1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Boycott des voyages en France par les autorité chinoise ...

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Jul's, 30 Mai 2008.

1. Olao

Olao Membre Silver

Inscrit:
    18 Mai 2007
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +0 / -0
    Le problème dans cette affaire est que les explications données côté chinois ont été (si j'en crois les différents articles consacrés au sujet) confuses et pas claires, le démenti timide. Donc même si cela ne constitue pas une preuve, ça laisse planer un sérieux doute quant à la non-implication d'une autorité, quelle qu'elle soit...

Mais bon comme je l'ai déjà dit dans un post plus haut. Est-ce vraiment si grave si on a moins de touristes chinois?
    Je pense que de toute façon les "amoureux" de la France viendront en organisant leur voyage eux même, souhaitons qu'en France on leur réserve le bon accueil dû à toute personne qui visite notre pays.

#41 Olao, 3 Juin 2008
    Dernière édition: 3 Juin 2008
  2. Legume28

Legume28 Membre Platinum

Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Oh nan Jean tu vas pas t'y remettre !

Personne n'imagine une manœuvre de Paris ou de l'Élysée, à part peut-être toi (en tout cas c'est ce que laisse entendre l'emploi de ton subjonctif et la fin de ton message).

Explication plus probable : ça n'a rien d'étonnant que les gens pas trop informés d'un côté ou de l'autre prennent un peu peur et que ça les refroidissent. Les voyages se préparent longtemps à l'avance et représentent souvent des sacrifices financiers, on a envie que ça se passe dans les meilleures conditions. On peut aussi parler de l'inflation qui touche aussi durement la France et la Chine que n'importe quel pays du monde, même si c'est un critère annexe.

D'une part tu mets tous les journalistes dans le même sac, d'autre part tu pars du principe que Beijing n'a rien à voir dans l'affaire, ce qu'on ne saura probablement jamais.

A une probable désinformation tu réponds par une autre désinformation (je rappelle que tu as préfixé ton message de : si je résume).

Je suis désespéré, les bras m'en tombent.
    Les agences de voyages à coup sûr possèdent de telles chiffres, il est même probable que les média en parlent, mais demander explicitement qu'on ne fasse pas d'enquête, je demande, au nom de quoi ? Qu'est ce qui empêche de traiter deux informations simultanément ?

Enfin tu ajoutes un peu de subjectivité. Je ne partage pas ton avis. Je n'exclue pas que ce soit le fait d'un gaffeur, PCiste ou professionnel, mais dire que l'Elysée est à l'origine de cette information ne tient pas la route, pour la simple raison que les dangers sont bien plus relevés que les avantages (d'ailleurs j'ai du mal à percevoir le moindre bout de queue d'un quelconque avantage, sauf si évidemment on ne désire attiser la haine, ce qui contredirait les actions engagées par ailleurs).

#42 Legume28, 3 Juin 2008
  3. Jih

Jih Membre Bronze

Inscrit:
    29 Avril 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour

Alors j'ai pas l'habitude de prendre part à des débats sur des forums mais vu que j'ai un peu de temps, je me suis dis que j'allais apporter mon avis. Je suis plutôt d'accord avec Jean7, on peut pas encore dire qu'il s'agit d'une "attaque" de la Chine sur la France.

Par ailleurs, j'ai vu dans cette discussion une phrase qui disait à peu près ça :

"Les autorités chinoises n'ont pas ordonner aux agences de supprimer la France dans les catalogues mais les prie de faire part à la clientèle les dangers inhérents à un voyage en France"

Je ne peux absolument pas certifier que l'information est exacte, mais au vu de ce que j'ai lu, elle me semble être l'information la plus plausible. Ensuite, si jamais il s'avérrait que l'information était exacte, il faudra se demander pourquoi faire ce genre d'ordonnance.

Existe-il un réel danger à aller en France ? Une image basique de la France par les chinois est qu'il s'agit un pays romantique où tout le monde est gentil. Mais la réalité est bien autre, les problèmes d'insécurité sont très importants en France, il s'agit d'un des pays occidentaux avec le plus de problème d'insécurité (il me semble). D'autant plus, que les personnes asiatiques sont des cibles privilégiés. Etant moi-même d'origine asiatique je n'ai pas eu plus de problème que ça mais j'ai eu beaucoup d'échos.

Enfin j'ai eu l'occasion de parler à quelque chinois parti en France (ce n'est évidemment pas représentatif de l'ensemble des touristes), et beaucoup ont eu des problèmes de vols avec violences.

Personnellement, j'ai lu beaucoup de commentaires à propos de quelques débordements au moment du boycott de carrefour. "Hey, ils ont frappé sur un américain, Oh my god". Non, mais sérieu des étrangers se font agressés très fréquemment en France et ça ne merite pas le moindre post sur un forum...

