Boycott des voyages en France par les autorité chinoise ...

Jul's

Membre Silver
16 Mai 2008
133
0
51
39
Shanghai
L'information peut paraître surprenante, mais ne fera pas sourire les professionnels du tourisme français cet été : dès cette semaine, la destination France disparaîtra de tous les catalogues des agences de voyages pékinoises. Une mise en garde contre la politique extérieure de la France ?

On aurait pu penser que la tension entre la France et la Chine était enfin retombée suite au drame que vit la Chine au Sichuan. Il n'en est rien, et il semblerait au contraire que l'Empire du milieu ait décidé de passer à l'action pour punir la France de ses critiques et mises en garde suite aux émeutes au Tibet en mars et au fiasco du relais olympique à Paris.
Coup bas ou non, le géant asiatique n'hésite pas à jouer avec toutes les armes qu'il a sous la main actuellement. Et pour contrarier les intérêts français, il semblerait que le gouvernement ait choisi de boycotter la France comme destination touristique cet été.

En effet, s'ils ne se permettent pas de préciser d'où ils tiennent leurs consignes, les tours opérateurs de Beijing ont reçu l'ordre de retirer l'Hexagone de leurs catalogues de destinations touristiques, y compris dans des circuits européens de plusieurs pays.

Alors que Carrefour et d'autres marques françaises avaient été les cibles d'une fronde sur l'internet chinois, il semble que les autorités qui auparavant voulaient calmer le jeu, aient décidé de frapper là où ça fait mal. En effet, alors qu'ils représentent un public en hausse, les touristiques chinois devraient se compter sur les doigts de la main cet été.

Comment peut s'expliquer une telle mesure alors que les relations semblaient se réchauffer tout doucement entre la France et la Chine ? Il pourrait ni plus ni moins s'agir d'un moyen de pression supplémentaire sur la politique de Nicolas Sarkozy, lequel n'a toujours pas assuré de sa présence à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques en août.

Ni assuré qu'il ne rencontrerait pas le Dalaï Lama, de visite en France pendant la période des JO. A ce sujet, l'ambassadeur de Chine en France avait été très clair : une rencontre entre le numéro un français et le chef spirituel du Bouddhisme tibétain serait plus que malvenue pour les relations sino-françaises.

Bon bah a voir c'est toujours pas la fete entre la France et la Chine!!!

Peace!

Ps: sources : www.chine-informations.com

Jul's

Membre Silver
16 Mai 2008
133
0
51
39
Shanghai
mouais...

Ca commence à faire beaucoup là!!

Pourquoi la France prends elle tout dans la figure!! Mais nous ne sommes pas les seuls à avoir eu ce comportement durant le passage de la flamme!!

Moi qui était content de l'attitude de la France pour l'aide aux sinistrés du Sichuan...

Mais bon à mon avis les relations resteront tendus pendant un bon moment...C'est quand même incroyable ca!!

Peace!

Tapir

Demi-dieu
Modérateur
23 Oct 2005
1 830
49
113
40
partout ou il y a a manger
bah, si ca leur fait plaisir aux chinois....franchement...ca me fait vraiment marrer ce genre d'initiatives ...mais je suis pas sur que ca va etre suivi..enfin bref, on peut pas les empecher de montrer leur profond sentiment nationaliste...

Jul's

Membre Silver
16 Mai 2008
133
0
51
39
Shanghai
bah, si ca leur fait plaisir aux chinois....franchement...ca me fait vraiment marrer ce genre d'initiatives

C'est simplement les autorités chinoises et le gouvernement mais les chinois en eux-meme n'y sont pour rien..

Pourtant Sarkosy a tout fait pour apaiser les tentions en envoyant plusieurs émissaires et une lettre à la personne handicapée qui avait été malheureseument bousculé a Paris..

Toutes ses mesures d'apaisement ont dû plaire aux gouvernants chinois..."La France a perdu la face..." mais a voir ils ont décidé que ca n'en resterai pas là...c'est dommage!! Surtout que Sarko va pas tarder a prendre sa decision concernant sa participation à la cérémonie d'ouverture des JO...

Peace!

Jul's

Membre Silver
16 Mai 2008
133
0
51
39
Shanghai
franchement...ca me fait vraiment marrer ce genre d'initiatives .

