[Brexit] Vos pronostics

Quel sera le résultat du Brexit ?


  • Nombre total d'électeurs
    31
  • Sondage fermé .
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Inversement se poser entre chefs d'état et penser un mécanisme de contrôle et d'indemnisation contre la déforestation planétaire ne me semble pas être dénué de bon sens.

Je suis bien d'accord avec toi. Mais pourquoi faire chier que le Brésil?? En Afrique les chinois ne se préoccupent pas de la nature, ils la pillent.
Et la forêt Indonésienne, on n'en parle pas?? AH attend, on me souffle dans l'oreillette que:

Huile de palme : stop à la raffinerie de TOTAL à la Mède
Total se lance dans l’huile de palme et veut ouvrir une bio-raffinerie d’importance mondiale près de Marseille. Sauf que le Parlement européen vient de faire date en demandant l’arrêt des biocarburants à base d’huiles végétales tropicales, et tout spécialement d’huile de palme. Protestons contre le projet de Total.

Total investit 275 millions d’euros pour la Lien retiré. Son but : produire annuellement 500 000 tonnes de biodiesel HVO.

Écologistes et syndicalistes dénoncent le projet de Total. Mireille Villion, des Amis de la Terre, fait les comptes : avec l’utilisation de 650.000 tonnes d'huiles, dont 100.000 t d'huiles usagées, 100.000 t de dérivés d'huile de palme et 450.000 t d'huiles végétales, en première approche, d'huile de palme brute,

Total pourrait doubler la consommation française d'huile de palme
dont la culture implique déforestation tropicale, expulsion des populations de leurs terres et la violation des droits humains.

Total justifie sa bio-raffinerie par la demande croissante en biocarburants et en biodiesel, le projet de loi de transition énergétique en France ainsi que sur la directive européenne sur les énergies renouvelables.

Or, le Parlement européen vient de se prononcer à une écrasante majorité (640 voix contre 18) pour un rapport d’initiative dont l’une des mesures phares est l’élimination d’ici 2020 des huiles végétales tropicales, donc de l’huile de palme, dans les biocarburants.

À l’heure où Parlement, Conseil des ministres et États membres de l’UE sont en train de réviser la directive européenne sur les énergies renouvelables, nous redoutons un lobbying de l’industrie pour faire reconnaître le biodiesel HVO, produit à partir du procédé d’hydrotraitement des huiles végétales, comme biocarburant de deuxième génération, et ce quelle que soit les matières premières utilisées…


Ah merde Total un énorme groupe du CAC 40, on ne peut pas lutter, Macron le soutient; théorie du ruissellement.
 
Comme d'hab tu changes de sujet...
Looool, tu parles de "pouvoir d'achat", j'ai cité Sarkozy tout simplement parce qu'il avait en grande partie axé sa campagne la dessus, et 2007 nous donne un repère temporel. C'est complètement dans le sujet: qu'a pu faire un président de la République élu sur la promesse de faire gagner du pouvoir d'achat (malgrès la commission Attali avec le jeune Emmanuel Macron, soit dit en passant ^^) qui ne pouvait agir sur les relocalisations ? Ça fait déjà 12ans... Bon alors, quand est-ce que la théorie que tu expliques a fait ses preuves en matières de pouvoir d'achat?
 
j'ai cité Sarkozy tout simplement blablabla

Tu n'expliques toujours pas comment tu rapatries en France la production de produits consommés en masse à faible marge et à faible prix, en augmentant de surcroît les salaires parce que ces emplois peu valorisant sont peu recherchés aujourd'hui... sans que cela conduise à une hausse des prix significative qui au final détruise le pouvoir d'achat.

Perso j'ai rien contre les circuits courts ou le rappariement de certaines chaines de production qui portent sur des produits à forte valeur ajouté mais pour ceux qui sont à très faible valeur ajouté je ne vois juste pas de modèle économique qui ne fasse pas flamber les prix derrière.
 
Ecoutes @Alplob, si la théorie du ruissellement est un échec, c'est avant tout lié à l'évolution du climat et la montée imprévue des températures.
Du fleuve promis abreuvant nos fontaines nous sommes passé au rubicond à sec....
Sarko et consorts n'y sont pour rien...T'as vraiment l'esprit retord....
Tu crois que le concept de premier de cordé a été inventé pour sauver les gens de la montée des eaux ? ^^

Je vois pas trop ou tu veux en venir là?
Pas grand chose, si ce n'est que l'oxygène produit par la foret vierge est consommé par l'écosystème vivant sur place, et ce n'est donc pas 20% de l'oxygène qu'on respire dans le monde entier.
 
