[Brexit] Vos pronostics

Quel sera le résultat du Brexit ?


  • Nombre total d'électeurs
    31
  • Sondage fermé .
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Tu devrais lire le livre de Zemour. Il reprend les phrases des hommes politiques (de tous les bords) dans les années 90 pour vanter le traité de Maastricht: ce traité permettra de créer 1 million d'emplois, il créera de la croissance, il y aura plus (+) d'égalité!!!
Et maintenant ces mêmes politiques disent tous qu'il faut revoir l'Europe, changer des choses. Ca veut donc dire qu'ils se sont plantés au départ alors pourquoi devrais-je les croire de nouveau??

PS: J'avais posté quelques pages dans le forum mais je ne retrouve pas le post, désolé :dieu:


Melanchon est le parfait exemple: il vote Maastricht mais maintenant il vient donner des leçons pour dire que l'Europe fonctionne pas!
 
Melanchon est le parfait exemple: il vote Maastricht mais maintenant il vient donner des leçons pour dire que l'Europe fonctionne pas!

Mélanchon est un vrai connard. Il oublie (juste un peu) qu'il est parlementaire européen et qu'il est bien content de toucher la paye correspondante.
On va me dire qu'il est là-bas pour changer les choses; mais bien sûr :rolleyes::rolleyes:
 
Melanchon est le parfait exemple: il vote Maastricht mais maintenant il vient donner des leçons pour dire que l'Europe fonctionne pas!
Oui enfin, on peut tres bien etre pour quelque chose et parce que l evolution de ce qqchose ne fonctionne pas ou prend un mauvais chemin ou encore est mal fait, s y opposer et proposer une alternative que l on croit bonne.
Un exemple volontairement hors politique (enfin presque :) ), quand Domenech arrive en EDF, je vois ca d un bon oeil, entraineur des espoirs, il connait ses joueurs ou futurs joueurs... je "vote" pour. Quelques mois apres, c est le debut de la cata et le discours a evolue : Je vote contre. Qu il parte et ce des 2006 (ou plutot des qu il a perdu tout controle, c est a dire second semestre 2005)

Pour revenir a Melanchon, il ne s est jamais declare anti Europe. (Fabius avait bien fait la campagne du non en 2005)
 
Melanchon est le parfait exemple: il vote Maastricht mais maintenant il vient donner des leçons pour dire que l'Europe fonctionne pas!
Mélanchon est un vrai connard. Il oublie (juste un peu) qu'il est parlementaire européen et qu'il est bien content de toucher la paye correspondante.
On va me dire qu'il est là-bas pour changer les choses; mais bien sûr :rolleyes::rolleyes:
Ca me fait bizarre de faire un post pour défendre Mélenchon (qui doit représenter, avec MLP, à peu près l'opposé absolu de tout ce que à quoi je crois en politique), mais je suis assez d'accord avec @Pandix sur ce coup là: il a le droit de changer d'avis sur le sujet en 10 ans.
Par ailleurs, l'argument sur le fait que c'est un "connard" parce-qu'il touche sa paye de député européen, c'est un peu n'importe quoi: je n'ai pas souvenir que Melanchon ait dit que le parlement européen soit une institution honnie ou néfaste. Et même s'il l'avait dit, il a le droit de critiquer une institution et de "faire avec", quitte à éventuellement vouloir changer cette institution. Par exemple, Mélenchon est notoirement pour une "6è République", mais ça ne l'empêche quand même pas de jouer le jeu des institutions actuelles et de se présenter à la présidentielle.
 
Melanchon est le parfait exemple: il vote Maastricht mais maintenant il vient donner des leçons pour dire que l'Europe fonctionne pas!

En meme temps y a que les cons qui changent jamais d'avis.
C'est pas specialement pour defendre Melanchon, mais bon c'est pas parce quelqu'un change d'avis sur un sujet apres plusieurs annees qu'il est necessairement un debile qui retourne sa veste. C'est plutot le contraire, c'est bien d'etre capable de reconnaitre quand on s'est plante.
 
