1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Boycott des produits français en Chine !!!

Discussion dans 'Informations Chine' créé par JSD, 19 Avril 2008.

1. photoluc

photoluc Membre Gold

Inscrit:
    4 Janvier 2007
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +0 / -0
    Mensonges, mensonges

Oui je sais je perds du temps et je m'avilis a repondre a Nicolas, mais enfin :

1. Oui la video est sur le site du Sydney Morning Herald, comme "lien ayant un rapport" - et alors ? J'ai jamais dit qu'elle existait pas cette video. En revanche toi tu as dit que c'etait une pub qui passerait a la tele americaine et qui serait vue par des millions de personnes. Tiens tiens, on t'entend plus dire ca ? Allez, un petit effort, reconnais que tu as tout invente...

2. Fais gaffe, et faites gaffe tout le monde si l'envie vous venait de citer Melenchon. Je suppose que personne ne lit l'article en question jusqu'au bout, mais des le troisieme paragraphe il nie en toutes lettres l'invasion du Tibet par la Chine en 1950 (en se trompant de date en plus) :
    " Parler « d’invasion » en 1959 pour qualifier un évènement à l’intérieur de la révolution chinoise est aberrant. "

-> Melenchon est negationniste et pour moi ca s'arrete la.

Lucas

2. nicolasmacs

nicolasmacs Membre Silver

Inscrit:
    8 Mars 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    C'est vrai !!! C'est une vidéo qui sera vu non pas par des millions d'américains, mais par des millions de personnes du monde entier !!! j'y vois une relative amélioration !!!
    Qui est passé sur les ondes US (via CNN) européenes et australiennes.
    même si c'est une oeuvre artistique de très mauvais goût ça à déjà touché un très large publique a travers lemonde, et de plus portant un slogan clair. Soit par définition une publicité.

De plus, en ce qui concerne les évènemens du passé pour le Tibet, et alors, certe il s'est passé des choses pas jolies jolies, et alors, c'est de l'histoire, et l'Histoire est comme çà, et dans quasiment tous les pays du monde. Il faut savoir aussi tourner la page, et tenir compte des erreurs du passé afin de préparer l'avenir.
    Pour Mr le sénateur, il à son avis et sa vision des choses, comme toi et comme moi. Sauf que tu veux le censurer pour une erreur de date??? Wahou, tu es un digne représentant de la liberté d'expression !!!

Sinon, je serais enchanter de pouvoir vous rencontrer afin d'en parler plus longuement.

#62 nicolasmacs, 23 Avril 2008
    Dernière édition: 23 Avril 2008
  3. Matmat

Matmat Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai Stadium
    Ratings:
    +0 / -0
    Il n'est pas question de censurer Melenchon mais il refute la these de l'invasion chinoise au Tibet en 49 ce qui fait de lui un negationiste.

Et bien sur qu'il faut tourner la page et regarder vers le futur afin d'ameliorer les choses mais ce n'est pas ce que le gouvernement chinois fait en ce moment.
    Le probleme c'est que le gouvernement chinois n'accepte pas les critiques, personne n'a raison ou tort dans cette histoire mais si seulement, la liberte d'expression existait, ce serait deja un grand pas.

4. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 004 / -6
    Oui le gouvernement chinois et une majorite des chinois n'acceptent pas du tout la critique quand elle vient d'ailleurs.
    La Chine intervient tres rarement sur les evenements exterieurs (qui ne la concerne pas), elle ne donne jamais de leçon aux autres, et c'est la raison pour laquelle les chinois ne comprennent pas toutes ces critiques venant de personnes qui n'y connaissent pas forcement grand chose.

En gros, "on ne vous emmerde pas avec vos problemes, alors ne venez pas nous emmerder avec les notres".

D'un cote on a la police du monde (les USA), les donneurs de lecons (les francais), et de l'autre cote la chine qui veut s'ouvrir au monde mais n'accepte aucune critique. Il va falloir trouver le juste milieu.

5. Matmat

Matmat Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai Stadium
    Ratings:
    +0 / -0
    Tout a fait d'accord.

Mais la Chine ne peut s'ouvrir au Monde sans accepter les critiques. Ce n'est pas en passant un espece d'accord "je ne vous emmerde pas, vous ne m'emmerdez pas" que l'on va regler les choses.
    Maintenant que le Tibet appartienne ou pas a la Chine, perso, ca me regarde pas et je ne pense pas detenir assez d'infos pour avoir une opinion juste. En revanche, ce qui est sur c'est que la majorite du peuple tibetain souffre de l'invasion chinoise et qu'un dialogue est necessaire.
    Malheureusement, le gouvernement chinois ne semble pas encore decide...

6. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    - Quel état accepte les critiques d'un autre état ?
    - Quels éléments prouve que le peuple tiBt1 souffrirait moins aujourd'hui s'il avait poursuivi son chemin indépendamment de la Chine?
    - monter des peuples les uns contre les autres est-il une voie vers l'amélioration du sort des peuples les plus opprimés ?

7. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 004 / -6
    Aucun bien sur mais on ne descend pas dans la rue a chaque fois que les E.U critique la france, et inversement.
    Sinon on passerait notre temps dehors, a gueuler contre notre propre gouvernement, contre ceux qui nous critique... ;)

8. Matmat

Matmat Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai Stadium
    Ratings:
    +0 / -0
    Aucun element ne le montre etant donne que ca ne s'est pas passe comme ca !
    Maintenant, que tu l'acceptes ou non, la majorite du peuple tibetain souffre de l'invasion des "Han" au Tibet d'un point de vue culturel et economique.

A quel moment, la France essaye de monter les tibetains contre les chinois? La France demande la reouverture du dialogue, chose que le gouvernement chinois refuse pour le moment.
    La Chine devrait tout au moins reconnaitre le pouvoir spirituel du Dalai lama ce qui n'interfererait en rien avec le pouvoir gouvernemental et juridique chinois.

9. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Nos opinions ne divergent pas énormément :
    Oui ce peuple souffre. Oui il a été envahi par les Han.
    Souffre-t-il de l'invasion des Han sur le plan économique ou sur le plan des droits de l'H ? c'est plus difficile à établir. (sur le plan culturel, c'est plutôt évident, je suis d'accord)
    Je n'ai pas dit ça. Par contre on observe bien que les français ont été montés contre les chinois et les chinois contre les français.
    Je suis parfaitement d'accord, hélas les revendications populaires françaises ne se sont pas arrêtées là.

10. themesser

themesser Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai - Yu An
    Ratings:
    +0 / -0
    Ben tiens, je me disais que justement, c'est ce que font les Français, un peu comme les americains font la fete du maïs, nous on descend dans la rue manifester. J ai souvenir de l'anti-g8 d'annemasse avec les marchands ambulants de hot dog! quelle mascarade.
    "Bush, TERRORIST, Tony Blair, TERRORIST!!!...elles sont pas cheres mes saucisses anti-terroristes, mon pain il est bio...Bush, TERRORIST..."
    que de bons souvenirs ;)

11. Legume28

Legume28 Membre Platinum

Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Tous ceux qui ont ouvert un journal chinois une fois dans leur vie (China Daily par exemple) savent, au risque d'être dégoutté d'en rouvrir un pendant un an, qu'ici thèse/antithèse/synthèse ça n'existe pas.

L'information est tellement orchestrée que j'ai du mal à croire que ces histoires de SMS pour boycott sont 'subies' par le gouvernement chinois, surtout que c'est dans son intérêt le plus absolu, et une bonne carte joker pour la suite (c'est d'ailleurs inquiétant).

Donc oui les média d'occident voient la situation par le petit bout de la lorgnette, mais de l'autre côté on sélectionne précisement quoi regarder et ne pas regarder, et ce n'est pas forcément plus objectif.

C'est simple actuellement le gouvernement n'a pas beaucoup d'options, et on ne peut donc pas le blamer quand on considère l'environnement dans lequel il prend ses décisions, mais il ne faut pas oublier que tout cela résulte de choix à assez longs termes qui ont été fait depuis quelques années, et que cela représente aussi une conséquence logique, d'aucun diront prévisible.

Peut-être qu'en revanche le moment où les émeutes ont éclatés à Lh. était le fruit d'une réflexion et donc d'une orchestration plus générale, mais il me semble qu'une telle orchestration laisserait des traces et le gouvernement semble n'avoir rien trouvé d'autre qu'une vague filiation avec "la clique du DL".

12. Matmat

Matmat Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai Stadium
    Ratings:
    +0 / -0
    En effet, il est bien mieux pour le gouvernement chinois de voir ces emeutes eclater au mois d'Avril qu'en plein Jeux Olympiques....
    De plus, ca leur donne la posibilite de faire passer les tibetains pour des "terroristes" et ainsi les controler sans aucune restriction.

13. Legume28

Legume28 Membre Platinum

Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Attention je dis pas que le gouvernement en est à la base, il s'en serait sûrement bien passé (la situation était stable avant sauf erreur).

14. Matmat

Matmat Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai Stadium
    Ratings:
    +0 / -0
    Moi non plus, je n'affirme pas, je dis juste que c'est une possibilite...

La situation etait plus ou moins calme mais les tibetains se sentant opresses auraient bien pu se revolter pendant les JO ce qui aurait ete difficile a controler pour le gouvernement chinois... et des fois, vaut mieux prendre les devants...

15. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 404 / -10
    Moi ce qui me fait halluciner c'est qu'on ait toutes ces déclarations dans nos pays sur la liberté et l'impartialité de la presse pour qu'au final nos média soient les premiers à traiter les infos sur la Chine de façon totalement partiale et déformée...

- Niant les premiers jours les violences commises par les manifestant t1b3tains et le passage à mort de nombreux chinois et ne les évoquant que doucettement par la suite pour se focaliser que sur la répression chinoise...

- Montrant des répressions policières se passant dans d'autres pays en décrivant les images comme étant des policiers chinois qui répriment les t1b3tains.

- Montrant des photos de policiers chinois tirant sur des manifestants en prenant soin de couper sur les photo les manifestant derrière jetant des pierres et autres projectiles...

- Etc...

Bref il y a beaucoup à redire sur le traitement de l'info en Chine mais c'est pas en faisant aussi mal, voire pire, dans le sens inverse dans nos pays qu'on va faire changer quoi que ce soit.

Au contraire ca donne au chinois qui s'informent hors de Chine le sentiment que l'occident leur ment tout autant que leur gouvernement et ça renforce les autorités chinoises au lieu de les affaiblir...

16. les 4

les 4 Ange

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Chartres... no longer chineese
    Ratings:
    +0 / -0
    Ah le Net...ce bel espace de liberte et d'information !!!!
    Un magnifique outil de manipulation et de desinformation, que dis je, une arme .

17. Matmat

Matmat Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai Stadium
    Ratings:
    +0 / -0
    Tout a fait d'accord avec ton analyse.
    Et comme je l'ai dit, il est extremement difficile de se faire une idee de ce qui se passe la bas etant donne les infos contradictoires que l'on recoit.

Lorsque la presse chinoise (enfin le gouvernement) dit blanc, la presse francaise et etrangere dit noir.... la realite doit surement etre grise...!

18. Legume28

Legume28 Membre Platinum

Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Il n'y avait aucun journaliste sur place. Il fallait quand même relayer l'info, après que les média occidentaux se sont montrés méfiant quant à la version officielle, sachant que le Lada-yimala avait une tout autre version ça peut se comprendre je trouve.

Concernant la fausse photo celui qui l'a vendu n'a pas du avoir beaucoup de scrupules à la vendre vu le prix qu'il a du en tirer et vu qu'aucun média n'était présent là-bas les agences ne s'en sont sûrement rendu compte qu'après.

Ca arrive fréquemment les erreurs, la preuve par exemple avec la mort de Pascal Sevran annoncée par erreur il y a quelques jours sur quelques chaînes de télé et de radio. Dans le cas présent l'impact est évidemment plus important mais il faut se rappeler que tout cela est à la base du à l'absence de liberté de la presse ici, j'avoue parfois à force de lire le journal je doute comme vous, mais ça ne dure pas, impossible de faire confiance aveuglément quand l'info est filtrée.

19. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 004 / -6
  20. Legume28

Legume28 Membre Platinum

Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Ok je compte 4 photos, sans doute toutes issues de la même agence de presse.
    Pour autant ça ne change pas grand-chose. C'est qui qui a interdit la présence de journaliste ? Il faut pas aller pleurer après, ni s'étonner si l'opinion s'attend dans ces conditions aux pires mauvais traitements, l'opinion occidentale s'est pareillement alarmée avec les prisons à Guantanamo concernant les états-unis.

C'est purement mécanique : non présence locale des média, appât du gain pour les photos fournies, besoin d'un support visuel (photo) pour les rédactions. Pas de quoi crier à la propagande (en tout cas pas sur ce point).

Et concernant l'existence du site anti-cnn, il faut voir que depuis un ou deux mois l'amérique et plus généralement l'occident est systématiquement dénigrée dans les journaux, pratiquement tous les deux jours, pour son côté donneuse de leçon sur les droits de l'homme et certains détails de l'actualité (légalisation de la torture sur des terroristes, criminalité, corruption de la police etc) - à juste titre d'ailleurs.

Les "dissidents" qui s'expriment le font sans risque en s'exprimant sur des sujets expressement recommandés, et pour savoir quelle est la liste de ces sujets il n'y a qu'à ouvrir un journal ch. Les vrais dissidents sont en prison, le reste c'est de la grande consommation.

#80 Legume28, 23 Avril 2008
    Dernière édition: 23 Avril 2008

Partager cette page