Tu n'expliques toujours pas comment tu rapatries en France la production de produits consommés en masse à faible marge et à faible prix, en augmentant de surcroît les salaires parce que ces emplois peu valorisant sont peu recherchés aujourd'hui... sans que cela conduise à une hausse des prix significative qui au final détruise le pouvoir d'achat.

Perso j'ai rien contre les circuits courts ou le rappariement de certaines chaines de production qui portent sur des produits à forte valeur ajouté mais pour ceux qui sont à très faible valeur ajouté je ne vois juste pas de modèle économique qui ne fasse pas flamber les prix derrière.

une idée comme ça: du temps de mes parents tu achetais une machine à laver qui coûtait une blinde mais qui durait 25 ans. Maintenant tu dois changer de machine tous les 3-4 ans mais elle ne coûte pas cher donc arrêter obsolescence programmée serait déjà une bonne piste. Et c'est bon pour l'écologie :rolleyes:
Par contre pour les pays qui les produisent il va y avoir de la casse sociale.
 
Tu n'expliques toujours pas comment tu rapatries en France la production de produits consommés en masse à faible marge et à faible prix, en augmentant de surcroît les salaires parce que ces emplois peu valorisant sont peu recherchés aujourd'hui... sans que cela conduise à une hausse des prix significative qui au final détruise le pouvoir d'achat.
Pas très compliqué, il faut juste se remettre dans le contexte des années 80 avant les libéralisations en tout genre:
  1. Utiliser une monnaie qui correspond à l'économie du pays (et éviter d'utiliser une monnaie sur-évaluée à cause d'un pays voisin dont on a pas les même intérêts...)
  2. Mettre quelques droits de douanes sur les produits conformément à nos intérêts nationaux
  3. Baisser les dépenses sociales -qui sont compensées par des protections nationales au frontières
  4. Arrêter de subventionner les pays de l'est qui nous concurrencent directement et profitent des délocalisations intra-européennes
  5. Contrôle des capitaux qui auront plus tendance de rester dans le pays, au lieu d'aller dans des paradis fiscaux
Avec tout ça l'économie repart grace au coefficient keynesien (même pas besoin de relance publique massive). Je sais que tu vas trouver ça ridicule, mais c'est pourtant comme ça que fonctionne plein de pays, notamment les pays asiatiques développés, et qui ne connaissent pas de marasmes économiques comme on en connait dans nos campagnes...
 
Tu n'expliques toujours pas comment tu rapatries en France la production de produits consommés en masse à faible marge et à faible prix, en augmentant de surcroît les salaires parce que ces emplois peu valorisant sont peu recherchés aujourd'hui... sans que cela conduise à une hausse des prix significative qui au final détruise le pouvoir d'achat.

Perso j'ai rien contre les circuits courts ou le rappariement de certaines chaines de production qui portent sur des produits à forte valeur ajouté mais pour ceux qui sont à très faible valeur ajouté je ne vois juste pas de modèle économique qui ne fasse pas flamber les prix derrière.
Cela ne peut passer que par une forme de protectionnisme et un report de la taxation du travail sur les flux économiques mondiaux.
Reste ensuite notre responsabilité individuelle dans notre mode de consommer au quotidien ou de produire comme le souligne @Yiyuan et là c'est franchement pas gagné surtout si on prend la chine comme exemple...
Bon, encore une foi son s'écarte du sujet originel de ce post.....
 
Baisser les dépenses sociales -qui sont compensées par des protections nationales au frontières

je ne vois pas le rapport entre tes 2 phrases?? "Baisser et compenser"

Pour baisser les dépenses sociales il va falloir faire des choix. Même la prime pour l'emploi est ouverte aux étrangers (5 ans de présence suffisent) donc bon en étant malin (ou tricheur) ils peuvent la toucher sans bosser, comme le chômage.
 
Tu crois que le concept de premier de cordé a été inventé pour sauver les gens de la montée des eaux ? ^^


Pas grand chose, si ce n'est que l'oxygène produit par la foret vierge est consommé par l'écosystème vivant sur place, et ce n'est donc pas 20% de l'oxygène qu'on respire dans le monde entier.
Grosso modo l'essentiel de notre oxygène est généré par les écosystèmes océaniques. Quand tu conteste/tempère le chiffre de 20% c'est dans quelles proportions? Et si t'as des sources je suis preneur.
 
Cela ne peut passer que par une forme de protectionnisme et un report de la taxation du travail sur les flux économiques
c'est ce que fait Trump.