Et puis la, nous sommes pas dans le changement d avis. On peut etre en accord avec la forme tout etant oppose avec certaines choses de son contenu.
 
En meme temps y a que les cons qui changent jamais d'avis.
C'est pas specialement pour defendre Melanchon, mais bon c'est pas parce quelqu'un change d'avis sur un sujet apres plusieurs annees qu'il est necessairement un debile qui retourne sa veste. C'est plutot le contraire, c'est bien d'etre capable de reconnaitre quand on s'est plante.
arrggg, tu l'as dit mieux que moi et en plus court.... il faut que je laisse la place aux jeunes.
 
Bah je ne te demandais pas "d'Exposer rapidement et synthétiquement en un post ce que lui expose en plusieurs conférences" mais d'exposer ce que toi tu as à l'esprit quand tu dis "mais de mon point de vue il y a plus d'avantage à sortir et plus d'inconvénient à rester".

C'est tout l'intéret d'un forum de discussion de ne pas se limiter à ce que x ou y pense mais d'aborder le pourquoi il le pense quand il affirme quelque chose.




J'ai pas de soucis avec ca.

En gros je ne suis pas tenté par les appels à sortir de l'Europe justement parceque les arguments évoqués ne me semblent pas pertinents.
Pour prendre quelques exemples :

1/ L'immigration est la principale cause de vote pour le Brexit et le point qui a été le plus scandé pendant la campagne.
Je ne vois pas l'immigration intra européenne comme un danger. Il s'agit principalement de populations jeunes qui consomment peu de soins et contribuent plus qu'ils ne consomment. Leur taux d'emploi est supérieur au taux moyen d'emploi des anglais.
Du coup l'idée qu'ils déséquilibrent la NHS est factuellement faux.
Par ailleurs si l’Angleterre ne souhaite plus la libre circulation la réciproque lui sera opposé.
Et pas impossible que ca lui soit imposé dans la négo pour conserver un acces au marché commun.

Concernant l'immigration non communautaire autant il y aurait des choses à redire sur l'espace Schengen mais :
- L’Angleterre n'appartient pas à Schengen et ses frontières ne sont pas vraiment poreuses.
- Certains pays Schengen ont d'ailleurs gelé son application sous certaines formes (qu'on soit ou pas d'accord avec eux).
Dans un registre plus francais, il me semble que Hollande s'est déclaré comme moteur des décisions prises avec Angela Merkel sur la manière de gérer ces vagues d'immigration. Décisions d'ailleurs qui ont eu peu d'effet pour la France puisqu'on a toujours pas atteint nos quotats au point que Hollande à déclarer envoyer des observateurs pour aller chercher des réfugiés dans les camps de Jordanie pour les amener directement en France ... (No comment...).

A la limite je pourrais comprendre le fait pour la France de sortir de Schengen si nos conditions n'étaient pas acceptées (encore faut il les exprimer) mais ça n'implique pas une sortie de l'Europe et n'a pas les mêmes conséquences.


2/ Bruxelles nous impose ses directives
Les directives sont le fruit du vote du conseil de l'union et parlement.
Le conseil de l'union c'est les ministres des gouvernements de l'UE.
Ces ministres sont nommés par le président de la République sur proposition du Premier Ministre pour ce qui est de la France.
Donc on ne nous impose pas des directives sorties de nul part...


3/ Le coût de l'Europe injuste et insoutenable pour l'Angleterre
Ça représente seulement environ 0,5% du PIB anglais...
C'est un mensonge de dire que l'Angleterre récupérera ces sommes à la sortie puisque si elle veut conserver un accès au marché européen il est vraisemblable qu'il lui faille continuer à participer au budget cette fois ci sans bénéficier d'aucun financement europeen dont elle bénéficiait jusqu'à maintenant (voir l'exemple de la Norvège).
L'argument que cet argent serait redirigé sur la NHS est donc un mensonge de campagne grotesque ... comme a fini par le reconnaître Nigel Farage...