Donc je CROIS que le gouvernement, n'a jusqu'à maintenant pas fait de campagne particulière sur l'insécurité. Peut-être en raison de leurs "ex" relations particulières avec la France ? Ou bien parce que les chinois ne se mêlent que rarement de ce qui se passe dans les autres pays.

Alors pourquoi ne pas protégez ses citoyens en les informant que la France c'est quand même un peu dangereux ?

Je tiens à rappeller que je pars d'une hypothèse et que tout ceci est entièrement mon avis qui est forcément biaisé par mes connaissances. Je pense juste que si il s'agit bien de cet ordre, il est justifié. Est-ce que c'est une réponse aux attaques des médias français ? Oui

Voila je me suis éloigné du sujet, mais je voulais également donné une autre perspective que la perspective économique et politique qu'on a vu jusqu'à maintenant.

4. Legume28

Legume28 Membre Platinum

Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Personne n'a dit qu'il s'agissait d'une attaque de la Chine sur la France, au contraire tout le monde a démenti l'information originale. Tu es donc d'accord avec tout le monde en l'occurence.

5. Jul's

Jul's Membre Silver

Inscrit:
    16 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Si si

J'ai employé le terme "attaque" lors d'un de mes precedent post, terme peut etre un peu exagéré je l'avoue...mais si cette demande de Pekin s'averait vrai, je maintiens ma position sur le fait que ce genre d'action est symboliquement blaissant pour les francais et la France.

Jih, moi j'ai plus plutot lu que des ordres avaient été donnés de retirer purement et simplement la France des catalogues...Si tes informations sont vrais (ce que je souhaite...), cela est tout à fait logique que les agences previennent leurs clients lorsqu'ils se rendent en France (surtout apres la honteuse affaire des Galeries lafayette...) ...et donc dans ce cas là, le débat n'a plus lieu d'être...

De plus, si cette information n'etait qu'une manipulation médiatique et sans fondement, je trouverais honteux le comportement des agences de presse qui cherchent à attiser le feu entre les relations franco-chinoises...

Cheers!

6. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    Déjà les agence de presse comme l'AFP étaient bien plus mesurées que les articles qui ont été rédigés a partir de ces dépêches.

Ensuite, ouvre les yeux, les articles a sensation et autre reportage tv qui surfent sur la vague de l'anti chine, il n'y a eu que ca pendant des mois en France. Ca n'a rien de nouveau...

Quoi qu'il en soit de cette histoire si jamais on apprend la vérité... une chose est certaine, c'est que la majorité des articles ont été écrits a un moment ou personne n'était capable d'affirmer quoi que ce soit (dans un sens ou dans l'autre)...

Que la suite de l'histoire leur donne raison ou tord n'a que peu d'importance, le problème c'est d'affirmer des choses sans source venant étayer les propos pour la majorité des articles que j'ai pu lire.

7. Jul's

Jul's Membre Silver

Inscrit:
    16 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Voilà les dernières nouvelles de cette histoire...

l'Administration chinoise du tourisme (CNTA), a annoncé que son patron, Shao Qiwei, avait rencontré l'ambassadeur de France en Chine, Hervé Ladsous suite à cette affaire...

Les agences de voyages disent qu'ils ont bien reçu l'ordre de la municipalité de Pékin mais celle-ci dément et dit que ce sont les agences de voyages qui ont pris la décision d'elles-mêmes du fait de la baisse conséquente des demandes et des multiples annulations...

http://www.agefi.com/Quotidien_en_ligne/News/index.php?newsID=188847

Bref encore une fois, on se saura pas le fin mot de l'histoire...Mais bon au final c'est peut-être mieux comme ça...

Prochain clash franco-chinois...: Le dalaï lama sera-t-il reçu par un haut représentant de l'état francais? et Mr NS viendra-t-il à la cérémonie d'ouverture des JO? (comme il l'a laissé sous-entendre, sous condition de reprise du dialogue entre le gouvernement chinois et les représentants du Dalaï Lama, chose qui a eu lieu a 2 reprises déjà...) où va-t-il faire comme notre voisin allemand et notre voisin outre-manche qui ont pris la décision de ne pas y participer...

8. Legume28

Legume28 Membre Platinum

Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Une théorie rigolote : c'est peut être la contrepartie de M. Delanoë à Beijing qui est à l'origine de ce petit coup en douce. En tout cas l'idée m'amuse :MDR:. Bon j'ai un peu de mal à le croire quand même.

9. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Légume28, je ne comprend pas ta réaction à mon post précédent...
    - je n'imagine pas que Paris ou l'Elysée ait manœuvré pour faire chuter le nombre de voyageurs français en Chine et n'ai aucunement voulu suggérer un truc aussi farfelu.
    Je ne vois pas où ma phrase avait laissé une ambiguïté là-dessus. En tout cas, maintenant, c'est clair.
    Je voulais juste souligner que lorsque la destination Chine est supprimée en France dans une agence de voyage, tout le monde comprend pourquoi. C'est bien normal, ça veut dire nous connaissons un peu le fonctionnement de nos agences de voyage.
    - Non, je ne part pas du principe que Beijing n'a rien a voir dans l'affaire. Je fais le constat d'un enchaînement. A l'origine (de la dépêche) une intervention du ministre des affaires étrangères et à l'autre bout un résultat sur l'opinion française. Que les médias soient au milieu, comme leur nom l'indiquent, c'est bien normal également.
    - Je ne demande pas qu'on ne fasse pas d'enquête, j'aimerais au contraire qu'on en fasse une au lieu d'en rester aux procès d'intentions. Là, j'ai compris ce qui clochait dans ma phrase. Par "la France", je voulais parler de celle qui est citée ainsi dans la dépêche AFP à l'origine de ce bazar :"France has asked China for an explanation following reports that Beijing travel agents have been asked to stop promoting trips to France, the foreign ministry said Friday." Et je voulais dire qu'au lieu de demander des explications la France ferait mieux de se préparer à la chute du tourisme chinois qui de toutes façons sera effective et forte.

Bref, ce que je voulais souligner dans tout ça c'est que ce sujet est principalement traité sur le plan politique alors que les aspects purement mécaniques sont certainement largement suffisants pour expliquer ce qui s'est passé (et la publication d'un enquête là-dessus serait une information de plus haute valeur).

Ce qui m'intéresse maintenant c'est de connaître le fonctionnement de ces agences de voyages chinoises. Si elles sont toutes dépendantes d'un organisme central (le CNTA ?), n'est-il pas normal et admissible que celui-ci ou un échelon à peine plus bas ait donné des consignes de mettre la pédale douce sur tout ce qui est France en ce moment et de plutôt axer l'offre sur d'autres destinations ? Qu'y aurait-il de choquant à un tel fonctionnement de telles décisions et de telles consignes ???

10. Legume28

Legume28 Membre Platinum

Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    D'accord Jean7 effectivement je n'avais rien compris à ton message, au temps pour moi.

J'ai pris la phrase au subjonctif pour une tournure laissant à croire que tu suggérais quelque chose et cette phrase avait fini par emporter mes derniers doutes : "On dirait sur ce coup une sorte de propagande pour faire avaler aux français que s'il y a moins de touristes en France en 2008 c'est à cause du gouvernement chinois".

Concernant tes interrogations sur le traitement par un point de vue politique plutôt que mécanique, je pense que la réponse est pourtant évidente et le post de Mathieu donne des éléments de réponse (la vague de ces derniers mois).

Ok ça je trouve que c'est une question intéressante. C'est possible effectivement que ça vienne de là et que le gouvernement ait eut 'honte' après coup de donner la vérité brute. Je préfère continuer fantasmer sur un coup tordu venant d'une personne moyennement placée mais la question mérite certainement d'être creusée.

11. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Je suis heureux que nous nous comprenions !
    C'est vrais que j'aurais pu m'abstenir d'utiliser le mot "propagande", mais la tentation était trop forte, a la fois de provoquer un peu mais aussi d'amener à envisager que certaines choses de chez nous peuvent être pour un œil candide vues comme ce que nous ne voulons voir que chez les autres.

12. Legume28

Legume28 Membre Platinum

Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Aha je parie que c'était un petit pique à mon attention hein ? ;)
    Je suis en train de lire le petit livre rouge de Mao, c'est étrange comme à une époque ce terme de propagande était connoté positivement et comme cela s'est inversé depuis. Mais tu as bien raison, la propagande existe en France d'une manière certes diffuse, qu'on appelle la communication politique. Dans le domaine commercial on appelle cela les techniques marketing, la publicité... C'est une science sociale que j'abhorre particulièrement, en raison de son efficacité manifeste.

#52 Legume28, 3 Juin 2008
  13. Jul's

Jul's Membre Silver

Inscrit:
    16 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
  14. bogart

bogart Membre Bronze

Inscrit:
    3 Mars 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    En tout cas ça fait baisser le prix des billet pour rentrer en france cet été.
    Dans tout malheur,....

15. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    J'ai fais connaissance avec un chinois parfaitement francophone qui guide depuis 10 ans des groupes dans le Yunnan.
    Cette année est catastrophique.
    Tout a été annulé...

Partager cette page