[Brexit] Vos pronostics

Quel sera le résultat du Brexit ?


  • Nombre total d'électeurs
    31
  • Sondage fermé .
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Capture d_cran 2019-01-17 _ 11.41.06.png
Cliquez sur l'image ...
 
les anglais, y z'ont un carré d'as dans la main.
mamie merkel, une double paires de roi par les dames.
le jbd (jeune beau dynamique) macron, une paire de deux à sec.
le père salsifi y peut mettre tapis.

t'inquiétez pas les mecs, la sciatique de 14h elle va vite rééquilibrer l'accord pour que toussepassebien.
 
Mise à jour du graphique (page 31 de ce thread) avec le vote du Parlement britannique :

Capture d_cran 2019-01-17 _ 16.51.48.png
 
les anglais, y z'ont un carré d'as dans la main.
mamie merkel, une double paires de roi par les dames.
le jbd (jeune beau dynamique) macron, une paire de deux à sec.
le père salsifi y peut mettre tapis.

t'inquiétez pas les mecs, la sciatique de 14h elle va vite rééquilibrer l'accord pour que toussepassebien.
toi t'y connais rien au poker
 
Mise à jour du graphique (page 31 de ce thread) avec le vote du Parlement britannique :

Voir la pièce jointe 104819
Merci beaucoup pour ce graphique.

Je me pose toutefois une question concernant la deuxième "branche" : modifier l'accord.

Le RU peut-il modifier unilatéralement l'accord et faire voter son parlement sur un accord modifiée (qui serait en toute logique rejeté par le Parlement Européen)?

Ou bien la modification de l'accord doit se faire par une renégociation avec Bruxelles sur un projet d'accord, ce qui, sauf miracle, est quasiment impossible d'ici au 21 janvier, et même difficilement faisable d'ici au 29 mars ?
 
(Je cite les chiffres de mémoire ; je suis dans le métro et c’est pas pratique de les vérifier, mais même si les chiffres ne sont pas 100% exacts, les ordres de grandeur devraient être les bons)

Effectivement l’UE sera privée des 12 milliards d’euros de contribution du RU. Mais fera l’économie des 6 milliards de reversements au RU.
Perte nette : 6 milliards

En l’absence d’accord, l’EU imposera des droits de douane sur les importations en provenance du RU. Bien entendu le RU rendra la politesse sur les importations en provenance de l’UE (nos exportations)
Mais la balance commerciale du RU avec l’UE est déficitaire de 90 milliards.
Il suffira que les droits de douanes soient en moyenne de 6-7% pour que l’opération soit neutre pour le budget de l’UE (en supposant toutes choses égales par ailleurs ; car les volumes d’échanges commerciaux pourraient changer, mais difficile de prédire comment et de combien)

Autre élément (au jeu de celui qu’a la plus grosse) : l’UE représente 43% des exportations et 53% des importations du RU, alors que le RU ne représente que 8% du commerce extérieur de l’UE. L’enjeu et l’impact est donc bien plus important pour le RU.
J'allais faire une réponse longue, mais comme ça ne sert à rien, j'en fait une courte:
  • L'Allemagne a une balance commerciale positive avec la Grande Bretagne, et comme c'est elle qui donne le la sur la politique commerciale de l'UE en raison de son poids...
  • Il peut avoir des droits de douane, de toutes façon la monnaie s'ajustera en fonction du marché des changes
  • Si c'était le % d'importation et % d'exportation qui compte Singapour serait quasi inexistant (tu nous en dit des louanges récemment, bien évidemment en zappant complètement bien des éléments primordiaux...) et l'URSS existerait encore
  • Il n'y a pas que l'import/export dans la vie d'une nation, et sortir de l'UE allegera toutes les entreprises qui n'exportent pas et qui ne seront plus contraintes d'appliquer les normes de l'UE
L'élément qui manque dans ta logique c'est que l'UE n'est pas un bloc d'intérêts homogenes et alignés, alors que la Grande Bretagne avec un hard Brexit aura toute la latitude qu'elle souhaitera pour prendre des décisions en fonction de ses propres intérêts.
 
J'allais faire une réponse longue, mais comme ça ne sert à rien, j'en fait une courte.
J'allais faire une réponse courte, mais comme ça ne sert à rien, je met un dislike.:langue:
 
  • Il n'y a pas que l'import/export dans la vie d'une nation, et sortir de l'UE allegera toutes les entreprises qui n'exportent pas et qui ne seront plus contraintes d'appliquer les normes de l'UE
Ouaip, exactement le même genre de logique qui amène à fixer le niveau du salaire minimal et définir nos mesures de soutien au seul egard des TPE/PME exportatrice alors qu'il ne concerne finalement que 25% des smicards. Théorème du Medef.....
 