Et vu le saut vers l'inconnue qu'implique le fait de quitter l'Europe, y compris sur le calendrier (plusieurs années) y a intérêt à avoir de sacré bénéfices tangibles avant de prendre ce genre de décisions. Force est constater que le arguments présentés ne tiennent pas la route... tout comme on peut remarquer que ces arguments sont souvent défendus par des personnes qui le font juste par calcul politique :
- Boris Johnson était à l'origine pour le maintient et a fini par défendre le leave pour prendre la place de Cameron...
- en France Laurent Fabius avait fait la même chose pour le non au référendum (alors qu'on connait tous ses positions avant et après).
Ces arguments sont quand meme ultra réducteurs... Appartenir a l'UE nous impose tout de meme bien plus de contraintes et de pseudo avantages. Pour ma part, je ne serai pas opposé a une sortie de la France de l'Union Européenne et voici pourquoi:

1. Pour mettre fin au mensonge que l'appartenance a l'UE nous protege des autres blocs
On nous dit toujours que la France est trop petite pour "peser", notamment face aux Etats-Unis et a la Chine. En effet, avec 60 millions de personnes, la France pese pour a peu pres 1% de la population mondiale contre 20% pour la Chine. Mais les Etats-Unis, 3eme pays le plus peuplé, c'est juste 5% de la population mondiale... Ca ne fait pas un tres gros bloc.... Ca veut également dire que 75% de la population mondiale ne vit pas dans l'un de ces deux prétendus "bloc"... Du coup je ne suis pas persuadé de la pertinence ni de cette menace ni de la solution proposé.. Et puis cette rhétorique de "blocs" revient presque au concept de civilisations de George Walker Bush. Well...

Admettons que cet argument tienne la route (en mode Bigard dans la Chauve Souris ndrl), pourquoi avons nous la liberté de circulations des capitaux dans l'article 63 avec les pays tiers, ce qui fait que ces memes "blocs" extérieurs peuvent acheter tout ce qu'ils veulent chez nous (ce qui est bien pratique pour eux, surtout qu'ils n'ont aucune contrainte de deficit limité a 3%...), alors qu'en retour les Européens doivent faire face a de multiples obstacles dans ces pays, notamment lorsque cela touche a leurs intérets nationaux (i.e. marchés publiques, protection des entreprises stratégiques)...

Et puis bon, c'est quand meme un comble de nous dire que ca nous protege des Etats-Unis sachant qu'on sait depuis tres longtemps qu'ils tirent les ficelles de l'Union Européenne. Et ce n'est pas faire du complotisme que de dire cela:
(la deuxième partie qui est faite d'extraits de débats télévisés est particulièrement interessante)

2. Pour mettre fin au mensonge que l'Europe peut et doit etre indépendante grace a une défense européenne
Comme je l'ai deja dit dans cette discussion, l'armée en charge de la défense de l'Europe est tout simplement l'OTAN (cf article 42 du TUE - traite sur l'union européenne). Il n'y aura jamais de défense européenne indépendante des Etats-Unis tout simplement car la majorité des pays européens, si ce n'est-ce tous sauf la France, n'en veulent pas (et préferent se fournir aupres Lockheed Martin/Boeing/... pour leurs forces aériennes BTW).
La meilleur preuve "pratique" est tout simplement le site internet de l'Eurocorps, embryon d'armée commune européenne, http://www.eurocorps.org/, ou l'on peut voir écrit dans la page d'accueil A force for the european union and NATO. Hmmm... :hum:

