1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Boycott des voyages en France par les autorité chinoise ...

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Jul's, 30 Mai 2008.

1. Olao

Olao Membre Silver

Inscrit:
    18 Mai 2007
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +0 / -0
    Plus de touristes chinois, o malheur!

Moins de touristes chinois en France, je trouve que la question de savoir qui est à l'origine du supposé "boycott" est secondaire, que ce soit côté gouvernement ou population, il semble évident que des sentiments anti français demeurent. Contrairement aux occidentaux, les chinois n'ont pas la mémoire courte...

Avez-vous déjà vu le programme des voyages organisés chinois? Voyage sur une compagnie aérienne chinoise (ce n'est pas une critique), 1er: arrivée à l'hôtel assez souvent situé dans le 13ème ou en périphérie. déjeuner restaurant "Lotus d'or"; dîner restaurant "Le Mandarin" 2ème jour déjeuner restaurant "La jonque masséna" dîner restaurant "Palais des milles et unes saveurs arfumées qui berceront jusqu'au bout de la nuit de la lune éternelle", 3ème jour etc etc
    Et ça continue dans les autres pays européens.
    Quand au shopping de nombreuses boutiques de duty free ont été ouvertes par des chinois. Dans les grands magasins, souvent les employés chargés d'accueillir cette clientèle sont des (étudiants) chinois. Je parle de Paris.
    Donc je me demande vraiment ce qu'on perd dans cette affaire.
    J'imagine et j'espère que les boutiques LV et cie n'ont pas la stupidité de se reposer uniquement sur cette clientèle. D'ailleurs, je ne sais pas si ça a changé, mais il me semble qu'elles limitent le nombre d'achats que peuvent effectuer les touristes chinois.

2. Bruno79

Bruno79 Membre Bronze

Inscrit:
    2 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Pudong district Yushan Lu
    Ratings:
    +0 / -0
    C'est cru, mais y'a du vrai la dessous...

Moi le seul boycott qui me fait soucis en ce moment, c'est l'arret de la diffusion des play-offs NBA sur cctv5 (d'après ce que m'ont dit des collègues chinois, raisons politiques).

Mais personnellement, je ne préfère pas tirer de conclusion attive en apprenant une news, quelque soit sa provenance. Mais faut reconnaitre que si j'étais patron d'un tour opérator, dans le contexte actuel des choses, je ne me risquerais probablement pas à maintenir sur mon catalogue une destination qui aurait de grandes chances de me faire perdre de l'argent.

3. FoxPJ

FoxPJ Membre Gold

Inscrit:
    3 Juillet 2007
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +24 / -0
    Une telle décision serait totalement ridicule.
    Autant la réaction de la Chine était justifiée lors du passage de la flamme, mais là ça deviendrait du n'importe quoi.
    Je pense pas que le gouvernement chinois ferait là une chose intelligente.
    Ils ont déjà largement compliqué les choses pour l'obtention d'un visa pendant la période des JO, si en plus ils en remettent une couche avec ça ...

Je suis français, vivant en Chine, adorant ce pays au plus haut point pour tous ses aspects. Mais là, ce serait vraiment bas comme réaction gouvernementale, c'est pas la meilleure pub qu'ils peuvent se faire ...

Et puis Olao, (sans rancune) j'ai pas compris ton speech sur l'amitié franco chinoise ? Quoi on devrait se plaindre d'avoir une bonne image ?
    Ou alors tu t'es mal exprimé; je vois pas ce que t'as voulu dire :

"Il serait temps qu'on arrête d'entretenir cette "amitié" dans l'espoir (que nos "guanxi" nous permettront) de décrocher des contrats. Et que l'on tache de faire comme d'autres pays qui en dépit de leurs relations tendues et ce n'est pas rien de le dire avec les chinois (américains, japonais, allemands), parviennent à se poser comme leurs principaux partenaires éco."

Nia ? veut dire quoi ? Ouais arrêtons l'amitié, faisons pareil avec les agences de voyages en France. Demandons à notre gouvernement d'entretenir de la haine envers les français qui croyaient que Chine = tortionnaires et Tibet = moines gentils.
    Non je te comprends pas là Olao ...

