Brevets : la leçon de folie du patron de Tesla

NicoBou

Membre Actif
14 Mai 2014
28
25
18
Je suis tombé sur un article du point sur Tesla, pour ceux qui ne l'ont pas lu, voici un extrait :


"Tesla a fait quoi... !?" De Forbes à The Economist, en passant parBloomberg, la presse économique n'en est pas revenue. Par un bref communiqué sur son site, Tesla a récemment annoncé qu'elle ne poursuivrait pas les entreprises qui utiliseraient ses brevets de bonne foi, en particulier ses concurrents !

Tesla, c'est cette entreprise qui a bouleversé l'automobile électrique. Lancée par Elon Musk, le cofondateur de PayPal et P-DG de SpaceX, qui avait quitté l'Afrique du Sud pour ne pas servir dans l'armée de l'apartheid, elle a su rendre l'électrique à la fois sexy et rentable en dix ans à peine. Grâce à de géniales manoeuvres technologiques, managériales, industrielles et stratégiques. Mais, avant tout, parce que Musk adore son métier et qu'il sait très bien le faire. "À la même époque, Renault pensait sincèrement que la voiture électrique serait destructrice de valeur pour l'actionnaire", confie un consultant français. Partie d'un garage où des geeks essayaient de faire une voiture en empilant des batteries d'ordinateur, Tesla vaut aujourd'hui plus que PSA...

La disruption ou la mort ! Musk a l'air de brûler ses navires, mais il a en fait tout compris, car si le suiveur suit les manuels, le leader les écrit. À la Patton : "Un Bon Dieu d'idiot a écrit un jour qu'il faut protéger ses flancs. Depuis, tous les fils de p... du globe ont protégé leurs flancs. Je ne suis pas d'accord. Mes flancs sont le problème de l'ennemi, pas le mien. Et avant qu'il les ait trouvés, je lui aurai coupé la gorge."

Panache et génie
À peu de choses près, voici ce qu'a dit Elon Musk : "Si une entreprise dépend de ses brevets, c'est qu'elle n'innove pas ou alors qu'elle n'innove pas assez rapidement." Quel panache ! Et le panache paie : au Nasdaq, le cours de Tesla n'a pas bougé à cette annonce. Au fait, d'octobre 2012 à août 2014, le titre avait gagné... 765 %. Quelle entreprise française, ou même européenne, pourrait en dire autant ? Quand un patron du CAC a-t-il mérité le titre de disruptif pour la dernière fois ? Vous pouvez chercher..., longtemps.

Alors que les grands groupes technologiques, tels Samsung et Apple, multiplient les plaintes les uns contre les autres pour violation de brevets, Elon Musk a compris qu'il fallait laisser les manuels aux pays émergents. Le temps qu'ils deviennent compétitifs, il en aura écrit d'autres. C'est pour signifier ce destin à ses troupes que Tesla a pris cette décision, qui s'inscrit dans une stratégie bien plus vaste, celle qui a amené l'entreprise à offrir la recharge gratuite à vie à ses clients (le plein gratuit à vie, oui !).

Musk sait qu'une entreprise, comme un être humain, n'a jamais pire ennemi qu'elle-même, et que l'ego est le premier destructeur des valeurs. Plus que du panache, l'initiative pacifie donc l'ego de Tesla, et sur le plan managérial, l'idée est géniale. Certaines sources averties murmurent déjà que lorsque Apple sera tenue par les financiers et qu'on n'y gouvernera plus que par le bas de bilan, Musk en sera le sauveur idéal..."

FACILE
 
Je suis tombé sur un article du point sur Tesla, pour ceux qui ne l'ont pas lu, voici un extrait :


"Tesla a fait quoi... !?" De Forbes à The Economist, en passant parBloomberg, la presse économique n'en est pas revenue. Par un bref communiqué sur son site, Tesla a récemment annoncé qu'elle ne poursuivrait pas les entreprises qui utiliseraient ses brevets de bonne foi, en particulier ses concurrents !

Tesla, c'est cette entreprise qui a bouleversé l'automobile électrique. Lancée par Elon Musk, le cofondateur de PayPal et P-DG de SpaceX, qui avait quitté l'Afrique du Sud pour ne pas servir dans l'armée de l'apartheid, elle a su rendre l'électrique à la fois sexy et rentable en dix ans à peine. Grâce à de géniales manoeuvres technologiques, managériales, industrielles et stratégiques. Mais, avant tout, parce que Musk adore son métier et qu'il sait très bien le faire. "À la même époque, Renault pensait sincèrement que la voiture électrique serait destructrice de valeur pour l'actionnaire", confie un consultant français. Partie d'un garage où des geeks essayaient de faire une voiture en empilant des batteries d'ordinateur, Tesla vaut aujourd'hui plus que PSA...