3. Pour arreter le démantèlement de la France
Alors qu'elle est tres libérale en terme d'économie et d'agriculture, pourquoi l'Europe insiste tant sur l'application de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires? Parce que c'est une maniere de diviser et d'affaiblir les états nations européennes le tout sous un couvercle "Européen" qui apparait du coup comme une entité protectrice. D'ailleurs le Conseil Constitutionel a consideré le 15 juin 1999 que cette charte Lien retiré (PS: rien que ca...). Et il a fallu l'intervention de Sarkozy, qui comme chacun sait n'est pas le moins atlantiste, pour modifier la constitution afin de rendre ces deux textes compatibles...
En fait, l'Union Européenne favorise le démantèlement de ses membres historiques... On le voit bien maintenant a l'heure des euro-regions francaises, du Brexit, les Ecossais veulent de nouveau l'indépendance, les catalans en sont tres pres et le president de la region corse a deja enlevé le drapeau francais de son bureau mais a conservé l'Européen...

4. Parce que l'agriculture est sacrifiée sur l'autel du libéralisme et du productivisme
Article 38

(ex-article 32 TCE)

1. L'Union définit et met en œuvre une politique commune de l'agriculture et de la pêche.

Le marché intérieur s'étend à l'agriculture, à la pêche et au commerce des produits agricoles. Par produits agricoles, on entend les produits du sol, de l'élevage et de la pêcherie, ainsi que les produits de première transformation qui sont en rapport direct avec ces produits. Les références à la politique agricole commune ou à l'agriculture et l'utilisation du terme "agricole" s'entendent comme visant aussi la pêche, eu égard aux caractéristiques particulières de ce secteur.

2. Sauf dispositions contraires des articles 39 à 44 inclus, les règles prévues pour l'établissement ou le fonctionnement du marché intérieur sont applicables aux produits agricoles.

3. Les produits qui sont soumis aux dispositions des articles 39 à 44 inclus sont énumérés à la liste qui fait l'objet de l'annexe I.

4. Le fonctionnement et le développement du marché intérieur pour les produits agricoles doivent s'accompagner de l'établissement d'une politique agricole commune.

On l'oublie parce qu'on est plus en période du salon de l'agriculture mais l'agriculture francaise souffre énormément en ce moment. Et je trouve assez fou que les traites européens stipule que l'agriculture est un marché comme les autres. Je ne suis pas expert de la question, mais quelque chose me dit que si c'est écrit dans les traités, c'est que cela ne va pas de soi...

Article 39

(ex-article 33 TCE)

1. La politique agricole commune a pour but:

a) d'accroître la productivité de l'agriculture en développant le progrès technique, en assurant le développement rationnel de la production agricole ainsi qu'un emploi optimum des facteurs de production, notamment de la main-d'œuvre,

b) d'assurer ainsi un niveau de vie équitable à la population agricole, notamment par le relèvement du revenu individuel de ceux qui travaillent dans l'agriculture,

c) de stabiliser les marchés,

d) de garantir la sécurité des approvisionnements,

e) d'assurer des prix raisonnables dans les livraisons aux consommateurs.

2. Dans l'élaboration de la politique agricole commune et des méthodes spéciales qu'elle peut impliquer, il sera tenu compte:

a) du caractère particulier de l'activité agricole, découlant de la structure sociale de l'agriculture et des disparités structurelles et naturelles entre les diverses régions agricoles,

b) de la nécessité d'opérer graduellement les ajustements opportuns,

c) du fait que, dans les États membres, l'agriculture constitue un secteur intimement lié à l'ensemble de l'économie.
Bon ben la c'est clair, l'objectif ce sont les mega fermes nord américaines.. Pas un mot par exemple sur l'autosuffisance alimentaire (qui est l'objectif le plus louable qui soit de l'agriculture). Marché, marché, et encore marché.. On ne s'étonnera donc pas que:
- l'huile alimentaire puisse etre coupée avec de l'huile de vidange http://www.20minutes.fr/france/230730-20080514-lhuile-moteur-mayonnaise-vendue-france
- les farines animales (quelle horreur..) soient de nouveau autorisées http://www.lemonde.fr/planete/artic...retour-des-farines-animales_1833351_3244.html
- on autorise les OGM http://www.lefigaro.fr/sciences/201...ise-19-ogm-et-met-tout-le-monde-en-colere.php
- ...

