier pour avoir certaines libertes pour refaire un peu la deco vieillote et certains meubles (c'est plutot dans son interet et moi ca m'amuse un peu quand j'ai le temps).

Notamment, les meubles de la cuisine, principalement des placards d'un jaune un peu ancien cramoisi qui ne colle pas le reste et dont j'ai bien envie de les repeindre en... noir, la proprio accepte (a condition que je n'en mette pas de partout a savoir sur le plafond et les murs "blancs" qui entourent les placards).

En faisant mes recherches pour commencer mes etudes d'artiste-peintre du dimanche apres-midi, a distance, j'ai cru comprendre que pour refaire la couleur des placards le mieux serait d'utiliser de la peinture en spray.

D'ou mes questions par rapport a cette premiere petite volonte artistique:
  • Est-ce que parmi vous certains l'on deja fait?
    Et est-ce que ca a marche et en vaut vraiment la peine ?
  • Ou acheter la peinture en spray? Sur taobao ? Dans des petits endroits sordides de Shanghai ?
    Combien est-ce que cela coute normalement ?
    J'ai pu voir des bombones a... 10 - 15 kuais mais aucune idee du rendu que ca peut avoir apres depot...
Dans une categorie assez similaire j'ai aussi envie change la couleur du revetement du canape (aussi actuellement teinte d'un jaune-orange moisi pas tres attrayant, et pourtant il est confortable).
  • Est-ce que c'est possible de changer le revetement du canape sans se ruiner... (pour ma part ca peut se descratcher) j'avais regarde a IKEA il est possible d'acheter des revetements de canape si ca match un de leur modeles (malheureusement ca coute un peu cher (mais bien sur beaucoup moins que de racheter un canape entier) et en plus le sofa n'est pas de chez eux donc ca ne matchera pas les dimensions ni le modele).
J'ai aussi remarque que dans ma chambre que le tuyau qui ramene le bon air de notre chere cite de Shanghai passe par un trou mais que le diametre du tuyeau de la clim est bien inferieur a celui du trou, ce qui a pour "avantages" de laisser passer le froid et le bruit la nuit (meme si je suis dans une zone relativement calme).
Il doit surement y avoir une raison car j'ai un sentiment de deja-vu...

Vous pensez que ca puisse se combler avec de la mousse (pour reduire la nuisance sonore et augmenter l'isolation thermique)?
  • C'est le moment ou je vais passer pour monsieur le-gros-nul-du-bricoloage, mais vraiment ca se fait ?

Enfin pour terminer dans ma seance gros naze-du-bricolage, ma demande la plus folle (ou la plus nulle selon les avis) est a propos d'un meuble principalement compose de plaques de metal qui est cense s'encastrer sous le l'evier du robinet de la salle de bain avec un espace libere au milieu pour permettre l'encastremenet via le pied de l'evier... Excepte que ca ne rentre a cause de 5 mm... bref, comment faire pour agrandir l'espace prevu dans la plaque ?
  • Voir un des mecs avec leur scie sauteuse en mode super safe dans la rue et leur donner 10 kuais pour agrandir l'espace ?
  • Utiliser une pince magique (qui n'existe surement pas pour decouper... du metal relativement bien rigide...) ?
  • Autre idee cheap?
Merci d'avance pour vos avis et idees :)
 
Dernière édition:
Salut!
Pour la 1 et 2 je ne m'y connais pas trop je peux pas t'aider.

3. Pour la mousse expansive oui ça peut combler le trou, attention a ne pas trop en mettre ça gonfle beaucoup. Tu peux également boucher le trou et les contours avec du gros scotch blanc bien épais (si la proprio est OK pour la mousse, je pense que c'est mieux).

4. Oui il existe les cisailles, un genre de grosse pince coupante pour découper a la main une fine plaque de fer. Si c'est trop épais, demande au management de ta résidence de t'envoyer quelqu'un voir (tu dis que t'as un soucis dans l'appart) et tu lui montres le meuble, il trouvera une solution pour le couper :)

Bon "bricolage" !
 
Une solution simple et efficace pour le trou du tuyau du clim: le remplir avec du papier mâché (genre PQ mouille). En séchant, cela forme un bouchon solide et qui isole plutôt bien.
 
Hello,

J'ai recemment emmenage dans un nouvel appartement et en discutant avec la proprio, j'ai pu negocier pour avoir certaines libertes pour refaire un peu la deco vieillote et certains meubles (c'est plutot dans son interet et moi ca m'amuse un peu quand j'ai le temps).

Notamment, les meubles de la cuisine, principalement des placards d'un jaune un peu ancien cramoisi qui ne colle pas le reste et dont j'ai bien envie de les repeindre en... noir, la proprio accepte (a condition que je n'en mette pas de partout a savoir sur le plafond et les murs "blancs" qui entourent les placards).

En faisant mes recherches pour commencer mes etudes d'artiste-peintre du dimanche apres-midi, a distance, j'ai cru comprendre que pour refaire la couleur des placards le mieux serait d'utiliser de la peinture en spray.

