[Brexit] Vos pronostics

Quel sera le résultat du Brexit ?


  • Nombre total d'électeurs
    31
  • Sondage fermé .
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Sans aucun probleme, mais il faut voir plus loin que le debut des négociations. En effet elles pourraient durer longtemps (1, 2 années voir même plus), suffisamment pour que l'édifice UE soit très affaibli de l'intérieur (par une percée de l'UPR aux élections, par des referendums pro européen perdus dans beaucoup de pays, par une sortie de l'Euro de l'Italie, etc ...), l'UE pourrait etre tres affaibli et peut etre même que le Royaume Uni n'aura meme pas besoin de terminer ces négociations parce l'UE s'effondrera d'içi là...
2 ans à partir du declenchement de la clause il me semble.
On verra bien
Ce risque existait deja en tant que membre de l'Union Européenne (qui a d'ailleurs une politique régionaliste très dangereuse pour les vieux Etats nations...). Le referendum sur l'Independence de l'Ecosse a bien été fait avant celui du Brexit nan?
Avant effectivement. Vu les sommes engagés par l'UE en Irelande du Nord et Ecosse, si l'Angleterre ne met pas la main au portefeuille, cela peut aller vite.
Au contraire, si le Brexit contribue a la disparition de l'UE, c'est une maniere pour l'Angleterre de se defendre face a ce risque sécessionniste..
L'UE disparaitre ? Etrange lubie. Et peut probable honnetement.
Lol. Pourquoi les dirigeants européens ont-ils été unanimes dans leur souhait de voir le camp du remain gagner le referendum ?

Personnellement je cherche désormais ce quel est l'intéret pour la France d'être dans l'Union Européenne...
https://www.bonjourchine.com/threads/brexit-vos-pronostics.137802/page-10#post-656841
70ans de paix entre 3 des pays les plus agressifs du monde. Moi je dis pas mal.
Et je pense que beaucoup, beaucoup de monde se demande de plus en plus à quoi sert l'Union Européenne.
On verra avec l'UK, ils nous diront comment ils s'en tirent.
 
Ils ont l'expérience, l'histoire montre leur efficacité dans les affaires, la diplomatie et le militaire.
A l'origine, ils ont autrement mieux négocier que nous leur entrée dans l'Union Européenne.
Derrière eux, le commonwealth, Canada. Nouvelle Zélande, Inde, Australie et relation particulière avec les USA.

Ils négocient leur sortie d'une usine à gaz, ils ont raison.
Dans 5, 10, 20 ans, on regardera et on fera le bilan de l'aventure Européenne.
Mais, je ne me fais pas de soucis pour les Britanniques.

Je ne dispose pas du don de divination, mais sincèrement aucun soucis pour eux.
Ils ont traversé des épreuves autrement plus périlleuses avec Brio.
Ils ont un bloc de 350 millions de personnes en face, jamais ils n'ont eut cette configuration.
Le commonwealth? L'empire est fini, chacun pour soi. Et comme l'UK ne peut plus servir de porte-avion économique en Europe, l’intérêt est limité.
Les USA? Qu'a l'UK a vendre aux USA?
Usine à gaz? Renégociez des centaines de traiter rendra la chose plus simple? Et si ils veulent vendre en Europe, il faudra passer par les normes (pas le choix) plus les taxes.
 
Il y a plein de pays qui sont hors de l'Union Européenne et s'en sortent très bien.
Le truc, il faut être une masse pour réussir est une idiotie.
Israël fait bien mieux que ces voisins Arabes, plus grands.
La Corée du Sud, Singapour réussissent.

Plusieurs Etats Nordiques, également.
La Suisse.
Le Qatar rayonne.

Hong Kong, pendant longtemps, a fait autrement mieux que la Chine Populaire.

L'Union Européenne bénéficie surtout aux Allemands et aux plus pauvres qui reçoivent des aides.
La paix, c'est l'OTAN (=USA, oui je sais ça fait mal au ventre:grin:) et la terreur nucléaire.
 
Tu n'as qu'à relire tes propres posts sur ce thread pour voir que la situation actuelle n'a rien à voir avec les prévisions des "experts". Je fais complètement confiance aux anglais sur ce coup.

Euh t'es peut être pas au courant mais le Brexit n'a toujours pas eu lieu... les pro Brexit n'étaient pas prêt et l'art 50 n'a toujours pas été invoqué...
Certains ont même +/- quitté la politique en disant qu'ils ne s'en occuperaient pas. Les conséquences du Brexit elles seront mesurables quand ce dernier aura eu lieu et si les européens tiennent le bras de fer face à l’Angleterre.

Le seul point différent depuis c'est que Trump est au pouvoir... et qu'il y a des chances qu'il favorise la position des UK dans le but de fragiliser le camp européen (d'après ses déclarations). Mais bon même ca c'est à voir dans la durée...
 
Il y a plein de pays qui sont hors de l'Union Européenne et s'en sortent très bien.
Le truc, il faut être une masse pour réussir est une idiotie.
Israël fait bien mieux que ces voisins Arabes, plus grands.
La Corée du Sud, Singapour réussissent.