Bref..

5. Pour mettre fin au reve/mensonge d'une "autre" Europe
En effet, l'unanimité des 28 (ou 27 maintenant) est requise pour modifier ne serait-ce qu'un traité cite ci-dessus, ou pour appliquer un souhait d'un politique français (quel politique n'a jamais dit qu'il fallait "changer" l'Europe?)

6. Pour rendre aux politiques français la possibilité d'agir
A la lecture de l'article 121, on comprend mieux la célebre phrase de Philippe Seguin "La droite et la gauche sont les détaillants du même grossiste, l'Europe". On comprend encore mieux finalement pourquoi il n'y a quasi plus de différence entre la gauche et la droite au pouvoir (i.e. Hollande qui disait qu'il allait renégocier plusieurs traites apres son élection et est finalement revenu brocouille, et au final applique la loi du travail..)
En effet les grandes orientations des politiques économiques (GOPE) sont décidées sur base des recommendations de la commission (1 pays = 1 commissaires) par le conseil européen, mais combien de pays en Europe a une vision similaire a celle de la France et ainsi que des intérets communs? Donc on est forcement mis en minorité, que ce soit au niveau du conseil européen qu'au niveau du vote. La meilleure preuve est que la France n'a pas un historique tres libérale, les traités le sont (tellement facile pour un commissaire européen a la concurrence originaire d'Irlande de dire qu'EDF doit etre privatisé..). La France est colbertiste, l'Union Européenne est anti-colbertiste, etc... Donc dire que la France "pese" en étant dans une union européenne a 28 membres est une contre vérité. Au final, ce fonctionnement vide de sens les elections francaises.
Et puis sortir de cette union européenne responsabiliserai nos politiciens puisqu'ils n'auraient plus cette excuse du "Mais c'est a cause de l'Europe qu'il faut changer".. Et ca supprimerai des places "planquées" de députés européens qui coutent un bras (mais bon, ca les motivent pour dire que l'Europe est une chance, si ce n'est meme l'unique chance de la France...).
 
Par ailleurs, l'argument sur le fait que c'est un "connard" parce-qu'il touche sa paye de député européen, c'est un peu n'importe quoi: je n'ai pas souvenir que Melanchon ait dit que le parlement européen soit une institution honnie ou néfaste.

Melanchon critique l'UE à tout va, il veut passer pour un prolo (il n'estpas au SMIC) alors qu'il ne travaille pas dans une usine et que le chômage ne le touchera pas, contrairement à sa retraite qu'il peut prendre quand il veut. Alors sa façon de vouloir tout casser pour faire une 6ième république (qui sera bien sûr taillée sur mesure pour lui) ça me dégoute.
Il veut le pouvoir comme les autres du reste. Ce qui arrive ou arrivera aux peuples, il s'en fout complétement (et les autres aussi).
 
Ca me fait bizarre de faire un post pour défendre Mélenchon (qui doit représenter, avec MLP, à peu près l'opposé absolu de tout ce que à quoi je crois en politique), mais je suis assez d'accord avec @Pandix sur ce coup là: il a le droit de changer d'avis sur le sujet en 10 ans.
Par ailleurs, l'argument sur le fait que c'est un "connard" parce-qu'il touche sa paye de député européen, c'est un peu n'importe quoi: je n'ai pas souvenir que Melanchon ait dit que le parlement européen soit une institution honnie ou néfaste. Et même s'il l'avait dit, il a le droit de critiquer une institution et de "faire avec", quitte à éventuellement vouloir changer cette institution. Par exemple, Mélenchon est notoirement pour une "6è République", mais ça ne l'empêche quand même pas de jouer le jeu des institutions actuelles et de se présenter à la présidentielle.