Reste ensuite notre responsabilité individuelle dans notre mode de consommer au quotidien ou de produire comme le souligne @Yiyuan et là c'est franchement pas gagné surtout si on prend la chine comme exemple...
à la différence des pays occidentaux, les chinois font les choses très vite. Le tri des ordures en est un bon exemple: ils vont vite alors que nous, on est toujours à l'ouest.
On nous demande de trier mais le camion benne ramasse tout en même temps sauf le verre.

Mettre des consignes seraient aussi une solution. Jeune je me faisais mon argent poche en ramenant les bouteilles vides et on ne s'amusait pas à les casser pour faire les beaux.
Mais bon maintenant ce sont des boites privées qui se gavent au lieu de laisser des gamins comprendre des gestes simples mais qui rapportent un peu et qui préservent la nature.
En clair bénef, bénef et encore bénef :yuk:
 
c'est ce que fait Trump.


à la différence des pays occidentaux, les chinois font les choses très vite. Le tri des ordures en est un bon exemple: ils vont vite alors que nous, on est toujours à l'ouest.
On nous demande de trier mais le camion benne ramasse tout en même temps sauf le verre.

Mettre des consignes seraient aussi une solution. Jeune je me faisais mon argent poche en ramenant les bouteilles vides et on ne s'amusait pas à les casser pour faire les beaux.
Mais bon maintenant ce sont des boites privées qui se gavent au lieu de laisser des gamins comprendre des gestes simples mais qui rapportent un peu et qui préservent la nature.
En clair bénef, bénef et encore bénef :yuk:
Sur le tri qui a été mis en place dans ma résidence, c'est franchement le bordel on a été équipé mais rien au niveau des poubelles donc tous le monde mélange ce qui a été préalablement trié....
J'ai jamais vérifié mais on m'a dit que les tsingtao (autres marques?) sont consignées ici il suffirait de les retourner vides au magasin. Si quelqu'un peut confirmer...
 
J'ai jamais vérifié mais on m'a dit que les tsingtao (autres marques?) sont consignées ici il suffirait de les retourner vides au magasin. Si quelqu'un peut confirmer...
yes je confirme. En tout cas en 2015 à Shenyang c'était le cas. Je ramenais les bouteilles vide au shop d'en bas et j'en reprenais mais avec une ristourne (la consigne).
 
Pas très compliqué, il faut juste se remettre dans le contexte des années 80 avant les libéralisations en tout genre:
  1. Utiliser une monnaie qui correspond à l'économie du pays (et éviter d'utiliser une monnaie sur-évaluée à cause d'un pays voisin dont on a pas les même intérêts...)
  2. Mettre quelques droits de douanes sur les produits conformément à nos intérêts nationaux
  3. Baisser les dépenses sociales -qui sont compensées par des protections nationales au frontières
  4. Arrêter de subventionner les pays de l'est qui nous concurrencent directement et profitent des délocalisations intra-européennes
  5. Contrôle des capitaux qui auront plus tendance de rester dans le pays, au lieu d'aller dans des paradis fiscaux
Avec tout ça l'économie repart grace au coefficient keynesien (même pas besoin de relance publique massive). Je sais que tu vas trouver ça ridicule, mais c'est pourtant comme ça que fonctionne plein de pays, notamment les pays asiatiques développés, et qui ne connaissent pas de marasmes économiques comme on en connait dans nos campagnes...

Revenir 40 ans en arrière sur tous les aspects commerciaux, sociaux, douaniers et financier rien que ca... Ok ca va on a encore un peu de temps avant que ca se produise. BTW tu fou quoi à 10000km de chez toi si ta vision de la société idéale est un modèle recroquevillé sur lui même où chacun reste chez lui ? :)
 
Sur le tri qui a été mis en place dans ma résidence, c'est franchement le bordel on a été équipé mais rien au niveau des poubelles donc tous le monde mélange ce qui a été préalablement trié....
ça fait des années en France qu'on nous casse les couilles avec le tri sélectif mais il n'y a pas les usines de reconditionnement adéquate donc à quoi ça sert??
A Arcachon le maire nous a donné 4 poubelles pour faire le tri (enfin "donné" pas vraiment, on les paye avec nos impôts), chaque poubelle valait 400€ o_Oo_O. Mais bon le fabriquant était un copain à lui :rolleyes:
La seule valable était celle des déchets verts pour faire du fumier que l'on pouvait aller chercher gratuitement pour son potager.

La Chine va investir dans ces usines et ça va fonctionner.
 
Revenir 40 ans en arrière sur tous les aspects commerciaux, sociaux, douaniers et financier rien que ca... Ok ca va on a encore un peu de temps avant que ca se produise. BTW tu fou quoi à 10000km de chez toi si ta vision de la société idéale est un modèle recroquevillé sur lui même où chacun reste chez lui ? :)

Aplob dit juste de faire comme les chinois. Le vin français est taxé à presque 50%, pourquoi ne pas faire la même chose sur certains produits chinois??