Plusieurs Etats Nordiques, également.
La Suisse.
Le Qatar rayonne.

Hong Kong, pendant longtemps, a fait autrement mieux que la Chine Populaire.

L'Union Européenne bénéficie surtout aux Allemands et aux plus pauvres qui reçoivent des aides.
La paix, c'est l'OTAN (=USA, oui je sais ça fait mal au ventre) et la terreur nucléaire.
Quand ta prédiction quelques années auparavant était la chute de BJC, je m'inquiète pas trop.

La Suisse: dans la zone Schengen et contribue au budget européen. Et je peux te garantir qu'ils n'ont aucune envie de couper les ponts avec l'Europe vu que c'est leur marché principal.
Les pays du Nord : + ou - profondément liés à l'Europe, comme la Suisse
Israel: En sursis pour différentes raisons.
Quatar: :grin:
HongKong: avalé et en cours de digestion
Corée du Sud: tellement fort qu'ils ont besoin d'une présence militaire soutenue des USA.
Singapour: dire que l'Europe va tomber parce que Singapour existe est comment dire, étrange.
 
Bonjourchine a perdu en audience de manière considérable, pour de multiples raisons.
Les pays Du Nord de l'Europe démontrent comme la Suisse que sans être membre de l'Union Européenne, on peut s'en sortir.
Il n'est pas question de tracter la Grande Bretagne avec des remorqueurs le long de la Californie.
Mais tout simplement de changer de fonctionnement avec les Etats Européens.

La Grande Bretagne peut faire comme la Suisse et le pays du Nord du continent, rien de révolutionnaire à mon sens.
En Corée du Sud, les Américains apportent essentiellement le bouclier nucléaire...puis le 1.3 milliard de Chinois ça fait beaucoup pour les Coréens, mais un excellent pâté pour B2 - B52 et M1.

Comme à Okinawa, Américains fournissent bouclier nucléaire et volume pour gérer les Chinois.

Qatar et Israël se débrouillent bien dans un Moyen Orient difficile.
 
Bonjourchine a perdu en audience de manière considérable, pour de multiples raisons.

bonjourchine.jpg

Tu as d'autres théories ?
L'audience est plutot stable, meme en progression depuis quelques mois.

La seule chute c'est celle des revenus pub mais bon à défaut de payer des vpn aux membres ça paye encore a peu près les coûts de fonctionnement et quand ça ne sera plus le cas je verrai bien... Pas spécialement inquiet sur le sujet...
 
Voir la pièce jointe 92185

Tu as d'autres théories ?
L'audience est plutot stable, meme en progression depuis quelques mois.

La seule chute c'est celle des revenus pub mais bon à défaut de payer des V-P-N aux membres ça paye encore a peu près les coûts de fonctionnement et quand ça ne sera plus le cas je verrai bien... Pas spécialement inquiet sur le sujet...
La Breizh a évoqué le sujet.
J'ai répondu de manière évasive, inutile d'enfoncer inutilement ce lieu.
 
2 ans à partir du declenchement de la clause il me semble.
On verra bien
Il y a beaucoup de mythes et de contre-vérités à propos de cet article 50, et aucune personnalité politique ayant accès au médias ne l'explique (même pas les membres de la SARL Le Pen, ils avaient pourtant eu le temps, ça fait plus de trente ans qu'ils sont députés européens, d'autant plus qu'ils ont tous étudié le droit...). Il est donc important de revenir aux fondamentaux afin de savoir ce dont on parle:
Article 50

1. Tout État membre peut décider, conformément à ses règles constitutionnelles, de se retirer de l'Union.

2. L'État membre qui décide de se retirer notifie son intention au Conseil européen. À la lumière des orientations du Conseil européen, l'Union négocie et conclut avec cet État un accord fixant les modalités de son retrait, en tenant compte du cadre de ses relations futures avec l'Union. Cet accord est négocié conformément à l'article 218, paragraphe 3, du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne. Il est conclu au nom de l'Union par le Conseil, statuant à la majorité qualifiée, après approbation du Parlement européen.

3. Les traités cessent d'être applicables à l'État concerné à partir de la date d'entrée en vigueur de l'accord de retrait ou, à défaut, deux ans après la notification visée au paragraphe 2, sauf si le Conseil européen, en accord avec l'État membre concerné, décide à l'unanimité de proroger ce délai.

4. Aux fins des paragraphes 2 et 3, le membre du Conseil européen et du Conseil représentant l'État membre qui se retire ne participe ni aux délibérations ni aux décisions du Conseil européen et du Conseil qui le concernent.

La majorité qualifiée se définit conformément à l'article 238, paragraphe 3, point b), du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne.