4. FoxPJ

FoxPJ Membre Gold

Inscrit:
    3 Juillet 2007
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +24 / -0
    Bruno j avais pas vu ta video !
    hilarante ! :)

5. ms95

ms95 Membre Silver

Inscrit:
    20 Mars 2007
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +0 / -0
    Retrait des circuits sur les brochures

Bonjour

Le retrait concerne les agences de voyages à Pekin , je pense ? parce que si c'est pour tout le territoire chinois , oui ça va pénalisé l'économie du tourisme en France , mais bon pas grave , il y a les autres voisins asiatiques qui les remplacent pour venir dépenser sur les achats et autres lors d'un séjour violon

6. Olao

Olao Membre Silver

Inscrit:
    18 Mai 2007
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +0 / -0
    Euh oui, il manquait quelque chose... Je voulais dire qu'il serait temps d'arrêter d'entretenir cette illusion d'amitié. En gros, de moins la ramener sur l'amitié franco-chinoise à chaque discours (assez souvent le discours sur l'économie et les contrats suit juste après).
    Il n'est pas question d'entretenir une quelconque haine ou que sais-je. Je l'ai dit tacher faire comme les autres pays, ne pas vouloir absolument faire pengyou-pengyou. Je considère qu'il n'est pas nécessaire d'être amis avec pour bien s'entendre...
    Où as-tu lu que je déplorais que la France ait une bonne image? J'ai juste dit que je n'avais pas l'impression que l'image de la France était meilleure (ou moins bonne) que celle d'autres pays.
    Si tu dis que tu ne comprends pas, dans ce cas évite d'interpréter. :)

Bon je n'en mets pas plus vu que ce n'est pas vraiment le sujet de ce poste. On peut toujours en ouvrir un sur la réputation des Français/ de la France, si tu veux.

Ah une dernière chose
    Si je t'en veux. De quel droit te permets-tu d'avoir une opinion différente de la mienne? :MDR:

7. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    "En gros on ne sait pas si la décision a vraiment été prise, pour quel motif, pour combien de temps et plus généralement si ca sera maintenu ou si cela va être amendé."
    Mathieu, tu peux nous donner le lien vers la dépêche en question ? (ou bien la citer) je ne la trouve pas.
    Comme tu le présente, on se demande surtout pourquoi l'AFP a fait une dépêche... (si c'est pour dire qu'on ne sait pas... vu que personne ne lui a posé la question, l'AFP aurait été avisée de se taire, non ?)"
    En tout cas, l'effet huile sur le feu au niveau des titres de journaux trouvable sur google montre bien une certaine promptitude de nos médias à rentrer dans le lard à la première occasion.

Olao, tu as raison : pour faire du business avec des businessmen, le bonus tricolore n'a jamais remplacé le savoir-faire ou la qualité de l'offre. L'oublier est une erreur et peut-être que de ce point de vue là, l'ambiance actuelle peu déclencher quelques réajustements d'attitude et apporter un plus en efficacité...
    Ceci étant dit, vouloir le pengyou-pengyou franco-chinois, si c'est juste pour faire des affaires... bof! (et comme disait l'autre : "y'a l'amitié, mais c'est trop cher !")
    Les affaires ne sont que des considérations court terme et de second ordre.
    L'amitié de nation à nation, de peuple à peuple, si ce concept a un sens, est nécessaire, doit être cultivée et faire l'objet d'investissements importants non pas pour favoriser le commerce mais pour pérenniser la paix.

Jul's, quand je parlais de politique commerciale, je voulais juste dire qu'il n'y a aucun intérêt commercial pour les tour-opérateurs à faire perdre de l'argent à Paris (ça, ils s'en fichent). Alléger l'offre de voyage en France dans un contexte où Paris produit un effet répulsif et où les JO produisent un effet attractif en Chine me semble tenir la route.
    Mais bon, pour le moment, on est en train d'inventer une explication à... rien du tout puisque l'AFP elle-même ne sait pas...

En attendant de lire cette dépêche pour en avoir une idée plus précise, je préfère commenter le lien Youtube Video (Bruno79). Bon, il est effectivement bien d'en rigoler, mais c'est bien aussi de faire le tri. Ce qui me gène, c'est qu'un bon nombre de beaufs sont progressivement amenés à penser que c'est bien dommage qu'on ne puisse pas régler ce problème par une belle et sainte opération "restore the hope in the tempête of the desert (et fromage)", et que ce genre de petite pointe "humoristique" y contribue aussi.

8. jk1212

jk1212 Membre Bronze

Inscrit:
    29 Avril 2008
    Ratings:
    +0 / -0

salut,bruno79.le nba final va remetre a partir du mois de juin.ou bien,tu peut le regarder sur l'internet.
    go lakers..