J'allais faire une réponse courte, mais comme ça ne sert à rien, je met un dislike.:langue:
Tu m'as dit plusieurs fois que mes posts étaient trop longs, qu'est-ce que tu veux que je te dises?

Ouaip, exactement le même genre de logique qui amène à fixer le niveau du salaire minimal et définir nos mesures de soutien au seul egard des TPE/PME exportatrice alors qu'il ne concerne finalement que 25% des smicards. Théorème du Medef.....
La fabrique à consentement est très puissante... et fait même dire à certains qu'appartenir à ce marché de 400 millions de consommateurs est une chance (voir même la seule) mais refusent de voir que le résultat est l'effondrement de notre balance commerciale depuis qu'on est là dedans...
 
Surtout que question mensonges, les remainers n'ont pas donné leur part au chien.... Mais bon ça, on sait que les européistes n'auront jamais l'hônneté intellectuelle de le reconnaitre. Et plus globalement, si des promesses intenables tenues par le passé justifieraient un nouveau vote, on aurait quand même un sacré passif pour revenir sur tout ce qu'on a fait en France depuis Maastricht, et la question d'un referendum sur la sortie de l'UE ne se poserait même pas ! ^^

Concernant l'absence d'obligation à payer les contributions au budget européen, j'ai trouvé ces 3 références:
1. https://www.france24.com/en/20190108-eu-budget-would-face-huge-hole-no-deal-brexit-official
2. https://inews.co.uk/news/brexit/no-deal-brexit-what-meaning-uk-leave-uk-consequences/
3. http://bruegel.org/2019/01/eu-budget-implications-of-a-no-deal-brexit/

Franchement bizarre que l'on nous a jamais expliqué que ce fameau chèque de sortie était finalement facultatif!! Halalala et @Mathieu qui croit que la manipulation est uniquement d'un côté !!...
Il y a quelque chose qui me turlupine dans cette histoire de ne pas régler le chèque de sortie.
Ok je comprend que le montant évoqué soit inclus dans le cadre d'une transaction globale et que si elle n'est pas signée il ne soit pas validé.
Cela n'induit pas pour autant que les sommes en questions n'ont pas de fondement juridique et qu'elle ne soient pas redevables car elles sont j'imagine issues de divers traité et accords.
Tout au plus, cela reporte la question et renverrai dans le pire des cas le traitement du sujet aux tribunaux. Il me semble inimaginable qu'ils s'en sortent à si bon compte....
 
Tu m'as dit plusieurs fois que mes posts étaient trop longs, qu'est-ce que tu veux que je te dises?
Tu as raison.
Il faut que je t'encourage à rester court et concis...
je vais donc répondre à ton post :

L'Allemagne a une balance commerciale positive avec la Grande Bretagne, et comme c'est elle qui donne le la sur la politique commerciale de l'UE en raison de son poids...
Ben pour le coup, t'as été trop court, t'as même pas été au bout de ta phrase !

Tu veux donc dire que l'Allemagne va faire le forcing pour qu'on impose aucun droit de douane au RU, pour ne pas pénaliser sa balance commerciale ?
Ça me parait hautement improbable

Il peut avoir des droits de douane, de toutes façon la monnaie s'ajustera en fonction du marché des changes
Ça, c'est une belle lapalissade !
Bien sûr que les monnaies s'ajustent en fonction du marché des changes, puise que c'est le marché qui détermine les cours des monnaies (pour les monnaies convertibles)

C'est comme si tu disais "La température de l'air s'ajuste en fonction des conditions météorologiques" ...


Si c'était le % d'importation et % d'exportation qui compte Singapour serait quasi inexistant (tu nous en dit des louanges récemment, bien évidemment en zappant complètement bien des éléments primordiaux...) et l'URSS existerait encore
Je n'ai jamais dit que % d'import-export élevée = ruine du pays.
Mais lorsque ce pourcentage est élevé, tu y regardes à 2 fois avant de prendre des décisions qui pourraient impacter négativement.

Ou pour te l'expliquer autrement : je me soucie de l’évolution du prix de l'essence, de l’énergie, de la bouffe, ... car cela constitue une part importante de mon budget, mais je me contrefous du prix du tabac car j'ai arrêté de fumer il y a 6 ans.


Il n'y a pas que l'import/export dans la vie d'une nation, et sortir de l'UE allegera toutes les entreprises qui n'exportent pas et qui ne seront plus contraintes d'appliquer les normes de l'UE
Paradoxalement, il n'y a pas que les exportations vers l'UE qui soient soumises aux normes CE.
Certains pays non membres (Norvège, Islande,...) exigent les mêmes normes et marquages. D'autres, comme la Suisse, ont fait un copier-coller des normes CE pour les inclure dans leur législation.
Il y a aussi les membres affiliés au Comité Européen de Normalisation (p.ex Maroc, Tunisie, Israël, Egypte, ...) ou partenaires (Australie) qui intègrent à des degrés divers les normes européennes.
Et quand ce ne sont pas les états, ce sont souvent les acheteurs qui demandent à leurs fournisseurs ne respecter les normes CE, car ils ne veulent pas s'emmerder à établir leur propre cahier des charges et normes.