5. Si l'État qui s'est retiré de l'Union demande à adhérer à nouveau, sa demande est soumise à la procédure visée à l'article 49.
Source: http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX:12012M/TXT

Donc au final, à partir du moment ou le Royaume Uni enclenche l'article 50:
  • si avant 2 ans tout le monde se met d'accord sur une date de séparation, la date effective de séparation sera la date sur laquelle les parties se seront mises d'accord, peut importe que ce soit dans un 1 semaine, dans 1 an ou dans 99 ans
  • si d'ici 2 ans il n'y a pas d'accord:
    • soit les parties sont d'accord pour continuer les négociations et définir une nouvelle échéance à terme, alors les négociations continueront au maximum jusqu'à cette nouvelle échéance, qui pourrait éventuellement repousser une nouvelle fois, etc...
    • soit il n'y pas d'accord, alors le Royaume Uni peut quitter de plein droit l'Union Européenne
Tout peut donc se faire sereinement, et l'Union Européenne est dans l'incapacité d'accélérer le timing a son avantage. A l'inverse, la Grande Bretagne a le temps de faire les choses sereinement pour que la transition soit douce et sans a coup.

Par ailleurs, il est intéressant de savoir l'article 50 est rendu nécessaire par l'application du droit international. En effet dans les années 60, pendant les processus de décolonisation, il est apparu nécessaire de prévoir dans le droit international que tout traité international liant des pays doit avoir une clause de sortie afin que les peuples puissent conserver légalement le droit inaliénable à disposer d'eux mêmes.

Avant effectivement. Vu les sommes engagés par l'UE en Irelande du Nord et Ecosse, si l'Angleterre ne met pas la main au portefeuille, cela peut aller vite.
Fausse bonne remarque. Le Royaume Uni est un contributeur net aux fonds structurels européens (comme la France, l'Allemagne et la Hollande). Elle paye plus (17,1 milliards d'euros) que ce qu'elle reçoit (11, 6 milliards).
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/royaume-uni/l-union-europeenne-et-le-royaume-uni/

En d'autres termes, la Grande Bretagne pourrait se substituer sans aucun problème à tous ces financements européens en sortant de l'UE. Elle pourrait même mettre encore plus "la main au portefeuille", jusqu'à 5,5 milliards d'euros à budget constant... And last but not least, la Grande Bretagne aurait alors la pleine maitrise de cet argent, ce qui n'est pas le cas actuellement puisque les fonds retournés par l'UE doivent être dépensés sur des choses décidées par l'UE (afin que ces investissement soient cohérents avec sa politique), et pas par le pays receveur.. De plus, il est obligatoire pour le pays receveur de promouvoir ces investissements par des campagnes de publicité de type "L'Europe s'engage", dans lesquelles bien sur le drapeau européen est bien mis en valeur, ainsi que celle de la région soit dit en passant, alors que le drapeau du pays est constamment mis au second plan. Cela favorise naturellement les prétentions indépendantistes de certaines régions, pour lesquelles l'Europe est LA solution et l'échelon national inutile, voir meme problématique (nous avons le même problème en France d'ailleurs).

L'UE disparaitre ?] Etrange lubie.
Ben oui, que veux-tu, j'aimerai que mon pays retrouve sa capacité de décider par lui même de ce qui est bon pour lui. J'ai beaucoup de mal à voir
  • qu'une commissaire néerlandaise empêche le gouvernement français de protéger ses entreprises stratégiques,
  • qu'une commissaire luxembourgeoise vienne à l'assemblée nationale pour expliquer le plus sereinement et le plus sérieusement du monde qu'il n'y a plus de politique nationale,
  • qu'un gouvernement français utilise plusieurs fois le 49.3 pour retranscrire dans les lois françaises les GOPE décidées par la commission alors même qu'elles sont à l'opposées du programme présidentiel pour lequel il a été élu (meme si je suis personnellement dans le fond plutôt libéral, cette intrusion dans nos affaires intérieures est pour le moins dérangeante),
  • que notre armée soit dirigée vers des endroits ou nous n'avons aucun intérêts à y être,
  • que des traités de libre échanges de type CETA et TAFTA soient décidés sans aucun débat publique et contre l'assentiment de la population,
  • que notre pays se fasse pénaliser parce que nous ne voulons pas manger des OGM,
  • que notre pays se fasse démembré en euro-régions,
  • que la voix de notre pays et celle de l'UE soient immanquablement calquées sur celle des USA, lui ôtant toute crédibilité dans les grandes questions du monde,
  • que les traités européens voient dans l'agriculture uniquement un marché international comme un autre qu'il faut rendre continuellement plus productif en oubliant toute notion de terroirs, sécurité alimentaires, ...
  • qu'on nous promette sans cesse une autre Europe qui ne viendra jamais puisque, quelle surprise, seuls les français pensent comme les français,
  • ....
Je pense en effet qu'il faut que tout cela cesse.

Cela est d'autant plus urgent que cette construction européenne a une légitimité démocratique très relative (il suffit de regarder les % de participation aux élections européennes et l'évolution des résultats aux référendum s européens pour s'en convaincre, et tout cela malgré la coopération massive des médias..).