9. HamiHaha

HamiHaha Membre Bronze

Inscrit:
    25 Février 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    L'impact économique d'une telle mesure est négligeable, d'une part la France est la première destination touristique mondiale et les touristes chinois ne représentent encore qu'un infime pourcentage, d'autre part les Chinois viendront quand même en France.

Si cette mesure du gouvernement chinois est vraie, c'est donc uniquement pour le symbole.
    C'est à dire que la Chine veut montrer ce qu'elle pense de son "amitié" envers la France.

10. Jul's

Jul's Membre Silver

Inscrit:
    16 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    La France veut des explications...

Une querelle de plus ? Le possible boycott touristique de la France par Pékin risque de compliquer une relation franco-chinoise déjà chaotique depuis le fiasco de la flamme olympique à Paris, le 7 avril.

«Conséquence». Ce nouvel épisode a démarré jeudi. Sans que l’on s’explique pourquoi il intervient maintenant. Des tours-opérateurs chinois ont indiqué à l’AFP avoir retiré la France de leurs brochures, précisant suivre ainsi une consigne donnée par la municipalité de Pékin. L’administration du tourisme de la capitale chinoise a démenti vendredi. Mais la porte-parole du Quai d’Orsay ne s’est guère satisfait du communiqué. «Qu’il y ait un démenti c’est une chose, mais nous aimerions des informations plus précises. Il faut absolument que nous ayons des explications pour que nous puissions en tirer les conséquences, a déclaré Pascale Andréani. Car ce serait préoccupant si ce devait être confirmé.» Au bureau économique et commercial de l’ambassade de Chine à Paris, un interlocuteur, qui tient à rester anonyme, dément toute démarche officielle : «C’est la propagande de quelqu’un qui n’aime pas la Chine. C’est impossible et illogique pour le gouvernement de décider de supprimer des tours-opérateurs la destination France.» L’ambassade de France en Chine cherchait encore vendredi à «se faire expliquer les raisons qui pourraient avoir motivé cette décision», a indiqué le ministère des Affaires étrangères. Pascale Andréani a tenu à préciser que la France suivait avec «une très grande attention ce dossier».
    Source: Politiclub.fr

"L’administration du tourisme de la capitale chinoise a démenti vendredi"
    Ils ont dementi??? Qui a donc donner cette ordre?? Ils se foutent de nous là? Les agences de voyage pékinoises n'auraient jamais oser mettre en cause le mairie de Pékin sans raison..!!! C'est simplement le revers de la médaille que la Mairie de Paris et Mr Delanoé ont décerné au Daïlai Lama en le faisant citoyen d'honneur...Mais il faudrait au moins que Pékin est la franchise de l'avouer!!

Peace!

11. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Mais quel ordre ?
    Qui a affirmé qu'un ordre a été donné ?
    Quels sont les faits vérifiables ? Qui a vérifié quoi ?

12. Jul's

Jul's Membre Silver

Inscrit:
    16 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Jean7

L'ordre a été donné aux agences de voyage par la municipalité Pékinoise...Ce sont les agences de voyage qui l'ont affirmées...mais cela a été dementi par la municipalité pékinoise...alors qui ment?

Les faits vérifiables? tu ne vas quand même pas croire que l'AFP invente cette histoire?? Pourquoi s'entéter a défendre un gouvernement chinois qui n'arrete pas de nous lancer des attaques?? J'aime la chine et les chinois, tout comme toi Jean7, mais je ne vais pas defendre et essayer de minimiser ce genre d'attaque envers mon pays! Je trouve ça symboliquement honteux!! Et j'espere que la France va réagir cette fois-ci et ne pas jouer les lâches et faire tête basse pour préserver une pseudo amitié franco-chinoise!!

Mais nous allons en savoir plus très bientôt je pense...et j'espere vraiment que ca n'est qu'une rumeur pour le bonheur de tous!

#32 Jul's, 2 Juin 2008
    Dernière édition: 3 Juin 2008
  13. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    J'aimerais pouvoir lire la source de l'information avant tout puisque Matthieu semble dire que l'info source de l'AFP n'était pas aussi catégorique que les affirmations répercutées par ceux qui l'ont retransmise.

Si mentir, c'est ne pas dire la vérité, peut-être qu'affirmer que "L'ordre a été donné aux agences de voyage par la municipalité Pékinoise" est un mensonge...