En fait, si le 29 mars il y a un Brexit dur, le Royaume Uni va vraisemblablement s'empresser de copier toutes ces normes dans sa propre législation (faute de temps pour définir ses normes propres).
Ils pourraient aussi décider de recopier les normes US plutôt que les normes CE.
Mais dans un cas comme dans l'autre, l’allègement ne sera pas si évident.


La fabrique à consentement est très puissante... et fait même dire à certains qu'appartenir à ce marché de 400 millions de consommateurs est une chance (voir même la seule) mais refusent de voir que le résultat est l'effondrement de notre balance commerciale depuis qu'on est là dedans...
Voici l’évolution de la balance commerciale de la France, en % du PIB, de 1960 à 2017
Elle a culminé à 3 % en 1997.
Mais je ne vois pas de corrélation entre l’entrée dans l'UE et l’évolution de la balance
(A moins que tu n’affirmes que la France est entrée dans l'UE en 1997:grin: )


BalCom.jpg

Edit : Oh putain, ai fait une réponse beaucoup plus longue que le post d'origine .... Je m'alplobise ! :eek::eek::eek:
J’espère que j'aurai une ristourne sur la cotisation à l'UPR :grin:
 
(A moins que tu n’affirmes que la France est entrée dans l'UE en 1997:grin: )

Lol, tu ne l'as pas vu, ou tu trolles ? ^^

Car en 1998, on fige le taux de change entre Franc et Euro. ;) Je dis ça je dis rien. ^^
 
Lol, tu ne l'as pas vu, ou tu trolles ? ^^

Car en 1998, on fige le taux de change entre Franc et Euro. ;) Je dis ça je dis rien. ^^

avec un euro sous-côté anticipé par les marchés, au bénéf de la France/Italie, au détriment de l'allemagne.
pour les premières années seulement.
 
Lol, tu ne l'as pas vu, ou tu trolles ? ^^

Car en 1998, on fige le taux de change entre Franc et Euro. ;) Je dis ça je dis rien. ^^
Le taux de change FF/ECU était déjà relativement stabilisé depuis 1985, dans une fourchette de 6.5 à 7 ...
 
Seriously l'ecu ? :eek:
 
Tu veux donc dire que l'Allemagne va faire le forcing pour qu'on impose aucun droit de douane au RU, pour ne pas pénaliser sa balance commerciale ?
Ça me parait hautement improbable
Ben c'est assez simple, l'économie de l'Allemagne est tournée vers les exportations, les principaux clients de l'Allemagne lui montrent des signes de difficultés (Trump qui souhaite réduire son déficit commercial avec la Chine mais aussi avec l'EU et donc l'Allemagne, et la Chine dont son économie s'essoufle). Ce n'est pas le moment de se priver de marchés, surtout lorsque l'Afd progresse et qu'il faut intégrer les migrants que Merkel a accepté il y a quelques années.
Cela m'intéresserait que tu étayes ta position pour démontrer que ce serait hautement improbable que l'Allemagne défende ses intérêts économiques, surtout qu'elle est contributrice nette au budget européen... Même Arnaud Leparmentier et Jean Quatremer en conviennent...

Ça, c'est une belle lapalissade !
Bien sûr que les monnaies s'ajustent en fonction du marché des changes, puise que c'est le marché qui détermine les cours des monnaies (pour les monnaies convertibles)

C'est comme si tu disais "La température de l'air s'ajuste en fonction des conditions météorologiques" ...
Non, ce n'est pas une lapalissade, puisque je parle de ré-équilibrage et non pas de mesure.. Le marché des changes c'est là où s'échange la monnaie selon l'offre et la demande. Si il y a moins d'exportations en direction de la Grande Bretagne (ie. à cause d'une potentielle montée des droits de douanes en europe continentale), il y aura moins de demande d'achat de livre sterling... Donc son cours va baisser, jusque au moment où les produits britanniques seront redevenus compétitifs.

Paradoxalement, il n'y a pas que les exportations vers l'UE qui soient soumises aux normes CE.
Certains pays non membres (Norvège, Islande,...) exigent les mêmes normes et marquages. D'autres, comme la Suisse, ont fait un copier-coller des normes CE pour les inclure dans leur législation.
Il y a aussi les membres affiliés au Comité Européen de Normalisation (p.ex Maroc, Tunisie, Israël, Egypte, ...) ou partenaires (Australie) qui intègrent à des degrés divers les normes européennes.
Et quand ce ne sont pas les états, ce sont souvent les acheteurs qui demandent à leurs fournisseurs ne respecter les normes CE, car ils ne veulent pas s'emmerder à établir leur propre cahier des charges et normes.