Je crois que les boutiques genre Louis Vuitton sur les Champs risquent de moins rire...hehe
:greve:

Tapir

Demi-dieu
Modérateur
23 Oct 2005
1 830
49
113
40
partout ou il y a a manger
oui, quand je dis " les chinois", je parle de ceux qui ont lance cette mesure . Bon en tout cas, ca ne ma va trop me gener car je n ai pas prevu de rentrer en France prochainement !! :)

Jul's

Membre Silver
16 Mai 2008
133
0
51
39
Shanghai
...

Je ne comprend pas trop l'interet de cette decision...
Faire payer économiquement son comportement à France...Et cette mesure, bien qu'elle nous paraisse anodine, risque cette fois ci de faire reagir le gouvernement francais car là il y a de l'argent en jeu hehe

Dernière édition:

Jul's

Membre Silver
16 Mai 2008
133
0
51
39
Shanghai
Bon en tout cas, ca ne ma va trop me gener car je n ai pas prevu de rentrer en France prochainement !! :)

Je pense que c'est surtout pour les chinois qui achetent (ou achetaient lol) des packages tout compris d'une semaine pour leur voyage en France...

Pour nous, c klr aucun probleme. De toute facon perso je n'achete pas mes billet d'avion en agence de voyage...

Jean7

Alpha & Oméga
28 Juin 2007
3 857
1 552
173
Jul's,

Si les tour-opérateurs chinois dépendaient d'une entité simplement intéressée par la rentabilité, cela se passerait-il différemment ?
Supprimer des catalogues les trucs invendables ou voués au discount, ça se défend commercialement, non ?
Je ne suis pas VRP, mais je ne me vois pas aller essayer de vendre des vacances en France à des chinois pendant les JO !

Alors pourquoi es-tu convaincu qu'il s'agit d'une pression politique ?

En tout cas, l'impact sera parfaitement nul. Le marché du voyage de chinois en France pour l'été 2008 n'a certainement pas une importance suffisante pour représenter une quelconque pression politique...

Dernière édition:

Jul's

Membre Silver
16 Mai 2008
133
0
51
39
Shanghai
Jean7

Jul's,
qu'est-ce qui te fait penser que le retrait de ces voyages en France est du à une raison autre que purement commerciale ?

Justement c'est ce que je disais..la raison d'un tel boycott est purement commercial et donc a pour but de penaliser la France au niveau economique...Ce qui cependant, risque aussi de pénaliser les agences de voyages chinoises qui réalisent une bonne partie de leur chiffre d'affaire grace au voyage de chinois en France (600 000 en 2007)

Quelle serait d'apres toi Jean7 l'autre raison?

PS: tu viens de modifier ton message pendant que je tapais ma réponse...

Dernière édition:

Jul's

Membre Silver
16 Mai 2008
133
0
51
39
Shanghai
Jul's,

Si les tour-opérateurs chinois dépendaient d'une entité simplement intéressée par la rentabilité, cela se passerait-il différemment ?
Supprimer des catalogues les trucs invendables ou voués au discount, ça se défend commercialement, non ?
Je ne suis pas VRP, mais je ne me vois pas aller essayer de vendre des vacances en France à des chinois pendant les JO !

Alors pourquoi es-tu convaincu qu'il s'agit d'une pression politique ?

En tout cas, l'impact sera parfaitement nul. Le marché du voyage de chinois en France pour l'été 2008 n'a certainement pas une importance suffisante pour représenter une quelconque pression politique...

Les tour-opérateur chinois sont interessé par la rentabilité, ca va de soi!!! Meme si, en effet, les voyage de chinois en france durant l'été risquent d'être assez faible, pourquoi les supprimer des catalogue??n'est ce pas là une provocation a destination du gouvernement francais?

pourquoi je pense que c'est un ordre venant du gouvernement chinois? relie l'article de Chine-information.com :

"En effet, s'ils ne se permettent pas de préciser d'où ils tiennent leurs consignes, les tours opérateurs de Beijing ont reçu l'ordre de retirer l'Hexagone de leurs catalogues de destinations touristiques, y compris dans des circuits européens de plusieurs pays."