Quand à "défendre un gouvernement chinois qui n'arrête pas de nous lancer des attaques", je ne vois pas quelles sont ces attaques incessantes du gouvernement chinois envers la France (si tu voulais faire une petite liste...).

14. Legume28

Legume28 Membre Platinum

Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Ca ressemblerait fort à mon avis à un ordre donné par quelqu'un d'assez haut placé et réagissant sous le coup de la colère à quelque chose l'ayant contrarié, et derrière le reste du gouvernement rattrape le coup en douceur. Ou alors une fausse information lancé par un plaisantin comme le dit la version chinoise.

Dans tous les cas c'est le fait d'une personne pas très interessante.

15. Jul's

Jul's Membre Silver

Inscrit:
    16 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Ca serait super que tu es raison Legume28!!!

16. bei

bei Ange

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +2 / -0
    Bonjour,

voir post #15

17. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Merci Bei!
    j'avais lu le post #15 trop vite et pensais que le lien allait sur des explications sur la reprise des infos de l'AFP... je mérite la :aieuh:sur ce coup-là...

Bon, le fait générateur de la dépêche est donc la demande d'info et de confirmation de la France. Il n'y a pas eu confirmation mais démenti. Donc flop, non ?

La seule chose qui reste à vérifier est quelle proportion de destination Paris en moins par rapport à 2007. Si c'est du 90 %, je suis bien d'accord que ça ne peut pas être juste le hasard et l'air du temps. Si on est dans le 50%, pas besoin d'aller chercher une intervention gouvernementale derrière tout ça.

D'ailleurs, si le gouvernement chinois voulait attaquer la France sur le tourisme, pourquoi les TO de Beijing seulement auraient eu ce genre d'instruction ? (a moins que tous les TO chinois soient à Beijing...).

Un sinologue pourrait-il nous dire si sur le web, les destinations France ont été supprimées ?

#37 Jean7, 2 Juin 2008
    Dernière édition: 2 Juin 2008
  18. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 404 / -10
    Euh pour info on est pas loin du -90% de voyageurs français vers la Chine pour 2008 (on était autour de -75% avant le tremblement de terre), donc ca serait pas un chiffre si surprenant que cela dans le sens inverse...

19. Legume28

Legume28 Membre Platinum

Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Dont au moins 30% imputable au seul sujet "Boycott des produits français" de ce même forum (les prix des billets d'avions vont-ils baisser ? Nous allons voir si notre technique était la bonne).

20. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Si je résume :

Le nombre de voyageurs français en Chine va chuter fortement (alors qu'il devait augmenter grâce aux JO). Personne n'y imaginerait une manœuvre de Paris ou de l'Élysée. Les gens veulent moins aller en Chine et ça suffit comme explication.

Le nombre de voyageurs chinois pour la France va chuter dans des proportions qui sont peut-être les mêmes (nb : la concurrence des JO aurait à elle seule produit une baisse) et la France cherche directement une responsabilité du gouvernement et les journaux titrent là-dessus et l'opinion ressent une "nouvelle attaque" de la Chine envers la France.

En France, chaque petit patron de petite agence de voyage prend ses décisions et responsabilités, ce qui produira un certain nombre de suppressions de voyages.

Je ne connais pas la structure de l'organisation des agences de voyages chinoises, mais en admettant qu'elles reçoivent des consignes de la municipalité de Beijing, faut-il en déduire que leur management soit centralisé ? S'il existe une entité centrale chapeautant toutes les agences de Beijing, et que son rôle soit de donner des consignes sur la stratégie commerciale aux agences de voyages, serait-il surprenant, ou scandaleux que ces consignes soient les mêmes que celles que donnent en France une multitude de petits décideurs ?

Ce dont Paris et la France doit être informé, ça n'est pas tant qui a ordonné quoi, mais précisément combien de voyageurs cet été pour mieux s'organiser a recevoir l'ensemble des touristes mondiaux, éventuellement renforcer l'offre sur d'autres pays etc. On dirait sur ce coup une sorte de propagande pour faire avaler aux français que s'il y a moins de touristes en France en 2008 c'est à cause du gouvernement chinois.

Les information d'ALC et de l'AFP demandent à être complétées par une étude de la partie purement mécanique de ce qui se passe. Pourquoi focaliser sur l'aspect politique ?

#40 Jean7, 3 Juin 2008
    Dernière édition: 3 Juin 2008

Partager cette page