1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Boycott des produits français en Chine !!!

Discussion dans 'Informations Chine' créé par JSD, 19 Avril 2008.

1. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Oui les rapports ont changé.
    La politesse chinoise masque tout en surface, mais on sent un malaise.
    D'ailleurs, ce n'est pas vraiment de l'animosité, c'est plutôt une grande question qui ne veut pas et qui ne peut pas s'exprimer : "comment le monde peut nous détester a ce point ?".
    En fait, ça me fait penser a certaines réactions d'américains au lendemain du 11 septembre (tant pis si ces événements n'ont rien a voir ni en ampleur ni contexte etc., mais c'est ce qui décrit le mieux le sentiment que je crois déceler) : douleur mêlée d'incompréhension.
    Les chinois se sont découvert des ennemis. Et a la tête de ces ennemis un de leurs meilleurs amis.
    Il ne s'agit donc pas vraiment d'animosité, mais plutôt de dégoût, de déception profonde.
    Voilà ce que je crois sentir chez les gens que je croise.

2. petitesouris

petitesouris Membre Silver

Inscrit:
    7 Janvier 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    伤心、失望

#142 petitesouris, 4 Mai 2008
    Dernière édition: 9 Mai 2008
  3. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Que s'est-il passé exactement à Paris ?
    C'est la mairie ou des manifestants qui ont hissé ce drapeau Tib1 ?
    Il me semble que le maire n'a pas le droit de faire ça...

4. petitesouris

Inscrit:
    7 Janvier 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    伤心、失望

#144 petitesouris, 5 Mai 2008
  5. ets

ets Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    JingAn district
    Ratings:
    +0 / -0
    Je ne sais pas si les relations se sont tendues, si le nationalisme a augmenté, mais je me suis pris pour la première fois de ma vie ce week-end un "Go back to your country" par une chinoise après que lui avoir demandé (poliment je précise...) de ne pas faire jouer son chien sur le toboggan pour enfants!

... au moins j'ai pu voir ce que ça faisait de se retrouver dans la peau d'un arabe en France face à un électeur du FN... En espérant vraiment que ce ne soit aussi pas représentatif.

6. ets

ets Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    JingAn district
    Ratings:
    +0 / -0
    Et petitesouris, je pense que tu te trompes.
    A la différence de la Chine, cette question peut être débattue en France. Il y a des divergences d'opinion, et comme le disait themesser, tout le monde peut s'exprimer.
    Ensuite, une autre chose que les chinois ne peuvent pas comprendre, est qu'il y a en France un multipartisme politique. Pourtant de gauche, je ne peux que penser que la manoeuvre de Delanoe sur le fait d'honorifier le DL spécifiquement durant cette période est d'avantage une manoeuvre politique qu'un réel hommage....
    ... Et oui, petitesouris, la mairie de Paris est tenue par le PS, et c'est l'UMP qui doit ensuite gérer les relations internationales, es-tu sure que cette info est passée sur Chine Nouvelle? Les médias chinois ne t'auraient pas entièrement informée?

7. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Oui ETS, je crois que pour le maire de paris, ce n'est qu'une opération de promotion de sa propre personne. Notre système politique n'a pas que des avantages et nos hommes politiques ne reculent devant pas grand chose pour se faire mousser. (le plus triste, c'est que ça marche...)

Par contre, j'en revient a ma question : hisser le drapeau tibétain sur l'hôtel de ville ne me semble pas admissible légalement, tout maire qu'il est. L'a-t-il fait ?

#147 Jean7, 5 Mai 2008
    Dernière édition: 5 Mai 2008
  8. petitesouris

Inscrit:
    7 Janvier 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    伤心、失望

#148 petitesouris, 5 Mai 2008
  9. photoluc

photoluc Membre Gold

Inscrit:
    4 Janvier 2007
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +0 / -0
    Reponse rapide

Oui, Delanoe l'a fait, ce ne sont pas des manifestants mais bien l'initiative du maire de Paris d'avoir mis un drapeau tibetain sur la mairie de Paris. Je te rassure, Jean7 (car je suppose que tu t'inquietes du futur judiciaire de Delanoe, n'est-ce pas ?), c'est parfaitement legal (cf. les drapeaux aux couleurs des differents pays qui pavoisent nos monuments nationaux, bus et Champs Elysees quand nous recevons des dignitaires etrangers).
    Lucas

#149 photoluc, 5 Mai 2008
  10. petitesouris

Inscrit:
    7 Janvier 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    伤心、失望

