1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Brest Business School. L'école sous pavillon chinois

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par odiokla, 28 Septembre 2016.

1. odiokla

odiokla Membre Gold

Inscrit:
    30 Juillet 2012
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +192 / -2
    http://www.letelegramme.fr/economie...sous-pavillon-chinois-28-09-2016-11233604.php

Sacrée semaine pour la CCI de Brest. Après avoir emporté l'appel d'offres pour l'exploitation des aéroports de Brest et Quimper (notre édition d'hier), la Chambre a voté hier soir, à l'unanimité, une délibération ouvrant la voie à l'entrée d'un groupe chinois dans la gouvernance de l'école de commerce brestoise...
    ...
    « Ils voulaient une école à la française, disposant des meilleures certifications. Et une assise territoriale, avec l'ambition d'une école biculturelle, à dimension mondiale », décrit Mériadec Le Mouillour. Concrètement, une fois l'accord finalisé, « dans les toutes prochaines semaines », Weidong prendra 70 % des parts d'ESC Force Ouest, tandis que la CCI de Brest conservera 30 %, la chambre régionale ayant décidé, hier, de retirer toutes ses billes.

Le protocole d'accord prévoit que Weidong finance un plan d'investissements de sept millions d'euros dans les quatre prochaines années, la CCI de Brest y ajoutant 3,7 millions. À terme, le projet vise à recruter 1.500 étudiants sur trois sites : à Brest, Vannes (où l'école a déjà une antenne), et à Paris, où Weidong est présente depuis qu'elle a racheté Demos, numéro deux de la formation continue. Un site devrait également être implanté à Qingdao. « On voit déjà les potentiels de développement exceptionnels pour les entreprises hébergées par l'incubateur Produit en Bretagne, au sein de l'école », estime Frank Bellion. L'école devrait également intégrer un volet (rentable) de formation continue, avec la volonté, à terme, de transformer l'association gestionnaire en sociétés, afin de développer des activités commerciales.

• Informatif Informatif x 1
  2. Tyller

Tyller Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +885 / -6
    J'suis pas trop écoles de commerce
    mais c'est des choses qui se font avec d'autres pays, genre US, UK, AUS, GER ?
    ou cest unique ?

• J'aime J'aime x 1
  3. Mollah_Mollah

Mollah_Mollah Membre Silver

Inscrit:
    21 Mars 2016
    Ratings:
    +182 / -17
    Jolie machine à visas. Ça tourne au gaz ou à l'oseille ?

• J'aime J'aime x 1
  4. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Cela avait déjà commencé à Brest depuis longtemps avec les chinois qui passaient par le CIEL (Centre International d'Etudes des Langues) dans laquelle les chinois n'ayant pas le niveau de français pour intégrer une école ou l'université, passait de 3 à 12 mois afin d'obtenir le niveau requis avant de rejoindre leur cursus un peu partout en France ...

Par contre, ce que je ne comprends pas trop, c'est le fait qu'on leur laisse les mains libres ....

Quid de la sélection : Les étudiants chinois intégrant cette école suivront-ils les mêmes sélections et critères que les autres étudiants chinois qui postulent directement depuis la Chine ? Car du ménage a déjà été fait mais connaissant les chinois, ils vont faire cela à leur sauce surtout si la CCI n'a plus trop de poids dans l'affaire ...

5. Johann@easyMandarin

Johann@easyMandarin Membre Gold

Inscrit:
    16 Mai 2011
    Localité:
    Shanghai (Jing'an)
    Ratings:
    +67 / -0
    ET à diplôme également ...

6. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    on s'en fout, la CCI voulait s'en débarasser...
    On en reparle dans 5 ans. Ils repartiront en même temps que Synutra...
    Quand je pense que j'ai été formé (en partie) par certains experts stratégiques de cette école :)

7. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    On s'en fout oui et non ...

Je ne vois pas l'intérêt de laisser les clés comme cela ... Sans savoir, comme quand tu laisses ta maison à quelqu'un, s'il prévoit de faire un "Project X" Party dedans ou pas ...

Certes, cela ne leur appartient plus, mais si les chinois ne sont plus là dans 5 ans, on se retourne contre qui ?

8. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    Depuis au moins 10 ans, on sentait que l'ESC Brest n'avait plus les moyens de rivaliser seule. Depuis très longtemps, cette école faisait partie du bas du classement des GE.
    Elle avait un sens quand elle servait à former des cadres pour l'industrie locale (29+22+56). Quand il s'est avéré que cela ne suffisait plus, elle a cherché sans succès à s'associer (à l'ESC Rennes, au sein du réseau FBS avec d'autres écoles du même accabi) et à changer de nom (ESC Brest Bretagne, Brest Business School...). Cette école n'attire plus, ne sert pas à grand chose. Le réseau des anciens c'est les boites d'agro et transport du coin et "Produit en Bretagne" à présent.
    Si cette école disparaît, elle ne laissera pas un grand vide. C'est le sens de mon "on s'en fout".
    A titre personel, je préférerais bien entendu une ESC Brest forte et utile au développement local. Mais ce qu'il lui arrive ne me surprend pas. Regarde le port (ah oui, la passerelle RO-RO...), les conflits CCI 29N Vs 29S...
    On n'a pas de politiques, de vision commune, d'hommes capables pour assurer notre avenir. Alors on se rabat sur les 3 sous-fifres qui sont au gouvernement, sur les providentiels chinois (et on est bien placés pour savoir comment ça va se passer), sur C. Troadec...
    Dans 5 ans, tu te retourneras contre les mêmes décideurs qu'aujourd'hui (c-à-d personne), contre le futur président... Contre C. Troadec :)
    Quant à l'ESC Brest, les chinois la laisseront peut-être à HEC ou une autre école parisienne qui en fera sa filiale provinciale : après tout la Bretagne est la région la plus accueillante, celle où les habitants sont les plus heureux, celle où il pleut le moins...

9. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    On sait désormais ce qui va en devenir et surtout l'optique des investisseurs chinois pour cette école ...

ESC Carhaix, on en rêvait !!!

Carhaix.png

10. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    Déjà que Brest n'attirait pas des masses, alors Carhaix... En fait ce sera "Karaes Business School" :)
    Finalement, ça mettra moins de 5 ans à fermer.
    Plus sérieusement tu n'accordes aucun crédit à l'info de mec à tête de chien?

Partager cette page