Permet moi de te répondre en retour que c'est une bien étrange lubie que de vouloir persévérer à transferrer sa souveraineté nationale alors meme que les résultats actuels sont extrêmement éloignées des promesses faites et re-re-répétées au moment des traités de Maastricht, de Lisbonne, etc... Cette lubie est d'autant plus étrange que ces mêmes européistes ne connaissent pas le fonctionnement de l'UE et en quoi consiste concrètement ce transfert de souveraineté. Je ne pense pas me tromper en disant que si tu connais pas l'article 50, cela veut dire que tu n'en connais pas beaucoup, voir même aucun. Cela est confirmé par le fait que tue penses que le Royaume Uni a besoin de l'UE pour investir dans ses propres régions... En fait, les européistes convaincus donnent des chèques en blanc dans plusieurs sens du termes. Inutile de te dire que beaucoup de gens en profitent.

Et peut probable honnetement.
Tellement de choses paraissaient improbables. Par exemple, demande donc à @phitheb si les gens voyaient venir la chute du mur de Berlin :)

70ans de paix entre 3 des pays les plus agressifs du monde. Moi je dis pas mal.
J'ai deja débattu de ce point avec Phiteb il y a quelques temps et mon post a eu 5 "J'aime" sans avoir eu de réponse me contredisant, donc je t'invite a relire ce que j'ai deja écris sur ce sujet (c'est en bas du post):
https://www.bonjourchine.com/threads/brexit-vos-pronostics.137802/page-7#post-655380

D'ailleurs, j'aimerai ajouter quelques points sur cet argument bateau tendance moraliste que les européites ressortent inlassablement pour masquer leurs faiblesses (un peu comme avec la carte du véhicule prioritaire au Mille bornes ^_^...):

- Si faire une union politique est la garantie pour la paix, ça se saurait... La Yougoslavie s'est terminée avec une série de guerres civiles, plus généralement beaucoup de pays composée de plusieurs ethnies/populations différentes se sont déchiré. Ils étaient pourtant voisins, avaient des cultures, une Histoire, des valeurs, des langues proches et vivaient dans une seule unité politique, tout comme les pays de l'UE! À l'inverse, le Japon et la Chine ne se sont pas affrontés depuis 70 ans également :)

- Il y a une corrélation très forte entre la vigueur démographique d'un pays et sa propension a déclarer la guerre. En effet un pays va chercher a s'étendre et s'accaparer les ressources de ses voisins lorsque sa population s'accroit fortement et cela est d'autant plus vrai que sa population est jeune. Cela fait très longtemps que ce n'est plus le cas dans les 3 pays les plus agressifs d'Europe de l'Ouest.
 
Dernière édition:
Il y a beaucoup de mythes et de contre-vérités à propos de cet article 50, et aucune personnalité politique ayant accès au médias ne l'explique (même pas les membres de la SARL Le Pen, ils avaient pourtant eu le temps, ça fait plus de trente ans qu'ils sont députés européens, d'autant plus qu'ils ont tous étudié le droit...). Il est donc important de revenir aux fondamentaux afin de savoir ce dont on parle:

Source: http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX:12012M/TXT

Donc au final, à partir du moment ou le Royaume Uni enclenche l'article 50:
  • si avant 2 ans tout le monde se met d'accord sur une date de séparation, la date effective de séparation sera la date sur laquelle les parties se seront mises d'accord, peut importe que ce soit dans un 1 semaine, dans 1 an ou dans 99 ans
  • si d'ici 2 ans il n'y a pas d'accord:
    • soit les parties sont d'accord pour continuer les négociations et définir une nouvelle échéance à terme, alors les négociations continueront au maximum jusqu'à cette nouvelle échéance, qui pourrait éventuellement repousser une nouvelle fois, etc...
    • soit il n'y pas d'accord, alors le Royaume Uni peut quitter de plein droit l'Union Européenne
Tout peut donc se faire sereinement, et l'Union Européenne est dans l'incapacité d'accélérer le timing a son avantage. A l'inverse, la Grande Bretagne a le temps de faire les choses sereinement pour que la transition soit douce et sans a coup.

Par ailleurs, il est intéressant de savoir l'article 50 est rendu nécessaire par l'application du droit international. En effet dans les années 60, pendant les processus de décolonisation, il est apparu nécessaire de prévoir dans le droit international que tout traité international liant des pays doit avoir une clause de sortie afin que les peuples puissent conserver légalement le droit inaliénable à disposer d'eux mêmes.
On prolonge les 2 ans si les 2 parties sont d'accord. Et pour l'Europe c'est l'unanimité, et comme tu passes ton temps à dire que c'est pas possible, il n'y aura donc pas de prolongation.
Si pas d'accord, le pays est éjecté sans rien du tout, tous les traités en cours sont cassés et on repart de zéro.
Ce scénario n'est pas le brexit dur, c'est le scénario catastrophe.
Fausse bonne remarque. Le Royaume Uni est un contributeur net aux fonds structurels européens (comme la France, l'Allemagne et la Hollande). Elle paye plus (17,1 milliards d'euros) que ce qu'elle reçoit (11, 6 milliards).
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/royaume-uni/l-union-europeenne-et-le-royaume-uni/