#150 petitesouris, 5 Mai 2008
  11. photoluc

photoluc Membre Gold

Inscrit:
    4 Janvier 2007
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +0 / -0
    Reponse a AjChina

AJChina:
    " Donc d'après cette affiche du taxi de shangdong ça voudrait dire que notre niveau de popularité serait tombé aussi bas que celui du japon en chine... oh mon dieu :cry:anim_bravoanim_dead... merci messieurs les journalistes de RSF et encore bravo "

Moi c'est pas la conclusion que j'en tire en regardant la photo du taxi qui refuse "les Francais et les chiens" (une allusion aux jardins Yu de Shanghai, qui durant l'epoque coloniale, etaient interdits "aux Chinois et aux chiens" - les Chinois aiment les allusions historiques).

La conclusion que j'en tire c'est que ce chauffeur de taxi est raciste, point a la ligne. Pas tous les Chinois, mais ce Chinois-la. Comme la Chinoise qu'a croisee ETS (cf ci-dessous).

Et croyez-moi, le racisme, c'est pas des critiques faites par RSF ou les autres qui le declenchent. Le racisme c'est plus profond, plus inderacinable, et certainement plus condamnable.

Lucas

ETS:
    " Je ne sais pas si les relations se sont tendues, si le nationalisme a augmenté, mais je me suis pris pour la première fois de ma vie ce week-end un "Go back to your country" par une chinoise après que lui avoir demandé (poliment je précise...) de ne pas faire jouer son chien sur le toboggan pour enfants!
    ... au moins j'ai pu voir ce que ça faisait de se retrouver dans la peau d'un arabe en France face à un électeur du FN... En espérant vraiment que ce ne soit aussi pas représentatif. "

PS :
    Petitesouris:
    " la Mairie de Paris qui a fait:Le Dalai lama citoyen d'honneur de Paris!La Mairie de Paris a hisse aussi le drapeau tibétain sur l'Hôtel de Ville..Quel scandaleux! "

-> Non, c'est son droit. C'est un pays libre, ou la volonte politique chinoise ne peut pas s'imposer, tu sais ?

12. photoluc

photoluc Membre Gold

Inscrit:
    4 Janvier 2007
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +0 / -0
    Reponse a petitesouris

Chere petitesouris,

Merci de prendre le temps, la peine et l'effort de nous donner ton point de vue sur ce forum de Francais, et de le faire en francais en plus. J'apprecie beaucoup tes efforts et je trouve que tu renouvelles vraiment la teneur de cette discussion grace a ta fraicheur et ton point de vue.

Tu nous dit que les manifestants chinois anti-Carrefour ont le droit de manifester, puisque la liberte de manifestation est un des droits de l'homme. Tu as parfaitement raison.

D'ailleurs tu ne m'as jamais entendu critiquer ces manifestations ou meme le boycott de Carrefour. Je suis d'accord avec toi, tout signe d'elan democratique est une bonne chose en Chine, une liberte a encourager, y compris les manifestations.

Mais il y a manifester et il y a defiler avec un drapeau francais recouvert de croix gammees. En France, cela s'appelle un "appel a la haine raciale", et c'est un crime passible de prison. Je te rassure, cela s'appliquerait a n'importe quel manifestant defilant en France avec un drapeau chinois recouvert de croix gammees.

En effet la liberte est une chose delicate a manipuler qui a la facheuse tendance de s'arreter la ou commence celle des autres.

En d'autres mots la liberte de manifester cela ne veut pas dire la liberte de faire n'importe quoi, de defiler en appelant au crime, a la haine, au racisme, etc.

C'est un concept un peu difficile mais je suis sur que tu comprends : la liberte c'est pas l'anarchie.

Donc il y a bien une difference entre les manifestations pro-Tibet pendant le relais de la torche a Paris, et les manifestations anti-Francaises qui leur ont succedees en Chine : l'appel a la haine raciale pendant les secondes.

Cette haine raciale est la seule chose que je condamne.

