1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Boycott des produits français en Chine !!!

Discussion dans 'Informations Chine' créé par JSD, 19 Avril 2008.

1. photoluc

photoluc Membre Gold

Inscrit:
    4 Janvier 2007
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +0 / -0
    Je parle gentiment

Ca veut dire que comme il n'y a pas eu de drapeau chinois avec des croix gammées cela ne s'applique pas. Mais s'il y en avait eu un cela s'appliquerait.

non

Parce qu'il n'y a pas eu de drapeau chinois avec des croix gammées. Ni d'appel au meurtre de Chinois, ni de haine des Chinois en tant que peuple. Mais une critique politique de l'action politique du gouvernement chinois

#161 photoluc, 5 Mai 2008
    Dernière édition: 5 Mai 2008
  2. photoluc

photoluc Membre Gold

Inscrit:
    4 Janvier 2007
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +0 / -0
    Sérieusement

Faut peut-être arrêter de jouer sur les mots. Je n'ai pas dit que la haine raciale me dérangeait à l'exclusion des autres. J'ai dit que celle-là me dérangeait, parmi d'autres, et je l'ai qualifié d'un adjectif, "racial". La haine me dérange. La haine raciale, qui fait partie de la haine, me dérange encore plus. C'est plus clair comme ça ?

Non. Le fait d'exhiber un drapeau avec des croix gammées est un appel à la haine raciale dans tous les contextes. Faire semblant de ne pas le comprendre est une insulte à la mémoire des victimes de la barbarie nazie. On ne peut pas ne pas connaître la signification du symbole au nom duquel les hommes ont fait le plus du mal à d'autres hommes pendant l'histoire de l'humanité, et ne t'inquiète pas, les Chinois connaissent très bien sa signification (cf. utilisation devant Carrefour) et l'horreur du racisme (cf. ce que les Japonais leur ont fait subir).
    Il n'y a aucune excuse à trouver aux Chinois qui ont fait cela. Ce que je suis prêt à faire, c'est à m'expliquer patiemment, avec pédagogie et calme, à tous mes interlocuteurs chinois. Je sais que les Chinois n'ont pas la maturité politique des gens habitués à la démocratie depuis leur enfance ont, et dans le cas des Français, plutôt habitués à la polémique, la critique tout azimuts, l'auto-dénigrement, le cynisme, etc. Je sais que les Chinois sont plus "premier degré" et versent facilement dans le nationalisme, ce qui ne me gêne pas jusqu'à un certain point. Mais quand cela arrive au racisme, là oui ça me dérange.

Bon, ceci dit, Jean, entre toi et moi, quel affront, hein ? Faut pas déconner, une manif (sans croix gammées) c'est un affront ? Et contre quel invité ? La flamme olympique c'est un invité ? Un invité chinois en France ? Mais je croyais que la flamme était au-dessus des nations, au-dessus de la politique, que c'était la personnification de l'Olympisme ? On peut pas jouer sur les deux tableaux : si les Chinois se plaignent qu'on politise la flamme en la critiquant, ils ne doivent pas la politiser en disant partout "c'est notre flamme", "c'est notre honneur". Ou alors, s'ils la politisent, qu'ils acceptent les critiques politiques.

Lucas

#162 photoluc, 5 Mai 2008
  3. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    L'invité, c'est la délégation sportive chinoise qui était invitée en France pour le parcours de la flamme.

L'affront c'est la façon dont l'athlète chinoise Jing Jin (sp) a été traitée par des manifestants.

Les incidents d'agressions verbales ou physique à l'égard d'asiatiques (pris pour des chinois meme s'ils ne l'étaient pas) pendant cette période n'ont pas manqué. Ça aussi c'est du racisme.

La façon biaisée (et parfois la désinformation) dont nos média ont couvert ces évènement est honteuse et comme tu l'as toi même rappelé, sert finalement le pouvoir chinois puisqu'on fini par parler plus de la mauvaise couverture par les média occidentaux de ces évènements que des actions du gouvernement chinois.