En d'autres termes, la Grande Bretagne pourrait se substituer sans aucun problème à tous ces financements européens en sortant de l'UE. Elle pourrait même mettre encore plus "la main au portefeuille", jusqu'à 5,5 milliards d'euros à budget constant... And last but not least, la Grande Bretagne aurait alors la pleine maitrise de cet argent, ce qui n'est pas le cas actuellement puisque les fonds retournés par l'UE doivent être dépensés sur des choses décidées par l'UE (afin que ces investissement soient cohérents avec sa politique), et pas par le pays receveur.. De plus, il est obligatoire pour le pays receveur de promouvoir ces investissements par des campagnes de publicité de type "L'Europe s'engage", dans lesquelles bien sur le drapeau européen est bien mis en valeur, ainsi que celle de la région soit dit en passant, alors que le drapeau du pays est constamment mis au second plan. Cela favorise naturellement les prétentions indépendantistes de certaines régions, pour lesquelles l'Europe est LA solution et l'échelon national inutile, voir meme problématique (nous avons le même problème en France d'ailleurs).
L'argument massue du camp brexit était que la contribution britannique au budget européen serait reversé dans le système de santé NHS (350m de livre / semaine x 52 semaines = 18,2 milliard de livre, soit 21 milliards d'euros).
Source: https://www.theguardian.com/society...ur-vote-leave-campaign-350m-pound-nhs-promise
Donc comment ils ne peuvent pas aider l’Écosse et l’Irlande du Nord, tout part dans le NHS.
May(be) a dit qu'elle allait tenir toutes les promesses.

Ben oui, que veux-tu, j'aimerai que mon pays retrouve sa capacité de décider par lui même de ce qui est bon pour lui. J'ai beaucoup de mal à voir
  • qu'une commissaire néerlandaise empêche le gouvernement français de protéger ses entreprises stratégiques,
  • qu'une commissaire luxembourgeoise vienne à l'assemblée nationale pour expliquer le plus sereinement et le plus sérieusement du monde qu'il n'y a plus de politique nationale,
  • qu'un gouvernement français utilise plusieurs fois le 49.3 pour retranscrire dans les lois françaises les GOPE décidées par la commission alors même qu'elles sont à l'opposées du programme présidentiel pour lequel il a été élu (meme si je suis personnellement dans le fond plutôt libéral, cette intrusion dans nos affaires intérieures est pour le moins dérangeante),
  • que notre armée soit dirigée vers des endroits ou nous n'avons aucun intérêts à y être,
  • que des traités de libre échanges de type CETA et TAFTA soient décidés sans aucun débat publique et contre l'assentiment de la population,
  • que notre pays se fasse pénaliser parce que nous ne voulons pas manger des OGM,
  • que notre pays se fasse démembré en euro-régions,
  • que la voix de notre pays et celle de l'UE soient immanquablement calquées sur celle des USA, lui ôtant toute crédibilité dans les grandes questions du monde,
  • que les traités européens voient dans l'agriculture uniquement un marché international comme un autre qu'il faut rendre continuellement plus productif en oubliant toute notion de terroirs, sécurité alimentaires, ...
  • qu'on nous promette sans cesse une autre Europe qui ne viendra jamais puisque, quelle surprise, seuls les français pensent comme les français,
  • ....
Je pense en effet qu'il faut que tout cela cesse.

Cela est d'autant plus urgent que cette construction européenne a une légitimité démocratique très relative (il suffit de regarder les % de participation aux élections européennes et l'évolution des résultats aux référendum s européens pour s'en convaincre, et tout cela malgré la coopération massive des médias..).
Il va falloir ouvrir les yeux: la France toute seule est un nain malade. L'Europe est le seul moyen de peser dans le monde.
Pas d'Europe, cela revient à devenir un nain aphone.

Les français rallent de l'Europe, mais vous voyez un peu les losers qu'on envoie la-bas?
La participation? C'est la faute de l'Europe ou du troupeau de veaux que sont les français?

En plus je ne comprends pas trop l'argument: l'Europe n'a pas de pouvoir, et ensuite dire que l'Europe nous impose des lois. L'Europe a du pouvoir ou pas? Si vous dites qu'elle a du pouvoir, et bien envoyer des euro-deputés qui tiennent la route. Le seul mandat électif des Le Pen, c'est l'Europe, pour dire le sérieux des français....

Permet moi de te répondre en retour que c'est une bien étrange lubie que de vouloir persévérer à transferrer sa souveraineté nationale alors meme que les résultats actuels sont extrêmement éloignées des promesses faites et re-re-répétées au moment des traités de Maastricht, de Lisbonne, etc... Cette lubie est d'autant plus étrange que ces mêmes européistes ne connaissent pas le fonctionnement de l'UE et en quoi consiste concrètement ce transfert de souveraineté. Je ne pense pas me tromper en disant que si tu connais pas l'article 50, cela veut dire que tu n'en connais pas beaucoup, voir même aucun. Cela est confirmé par le fait que tue penses que le Royaume Uni a besoin de l'UE pour investir dans ses propres régions... En fait, les européistes convaincus donnent des chèques en blanc dans plusieurs sens du termes. Inutile de te dire que beaucoup de gens en profitent.
Prolongement des 2 ans si accord unanime. Les brexit passent leur temps à dire qu'on ne peut pas avoir d'unanimité.
Donc pas d'unanimité (surtout vu la popularité UK) = byebye.
Ayant défendu le TCE, je connais un petit peu le sujet. Je connais le fonctionnement de l'UE, ce sont juste ces débiles de français qu'ont pas compris que le pouvoir dans l'UE, il n'est pas à Paris, mais au parlement européen.