Un tel ordre ne peut venir que du gouvernement chinois...De qui d'autre voudrais tu que cela émane?

Même si comme tu dis, l'impact risque d'etre minime, c'est symboliquement une mesure de restriction que le gouvernement francais ne laissera pas passer, en tout cas je l'espere..

Cheers!

Mathieu

Alpha & Oméga
Admin
Membre du personnel
15 Oct 2006
11 487
4 753
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
Oui enfin la tu parle d'un article traduisant la dépeche AFP.

La dépeche AFP d'origine est bien moins catégorique et montre qu'on est encore en phase de confirmation de la véracité de cette info tout comme le motif qui en est à l'origine.

Mathieu

Alpha & Oméga
Admin
Membre du personnel
15 Oct 2006
11 487
4 753
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
Parceque j'ai lu la depeche AFP tout à l'heure et que Chine Information ne fait que reprendre les infos sur le net (en les reformulant depuis une pression opérée par l'AFP suite à une dénonciation par AJLC il me semble) :

Lien retiré

En gros on ne sait pas si la decision a vraiement été prise, pour quel motif, pour combien de temps et plus généralement si ca sera maintenu ou si cela va être amendé.

mike

Grandmaster M.
Membre du personnel
08 Avr 2006
8 365
5 996
298
Canton Powah
www.supadezign.com
chine-info et AJLC = meme combat. Je viens de voir l'article sur Lien retiré, c'est la meme chose. Voir les commentaires, certains ont verifies (ce que les deux sites en question ne font jamais) tout simplement en appelant des agences. Pas de changement pour le moment, et donc rien de confirme.

bei

Ange
23 Oct 2005
1 229
2
83
selon le site du Figaro qui cite l'AFP.

Boycott de la destination France démenti :

L'administration du tourisme de Pékin n'a pas donné pour consigne aux tours opérateurs de boycotter la destination France, a affirmé aujourd'hui un responsable anonyme.

"Le bureau du tourisme de la municipalité de Pékin a simplement demandé aux voyagistes de rappeler aux touristes chinois de faire attention à leur sécurité".

Plusieurs tours opérateurs de Pékin avaient indiqué hier avoir retiré la France de leurs catalogues touristiques, après que la consigne en eut été donnée par la municipalité de Pékin.

Le responsable de l'administration pékinoise a par ailleurs affirmé qu'il avait été demandé au site Sohu.com de retirer un article qui avait annoncé la suspension des voyages des touristes chinois vers la France depuis le 27 mai.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...-boycott-de-la-destination-france-dementi.php

ps : pourtant la destination France aurait bien ete soustraite de certains catalogues chinois

Dernière édition:

Battle48

Membre Silver
26 Avr 2008
60
0
41
Thionville<Metz<Lorraine<France
En fait on ne devrait pas en parler. Parce-que quand bien la mesure serait-elle véridique et effective, ceux qui en seraient à l'origine de demanderaient pas mieux que de faire couler de l'encre, nous blessant alors à la fois dans notre fierté et économiquement.

Olao

Membre Silver
18 Mai 2007
61
0
46
Guangzhou
Moi je dis tant mieux si les relations franco-chinoises, restent tendues. Il était temps d'en finir avec toutes ces foutaises sur la supposée amitié franco-chinoise.
J'ai passé plusieurs années ici et je n'ai pas l'impression que le fait d'être français ait fait une quelconque différence. A part avoir droit au traditionnel commentaire "faguo hen langman/mei" ou il y a un certain nombre d'années "zi dan hen hao".
Y en aurait-il parmi vous qui rien qu'en mentionant le fait d'être français ont eu le plaisir de voir 10 sièges se libérer pour eux dans un bus bondé, de se faire inviter coup sur coup dans des bars, de décrocher de gros contrats avec l'argument nationalité ou encore de ne pas être mis dans le même sac lorsque la chine a des problèmes avec un autre pays occidental?

Il serait temps qu'on arrête d'entretenir cette "amitié" dans l'espoir (que nos "guanxi" nous permettront) de décrocher des contrats. Et que l'on tache de faire comme d'autres pays qui en dépit de leurs relations tendues et ce n'est pas rien de le dire avec les chinois (américains, japonais, allemands), parviennent à se poser comme leurs principaux partenaires éco.