La disruption ou la mort ! Musk a l'air de brûler ses navires, mais il a en fait tout compris, car si le suiveur suit les manuels, le leader les écrit. À la Patton : "Un Bon Dieu d'idiot a écrit un jour qu'il faut protéger ses flancs. Depuis, tous les fils de p... du globe ont protégé leurs flancs. Je ne suis pas d'accord. Mes flancs sont le problème de l'ennemi, pas le mien. Et avant qu'il les ait trouvés, je lui aurai coupé la gorge."

Panache et génie
À peu de choses près, voici ce qu'a dit Elon Musk : "Si une entreprise dépend de ses brevets, c'est qu'elle n'innove pas ou alors qu'elle n'innove pas assez rapidement." Quel panache ! Et le panache paie : au Nasdaq, le cours de Tesla n'a pas bougé à cette annonce. Au fait, d'octobre 2012 à août 2014, le titre avait gagné... 765 %. Quelle entreprise française, ou même européenne, pourrait en dire autant ? Quand un patron du CAC a-t-il mérité le titre de disruptif pour la dernière fois ? Vous pouvez chercher..., longtemps.

Alors que les grands groupes technologiques, tels Samsung et Apple, multiplient les plaintes les uns contre les autres pour violation de brevets, Elon Musk a compris qu'il fallait laisser les manuels aux pays émergents. Le temps qu'ils deviennent compétitifs, il en aura écrit d'autres. C'est pour signifier ce destin à ses troupes que Tesla a pris cette décision, qui s'inscrit dans une stratégie bien plus vaste, celle qui a amené l'entreprise à offrir la recharge gratuite à vie à ses clients (le plein gratuit à vie, oui !).

Musk sait qu'une entreprise, comme un être humain, n'a jamais pire ennemi qu'elle-même, et que l'ego est le premier destructeur des valeurs. Plus que du panache, l'initiative pacifie donc l'ego de Tesla, et sur le plan managérial, l'idée est géniale. Certaines sources averties murmurent déjà que lorsque Apple sera tenue par les financiers et qu'on n'y gouvernera plus que par le bas de bilan, Musk en sera le sauveur idéal..."

FACILE

il leur manque juste une bonne finition de la carrosserie parceque l'exemplaire que j'ai vu en concession est une cacastrophe
 
Patton : "Un Bon Dieu d'idiot a écrit un jour qu'il faut protéger ses flancs. Depuis, tous les fils de p... du globe ont protégé leurs flancs. Je ne suis pas d'accord. Mes flancs sont le problème de l'ennemi, pas le mien. Et avant qu'il les ait trouvés, je lui aurai coupé la gorge."

Y a pas a chier.. Patton = la classe... lol
 
Quand un patron du CAC a-t-il mérité le titre de disruptif pour la dernière fois ? Vous pouvez chercher..., longtemps.
Xavier Niel (Iliad/Free) ?
j'ai pas cherché très longtemps...
bon, Iliad n'est pas dans le CAC 40 mais il serait injuste de ne pas le nommer
 
Ouais en fait si vous avez suivi la tentative de rachat de Tesla par Apple,
le patron avait repondu deja de maniere super classe : Nous ne cherchons pas a faire une voiture de luxe mais une voiture electrique de qualite. Nous ne voulons pas en faire un produit d'exception mais un produit accessible a tous. Donc eventuellement nous penserons a installer un prise usb pour Apple etc...

Ca vous donne une idee de la vision de Tesla.
Pour le moment c'est une voiture qui est cher a cause de ca technologie, cependant le mec a dans l'idee de decliner son produit pour du moyen gamme des que possible.

Si vous allez sur leur site internet, il vous montre l'ouverture des stations tesla prevu en europe et dans le pays ou vous etes...
Et bien en se developpant a cette vitesse je ne serais pas etonne que d'ici 5 ans tout le monde soit en electric en France.
Des l'annee prochaine pour pourrez traverser la France en prenant 20-3o minutes de charge a mi-trajet en vous arretant pour une fast charge dans une station tesla.
 
Des l'annee prochaine pour pourrez traverser la France en prenant 20-3o minutes de charge a mi-trajet en vous arretant pour une fast charge dans une station tesla.

Et en Chine, je pourrais faire un Shanghai Hangzhou en Vespa électrique avec un seul arrêt?
 
Et en Chine, je pourrais faire un Shanghai Hangzhou en Vespa électrique avec un seul arrêt?
en fait tu peux deja sans arret.... pourquoi t'arreter?
Moteur 2000w avec batterie 72v80ah c'est bon. Je conseille de prendre un gros vespa, plus confo... et puis tu prevois 3h-3h30...
 
en fait tu peux deja sans arret.... pourquoi t'arreter?
Moteur 2000w avec batterie 72v80ah c'est bon. Je conseille de prendre un gros vespa, plus confo... et puis tu prevois 3h-3h30...

J'irais le faire certifier par un labo.. Descriptif produit : Monster Truck