1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Boycott des produits français en Chine !!!

Discussion dans 'Informations Chine' créé par JSD, 19 Avril 2008.

1. Matmat

Matmat Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai Stadium
    Ratings:
    +0 / -0
    En effet, les tibetains sont chinois mais c'est pas pour cela que l'on doit les laisser tomber et ne rien faire pour ameliorer leur quotidien. Je ne souhaite pas non plus la separation du T!b3t car dans ces cas la, tu enleves la Mongolie interieure, le Xinjiang...Le probleme n'est pas la, peu importe qu'ils soient chinois ou pas, le probleme est que ce peuple souffre et que la Chine ne fait rien pour ameliorer leurs conditions de vie. Si ce changement doit venir grace a l'intervention d'un autre pays, pourquoi pas.A partir du moment ou un peuple vit dans des conditions plus que mauvaises et ou des gens meurent, cela devient un probleme international sinon les casques bleus n'existeraient pas !

Et il faut aussi arreter de dire que la France fait une fixation sur la Chine ! La France ne parle-t-elle donc pas des interventions de la Russie en Tchechenie, des bombardements israeliens en Palestine...???
    En revanche, je suis d'accord avec toi sur le fait que l'on aurait jamais du accorder a la Chine les JO si on ne les croyait pas capables.
    Et non, il ne faut pas fermer sa gueule et arreter de casser les couilles, c'est trop facile comme reaction, il faut justement se battre pour une cause que l'on croit juste. Apres que l'on ait raison ou tort, la n'est pas le probleme. A partir du moment, ou les gens en Chine seront libres de penser ce qu'ils veulent, ce sera deja une grande avancee.

"Je ne suis pas d'accord avec vous mais je me battrai pour que vous ayez toujours le droit de le dire" Voltaire.

Et stp, arretez ces reactions extremistes : si t'es pas content, qu'est-ce que tu fous en Chine ?? Ce n'est pas parce que l'on vit dans un pays que l'on doit etre d'accord avec le regime en place. Ca n'a absolument rien a voir mais apparemment pour grand nombre d'entre vous, la politique du gouvernement chinois fait beaucoup d'effet.

2. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Le problème, c'est quand les combats ne sont plus au service des causes mais les causes au service des combats.

3. themesser

themesser Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai - Yu An
    Ratings:
    +0 / -0
    Bon allez, dernier message de ma part sur ce post, parce que je pense avoir donné mon avis et, comme chacun, je reste accroché à mes positions.
    bon, je crois que t'auras compris que je suis pas trop pour que le monde fourre son nez là où ça ne le regarde que par intérêt, la en plus c'est plus pour foutre la cagade que pour aider. la ou je m'insurge c'est quand tu dis que la chine ne fait rien! elle fait bien plus pour le tibet que pour certaines autres provinces, et qu'en serait-il si le tibet était encore à l'etat feodal? Allez les pauvres, on donne son riz au gentil dalla mama et toute facon vous en avait pas besoin pour votre prochaine réincarnation.

heu, ben il se trouve que c'est le sujet d'actualité et celui de ce post. De plus, tous les jours depuis je ne sais combien de temps dans la presse et a la tele, y'a au moins un ptit truc à propos de la Chine, encore plus depuis tout ce bordel. Alors, je crois que oui, on peut dire que la france fait une fixette sur la chine.

consernant le reste de ton message, je fais un condensé, je ne partage pas du tout le point de vue du gars qui s'invite au banquet, mange de tout, et finis par aller gerber dans la cuisine. Je ne dis pas à lucas de se casser, je lui pose la question, si ce pays te révolte autant, pourquoi y habites-tu ? (ce qui est quand meme bien different de casses toi si t'es pas content il me semble). Je vous encourage à respecter nos hotes et à encourager à un bon déroulement des Jo, chers camarades.

4. danielvn

danielvn Membre Bronze

Inscrit:
    21 Avril 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    fascination

bonsoir à tous,
    ce qui est fascinant dans ces discussions, c'est le pouvoir d'indignation de certains, intact, toujours aussi "frais" et "volontaire" qu'au XIXe siècle ; à croire que le paternalisme se transmet de génération en génération. Certains portent leur nombril comme d'autres leur valise, toujours un oeil dessus. Décidément les "belles âmes" n'ont pas de répit!
    Je ne voudrais pas paraître cynique, mais il me semble que beaucoup oublient, ou n'ont pas conscience d'être des éléments actifs de la politique chinoise. Qu'ils le veulent ou non, ils sont là, non pas de leur simple volonté mais de la volonté du gouvernement chinois d'ouvrir toujours un peu plus le pays aux étrangers.

5. LouLou

LouLou Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Ratings:
    +1 490 / -11
    Bonsoir

Bon aller un petit pour dire quelque chose pour relancer votre jolie débat et pour me faire insulter et censurer .

-photoluc (je vois pas pourquoi la Chine a besoin d'un prétexte pour réprimer qui elle veut quand elle veut sur son territoire).Un beau morceau de vérité.........j`adore
    -themesser dans le debut de ce dernier post je te suis .....
    -jean7:La dictature,c'est 'ferme ta gueule';la démocratie,c'est 'cause toujours'.J-L Barrault

Nous y sommes. Il ne restera plus que ça : critique critique critique critique critique… L’art du négatif, des portraits de l’obscène et meurtrière chine. Monstration du vide dans le vide, Plus rien d’épais à se mettre à la bouche qui ne fasse déjà l’objet d’un masticage de paroles répéter et rapporter. Plus de thèses fondatrices ou d’évidences premières. critique critique critique critique..........

-Oscar Wilde cite a la fin de ces 2 années de travaux forcés pour avoir révéler son homosexualité : La différence entre littérature et journalisme, c'est que le journalisme est illisible et que la littérature n'est pas lue…........alors fermez donc votre journal et ouvrez un livre d`histoire ……….

6. nicolasmacs

nicolasmacs Membre Silver

Inscrit:
    8 Mars 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour

Désolé de mon absence ces derniers temps !!!
    J'ai eu en connaissance un certain article qui circule sur les forum chinois d'un certain article dénonçant une manœuvre américaine dans ce mouvement de boycott. N'ayant pas de confirmation sur cette source, je ne peux donc pas vous la faire partager, et aussi pour répondre à d'autre, non, je n'invente rien non plus !!!
    (une façon de censurer ne serait-elle pas la décrédibilisation !!!)

7. bei

bei Ange

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +2 / -0
    Paul fait des commentaires politiques ?

Bonjour,
    autant http://www.challenges.fr/20080425.CHA0856/carrefour_se_fait_discret_en_chine.html

autant le patron des boulangeries Paul se fait provocateur selon lavoixeco.com :
    http://www.lavoixeco.com/actualite/la_une/2008/04/26/article_on-est-presque-decus-de-ce-calme.shtml

De la provocation inutile pour faire un peu de publicite ?

8. ets

ets Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    JingAn district
    Ratings:
    +0 / -0
    Oui, il le dit lui même dans l'article,
    Ca, au moins, ça relève de l'honnêteté!

Je me permets d'intervenir dans le débat, après l'avoir longuement suivi ici et sur le forum d'aujourd'hui la chine, et avoir lu depuis énormément de choses sur cette problématique.

Je vais commencer en premier lieu par me faire l'avocat du "diable" en partant à la rescousse de RSF. Si je suis loin de soutenir complètement cette organisation, qui selon moi se focalise surtout sur les privations de la liberté de la presse dans les dictatures (Cuba, Chine, Myanmar, Arabie Saoudite,...) et pas assez sur les pressions faites dans les pays développés (Etats Unis, France), je ne peux quand même que saluer la mise en valeur de leur message qui m'a semblé complètement incompris et déformé.
    RSF ne revendique absolument pas le betiT indépendant, mais critique la repression faite sur les journalistes en Chine, la censure politique qui règne dans les médias et l'emprisonnement des dissidents. Si on peut critiquer la forme, en aucune manière je pense que le fond est discutable.

Ne comptez pas sur moi pour défendre les médias français, qui sont toujours dans le sens du vent: il y a un an, tous (tv, presse) ensensaient Sarko, et maintenant? il y a un an, pas une journée sans un reportage sur le miracle chinois, et maintenant? Bref, il faut vendre. Mais en aucun cas il ne faut fermer sa gueule. Themesser, tu es content en Chine, très bien, tout te convient, très bien, alors reste dans ta bulle et surtout ne t'intéresse qu'à ton petit bonheur. Personne ne crache dans la soupe en critiquant la Chine, et je pense que si tu ouvrais un post sur ce qu'il y a dire sur la France, tu verrais pas mal de personnes (et moi le premier), tenir des propos beaucoup plus virulents. Je ne me satisfaits pas du monde dans lequel je vis (je parle du monde, hein, pas du pays mon loulou...), et pour moi, ce n'est pas en marchant tout droit et en ouvrant pas la bouche qu'on fera évoluer les choses. Je ne parle pas d'une révolution, mais avoir des voix divergentes, c'est déjà pas mal.

Si j'apprécie énormément la justesse des posts de Jean7, je ne crois pas (en tout cas de tout ce que j'ai lu) que la haine raciale ait été le moteur des manifestations (du moins, jusqu'à ce que l'extrême droite japonaise s'en mêle cette semaine). Cet argument est selon moi encore une victimisation du peuple chinois par le gouvernement relayée par Chine Nouvelle. C'est un peu l'effet l'anti-effet Godwin qu'avait soulevé Lou&Lou sur un autre post, en se disant victime de racisme, on veut faire taire toutes les personnes qui expriment un avis contraire au sien, car ce serait cautionner alors cette pensée raciste! Une très bonne façon de fermer un débat!

Concernant le Itbet (puiqu'il faut parler en code, simple illustration de mon propos.........), je pense en premier lieu que les seuls personnes réclamant l'indépendance sont des bobos parisiens ou etats-uniens adeptes d'un boudhisme dont ils croient que le Lala Dama est le seul représentant au monde, mais aussi, les itibebetiens exilés dans ces mêmes pays, bénéficiant déjà de tous les avantages de pays développés.
    Si les Richard Gere me font plutôt sourire, je suis plutôt sévère vis à vis de la diaspora bibitenne, que je place au même plan que les exilés cubains de Miami, des gens qui ne se sont pas posés depuis longtemps la question du comment bouffer et comment se soigner.
    Non, ni le Lalamama (il le déclare), ni le peuple titimain (selon le DL), ne réclament l'indépendance. Ils souhaitent une plus grande autonomie, une liberté de culte et surtout l'arrêt de la colonisation de cette région par les Hans. Car, je pense que le fond du problème est bien là, la PRC a appliqué dans cette région la même politique qu'Israël dans la bande de Gaza. Plutôt que d'envoyer les armes (ou du moins en parallèle mais c'est une autre histoire), on envoie des colonies de façon à faire passer la population locale minoritaire.
    Cette méthode doit être condamnée, elle l'est (plus ou moins) par la France, comme la France a critiqué les colons juifs à la fin des années 80.
    Alors, que je ne sois pas mal compris. Je ne dis pas qu'il ne faut pas envoyer de ressources (médicaments, nourriture,...) vers cette région, c'est bien le devoir de Pekin vis à vis d'une de ses régions, mais qu'on ne tente pas d'écraser et de faire disparaître la population locale.
    Si la France est loin d'être le meilleur exemple qu'il soit au monde (et c'est un euphémisme) dans la gestion et l'histoire de ses colonies, je crois néanmoins que la gestion de Mayotte est assez exemplaire durant ces 30 dernières années dans le respect de la population et des traditions locales (jusqu'à en faire même trop à mon sens en interdisant la polygamie que récemment, mais c'est un autre débat).

Bref, si cette médiatisation et ces événments ont permis une reprise du dialogue entre le lalaidada et Pekin, et en espérant que le fait d'être devant les projecteurs fasse avancer les choses dans cette discussion, alors je dis tant mieux. C'est la plus belle des victoires, car elle a l'avantage de ne pas avoir de perdants!

9. photoluc

photoluc Membre Gold

Inscrit:
    4 Janvier 2007
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +0 / -0
    Aaaaaahh....

Ah Nicolas, tu nous manquais !

J'adore ton petit mot :

Puisque tout le monde fait des citations archi-connues, je pense que c'est vraiment le cas de citer Coluche : "quand il(s) ne sait(vent) rien a ce point ils (normalement les journalistes, ici ca serait Nicolas) devrai(en)t etre autorises a fermer sa(leur) gueule !"

Lucas

10. nicolasmacs

nicolasmacs Membre Silver

Inscrit:
    8 Mars 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    très spirituel.

Pour ma part, il est vrai que j'ai voulu éviter quelques éceuils, mais a quoi bon...
    Le problème était que je n'avais pas d'équivalence, et comme pour toute égalité, un sens est plus facile a démontrer que l'autre...
    Et j'aurais eusse espéré que quelqu'un aurait aussi eu écho de cette note, et de la compléter avec une source plus ou moins fiable.

11. photoluc

photoluc Membre Gold

Inscrit:
    4 Janvier 2007
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +0 / -0
    Au passage

Bonjour à tous,

Je remarque que la question suivante revient souvent :
    "Mais quel rapport entre les droits de l'homme (ou le droit des Tibétains) avec les JO ?"
    Variante chez Themesser : "Il ne fallait pas accorder à la chine d'ograniser les JO si on ne la croyait pas capable".
    Sous-entendu que les manifestations anti-jo sur le thème des droits de l'homme ne sont pas valables INTELLECTUELLEMENT.

Mais si. Il y a un rapport. En effet lors de l'attribution des JO à la Chine le CIO avait exigé et obtenu de la Chine la promesse de l'amélioration sensible des droits de l'homme sur son territoire d'ici à la tenue des JO.

Ceux qui aujourd'hui critiquent la Chine sur ce thème ne "sautent pas sur l'occasion" des JO. Ils ne font pas un "amalgame". Ce rapport JO entre droits de l'homme figure en toutes lettres dans l'attribution des JO à la Chine et la Chine a accepté de jouer le jeu.

Lucas

PS :
    Je ne suis pas le seul, mais vu mes critiques ce ne doit pas être évident, alors autant le dire haut et fort : j'adore tes messages, Jean7 ! Je les trouve très drôles, ou, quand ils ne cherchent pas à nous faire mourir de rire (avec succès), très modérés et pétris de bon sens. Cette idée d'adresser des condoléances aux victimes CHINOISES est très fine. Un peu trop peut-être. Elle me semble malheureusement complètement irréalisable et inaudible. Mais c'est un beau rêve !

PPS: Nicolas, "j'aurais eusse espéré" ??? tut tut tut. anim_endesaccord Un autre BN ?

12. photoluc

photoluc Membre Gold

Inscrit:
    4 Janvier 2007
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +0 / -0
    Ppps

PPPS: Les autres ont répondu ce qu'il fallait à tes messages, themesser. Je n'ajoute rien.

Si. Je reste calme sous l'insulte, et je réponds à la seule partie de ton message qui était raisonnable : tu as parfaitement raison, je n'avais pas lu l'intervention de Sarkozy à la télévision française quand je parlais de réponse soft dans mon post. Tu as encore raison, maintenant que j'ai lu ce qu'a dit Sarkozy, nous revoilà dans la fermeté. A ma décharge, je dirais que la position officielle de la France est très changeante puisque quelques jours plus tôt (et au moment où j'écrivais mon post) Sarkozy envoyait Poncelet faire la bise à Jin Jing. De là à dire que la France est une girouette.... Et que cette position changeante est insupportable et est une des raisons pour laquelle les Chinois prennent la France en grippe et pas l'Allemagne ou l'Angleterre, plus critiques pourtant, mais au moins cohérentes et lapidaires.

#112 photoluc, 28 Avril 2008
    Dernière édition: 28 Avril 2008
  13. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Hé oui, je suis un doux rêveur !

Bon, reprenons :
    "lors de l'attribution des JO à la Chine le CIO avait exigé et obtenu de la Chine la promesse de l'amélioration sensible des droits de l'homme sur son territoire d'ici à la tenue des JO."

Mouais. Faut voir.
    "promesse d'amélioration sensible", tu dis...
    Ques critères ont été retenus pour évaluer cette amélioration ?
    Qui a fait le bilan de la situation au moment des promesses ? (ou est ce bilan ?)
    Qui a fait le bilan de la situation avant de parler de boycott ? (ou est ce bilan ?)
    Qui a comparé les deux bilans ?
    Quels critères ont évolué positivement ?
    Quels critères ont évolué négativement ?
    Quelle pondération a été affectée a chaque critère ?

Quand on aura ça sur la table, on pourra commencer a discuter de savoir si les améliorations ont été sensibles ou pas.

Le CIO voulait juste pouvoir dire qu'il avait eu une promesse pour mettre ça dans le dossier pour quand on le chatouillerais la-dessus. J'imagine le temps qu'ils ont passé sur cette question !

Ca sent pas un peu l'accord secret que les gens autorisés s'autorisent a penser qu'il aurait été envisagé, ces promesses ?

Et puis ça serait nouveau qu'on prenne en compte les promesses d'un gouvernement...

non mais imagines !
    tu peux dire que je suis un rêveur, mais je ne suis pas le seul.

;-)

14. photoluc

photoluc Membre Gold

Inscrit:
    4 Janvier 2007
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +0 / -0
    Hein ?

Hein ? Ben non je vais pas repondre à tes questions détaillées vu que je suis tout à fait d'accord avec toi : c'est bien parce qu'il n'y a jamais eu de cahier des charges précis que la Chine a pu ne pas tenir ses promesses. C'est tout le noeud du problème.

Mais si la Chine a pu comprendre sa promesse comme cela l'arrange, de l'autre côté les manifestants ont le droit de dénoncer cette promesse de gascon et de protester pour réclamer qu'elle tienne ses promesses. Dans les termes que eux ont compris.

Ou alors s'il y a des naïfs ce sont eux.

Mon propos était juste de dire que oui il y a un rapport avec les JO, parce que la Chine a fait cette promesse, qu'on y ait cru ou pas.

Lucas

15. themesser

themesser Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai - Yu An
    Ratings:
    +0 / -0
    en voila deux qui s'aiment, c'est beau! c'est plus un topic de discussion, mais deux potes qui fument des petards dans un canapé, y'en à un qui balance une grosse connerie (genre tous les shtroumfs se tapent la shtroumfette), l'autre qui lui dit qu'il est à côté de la plaque (les shtroumfs sont asexués, la shtroumpfette est en fait une modifiction génétique opérée par gargamel), et le premier qui lui répond "mais c'est ce que je voulais dire, j'ai meme envoyé le Krakoukass en repérage survoler la chaumière de Gargamel" et il insulte azrael au passage pour se soulager (en l'occurance notre petit Nicolas qui sert de souffre douleur au grand manitou auto-proclamé du topic, tofLuc).
    Ben voila comment on clot un débat en queue de poisson, avec deux potes qui après avoir fumé trop de pétards s'effondrent dans le canapé, la télé allumée.

16. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Objection votre honneur ! (pour Photoluc)

S'il n'y a eu que de vagues promesses et non pas un engagement formalisé sur des points vérifiables, nous sommes aujourd'hui forcés d'en conclure que dans la négociation globale qui a eu lieu entre CIO et RPC la question des droits de l'homme était suffisamment hors sujet pour qu'ils n'aillent pas plus loin.
    Ceci peut-être en échange d'autres concessions dont nous ne sauront rien et dont je ne vais donc pas parler car cela ne nous...regarde pas.

Les manifestant n'ayant pas participé a cette négociation, ils ne peuvent se prévaloir d'aucun droit au regard d'icelle.

Ceci dit, en tant que citoyens français, ils ont bien le droit de manifester pour ce que bon leur semble. Ils pourraient juste réfléchir un peu plus, et en arriver a manifester pour demander que l'on réforme le CIO ou un boycott de l'Olympe lui-même.

#116 Jean7, 29 Avril 2008
    Dernière édition: 29 Avril 2008
  17. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    themesser, mais si, on t'aime aussi !
    Mais qu'y peut-on s'il n'y a ici personne qui soit farouchement favorable a ce boycott ?
    Je ne vais quand même pas faire comme si j'y étais favorable juste pour le plaisir de ne pas être d'accord avec toi...
    Il faudrait qu'il y en ai un qui se dévoue, un bien méchant et agressif, comme ça on pourrait tous lui tomber dessus et s'engueuler un peu...
    D'ici là, schtroumfh un jour schtroumf toujours !
    Mais bon, chercher a se comprendre sans ce taper dessus, tu sais, personnellement, ça me convient très bien.

18. photoluc

photoluc Membre Gold

Inscrit:
    4 Janvier 2007
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +0 / -0
    Ah la la

Je reconnais bien là l'esprit français : on critique tout, on joue sur les mots, on ne dit rien, on laisse l'autre dire et on prend chacun de ses mots pour les attaquer l'un après l'autre. Mais finalement, quelle est votre opinion ? On ne sait pas.

Je dis ça (gentiment, hein, vas-y passe la schtroumpfette) pour Jean7 mais c'est la mentalité de beaucoup de Français.

Donc (gros soupir) je reprends encore une fois :

1. Certaines personnes (encore des Français) ont avancé l'argument "les JO n'ont rien à voir avec les droits de l'homme".

2. Je fais remarquer "si quand même, vu que l'attribution des JO à la Chine s'était faite à la condition que la Chine améliore les droits de l'homme sur son territoire".

3. On s'en fout si cette amélioration est quantifiable ou pas. Les manifestants de Paris ont, et avec raison je crois, estimé que réprimer les manifestations de Lhassa en tirant sur la foule ne pouvait pas être une amélioration des droits de l'homme, quels que soient les critères retenus. Etant moi-même un esprit simple j'ai tendance à être d'accord avec cette argumentation limpide.

4. Bizarrement, ces mêmes esprits simples ont choisi de manifester contre le pays responsable de la répression, et pas contre le CIO, l'Olympe, la mémoire de Pierre de Coubertin, Athènes déesse grecque, etc. Encore une fois ça me semble logique.

C'est trop simple pour Jean et les autres ? Je vous en prie, allez-y, reprenez la parole et re-compliquez tout à souhait.

Depuis mon dernier post, j'ai appris quelques petites choses intéressantes : par exemple dans le passé la Chine ne s'est jamais privée de politiser les JO et de les boycotter pour des affaires politiques sensibles, comme la question de Taiwan, en 1956. Tiens tiens...

Lucas

PS : themesser tu me parais bien énervé. Si c'est que ça, allez viens sur le canapé, on va partager la schtroumpfette !

19. Matmat

Matmat Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai Stadium
    Ratings:
    +0 / -0
    En partie d'accord avec Lucas mais je n'arrive pas a comprendre pourquoi tout le monde se focalise sur la question : Les doits de l'homme n'ont rien a voir avec les JO alors pourquoi boycotte-t-on les JO ?

Que le gouvernement chinois ait promis ou non une amelioration des droits de l'homme, perso, je m'en tape mais ca veut pas dire qu'il ne faut pas faire quelque chose pour ameliorer la situation des tibetains. Si l'on constate qu'un pays entrave les droits de l'homme, il est normal que d'autres pays interviennent pour parvenir a une solution.

Prenons un exemple : En Coree du Nord, des personnes meurent tous les jours pour des raisons assez troubles. Si je suis votre raisonnement, on ne doit rien leur dire car Kim Jong Il n'a jamais promis a l'Occident d'arreter de tuer des innocents ? C'est pas un peu simpliste comme raisonnement ?
    Vous allez me dire, oui mais pourquoi boycotter les JO ? Et bien, tout simplement pour faire changer les choses. Le sport n'a effectivement rien a voir avec la politique mais a partir du moment ou un evenement tels que les JO touche des millions de personnes et agit directement sur l'opinion publique, il me semble normal de profiter de cette occasion pour se faire entendre.

Pour la bonne cause, tous les moyens sont bons !

20. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Mon opinion est très simple :
    Je suis contre le boycott parce que cela risque de faire reculer considérablement les droits de l'homme a court, moyen et long terme.

Partager cette page