Si l'on souhaite s'ingérer dans le fonctionnement d'autres pays il faut également corriger nos propre dysfonctionnements, sinon on est pas crédible vis à vis des nations que l'on tente d'influencer vers une autre voix.

4. petitesouris

petitesouris Membre Silver

Inscrit:
    7 Janvier 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    Beijing-shanghai-suzhou

伤心、失望

#164 petitesouris, 5 Mai 2008
    Dernière édition: 9 Mai 2008
  5. Legume28

Legume28 Membre Platinum

Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    PetiteSouris je me permet de corriger quelques mots pour rendre sa lecture plus facile (ton écriture est riche, et très agréable à lire mais il y a quelques petits passage peu clair, que je change et met en vert si tu veux bien).

Ce ne sont que des suggestions, j'espère ne pas trop modifier le sens :

#165 Legume28, 5 Mai 2008
  6. petitesouris

Inscrit:
    7 Janvier 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    C'est tres gentil, merci a vous

伤心、失望

#166 petitesouris, 5 Mai 2008
  7. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Là, tu te fout un tout petit peu du monde, non ?
    "entre toi et moi" je ne te suis absolument pas.

8. themesser

themesser Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai - Yu An
    Ratings:
    +0 / -0
    je suis d'accord avec PetitSouris à propos du drapeau tibétain; étant donné que le Tibet n'est pas une nation (plus, pas, peut-être,... ça revient au meme), ça ne peut être pris que comme une insulte pour les chinois.

Je persiste PetiteSouris, la critique est une bonne chose, que l'on doit accepter de tout le monde, des fois ça blesse, mais ça fait réfléchir au moins. Mais tu mets le doigt sur un point sensible, le ton que l'on doit mettre dans la critique. Je pense que les francais ont un tempéremment virulant et se laissent facilement emporter, alors que la chine, et les asiatiques d'une manière plus générale, ont un rapport plus respectueux dans les relations diplomatiques.
    Comme quoi, tout le monde a à apprendre de tous.

9. petitesouris

Inscrit:
    7 Janvier 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    伤心、失望

#169 petitesouris, 5 Mai 2008
  10. photoluc

photoluc Membre Gold

Inscrit:
    4 Janvier 2007
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +0 / -0
    N'importe quoi

Cher Mathieu,

C'est n'importe quoi. Invitée la delegation chinoise ? OK, et alors ? On leur a crache dessus ? Affront, quoi ? Un huluberlu essaie de prendre la torche a Jin Jing, elle veut pas la lacher, ca prend deux secondes de violence, et alors ? Y a des morts ? Des blessés ? Je veux meme pas entrer dans le jeu de ceux qui disent que les accompagnateurs chinois de la torche a Paris ne se sont pas gênés pour jouer les gros bras et faire la police...

Car pour moi tout ca c'est pschitt comme disait le Grand. C'est une petite manif politique de rien du tout et la seule raison pour laquelle les Chinois le prennent mal c'est parce qu'ils n'ont pas l'habitude des manifestations et qu'ils croient que c'est quelque chose d'exceptionnel (je rappelle qu'il y a une manif par jour en France, le samedi a Paris ca m'est arrivé d'avoir à choisir entre couvrir 5 manifs differentes). Manque de maturité politique des Chinois, informations qui ne leur parviennent que par Internet, biaisées, amplifiées (le jour meme CCTV n'a montre aucune image de la manif parisienne, le présentateur prétendant que tout c'est bien passé, ce sont les Internautes qui ont fait circulé la photo de l'agression de Jin Jing, au point que CCTV a dû courir derrière et montrer cette photo aussi des jours plus tard - pour moi ce n'est pas le travail normal des medias, ca).

Donc encore une fois je suis prêt a expliquer patiemment a tout Chinois que les manifs sont une forme de loisir en France et que tous les Francais ne se sont pas mis a détester les Chinois du jour au lendemain. De la même facon je pense que ce n'est pas une mauvaise chose de dire que le maire de Paris est l'opposant politique de Sarkozy, car il y a chez nous une alternative politique, chose que les Chinois n'imaginent pas. Donc contrairement a ce qui se passerait en Chine, un drapeau tibetain sur la mairie de Paris n'implique pas tout le gouvernment francais (NB: Delanoe, qu'on soit d'accord ou pas (moi non) utilise tout au long de l'annee la mairie pour afficher des messages de soutien a Ingrid Betancourt, aux otages francais, a differentes manifs etc., cela relativise aussi la portee de ce drapeau).

Je suis même pret a dire que les choses, les medias pourraient mieux fonctionner en France, c'est une remarque generale, cela ne mange pas de pain.

Expliquer, oui, mais se mettre au niveau politique chinois (c'est a dire zéro) en acceptant et en reprenant les termes d'affront, de biais médiatiques, etc, etc. Personne n'a a gagné à abaisser le niveau de la discussion à "vous nous aimez pas - mais si excusez-nous". Car il n'y a aucune limite à la baisse, la preuve pour moi c'est l'utilisation de la croix gammée sur le drapeau français. Discuter d'égal à égal avec un type qui brûle le drapeau français couvert de croix gammées ? Non. L'éduquer, oui. Je ne pense pas qu'on ait quelque chose à apprendre d'ignorants - mais je pense que tout le monde a à gagner du savoir.

Lucas

11. photoluc

photoluc Membre Gold

Inscrit:
    4 Janvier 2007
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +0 / -0
    Respirons

Je suis d'accord, cher légume et les autres, pour respirer un peu et prendre les choses à la rigolade. C'est vrai, après tout, on peut dire que ce taxi a fait une blague, et dans ce cas sourire comme on peut sourire de la banderole PSG (ça dépend où on se place, on peut aussi dire c'est très grave, mais parfois ça fait du bien d'être un peu léger).

Alors rigolons un coup. C'est quand même le cas de citer Charles de Gaulle, qui en son temps avait lui aussi dû essuyer une campagne anti-française des Chinois. A cette occasion il aurait déclaré :
    "Se faire traiter de chiens par des Pékinois, c'est quand même un comble !"

Allez, calmons-nous tous un peu, bonne journée,

Lucas

12. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Si je résume, tu ne prend pas en compte l'affront au motif que finalement nous faisons ça tous les jours...

Hé bé... on n'a pas finit de tomber dans l'estime des asiatiques avec de telles notions de la politesse et du respect de nos invités...

Personnellement, si je reçois quelqu'un chez moi, ce n'est pas pour l'humilier devant mes invités et diffuser la farce urbi et orbi.
    Si mes enfants commettaient cet affront parce que c'est leur jeu favoris, j'en assumerais tout de même la responsabilité et le moins que je pourrais faire serait de m'en excuser.

Maintenant, si tu te sens capable de faire comprendre a plus d'un milliard de personne sans prononcer d'excuses officielles que nous ne les avons pas insulté, vas-y.
    Total respect !

Quand aux manifs devant carrefour, alors ça c'est vachement plus important, c'est sûr !
    C'est vrais, quoi, on s'attaque frontalement a un truc sacré : la circulation des cadies !
    Il faut reconnaître que ça touche bien plus de monde qu'une bête torche, de nos jours. Tout le monde utilise des caddies a carrefour. Alors que plus personne n'utilise de torche.
    Et puis carrefour, c'est pas comme Paris. Paris n'est qu'une ville. Alors que Carrefour, c'est le symbole du COMMERCE LIBRE ET NON FAUSSE qui est devenu la nouvelle devise de la France, de l'Europe, que dis-je, du MONDE CIVILISE ! (chef ! j'ai glissé..)
    Tu as raison, il faut replacer les événements dans leurs justes proportions.
    ;-)

13. photoluc

photoluc Membre Gold

Inscrit:
    4 Janvier 2007
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +0 / -0
    pfff

Non, si je résume, il n'y a pas d'affront because il n'y a pas d'affront. Une manifestation politique n'est pas un affront, n'en déplaise aux Chinois sous-informés politiquement qui ne savent pas ce que c'est, une manif. Autre raison pour laquelle il n'y a pas d'affront : c'est pas la flamme chinoise, c'est la flamme olympique. S'ils veulent se l'approprier et prendre tout ce qui arrive à la flamme comme insulte personnelle, libre à eux, mais ils ont pas fini de pleurer sur leur sort, et c'est pas à moi de dire des excuses s'ils placent mal leur susceptibilité.

S'il y avait affront je serais le premier à défendre les Chinois, vivant en Chine, étant marié à une Chinoise et en ayant ma claque de beaucoup d'aspects de la France. Seulement, désolé, je peux pas, j'y arrive pas, c'est bête mais la logique m'en empêche - je vois pas d'affront.

Tandis que (je suis bête, hein ?) quand je vois un drapeau français maculé de croix gammées, je me dis que là il y a un affront, caractérisé, voulu comme tel. Et du plus mauvais goût.

Et j'en ai rien à foutre des CaddiesTM de Carrefour.

Lucas

14. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    "Et alors?" bah c'est simplement condamnable au même titre que l'utilisation de symboles nazi rattachés au drapeau français.

Encore une fois, si l'on s'indigne de tel ou tel comportement et donne des lessons à d'autres nations, la moindre des choses c'est d'appliquer ces grands principes à la notre...

L'agression de Jin Jing est restée assez confidentielle en France (peu ou pas abordée dans bien des journaux TV francais jusqu'à l'excuse publique formulée par le président du Sénat plusieurs semaines plus tard).

Personne te demande de faire cela, puisque jusqu'à preuve du contraire, personne sur ce forum n'a brulé de drapeau francais couvert de croix gammées. Tout comme à ma connaissance personne sur ce forum n'a agressé d'asiatique ou de chinois...

Ces actes ne sont pas représentatifs d'un pays mais d'extremistes (ou d'idiots) en tout genre et sont l'un comme l'autre condamnables l'un comme l'autre...

15. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    "16h26: Le journal de la nuit de la télévision centrale chinoise a brièvement évoqué, pour la première fois, les incidents qui ont perturbé le passage de la flamme olympique à Paris, sans cependant donner de détails."
    (lu sur http://www.20minutes.fr/article/223807/)

Info partielle certes, mais exacte et dans un délais raisonnable.
    Et après tout, puisque dans ta logique, il s'agissait d'un non-événement, pourquoi auraient-ils du faire plus ?
    :siffle:

16. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    «La flamme olympique était sous la responsabilité des autorités chinoises, avec l'appui technique des services de police français...» précise la place Beauvau
    (lu sur http://www.20minutes.fr/article/223807/)
    La flamme a donc beau être olympique et non pas chinoise, l'atteinte portée a la flamme est aussi portée à la Chine de par la charge qu'elle en avait.
    Qui d'ailleurs aujourd'hui peut nier que cet événement (ou non événement comme on voudra) a été néfaste a l'image de la Chine ?

17. photoluc

photoluc Membre Gold

Inscrit:
    4 Janvier 2007
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +0 / -0
    pff

pfff c'est debile ce jeu. Et toi t'as dit ca, et je te balance un lien, et t'as dit ca, un autre lien.

Faut mettre les points sur les "i" ? J'ai dit "pas d'images sur CCTV", tu cites 20 minutes qui dit que CCTV "evoque" les evenements. Ils ont evoque sans montrer d'images : j'ai raison.

J'ai dit que la flamme est "olympique pas Chinoise", tu dis "La flamme olympique était sous la responsabilité des autorités chinoises". Oui, elle est bien "olympique", pas "chinoise", mais sous leur responsabilite : j'ai raison.

Meme jeu avec Mathieu : J'ai dit "pas d'images sur CCTV", tu dis "on a pas parle pas de Jin Jing en France". Quel rapport ? Je maintiens pas d'images sur CCTV. Pour Jin Jing, on en a parle en France quand on a appris que les Chinois en faisaient tout un fromage. Avant quel interet ? c'etait une non-info !

Mais le fond mes amis les pinailleurs ???? Le fond ???

Ah ? Tiens ? Mathieu se lance, mathieu met un petit doigt de pied dans la piscine ?

"[l'attaque de la torche portee par Jin Jing] c'est simplement condamnable au même titre que l'utilisation de symboles nazi rattachés au drapeau français."

Non, et c'est la tout le probleme, l'utilisation de la croix gammee c'est pas au meme niveau qu'une manif politique.

C'est pas du meme niveau et c'est une honte de penser le contraire.

Lucas

18. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    sauf que tu as dis "le présentateur prétendant que tout c'est bien passé" ce qui est faux. désolé.

Le fond pour moi il est là : ce que tu dis n'est pas du pinaillage, c'est à la limite de la malhonnêtetés intellectuelle. Tu utilise un dogme indiscutable pour justifier que de qui s'est passé a Paris n'était pas injurieux. Le problème de ton opinion, c'est qu'elle implique que les chinois n'ont pas le droit de penser autrement que comme toi. Tu résonne à la coloniale. S'ils ne comprennent pas, c'est par manque de maturité politique et tu es prêt a leur expliquer. Mais tu n'est pas prêt a chercher a les comprendre, donc tu en resteras dans une demis-vérité dans laquelle forcément tu as raison.

Donc oui, tu as raison.

19. NICOCO1

NICOCO1 Membre Bronze

Inscrit:
    25 Février 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    Prouvons Leur Que Les Francais Sont Biens

:greve:Bonjour,

C'est la première fois que j'interviens sur ce genre de sujet. Pour ma part j'habites en Chine depuis 6 mois. C'est un peuple ouvert et généreux. Je continue à vivre comme avant, je fais mes courses et je n'ai pas honte de dire que je suis française, c'est en étant moi-même tous les jours que je peux montrer aux Chinois que les Français sont des gens biens. Bien sûr qu'au niveau de l'information (ce qui s'est passé dans les autres pays) ils n'ont pas tous les renseignements mais contre ça on ne peux rien ça fait des années que cela dure).
    Quand à ce qui c'est passé à Paris, je trouve honteux que la police française avec les moyens qu'elle a n'ait pas pu éviter ces débordements. La c'est notre gouvernement qui n'a pas fait ce qu'il fallait. D'ailleurs en France on n'est pas en sécurité alors qu'en Chine, on peux se promener tard dans la nuit, on ne se fera pas attaquer. Ne crachez pas dans la main de celui qui vous nourrit !!! pace qu'en France à travail égal vous n'auriez pas du tout le même niveau de vie.
    Donc si ce qui se passe ici vous déplaît le mieux est de penser à un retour en France là où il y a des violeurs multi-récidivistes (vive les droits de l'homme français !!!) et qu'on ne fait rien pour les arrêter.
    Et par contre j'ai adoré la pancarte faite par des Chinois ou dessus il était écrit : Free Corsica ! (Libérez la Corse !)

20. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    Tu disais :

Et maintenant :

C'est le comble de la mauvaise foi et des doubles standards...

Désolé mais je n'adhère pas à tes doubles standards, les 2 sont des actes condamnables.

Pas plus que je n'adhère au double standard qui a consisté à minorer les violences faites au chinois les premiers jours de la révolte t1b3taine pour s'insurger exclusivement contre la répression chinoise de ces violences.

Comment veut on ensuite être crédible dans nos critiques si nos propres média se font prendre la main de le sac dans le travestissement de la vérité, la censure des infos allant dans l'autre sens que celui décrété par les salles de rédaction, les fausses légendes d'image et autre images grossièrement coupées/montées pour leur faire dire autre chose que ce qu'elles montrent en réalité, etc...

Si l'on souhaite être entendu par le peuple chinois, la moindre des choses c'est de ne pas les prendre pour des idiots, de ne pas les insulter, et de faire prendre d'un minimum d'objectivité dans la présentation des évènements que l'on fait chez nous.

Çà ne nous donne pas de garantie d'être mieux entendu mais au moins ca évitera de faire le jeu d'un pouvoir chinois qu'on critique mais qu'on renforce par un manque d'honnêté et de correction manifeste.

Partager cette page