En fait, si le 29 mars il y a un Brexit dur, le Royaume Uni va vraisemblablement s'empresser de copier toutes ces normes dans sa propre législation (faute de temps pour définir ses normes propres).
Ils pourraient aussi décider de recopier les normes US plutôt que les normes CE.
Mais dans un cas comme dans l'autre, l’allègement ne sera pas si évident.
Les couts de l'application des normes ont étés évalués en 2013 à 27.4 milliards de livres sterling. Je suis d'accord que des points sont discutables, mais bon même en admettant qu'ils exagèrent de 75%, les économies obtenues se chiffreraient toujours en milliards de livre sterling.
https://openeurope.org.uk/intelligence/britain-and-the-eu/100-most-expensive-eu-regulations/

Par ailleurs, j'imagine que les normes européennes n'auront pas besoins d'être copiées/collées, puisque la BSI existe et est l'une des trois principales organisations de normalisation du comité européen de normalisation avec l'AFNOR et du DIN. Ils ne sont pas obligé de jeter toutes leurs normes du jour au lendemain, hein..

Je n'ai jamais dit que % d'import-export élevée = ruine du pays.
Mais lorsque ce pourcentage est élevé, tu y regardes à 2 fois avant de prendre des décisions qui pourraient impacter négativement.

Ou pour te l'expliquer autrement : je me soucie de l’évolution du prix de l'essence, de l’énergie, de la bouffe, ... car cela constitue une part importante de mon budget, mais je me contrefous du prix du tabac car j'ai arrêté de fumer il y a 6 ans.
Ah mais c'est sur. Ils ont regardé et ils ont tellement eu peur qu'ils ont voté à 66% contre le project d'accord avec l'UE ^^

Plus généralement, toutes ces pseudos analyses se sont toutes révélées fausses. Je ne comprends qu'on tombe encore dans ce genre de piège. On a pourtant un certain nombre de retour d'expérience en la matière...

Voici l’évolution de la balance commerciale de la France, en % du PIB, de 1960 à 2017
Elle a culminé à 3 % en 1997.
Mais je ne vois pas de corrélation entre l’entrée dans l'UE et l’évolution de la balance
(A moins que tu n’affirmes que la France est entrée dans l'UE en 1997:grin: )
Ton graphique est par rapport au % du PIB, ce meme graphique exprimé en euro n'a pas du tout la même tête.

En bleu les exportations, en rouge les importations (en milliards d'euros) - source Wikipedia
Screen Shot 2019-01-21 at 22.25.20 .png

Après encore une fois, tu ignores le contexte. Dans les années 1990, l'UE était composé principalement de pays aux économies relativement similaires. Beaucoup de choses ont changé au début des années 2000 avec l'arrivée des pays de l'Est et la dévaluation interne de l'Allemagne avec les lois Hartz. Et ensuite on s'est retrouvé avec un euro beaucoup trop fort par rapport au dollar.... Meme Louis Gallois le président d'Airbus s'en plaignait publiquement.

Maintenant si tu ne vois pas de corrélation entre notre appartenance à l'UE, nous sommes sur une série de 14 ans sans balance commerciale positive, ça ne s'était jamais produit depuis au moins 1960... Et plus globalement la tendance est négative, sur ton graph on voit bien que ça ne fait que baisser depuis 22 ans. Ça commence à faire long sur 25 années d'appartenance à l'UE, on nous avait pourtant promis l'inverse.... Et puis j'ai déjà publié récemment quelques graphiques pour montrer que les pays appartenant à la zone euro ont dans le même temps tous moins bien performé que les autres.

Après n'hésite pas à nous démontrer les supposés avantages d'appartenir à ce marché commun, c'est un peu trop facile de faire l'inspecteur des avis des autres sans avoir soi-même à se prononcer (surtout en éludant complètement les impasses politiques -en quoi faire une fédération résoudrait quoique ce soit??- et celles des Target2 ...).
 
Dernière édition:
Article de la BBC

Dyson to move head office to Singapore

Dyson has announced that it is moving its headquarters to Singapore, from Malmesbury in Wiltshire.

The move by the appliance maker means two executives will relocate - chief financial officer Jorn Jensen and chief legal officer Martin Bowen.

Other work at Malmesbury will not be affected and no jobs will be lost.

Chief executive Jim Rowan said it was not to do with Brexit or tax but added: "It's to make us future-proof for where we see the biggest opportunities."

suite
https://www.bbc.com/news/business-46962093

Pour info le fondateur et actionnaire principal de Dyson, Sir James Dyson, est un fervent brexiteur

Je vois pas le rapport avec le Brexit. Ou j'ai pas compris.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.