D'ou mes questions par rapport a cette premiere petite volonte artistique:
  • Est-ce que parmi vous certains l'on deja fait?
    Et est-ce que ca a marche et en vaut vraiment la peine ?
  • Ou acheter la peinture en spray? Sur taobao ? Dans des petits endroits sordides de Shanghai ?
    Combien est-ce que cela coute normalement ?
    J'ai pu voir des bombones a... 10 - 15 kuais mais aucune idee du rendu que ca peut avoir apres depot...
Dans une categorie assez similaire j'ai aussi envie change la couleur du revetement du canape (aussi actuellement teinte d'un jaune-orange moisi pas tres attrayant, et pourtant il est confortable).
  • Est-ce que c'est possible de changer le revetement du canape sans se ruiner... (pour ma part ca peut se descratcher) j'avais regarde a IKEA il est possible d'acheter des revetements de canape si ca match un de leur modeles (malheureusement ca coute un peu cher (mais bien sur beaucoup moins que de racheter un canape entier) et en plus le sofa n'est pas de chez eux donc ca ne matchera pas les dimensions ni le modele).
J'ai aussi remarque que dans ma chambre que le tuyau qui ramene le bon air de notre chere cite de Shanghai passe par un trou mais que le diametre du tuyeau de la clim est bien inferieur a celui du trou, ce qui a pour "avantages" de laisser passer le froid et le bruit la nuit (meme si je suis dans une zone relativement calme).
Il doit surement y avoir une raison car j'ai un sentiment de deja-vu...

Vous pensez que ca puisse se combler avec de la mousse (pour reduire la nuisance sonore et augmenter l'isolation thermique)?
  • C'est le moment ou je vais passer pour monsieur le-gros-nul-du-bricoloage, mais vraiment ca se fait ?

Enfin pour terminer dans ma seance gros naze-du-bricolage, ma demande la plus folle (ou la plus nulle selon les avis) est a propos d'un meuble principalement compose de plaques de metal qui est cense s'encastrer sous le l'evier du robinet de la salle de bain avec un espace libere au milieu pour permettre l'encastremenet via le pied de l'evier... Excepte que ca ne rentre a cause de 5 mm... bref, comment faire pour agrandir l'espace prevu dans la plaque ?
  • Voir un des mecs avec leur scie sauteuse en mode super safe dans la rue et leur donner 10 kuais pour agrandir l'espace ?
  • Utiliser une pince magique (qui n'existe surement pas pour decouper... du metal relativement bien rigide...) ?
  • Autre idee cheap?
Merci d'avance pour vos avis et idees :)

Salut a toi jeune Padawan bricoleur.

Les autres ont deja un peu repondu a tes questions mais je vais ajouter ma petite tuning touch a leurs reponses tout de meme:

1) les meubles de cuisine:
-Attention avec le noir, ca peut etre joli comme ca peut rendre super moche et degueu, car le noir fait ressortir les plus petits defauts... Ce qui fera la difference ce sera la qualite de ton travail et celle de la peinture.
-Si tu veux quelque chose de propre, il va falloir deja degraisser totalement tous les recoins de la cuisine avec des produits efficaces, autrement la peinture n'accrochera pas uniformement de la meme facon et le rendu sera ignoble... Gros travail etant donne la salete moyenne d'une cuisine chinoise, la graisse est tres collante et se niche absolument partout...
-Ensuite il faut poncer partout pour que la peinture accroche... La aussi gros travail et la qualite de ton poncage est determinante pour la qualite de ta peinture. Un mauvais poncage donnera inevitablement un resultat immonde. Donc plusieurs poncages avec plusieurs papiers de verre different, du grain le plus gros au gain le plus fin.
-Le spray je deconseille a moins de savoir parfaitement s'en servir, et encore... Sur de larges panneaux de bois comme c'est le cas dans une cuisine, il y a de bonnes chances que des traces soient visibles selon les reflets du soleil. Le mieux ici c'est un bon pot de peinture avec un pinceau et faire le plus de couches possible, les plus fines possible... avec parfois encore du poncage entre les couches pour gommer les eventuels defauts... La encore tres gros boulot.

Bref, si tu veux un truc propre et sans trop t'embeter, tu peux coller des plaques de vinyle sur les meubles existants, c'est encore ce qu'il y a de moins prise de tete... Et encore, selon la forme de tes panneaux de cuisine car s'ils sont tarabiscotes ca peut vite devenir difficile. Faudrait des photos de ta cuisine histoire de se faire une idee plus precise.

2) revetement de canape:
-S'il est possible de le descratcher integralement alors ca va, ca devrait pas etre trop complique. Suffit de dehousser le tout et de trouver une ayi sympa qui voudra bien te coudre un truc similaire pour pas trop cher. Je n'ai pas de plan a te filer pour ca n'ayant jamais essaye moi meme mais je suppose qu'au fabric market tu devrais trouver quelqu'un capable de t'aiguiller. A priori je dirais qu'il faut compter environ 4-500 yuan pour ca selon le tissus que tu choisis.
-Teindre le canape, ca va dependre de sa couleur d'origine. S'il est blanc, pas de souci a condition qu'il ne soit pas trop crade a la base, s'il est d'une teinte sombre ca ne marchera pas bien. On trouve des colorants sur Taobao.

3- Pour le tuyau de clim: technique Fizz avec des mouchoirs papier imbibes d'eau et bien tasses. En sechant ils durcissent et normalement ca ne bouge pas. Tu peux combler avec du journal puis fignoler avec des mouchoirs si le trou est gros. Autrement mousse expansee c'est tres bien aussi mais c'est souvent orange, donc pas tres discret.

4-Meuble mystere: Il existe des pinces speciales pour decouper l'acier, c'est tres efficace et pratique, ca s'appelle des pinces aviation. Ici aussi une photo aiderait a savoir si cette technique est envisageable car cet outil n'est pas toujours tres adapte pour decouper proprement, surtout pour les decoupes courbes, pas facile a faire sans vriller la plaque de metal.
Autrement achete un dremel, c'est parfait pour ce genre de trucs et tu en trouves pour moins de 100 yuan sur taobao, la qualite est convenable (j'ai le mien depuis 3 ans et pas de probleme).
Je recommande pas d'aller voir un mec dans la rue car le travail sera mal fait.

Bon bricolage!
 
Dernière édition: