1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Boycott des produits français en Chine !!!

Discussion dans 'Informations Chine' créé par JSD, 19 Avril 2008.

1. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    De nombreux occidentaux étaient sur place et ont témoigné des scènes qu'ils ont observées.

Ces témoignage on a pu les lire dans des articles de presse discrets mais ils ont longtemps été absents des télé françaises et n'ont pas bénéficié du même temps de présence sur les antennes françaises que les discussions au sujet de la répression.

A ce jour une majorité de francais croit encore que les manifestation étaient pacifiques et ont fait l'objet d'une répression injustifiée dès le début... alors qu'en lisant des témoignages repris dans des journaux occidentaux sérieux mais dont les télé française se sont peu fait l'écho, les manifestations ont vite tourné au règlement de compte anti chinois avec linchages, lapidation, immolation... et au contraire la police chinoise a été peu présente les premières 48 ou 72h jusqu'à ce que la police reçoive l'autorisation de tirer... et c'est la que la répression s'est vraiment installée...

Alors qu'on parle de cette répression, très bien c'est une information importante, mais il est tout aussi utile de parler du contexte dans lequel la répression s'est mise en place, ne serait ce que par honnête intellectuelle...

2. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Il y avait un journaliste étranger sur place : James Miles de The Economist.
    Il a d'ailleurs fait son travail. Trop bien d'ailleurs puisque tout le monde semble l'ignorer.
    Le lendemain, le correspondant de l'hebdomadaire allemand Die Zeit, George Blum s'est rendu sur place.

Pourquoi on croit et répète qu'aucun journaliste n'était présent ?

#82 Jean7, 23 Avril 2008
    Dernière édition: 23 Avril 2008
  3. Legume28

Legume28 Membre Platinum

Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    C'est vrai, un journaliste, un lien vers un de ses articles a été publié sur bonjourchine, je l'avais pourtant lu et je l'ai oublié, je m'en excuse.

4. mathieux

mathieux Membre Bronze

Inscrit:
    6 Avril 2008
    Ratings:
    +0 / -0
  5. photoluc

photoluc Membre Gold

Inscrit:
    4 Janvier 2007
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +0 / -0
    C'est pas la question

C'est pas vraiment la question de savoir s'il y avait un journaliste sur place ou pas.

L'important c'est de savoir faire la part des choses. Bien sur c'est pas bien Matthieu de mal-legender des photos. Mais est-ce comparable a tuer des gens ?

Si tu reponds oui c'est que la reponse de la propagande de Pekin est tres bien faite. Et d'ailleurs je le pense, ils ont fait d'enormes progres et parfaitement bien joue ce coup-la en renvoyant les media occidentaux a leurs propres erreurs. Ce qui est une tres bonne lecon de communication, a retenir, avec l'utilisation d'un double langage en fonction du public : repli sur le nationalisme en direction des Chinois, questionnement sur la deontologie en direction des media occidentaux. A chacun on parle de ce qui le preoccupe. Bravo, bien joue.

Au-dela de l'information, et du jeu qui consiste a se balancer des liens les uns les autres (tiens tu sais pas ca toi - et toi, tu sais ca ?), le devoir de chacun est de se faire une opinion. A vous de voir ce que vous pensez de tout cela, finalement.

Moi je ne defends pas les manifestations qui ont tourne a la violence a Lhassa. Il y a toujours des casseurs dans une manif, mais ils sont toujours indefendables. Dans ce cas, c'est pire, il y a eu des morts.

Mais je pense que la police et l'armee chinoise ont largement des points d'avance sur le nombre de morts, de Tibetains enleves, emprisonnes, deportes. D'ailleurs pour etre sur de gagner la course, ils sont partie en avance, ils ont pas commence le 14 mars dernier mais plutot il y a 50 ans. Et tels que je les connais ils doivent etre en train d'usiner sacrement pour rattraper leur score en ce moment, loin des cameras.

Le Dalai Lama (pour etre clair, etant athee je n'ai aucun respect pour les leaders politiques qui melent la religion a tout) NE DEMANDE PAS l'independance du Tibet mais plus de liberte et d'autonomie pour les Tibetains a l'interieur de la grande Chine, et juste que Pekin accepte d'en discuter. Ca me semble raisonnable.

Lucas

6. photoluc

photoluc Membre Gold

Inscrit:
    4 Janvier 2007
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +0 / -0
    Bien vu Mike

Je trouve que le resume de Mike est tres clair et explique en trois phrases comment Chinois, Americains et Francais reagissent. A ceux qui se demandent, "mais pourquoi les Chinois boycottent les Francais et pas les Allemands et les Anglais ?" cela donne une des plus importantes raisons (d'apres mon modeste moi). Ca vaut le coup de le relire une fois :

7. Matmat

Matmat Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai Stadium
    Ratings:
    +0 / -0
    D'accord avec toi Photoluc,

Je ne cautionne pas du tout la violence et l'acharnement des tibetains contre les chinois durant ces manifestations mais on recolte ce qu'on a seme.
    La repression constante, l'absence de leader religieux, l'invasion des "hans", la perte petit a petit de leur culture ont pousse les tibetains a reagir violemment.
    Comme tu dis, je pense qu'au niveau du nombre de morts, les chinois ont encore pas mal d'avance par rapport aux tibetains.

Et comme je l'ai ecrit plus haut, le gouvernement chinois se doutait bien que les tibetains allaient profiter des JO pour se faire entendre donc pourquoi pas les devancer, provoquer des emeutes et ainsi pouvoir augmenter la repression...

8. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    Il n'est pas question de comparer le mauvais travail des media francais aux morts causés par la répression chinoise. Donc je ne comprends pas ta question.

La question est de s'interroger sur les déclarations françaises concernant la liberté et la partialité des medias en Chine, notamment via RSF... et de comparer le travail réalisé par les media francais dans la couverture de ces évènements alors qu'ils ont eux une totale liberté et un devoir d'impartialité.

Les média, surtout télévisés (car a la limite pour la presse tu as la notion d'edito) n'ont pas a prendre parti, et s'il doivent le faire ca doit etre apres avoir présenté l'ensemble des evenements à égale representation et en mettant en evidence qu'il s'agit d'un edito et non d'une information.

Je ne vois pas en quoi la mort des chinois linchés par les t1b3tain serait moins condamnable que celle d'un t1b3tain !?!?

Mettre en évidence que certains de ces t1b3tain ont été tués dans le cadre d'une opération de maintient de l'ordre public qui précédé des linchages de chinois par ces mêmes t1b3tains me parait une démarche importante pour comprendre les évènements... ca s'appelle au minimum de l'honneté intellectuelle.
    C'est a mon sens aussi important que de parler des t1b3tains morts "gratuitement".

Les morts chinois on n'en a pas parlé sur certains media, on les a a peine évoqué sur d'autres... Il y a donc un vrai problème d'information !

Il appartient a nos télévisions de relater les 2 évènements de façon égale, de rappeler la chronologie de ces évènements, éventuellement de mener un éditorial ou d'interroger des membres des 2 camps pour que le téléspectateur puisse se faire une idée.

Mais tout ce travail journalistique n'est pas fait.

Ce mauvais travail journalistique a plusieurs explications:
    - Une prise de position systématique pro d@la1 l@m@ et anti chine dans nos media
    - Une recherche du sensationnel
    - Une incapacité de nos média a ne pas tout mélanger (la question t1b3taine, celle des droits de l'homme, celle de la liberté de la presse, celle de l'attribution des JO, etc...). Que ces questions se rejoignent certes, mais elles sont suffisamment importantes pour être abordées séparément au lieu de faire des amalgames qui en fin de piste deviennent complètement incompréhensibles...

Ca ne concerne pas que le traitement de l'info concernant la Chine.
    On retrouve le même genre de mauvaise couverture dans les évènements du moyen orient israel/palestine (meme si ca s'est amélioré au fil des ans).

Idem dans des histoires de politique intérieur: A est mis en examen pour x raison, on va t'en parler 3 semaines 24/7. A est complètement blanchi. on va t'en parler 5 minutes...

Alors oui critiquons la Chine sur la violence de sa répression, oui appelons à plus d'impartialité dans les médias chinois, mais commençons aussi à réformer le traitement de l'info par nos propres média qui est totalement lamentable et constitue a mon sens une désinformation bien pire quand elle est accompagnée de donnage de lecons que nous n'arrivons même pas a nous appliquer nous même dans nos pays libres.

Le pire c'est qu'au final cette campagne médiatique francaise n'aura en rien aidé les t1b3tains, elle aura juste monté les français contre les chinois, montré au chinois qu'ils ne peuvent pas faire confiance aux média occidentaux donc les aura poussé a se resserer avec leur pouvoir... ce qui est totalement contreproductif...

9. photoluc

photoluc Membre Gold

Inscrit:
    4 Janvier 2007
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +0 / -0
    Cqfd

C'est bien ce que je pense : la propagande chinoise a réussi à écarter complètement ton pouvoir de critique des actions du gouvernement chinois. Et à te faire te consacrer entièrement à la critique (fondée, ne revenons pas là-dessus) des médias occidentaux. Dix paragraphes sur les médias et leurs biais, deux lignes sur les morts tibétains (pour quelqu'un qui parle de déséquilibre dans la place donnée aux infos, c'est un peu contradictoire).

Bien joué de leur part.

Lucas

10. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    Ne t'inquiète pas, des critiques à faire sur le fonctionnement de ce pays, je n'en manque pas, ce qui a tendance a énervé mes amis chinois ;)

Ca n'était juste pas l'objet de mon intervention.

Mais mon intervention n'est pas un journal télévisé sensé retracé l'actualité du monde à un moment donné de facon impartiale.
    C'était une prise de position argumentée sur un problème particulier. Il est logique que je consacre 10 paragraphe (pas comptés mais je te fais confiance) sur 12 au problème que je souhaite mettre en évidence...

Je ne nie aucunement les défauts du gouvernements chinois, l'oppression rencontrée pendant des années par les t1b3tains et autres. Je serais éventuellement en désacord sur la représentativité du D@lai L@ma et pense que comme les chinois, "il" (et son entourage) est plus un problème qu'une solution pour le t1b3t. Si un jour le t1b3t devait avoir son ind3p3nd@nce, je lui souhaite de l'avoir sous un système démocratique, plutôt que sous l'emprise d'une theocratie... mais c'est encore un autre débat...

11. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Lucas, si on te suit, la seule façon de prouver qu'on n'est pas sous contrôle de la propagande est de critiquer le pouvoir chinois ... ça pose quand même un problème, non ?

J'hésite a dire ce qui va suivre.
    Alors je fais un préambule : pour moi, on n'a pas le droit de tuer une seule personne pour quelque raison que ce soit.
    C'est ma conviction. Mort a toute peine de mort comme disait tonton Georges.

Maintenant, ceux qui rentrent dans ces considérations, s'ils veulent être honnêtes, devraient mettre en relation le nombre de personnes assassinées et le nombre de personnes au bénéfice de qui on prétend justifier cet assassinat. Ainsi, quelques exécutés au nom de règles sociales protégeant par exemple les citoyens d'un état des US est considéré admissibles par certains. Quelques torturés pour lutter contre un terrorisme menaçant toute une civilisation est toléré par d'autres...
    Partant de là, qui peut reprocher aux TiBt1 quelques "dégâts collatéraux" lors de l'expression de leur "sainte colère" et en regard de ça x fois plus de victimes lors d'une opération de sauvegarde de "l'ordre public" (car force doit rester à la loi, n'est-ce pas?) d'un pays de plus d'1 milliard d'habitants ?

Je m'arrête là. On voit toute la difficulté de parler du fond de cette histoire. Les DDl'H sont considérés de façon absolue quand il s'agit de stigmatiser et relative quand on veut excuser.
    Il y a sans doute des limites a ce raisonnement, mais est-ce utile d'en parler si la passion commande la réflexion ?

S'interroger sur nos médias est une démarche importante car nous sommes un pays qui crois être libre de ce point de vue là. Si c'est une erreur, il faut le savoir et en tirer les conséquences.
    Si nos médias font des bourdes aléatoires, ça n'est ni grave ni anormal. Si la vérité est biaisée dans un sens qui attise les rancœurs et pousse les gens dans la peur et la haine, alors il y a un vrais problème et il est nécessaire de le faire savoir largement.

Compter les meurtres d'hier reste moins utile que chercher à limiter ceux de demain.

12. photoluc

photoluc Membre Gold

Inscrit:
    4 Janvier 2007
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +0 / -0
    haode

OK OK Jean et Mathieu, vous faites ce que vous voulez et vous le justifiez bien. Vous voulez parler des problemes des medias occidentaux, faites-le, ce n'est pas moi qui vais vous en empecher / censurer.

Allons-y, parlons des medias occidentaux.

On est tous d'accord ils sont perfectibles. Ils sont biaises, ils pourraient faire mieux leur boulot.

Bon.

Voila voila voila.

Bon bon bon.

Quelqu'un veut ajouter quelque chose ?

Vu qu'on est tous d'accord ?

Quelqu'un veut dire la meme chose d'une autre facon ?

Non ?

Allez ?

Lucas

Je persiste a dire que ce n'est pas le fonds du probleme.

13. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Bien joué Lucas !
    je crois qu'a nous deux on a réussi à tuer le débat !
    On devrait se faire recruter par la censure...
    Donc si on résume :
    Les médias nous brouillent l'écoute.
    Tuer les gens, c'est pas bien (ha mais alors pas bien du tout).
    Le Dalaï Lama, c'est le seul gentil dans l'histoire (et puis il est si doux !).
    Les français y sont pas gentils (sauf ma maman).
    Les chinois y sont pas gentils (sauf les chinoises).
    Les tibétains y sont des fois gentils, mais des fois pas gentils mais c'est pas leur faute (leur Lama est si doux !).
    Le gouvernement chinois il est communiste (bêrk !).
    Hu Jintao il est communiste aussi, jamais ils ne vont pouvoir s'en sortir !
    Nous les français, depuis le temps qu'il nous prennent pour des cons et que ça marche faut croire qu'ils ont pas tord.
    Conclusion : c'est sûrement un coup des russes pour se débarrasser des Tchétchènes.

Pourquoi s'intéresser aux médias ?
    Si les hautes instances commettent les crimes par intérêt, elles ont besoin du menu fretin pour le faire et pour laisser faire. Et le menu fretin se mène soit par le porte-monnaie soit par des passions (le cocktail menace économique + xénophobie, on ne fait pas mieux). Les médias peuvent unifier toutes ces énergies pour concourir au résultat final mais ça n'est pas leur rôle officiel en europe. En théorie, ils dispersent, c'est a dire qu'ils sont faux un coup dans le zig et un coup dans le zag, c'est leur marge d'erreur et dans ce sens les considérer comme perfectible est suffisant.
    Si par contre ils se trompent une fois dans le zag et encore dans le zag et toujours dans le zag, ils sont biaisés, ce qui est très grave car leur impact sur les événements qui suivent devient déterminant. Ils sont alors outils de gouvernance. Il ne s'ait pas alors de les améliorer mais de les libérer ou de les contrer.

Mais tu as raison, ils ne sont que les médias.
    Ils ne sont ni ceux qui ont éventuellement de bonnes raisons que les malheurs arrivent (qui? Pourquoi ? c'est ça les questions de fond que tu veux aborder ?) ni ceux qui se laissent mener par leur passion, individuellement ou collectivement (pourquoi est-il plus facile de faire agir les passions négatives que des passions positives ? la route de l'enfer est-elle toujours pavée de bonnes intentions ? ça pourrait être ça le fond du débat ?).
    Ou bien il faut chercher sur un axe communisme/athéisme (d'ailleurs, un boudhiste n'est-il pas athé puisqu'il ne croit pas en Dieu ?)
    Le boycott, a-t-il fait l'oeuf ou bien c'est la poule qu'a commencé en premier avant tous les autres ?
    Jusqu'où s'arrêteront-ils ?
    Ou il est , le fond ? Le touche-t-on ?

#93 Jean7, 24 Avril 2008
    Dernière édition: 24 Avril 2008
  14. photoluc

photoluc Membre Gold

Inscrit:
    4 Janvier 2007
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +0 / -0
    Bon ben voila

Voila, c'est fait, j'ai pas tres bien compris ton message, Jean, je me suis dit "mouaif, ok, on est d'accord", et maintenant j'ai meme plus l'envie de discuter.

Quelqu'un veut dire une grosse connerie qu'on puisse lui rentrer dedans ? Nicolas, c'est ta partie, non ?

Bon allez je me devoue pour lancer une nouvelle direction. Photographe, je fais moi-meme un peu partie des medias occidentaux decries (aie aie, pas sur la tete, aie aie), mais je ne me prive pas de les critiquer moi-meme et d'essayer de faire mieux. De toute facon mon statut de pigiste dans la presse fait par definition de moi quelqu'un d'un peu en dehors du systeme tout en y entrant de temps en temps. Voila, je crois que je me suis assez excuse de travailler dans le journalisme (mais j'adore ca, hein !).

Donc apres les manifs de Lhassa j'ai comme tous les journalistes tenter d'aller vers le Tibet, dans les regions tibetaines du Sichuan, Gansu, Qinghqai, que l'armee chinoise a immediatement interdite a la presse, pour decrire ce qui s'y passait. Il se trouve que j'ai eu plus de chance que les autres et que je suis alle plus loin que n'importe quel photographe (ayant passe clandestinement plus de 5 check points). Je suis alle jusqu'a une ville (dont je tairais le nom sur Internet) ou les Tibetains avaient manifeste et distribue des tracts. Mais quand je suis arrive, la repression etait installee, les rues quadrillees par la police et l'armee. J'ai pu me faufiler dans un monastere et recueillir les temoignagnes exclusifs des moines et meme leur photo a visage decouvert. Ils m'ont declare que la police chinoise avait encercle leur monastere a l'aube d'un jour precedent pour les empecher de rejoindre les manifestations, et qu'ils n'avaient jamais vu un tel deploiement policier depuis dix ans.
    Evidemment j'ai ete arrete des ma sortie du monastere par la police, interroge en garde a vue, puis cordialement invite a rebrousser chemin.

Pour un photographe c'etait un peu frustrant (pas d'action) mais pour un journaliste plutot pas mal (temoignages non censures exclusifs, avant j'avais interviewe des moines plus bas dans la vallee, et visiblement morts de peur ils ne repondaient que "pas de commentaires, pas de photos). Le reportage a ete publie en France, Australie, Danemark et surtout sur 8-pages dans le plus grand magazine illustre de Finlande (on me dit que c'est l'equivalent de Time magazine la-bas). On peut voir le pdf du mag finlandais Suomen Kuvalehti ici.

Je voudrais pas que ca change quelque chose dans la discussion. Je pense ne pas etre biaise. Mais c'est vrai que quand on est arrete, interroge et escorte par la police chinoise quand on veut juste se deplacer librement en Chine (attention ils sont super gentils, mille fois plus doux que ce qui se passerait dans un commissariat de banlieue parisienne), quand on veut juste se deplacer donc et que c'est interdit, on se dit qu'il y a un probleme quand meme. Et que ce qu'ils veulent dissumuler des yeux de la presse c'est pas joli joli. Donc moi j'en reviens aux opinions simples : Tibetains gentils, Chinois mechants. Non serieusement j'aime pas trop le Dalai Lama, mais je pense que l'option "He Pekin, quand est-ce que tu acceptes de discuter pacifiquement avec les Tibetains de leur donner un peu plus d'autonomie ?" - position DL + France + EU + USA + tout le monde de cense, est pas mal. On discute bien avec les Corses, non ? (puisque les Chinois aiment bien nous renvoyer la Corse dans les dents).

Enfin rassurez-vous j'ai rien ecrit de mes opinions dans l'article. Que des temoignages et des faits. Si quelqu'un veut voir lire l'article d'origine, je peux lui envoyer le PDF par mail mais je vais pas le mettre sur le web.

Lucas

15. themesser

themesser Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai - Yu An
    Ratings:
    +0 / -0
    ce qui me hérisse le poil quant à la position de l'occident, en dehors de sa position de maitres des ecoles version 1889 martifouet, c'est le ton de la leçon: au lieu d'ouvrir le dialogue, on le clot par la menace des presidents (sur leur présence a la ceremonie des jo) et de la mauvaise opinion publique mondiale transcrite par les médias.
    Si on voulait vraiment ouvrir le dialogue, en passerait-on par ce jeu de menace sur les JO chinois ?

ps: merci Jean7 pour ton résumé version Guignols de l'info avec stallone, qui convient parfaitement à la situation :)

#95 themesser, 25 Avril 2008
    Dernière édition: 25 Avril 2008
  16. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Hé bien voilà un beau reportage ! merci !

Tu n'est pas biaisé quand tu dis ce que tu as vu et que tu t'en tiens là.
    Après on peut dire : "ça prouve qu'ils ont quelque chose de être terrible a cacher"
    Ou on peut dire "ça prouve qu'ils préfèrent la prévention à la répression"

Il me semble que dans tous les pays du monde, si on estime une situation dangereuse, on va déployer des forces et on va limiter l'accès aux étrangers.
    Ici, ça va plus loin : on n'aime pas du tout être montré sous un mauvais jour et donc on se méfie encore plus des journalistes que des simples touristes.

Le coté à moitié plein du verre, c'est qu'au moins, on peut en déduire que le gouvernement a honte des répressions dures puisque si elles existent il cherche à les cacher. Ce fait associé au fait que l'on ne peut pas éternellement tout cacher avec les développements des nouvelles technologies et au pragmatisme chinois créée un entonnoir qui converge vers des améliorations du respect des Ddl'H.
    Que le gouvernement chinois soit gentil ou méchant ne change rien a cette évolution.

Deux choses négatives sont à craindre :
    - il peut y aller en traînant la tongue
    - on peut passer par des phases de conflit durs ou tout progrès est bloqué, voir régresse par bonds en arrière (ex : les conséquences du printemps de la Ville du Nord).

D'où la nécessité de motiver et d'inciter plutôt que chercher à contraindre et imposer.
    Dans ce pays, ce qui se passe au grand jour doit être grand, beau, heureux, fastueux, jubilatoire...
    Les problèmes sont connus, mais ils sont traités dans la discrétion, avant ou après la fête, mais toujours dans l'ombre.
    Nous y voyons la malice du communisme, mais c'est aussi un fait culturel.

#96 Jean7, 25 Avril 2008
  17. photoluc

photoluc Membre Gold

Inscrit:
    4 Janvier 2007
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +0 / -0
    Ben alors ?

Ben alors Jeannot, toutes ces leçons de déontologie à l'égard des journalistes pour nous dire quoi à la fin ? rien ? Ptêt bien que la Chine va se démocratiser, ptêt bien que non, ptêt bien comme ça, mais ptêt bien que comme ci... C'est ça ton avis ? Je suis super déçu.

Themesser, critiquer la Chine en disant "peut-être que je ne répondrais pas favorablement à votre invitation d'aller à la cérémonie d'ouverture des JO", ça reste soft, non ? Si c'est ça être un maître d'école, qu'est-ce que tu dirais en cas de ruptures des relations diplomatiques, embargo commercial, etc. etc. Woah, les Chinois tuent des gens et toi tu trouves que ne pas aller à une cérémonie c'est trop dur ? Il faudrait faire quoi ? Froncer les sourcils ? Même pas ? Bon ceci dit je défends pas du tout cette réponse de l'Occident surtout pas celle de la France qui n'arrête pas de changer de position, mais dire que c'est trop hard, non, soyons sérieux.

Matmat, la théorie du complot comme quoi c'est la Chine qui a organisé les manifestations à Lhassa pour se donner les mains libres pour réprimer, ou ça version soft comme quoi ça les arrange : ça me semble tiré par les cheveux (je vois pas pourquoi la Chine a besoin d'un prétexte pour réprimer qui elle veut quand elle veut sur son territoire).

Lucas

18. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Ben oui mon Lulu, je suis comme ça, décevant...

Je n'ai pas de leçon a donner aux journalistes, je m'exprime juste sur ce qui me pousse a m'en méfier. Et comme tu le signale, je n'enfonce que des portes ouvertes...

Sinon, c'est pas tant ptêt ben qu'oui ou non : c'est certain que ce pays tuera de moins en moins de gens si on ne vient pas foutre le bazar, et il y a des raisons objectives pour le dire.
    Après, complot ou pas complot, je suis aussi certain d'une chose : si complot il y a ce n'est pas pour limiter les assassinats ni pour améliorer le sort des peuples, et je ne crois pas qu'il vienne de Chine.

Ensuite, tu minimises vraiment le préjudice pour la Chine que représente le boycott des jeux.
    Et puis si tu veux bien considérer un truc : la Chine a tué des gens suite a une émeute qui a aussi tué des gens...
    La France aurait pu aussi envoyer ses condoléances a toutes ces victimes CHINOISES, portant ainsi l'accent sur la nationalité chinoise que la Chine impose aux TB1 et donc sur le devoir revendiqué par la Chine de les traiter a égalité avec les Chinois.

Une telle attitude relayée par les autres pays (condoléances et compassion au lieux de huées) aurait exclu du champ du débat la question de l'indépendance politique du TB et aurait peut-être pu déboucher sur l'entretient entre Huji et Dama (je rêve). Dans tous les cas, ça activait le mouvement pour un progrès sur les DDH

Que viennent faire les JO et leur Boycott sur ces cadavres a peine refroidis que l'on brandit pour développer la haine raciale ?
    A crier que le pb du TB est international et non chinois, ne cherche-t-on pas a imposer l'idée que la mise en oeuvre des solution ne doivent pas être confiées a la Chine ? S'ancrer a cette idée est-il porteur de paix ou de guerre ? Est-ce que ça permet de travailler avec la Chine sur les DDH ou est-ce que ça la mobilise dans des attitudes défensives ?

19. Damien en Chine

Damien en Chine Membre Gold

Inscrit:
    10 Avril 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 / -0
    Pour Lucas

Salut Lucas

Je suis avec intérêt votre débat depuis un moment. Passionnant, je suis ces événements tragiques depuis le début avec beaucoup de tristesse et de frustration. Tristesse pour les horreurs et la haine qui s'est exprimée et frustration car habitant à Chengdu je ne savais même pas ce qui se passait dans ma ville, sur mon propre campus. J'ai ecris plusieurs articles depuis, je souhaite en rédiger un nouveau. J'aime ecrire pour moi même, comme toi je pense tu aimes prendre des photos, cela fixe mes idées, me détend, me calme de mon bouillonnement intérieur.

Je n'ai effectivment decouvert ce remede seulement il y a deux mois avec ces tragiques événements. J'ai recu des messages d'amis à Lhassa, terribles : la vérité est pire que ce que l'on a pu lire, un reglement de compte éthnique.

J'ai été surpris de lire que tu es parti vers ces régions fermées, surpris mais aussi enthousiaste de voir quelqu'un qui partage avec moi cette soif de vérité. J'ai pu aussi il y a un mois entrer dans un monastère et échanger pendant deux heures avec des moines avides de... vérité.

Je serai ravi de lire ton pdf, si tu souhaites me le transmettre, tu trouveras mes coordonnées dans mon profil.

Merci, et bone fin de débat à tous

20. themesser

themesser Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai - Yu An
    Ratings:
    +0 / -0
    alors, mr Media, je suppose que tu n'as pas vu l'intervention télévisé de Mr Sarko, mais c'etait pas dit du tout sur ce ton là, plutot un truc bien ferme comme ton pere quand t'etais petit te disait d'arreter de faire des conneries sinon ca va chier. Et c'est pas du tout soft, c'est un acte politique de menace de boycott de la part d'un ami de la Chine (je crois que ca craint assez pour parler de menace non ?)
    Il faudrait faire quoi ? Et ben, et ca n'engage que moi, il faudrait fermer sa gueule, arrêter de casser les couilles aux pays qui ne rentrent pas dans nos petits concepts étriqués d'occidentaux, ou ne pas accorder à la chine d'ograniser les JO si on ne la croyait pas capable. Quant aux chinois meutriers, la chine communiste et tout ca, mais qu'est-ce que tu fous donc en Chine si ce pays te révolte tant ? Je te rappelle qu'aux US la peine de mort est aussi autorisée, et que personne n'a manifesté pendant les JO d'atlanta. Ne vas pas mal me comprendre, je suis pas pour la peine de mort, mais contre le lynchage arbitraire qui s'organise autour de la Chine, surtout que c'est une cible facile pour l'occident, une fois que tous les "amis" de la chine crachent dans la soupe, y'a plus personne pour soutenir.
    Maintenant, les JO c'est en Chine, c'est pas supposé etre un G8 ou la kermesse, c'est au contraire un événement qui célèbre la fraternité des peuples (je te vois venir desuite, et les tibetains, t'en fait quoi ? et ben jusqu'a nouvel ordre les tibetains sont chinois, c'est pas pour les JO que ca va changer).

#100 themesser, 25 Avril 2008

Partager cette page