Lucas

petitesouris:
    " Pour le droit de l'homme, certains qui protectent toujours ce droit pretendent toujours qu'il y a moins de droit de l'homme ou meme pas de droit de l'homme en Chine, mais quand une fois certains chinois qui manifestent leurs droit de l'homme par exemple cette fois-ci le boycotte des produits au carrefour ou devant carrefour, c'est encore ceux qui critiquent sur le droit de l'homme. Le droit de manifestation ne fait pas partie du droit de l'homme?? Dans ce cas la, vous devriez ne critiquez rien, c'est juste une manifestation tout comme l'une de celles en France. Ceux qui ont manifeste ont le droit,non? "

13. petitesouris

Inscrit:
    7 Janvier 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    伤心、失望

#153 petitesouris, 5 Mai 2008
  14. petitesouris

Inscrit:
    7 Janvier 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    伤心、失望

#154 petitesouris, 5 Mai 2008
  15. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    En fait, tu met le doigt là où ça fait mal.
    S'exprimer, c'est bien ce que tu dis : parler sans avoir conscience de l'autre et en faisant ainsi l'insulter sans même s'en rendre compte.
    S'exprimer, les français savent faire (pas tous et pas tout le temps d'ailleurs).
    Mais ce qu'il faudrait, c'est comuniquer, dialoguer. Et là, c'est une autre histoire et l'on peut dire que les manifestations sont tout l'inverse d'un dialogue et d'une communication.
    S'exprimer seulement, sans communiquer, sans prendre l'autre en compte, c'est loin d'être une solution. Il faut toujours garder l'ouverture sur un dialogue.
    Sinon, on n'avance pas, chacun s'enfonce dans sa tranchée...

16. Legume28

Legume28 Membre Platinum

Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    En ce qui concerne le taxi ça peut aussi être de l'humour un peu corrosif. Ce n'est pas forcément raciste. En plus je ne trouve pas le mot approprié dans ce contexte (en fait j'ai du mal avec ce mot qui veut tout et rien dire).

C'est quand même couillu sa banderole (j'ai la même opinion concernant celle du PSG, c'est du grand n'importe quoi mais les hommes sont des gosses et il vaut mieux en rire qu'en pleurer).

17. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Lucas, je lis ton message après-coup, mais tu illustre parfaitement ce que je viens de dire.
    Tu compares les manifestations en Chine et en France uniquement avec tes critères Français.
    Tu t'es exprimé.

Maintenant, fais le même exercice du point de vue Chinois...

Le fait qu'exhiber un drapeau français avec des croix gammées soit considéré en France comme un "appel a la haine raciale" est inexplicable et incompréhensible si l'on n'est pas baigné dans le contexte européen (et j'ai moi-même du mal a comprendre, ça revient a dire que traiter quelqu'un de raciste reviendrait a faire la promotion du racisme ? c'est absurde !).
    Les chinois qui l'ont fait n'ont fait que chercher a exprimer a leur tour ce qu'ils ont ressenti. Ils n'ont pas été plus dur et impolis que l'ont été les Parisiens...

Ils l'ont même été beaucoup moins car eux ne s'en sont pas pris a un invité !
    Les Français sous-estiment énormément l'affront qu'ils ont fait à la Chine.

18. petitesouris

Inscrit:
    7 Janvier 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    伤心、失望

#158 petitesouris, 5 Mai 2008
  19. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Ha. Les autres haines, ça ne te dérange pas un peu ?
    Moi si.

Dès qu'on s'éloigne de l'amitié, on s'approche de la haine.
    Et ce faisant, on s'éloigne de la paix pour s'approcher de la guerre.

Personnellement, j'ai énormément de problème avec les notions de racisme.
    En effet, l'espèce humaine n'étant génétiquement pas divisible en races distinctes, on peut mettre là-dedans ce qu'on veut et en retirer ce qu'on veut.

Dans des posts antérieurs, j'ai utilisé le terme de racisme a tord, je le reconnais, pour essayer de désigner ce qui se passe dans certaines têtes. J'aurais été mieux avisé de trouver un autre terme mais je manque sans doute de vocabulaire. Mais ce qui progresse en France est bien une détestation de ce qui est chinois sur le seul motif que c'est chinois.
    Et c'est bien cette maladie qu'il faudrait soigner.

pour la soigner, passer du droit d'expression au devoir de communication serait un des remèdes...

20. Legume28

Legume28 Membre Platinum

Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Les médias ont été subjugués par la Chine depuis quelques années, aujourd'hui il y a une sorte de contrecoup, le fait est, comme certains chinois l'analysent d'ailleurs fort justement à mon avis, que nous avons en France beaucoup de problèmes et qu'un peu d'exotisme dans les émissions nous fait 'oublier' un peu nos soucis.

#160 Legume28, 5 Mai 2008

Partager cette page