Tellement de choses paraissaient improbables. Par exemple, demande donc à @phitheb si les gens voyaient venir la chute du mur de Berlin :)


J'ai deja débattu de ce point avec Phiteb il y a quelques temps et mon post a eu 5 "J'aime" sans avoir eu de réponse me contredisant, donc je t'invite a relire ce que j'ai deja écris sur ce sujet (c'est en bas du post):
https://www.bonjourchine.com/threads/brexit-vos-pronostics.137802/page-7#post-655380
Donc si il n'y a pas eut de guerre entre les membres de l'UE (qui était tous du même camp durant la guerre froide), c'est grâce à l'équilibre de la terreur, équilibre reposant sur le principe de la destruction mutuelle assurée.
Donc pour que ton argument soit valable, il faudrait que la France est pointé ses têtes nucléaires sur les autres pays européens.
Théorie originale je l'avoue.
D'ailleurs, j'aimerai ajouter quelques points sur cet argument bateau tendance moraliste que les européites ressortent inlassablement pour masquer leurs faiblesses (un peu comme avec la carte du véhicule prioritaire au Mille bornes ^_^...):

- Si faire une union politique est la garantie pour la paix, ça se saurait... La Yougoslavie s'est terminée avec une série de guerres civiles, plus généralement beaucoup de pays composée de plusieurs ethnies/populations différentes se sont déchiré. Ils étaient pourtant voisins, avaient des cultures, une Histoire, des valeurs, des langues proches et vivaient dans une seule unité politique, tout comme les pays de l'UE! À l'inverse, le Japon et la Chine ne se sont pas affrontés depuis 70 ans également :)
* Yougoslavie: dictature regroupant différentes ethnies / religions sous une même bannière, de force et sans demander leur avis, après 1945. Regarde ce que les Croates et les Serbes ont fait en 1945, tu comprendras pourquoi cela a mal fini dans les 90's une fois Tito mort. Ce n'est pas le cas de l'Europe, les pays ont adhéré de manière volontaire. Donc comparaison peu valable.
* Japon/Chine: la tu peux utiliser le concept de l'équilibre de la terreur. Si la Chine touchait au Japon, les US les renvoyait dans le moyen-age.
- Il y a une corrélation très forte entre la vigueur démographique d'un pays et sa propension a déclarer la guerre. En effet un pays va chercher a s'étendre et s'accaparer les ressources de ses voisins lorsque sa population s'accroit fortement et cela est d'autant plus vrai que sa population est jeune. Cela fait très longtemps que ce n'est plus le cas dans les 3 pays les plus agressifs d'Europe de l'Ouest.
Il faut dire que la Belgique / Luxembourg / Pays bas ont tellement fait chier qu'il a fallu la France, UK, USA, Russie et Allemagne pour les calmer en 45.
Maintenant ils ont compris.
 
Encore aujourd'hui les pays Européens sont occupés par les 2 puissances qui ont gagné la seconde guerre Mondiale.
Le risque pendant longtemps était un conflit entre les 2 blocs, qui se serait terminé en Armageddon, nucléaire, on est passé pas loin.
Donc personne n'a enclenché de grand conflit en Europe à cause de la menace nucléaire.
Aujourd'hui, nous avons une menace de guérilla Islamique dans plusieurs Etats Européens avec des risques de guerre civile, puis un retour en force de la Russie qui a une politique ambiguë avec ses anciens satellite, particulièrement Ukraine, pays Baltes.

Les armes nucléaires Russes et Américains jouent un rôle majeur dans le calme sur le continent.
Puis les USA font une sorte de police et aucun Etat Européen, sauf la Russie, ne peut leur résister. (la Russie également fait la police en Europe)

L'Union Européenne est un protectorat Américain, capital pour la domination Américaine dans le Monde.

Union Européenne + US - CA, 1er puissance militaire économique diplomatique, sans difficulté.
America needs Europe.
 
Dernière édition:
On prolonge les 2 ans si les 2 parties sont d'accord. Et pour l'Europe c'est l'unanimité, et comme tu passes ton temps à dire que c'est pas possible, il n'y aura donc pas de prolongation.
Si pas d'accord, le pays est éjecté sans rien du tout, tous les traités en cours sont cassés et on repart de zéro.
Ce scénario n'est pas le brexit dur, c'est le scénario catastrophe.
Mais POURQUOI toujours dire que l'on va à la catastrophe? Referendum sur l'euro en Suede, Brexit, Trump sont tous des contre exemples parfaits pour montrer que tout ce qui étaient annoncés comme malheurs des les lendemains des elections ne se produisent pas. Laisse donc les choses arriver.
http://www.challenges.fr/monde/euro...es-previsions-etaient-trop-pessimistes_446437

Ejecté de tout. Franchement c'est complètement ridicule comme argument. Il existe encore le droit international, il y a le cadre de l'OMC, ils ont des traités bilatéraux qui ne dépendent pas de l'UE avec d'autre pays (tout comme la France), ils ont un siege permanent au conseil de sécurité de l'ONU, ils ont un réseau diplomatique hyper développé, leur langue est parlée sur les 5 continents, ils ont juste le centre financier mondial, etc, etc.... Il faut arrêter de croire qu'ils sont à poil enfin! Et ils ont encore plus de deux ans pour gérer tout ça. Ta position est complètement r-i-d-i-c-u-l-e.

L'argument massue du camp brexit était que la contribution britannique au budget européen serait reversé dans le système de santé NHS (350m de livre / semaine x 52 semaines = 18,2 milliard de livre, soit 21 milliards d'euros).
Source: https://www.theguardian.com/society...ur-vote-leave-campaign-350m-pound-nhs-promise
Donc comment ils ne peuvent pas aider l’Écosse et l’Irlande du Nord, tout part dans le NHS.
May(be) a dit qu'elle allait tenir toutes les promesses.
Et ?
(si il n'y avait que les brexiters qui ne respectent pas les promesses électorales ca se saurait)

D'ailleurs c'est marrant en bas de ton article ou ton trouve un lien ou Theresa May dit qu'elle n'est pas liée à cette promesse, donc ils ont toujours de l'argent pour financer leurs regions.
https://www.theguardian.com/politic...arantee-brexit-pledges-on-immigration-and-nhs

Il va falloir ouvrir les yeux: la France toute seule est un nain malade. L'Europe est le seul moyen de peser dans le monde.
Pas d'Europe, cela revient à devenir un nain aphone.
C'est ça, on va peser dans le monde en représentant 12% de la population de l'UE, 10% des députés européens et 3% des membres de la commission d'un ensemble politique pro atlantiste. C'est celaaaaaaa oui.

C'est marrant de dire que l'Europe est la seule façon pour la France de peser dans le monde parce que c'est justement quand la France était isolée qu'elle a pesé. Le vote contre la guerre en Irak (pour rappel, l'immense majorité des pays de l'UE était pour la guerre en Irak), la creation d'Airbus (antérieure a l'UE et que l'UE dans sa forme actuelle empêcherait la creation!), le TGV, notre industrie nucléaire et militaire (que les américains s'évertuent a tuer BTW, rien ne leur ferait plus plaisir que Dassault coule...), ... Bref..

Ces 15 dernières années, Péchiney, Arcelor, Alstom, Areva, Alcatel, Peugeot, ... ont tous pris le bouillon. Et encore, ce ne sont là que les plus connus (et parmi les plus stratégiques...). Et les traités et commissaires européens nous ont empêché de les défendre alors que ces entreprises font/faisaient partie de nos intérêts nationaux (et par consequent européens - en théorie..). Quelle réussite, cette France qui "pese" dans une Europe qui "pese".

Et de toutes façons, comme au Royaume Uni et comme en Espagne, l'Union Européenne favorise le démantèlement de la France avec des regions de plus en plus autonomes et probablement à terme indépendantes. Elle pesera quoi la France dans l'Europe une fois sérieusement fissurée et affaiblie de l'intérieur ? Déjà qu'on ne pese pas beaucoup à l'heure actuelle..

Les français rallent de l'Europe, mais vous voyez un peu les losers qu'on envoie la-bas?
Ben on représente 3% des commissaire européens qui ont le monopole des initiatives léglisatives. Par ailleurs, meme en votant quasi unanimement contre les OGM, on les retrouve quand même dans nos assiettes (et on meme dû payer 10 millions d'euros pour retard dans la mise en conformité de la directive européenne). Formidable le poids de la France. Et on paie 9 milliards d'euros par an, soit 45 millions d'euros par jour ouvrable, pour participer à ça. La classe mondiale.

La participation? C'est la faute de l'Europe ou du troupeau de veaux que sont les français?
Peut etre bien que les français se sentent pas européens et donc pas concernés par ces élections? Tiens ça tombe bien, dans un recent sondage dans Paris Match seuls 13% des français se sentaient européens.. Si il n'y a pas de peuple européen, il ne peut y avoir de démocratie ( = Demos Kratos, le pouvoir au peuple). Et là c'est toute la légitimité de l'UE qui est remise en question (notamment sur le fait qu'on a jamais demandé au peuple français si il était pour rentrer dans cet ensemble multi nationale, et on ne leur a jamais demander si il voulait en sortir).

Et puis peut importe qui t'envoie la bas, meme si il y a une unité française parfaite sur un vote au parlement européen, tu te retrouves quand meme avec le vote majoritaire au niveau européen.


En plus je ne comprends pas trop l'argument: l'Europe n'a pas de pouvoir, et ensuite dire que l'Europe nous impose des lois. L'Europe a du pouvoir ou pas? Si vous dites qu'elle a du pouvoir, et bien envoyer des euro-deputés qui tiennent la route. Le seul mandat électif des Le Pen, c'est l'Europe, pour dire le sérieux des français....
L'Europe n'a pas de pouvoir dans le monde, ca ne l'empêche pas d'imposer ses directives en France. Ca me parait assez claire nan?