Comme le dit @Yiyuan, ce sont les gens qui se plantent avant qui viennent nous dire que ça marche pas et peuvent tout changer avec bcp d'arrogance (et la preuve que se sont les mêmes personnes qui nous gouvernent depuis plusieurs décennies); comment leur faire confiance? il est la le problème.
 
Royaume-Uni : Farage, Johnson : la débandade des pro-Brexit

Lien retiré


Les pro-Brexit dépassés par l'ampleur du séisme qu'ils ont provoqué ? Après Boris Johnson qui a jeté l'éponge dans la course à la succession de David Cameron, c'est au tour de Nigel Farage d'annoncer ce lundi 4 juillet qu'il démissionne de la tête de son parti l'Ukip.

Reculade et également trahison. Car ce n'est pas la première fois que Nigel Farage prend à contre-pied ses électeurs. Peu de temps après l'annonce de "la victoire de sa vie", le leader europhobe avait ainsi admis avoir proféré des contre-vérités durant la campagne.

Cette annonce surprise du retrait politique de Farage laisse orphelin les 17 millions d'électeurs partisans du "Leave".

Un renoncement qui prend la forme d'un refus d'obstacle et donne la gênante impression que les pro-Brexit n'avaient absolument pas imaginé de stratégie en cas de victoire du "Out". Mensonges, renoncements, absence de plan B : des dizaines de milliers de Britanniques ont défilé samedi dans les rues de Londres pour manifester leur opposition à la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne et dénoncer les atermoiements des partisans du "Leave". Dans les rangs du Brexit, on est donc passé en 10 jours de la jubilation à la débandade la plus complète.

Impressionnants ces brexiteurs !
 
Bof pas tellement surpris, il avait déjà annoncé qu'une fois cet objectif atteint il se retirerait du devant de la scène, c'est pas incohérent. Après l'UK est toujours dans l'UE techniquement, il aurait aussi pu accompagner le processus de négociations mais je sais pas si ça rendrait service à son pays vu la cote d'amour qu'il a auprès des européens maintenant.

Celui qui m'a surpris c'est Bojo, je le voyais pas lâcher l'affaire comme ça, du coup le grand gagnant c'est Gove (si tant est qu'il y en ait un au fond, j'en doute). Par contre la fin de l'article est drôle, c'est pas une impression que les mecs n'avaient ni plan B ni plan A, ça saute aux yeux tellement c'est surréaliste en mode méthode coué, certains parlementaires de la chambre des communes l'ont même admis. Au final Cameron les a tous baisé, y a pas d'autres mots.Ils y ont tous cru quand il a dit qu'il ne quitterait pas sa fonction peu importe le résultat et ils y sont allés sans filet en pensant qu'il allait passer la serpillière derrière eux avant de leur laisser la place.
 
Royaume-Uni : Farage, Johnson : la débandade des pro-Brexit

Lien retiré




Impressionnants ces brexiteurs !
Si ça continue comme ça, Cameron n aura même plus besoin de démissionner... :D:rolleyes::)
 
 
regarde vers 4 min ;)
Jose Manuel Barroso vient de se faire embaucher par Goldman Sachs (deux semaines apres le Brexit!!), on a donc:

5955987_2.JPG.cf.jpg

Auquel on peut rajouter, Anders Fogh Rasmussen, ancien premier ministre du Danemark et secretaire general de l'OTAN (armee en charge de l'Union Europeenne, cf article 42)
http://www.bloomberg.com/news/artic...-nato-chief-to-guard-1-5-billion-danish-stake

Et sans oublier Sarkozy qui a fait une conference d'une heure pour 100 000$..
http://www.leparisien.fr/politique/...ier-pour-goldman-sachs-03-06-2013-2862189.php