A tiens c'est ce que fait Trump et ça emmerde tout le monde. Un bon coup de pied dans la fourmilière. L'avenir nous dira si il va aller jusqu'au bout mais en tout cas il oblige les chinois à réfléchir.
 
Revenir 40 ans en arrière sur tous les aspects commerciaux, sociaux, douaniers et financier rien que ca... Ok ca va on a encore un peu de temps avant que ca se produise. BTW tu fou quoi à 10000km de chez toi si ta vision de la société idéale est un modèle recroquevillé sur lui même ? :)
J'avais envie de voir du pays (comme 6% des membres de l'UPR qui sont expatriés dans 115 pays différents, contre seulement 2% des français...), et pas envie d'aller dans des pays de type USA/Australie, un peu trop "téléphonés" à mon goût. Ça m'a permit de voir que des TINA (There Is No Alternative) qu'on entend tous les jours en France n'avaient tout simplement pas cours dans plein de pays en Asie.
Ensuite je me suis marié et j'ai co-fondé une entreprise ici qui se porte pas mal (je croise les doigts, et je touche du bois).

Sinon comme d'hab tu éludes le sujet ^^ Quand est-ce que l'on aura une preuve concrète que l'éloignement des lieux de production profite aux consommateurs sur la durée?
 
Bon, encore une foi son s'écarte du sujet originel de ce post.....

Pour y revenir ce qui est intéressant c'est que les anglais font le Brexit notamment pour avoir moins de contraintes sociales et normatives, jugeant l’Europe pas suffisamment libérale. Le premier objectif post Brexit serait la négociation d'un accord commercial de libre échange avec les USA...
On est bien loin de tous les idéaux présentés par Alplop ci dessus...
 
Pour y revenir ce qui est intéressant c'est que les anglais font le Brexit notamment pour avoir moins de contraintes sociales et normatives, jugeant l’Europe pas suffisamment libérale. Le premier objectif post Brexit serait la négociation d'un accord commercial de libre échange avec les USA...
On est bien loin de tous les idéaux présentés par Alplop ci dessus...
Voyons cela :)
  1. Utiliser une monnaie qui correspond à l'économie du pays (et éviter d'utiliser une monnaie sur-évaluée à cause d'un pays voisin dont on a pas les même intérêts...) ✅
  2. Mettre quelques droits de douanes sur les produits conformément à nos intérêts nationaux ✅ (ils feront ce qu'ils voudront)
  3. Baisser les dépenses sociales -qui sont compensées par des protections nationales au frontières ✅
  4. Arrêter de subventionner les pays de l'est qui nous concurrencent directement et profitent des délocalisations intra-européennes ✅
  5. Contrôle des capitaux qui auront plus tendance de rester dans le pays, au lieu d'aller dans des paradis fiscaux: là ok, mais ils sont déjà plus ou moins un paradis fiscal

Et j'ai dit plein de fois sur le forum que la France ferait bien de ne pas faire d'accord commercial avec l'UE car les intérêts des 28 pays sont divergeants et opposés, mais d'en signer par elle-même conformément à ses intérêts nationaux ✅

Bref, le Royaume-Uni va très bien s'en sortir.

Pas étonnant de voir ce genre de Tweet, maintenant que le project fear ne fait presque plus peur à personne...

 
Pour y revenir ce qui est intéressant c'est que les anglais font le Brexit notamment pour avoir moins de contraintes sociales et normatives, jugeant l’Europe pas suffisamment libérale. Le premier objectif post Brexit serait la négociation d'un accord commercial de libre échange avec les USA...
On est bien loin de tous les idéaux présentés par Alplop ci dessus...

la grosse différence entre les US, la GB et d'autres (la Chine) et l'UE (la France en tête) est que les premiers parlent de droit de douane alors que les seconds parlent d'impôts (GAFA par exemple).
 
Pour y revenir ce qui est intéressant c'est que les anglais font le Brexit notamment pour avoir moins de contraintes sociales et normatives, jugeant l’Europe pas suffisamment libérale. Le premier objectif post Brexit serait la négociation d'un accord commercial de libre échange avec les USA...
On est bien loin de tous les idéaux présentés par Alplop ci dessus...
Pour les normes, il va être bien emmerdé si il veut vendre dans l’an UE sans respecter les normes de l’UE.
Le seul truc qui changera avec le Brexit est qu’il devra appliquer les normes si il veut vendre en UE mais sans aucun pouvoir d’influencer ces normes. Chapeau bas l’artiste BJ.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.