Donc si il n'y a pas eut de guerre entre les membres de l'UE (qui était tous du même camp durant la guerre froide), c'est grâce à l'équilibre de la terreur, équilibre reposant sur le principe de la destruction mutuelle assurée.
Donc pour que ton argument soit valable, il faudrait que la France est pointé ses têtes nucléaires sur les autres pays européens.
Théorie originale je l'avoue.
Je sais pas, De Gaulle a tout fait pour qu'on ai la bombe atomique. Sans doute pour s'occuper.
Et puis, tu oublies juste que le pacte de Varsovie menaçait l'Europe de l'Ouest, donc les pays de l'Europe de l'Ouest avaient beaucoup plus d'intérêt à s'unir. Et de toutes façons les USA étaient la avec l'OTAN pour harmoniser tout le monde dans cet équilibre de la terreur face au bloc communiste.
 
Dernière édition:
L'ambassadeur Américain (présumé) aux Affaires Européennes déclare que l'euro peut disparaître dans les 18 mois.:D

https://www.rt.com/business/375130-brexit-trump-uk-malloch/

HomeBusiness
Euro could collapse in 18 months, predicts Trump’s pick for EU ambassador
Published time: 26 Jan, 2017 09:46Edited time: 26 Jan, 2017 10:13
Get short URL

Lien retiré
Donc les Anglais ont le flair des affaires et se sauvent tant qu'ils peuvent encore sauveur leurs peaux de cette usine à gaz.
Astute.
 
.
La paix, c'est l'OTAN (=USA, oui je sais ça fait mal au ventre:grin:) et la terreur nucléaire.

lol, trouves moi un pays impliqué dans autant de conflits et aussi déstabilisateur de démocraties que les USA depuis la seconde guerre mondiale.

La prospérité de leur économie repose sur la guerre voici une liste non exhaustive

  • 1958 : bombardements par des avions de la Civil Air Transport (futur Air America) de la CIA en un soutien infructueux à un mouvement de guérilla en Indonésie contre Soekarno[8].
  • 1er au 7 décembre : Philippines, soutien au gouvernement contre un coup d'État[10].
  • 1998 : Irak, quatre jours de bombardement aérien sur des objectifs militaires et industriels.
  • 2006- en cours : Bombardements aériens de cibles d’Al-Qaïda en Somalie, avec l'accord du gouvernement de ce pays.
 
C'est qui ce fameux Brio? :grin:
Juste un secret, ils contrôlent leurs frontières, leur monnaie, leur loi.
Alors que la France a tout bradé et se fait bouffer ses industries stratégiques, par Allemands et Américains qui ne lui en demandaient pas tant.
Accessoirement, l'Union Européenne est une construction Américaine, donc tant que nous en serons membres, nous serons un vassal Américain.
Il faut mieux être seul et avoir de la souveraineté, si l'on veut compter dans le Monde.
Russes et Chinois s'adressent au maître Américain, nous concernant, car ils ne perdent pas de temps avec des tiers sous tutelle Américaine.

Le peuple Français porte une lourde responsabilité avec le traité de Maastricht.
Tous les Français qui ont voté Maastricht ont commis un acte de trahison de facto en renonçant à la souveraineté de leur pays.

Les Etats Unis d'Amérique ont leur histoire, c'est un cas à part.
Vouloir à tout prix reproduire le modèle Américain pour faire les Etats Unis d'Europe est une immonde bêtise et un appauvrissement à tous les niveaux des peuples Européens.

L'Europe n'a pas donné à la France, la masse critique pour compter dans le Monde.
Justement, sur l'Europe, à la majorité, nous aurions du participer à la guerre en Irak de 2003.
Avec le peu d'indépendance qu'il reste, CHIRAC a refusé de participer à la guerre en Irak, pur bon sens.

Les Américains ont cru que l'Irak était une nouvelle Normandie...

Rien que le cas Irakien démontre que l'Europe est un danger pour la France et son peuple.
 
Dernière édition:
Voir la pièce jointe 92185

Tu as d'autres théories ?
L'audience est plutot stable, meme en progression depuis quelques mois.

La seule chute c'est celle des revenus pub mais bon à défaut de payer des V-P-N aux membres ça paye encore a peu près les coûts de fonctionnement et quand ça ne sera plus le cas je verrai bien... Pas spécialement inquiet sur le sujet...

ces stats ne sont pas naturelles
 
Petit article en passant pour montrer tellement le Brexit est cool et est un avantage indéniable.
Si les universités anglaises envisagent de débarquer sur Paris, c'est que tout va bien.

Brexit : et si Oxford s'installait à Paris ?
Pour s'assurer de recevoir le financement de l'Union européenne, l'université anglaise envisagerait d'ouvrir un campus à Paris, selon le Daily Telegraph.
[...]Outre-Manche, le Brexit inquiète les grandes universités, qui dépendaient en partie des financements européens. La commission, à travers des programmes comme Horizon 2020, versait plus de 2 milliards d'euros aux universités britanniques. Plusieurs académiciens britanniques ont prévenu que le Brexit pourrait être un "désastre" pour les études supérieures si ces fonds n'étaient plus versés.[...]
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.