Elle est belle, l'Europe independante -ca va de soi- qui pese :rolleyes:
 
Et n'oublies pas John Doe qui a utilisé les WC du lobby de Goldman Sachs en 1997 et dont la cousine est femme de ménage pour un parlementaire européen.
Ils sont vraiment partout...
:)
C'est vrai que les illustrations ci-dessus manquent de statistiques.
Si on compte tous les gens qui sur ces dix dernières années ont été directeur adjoint d'une banque centrale, ou ministre, ou chef économiste, ou... dans un des pays de l'Union Européenne (28 maintenant ?), ça fait quand même beaucoup de monde. Est-ce finalement si surprenant que quelques-uns soit passés avant ou après chez Goldman Sachs ? De plus, un conseiller international n'a pas vraiment de pouvoir d'investissement.
Ceci dit c'est vrai que Goldman Sachs a la réputation d'apprécier embaucher des personnes ayant une expérience en politique ou dans la haute fonction publique.
 
:)
C'est vrai que les illustrations ci-dessus manquent de statistiques.
Si on compte tous les gens qui sur ces dix dernières années ont été directeur adjoint d'une banque centrale, ou ministre, ou chef économiste, ou... dans un des pays de l'Union Européenne (28 maintenant ?), ça fait quand même beaucoup de monde. Est-ce finalement si surprenant que quelques-uns soit passés avant ou après chez Goldman Sachs ? De plus, un conseiller international n'a pas vraiment de pouvoir d'investissement.
Ceci dit c'est vrai que Goldman Sachs a la réputation d'apprécier embaucher des personnes ayant une expérience en politique ou dans la haute fonction publique.
Pour les ministres, j'ai presque fini ma statistique que j'avais commencée pour répondre à l'affirmation assez péremptoire de @Yiyuan quant au fait que les membres du conseil de l'Union (i.e., le regroupement des ministres des 28 états membres) étaient "en majorité" passés par Goldman Sachs:
Alors, pour les 22 pays (et 279 ministres) pour lesquels j'ai trouvé des renseignements, j'en arrive à une proportion de 4,7% de ministres européens qui sont, dans leur carrière, passés par une banque (et là on parle de n'importe quelle banque, pas forcément Goldman Sachs).

PS: pour être tout à fait honnête, il y a une trentaine de ministres (sur les 279) pour lesquels j'ai l'impression que les bios que j'ai trouvées sur le net n'étaient pas complètes. Disons donc qu'il doit y avoir une barre d'erreur de +/- 1% sur le chiffre que j'ai trouvé.
 
Dernière édition:
Un éditorial assez cinglant dans le Guardian:

With Boris Johnson in charge of diplomacy, Britain has insulted the world
"Theresa May could scarcely have made a worse choice of foreign secretary than Boris Johnson. Short of appointing Nigel Farage, or Jeremy Clarkson, the new prime minister could not have made a more reckless decision, one that smacks of the fateful error made by her predecessor – putting the demands of party management ahead of the needs of the country...."

la (longue) suite sur:
https://www.theguardian.com/comment...on-in-charge-diplomacy-britain-insulted-world
 
Dernière édition:
Un éditorial assez cinglant dans le Guardian:

With Boris Johnson in charge of diplomacy, Britain has insulted the world
"Theresa May could scarcely have made a worse choice of foreign secretary than Boris Johnson. Short of appointing Nigel Farage, or Jeremy Clarkson, the new prime minister could not have made a more reckless decision, one that smacks of the fateful error made by her predecessor – putting the demands of party management ahead of the needs of the country...."

la (longue) suite sur:
https://www.theguardian.com/comment...on-in-charge-diplomacy-britain-insulted-world

Je rajoute deux références (en Anglais):

http://www.economist.com/blogs/bagehot/2016/07/may-delusion

Et 11 gaffes diplomatiques de Boris: http://www.politico.eu/article/11-boris-johnson-diplomatic-gaffes/
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.