1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Boycott des produits français en Chine !!!

Discussion dans 'Informations Chine' créé par JSD, 19 Avril 2008.

1. qianzheng

qianzheng Membre Bronze

Inscrit:
    18 Avril 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    la derniere phrase est superbe Lou&Lou... et tres tendance envers TOUS les moderateures de ce site.... ils ont de concert UN AVIS, qu'il soit bon ou mauvais selon les circonstances, et basta..... tu es viré du forum si pas OK??? la preuve en image...?? et bien la.. !!!lol!!! merci fred& co

2. Guilhem

Guilhem Membre Gold

Inscrit:
    5 Août 2005
    Localité:
    Un ex-Shanghaien
    Ratings:
    +0 / -0
    Ah le boycott des produits français, ça fait rire, ça me rapelle ce que les américains avaient fait en 2003 suite au refus de la France de participer à la guerre en Irak.

Au moins la France ne laisse pas indifférent, on est pris pour cible à cause de nos positions, ben tant mieux, au moins on ne laisse pas indifférent, on est pas comme les anglais qui sont mous et transparents... La France s'affirme fait parler d'elle, on ne peut que s'en réjouir.

Après les manifs devant Carrefour, ça fait rire, ça pue la manipulation à plein nez, des chinois qui manifestent...:MDR:

3. Flow

Flow Membre Bronze

Inscrit:
    20 Avril 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    Je vais vous dire, moi, ce qui me révolte dans cette histoire. Au nom des droits de l'homme, on bafoue un peuple tout entier parce que les plus riches, les nantis et le gouvernement prends des décisions plus ou moins bonnes dans les échanges internationaux. Et au noms des droits de l'homme, on dit à une nation entière de se la fermer parce que l'occident a décidé de parler et de penser pour elle. Dans ce contexte, en dehors d'un appel au boycott, vous feriez comment pour faire entendre votre voix?

Je ne suis pas chinoise même si ça vous arrangerais de décréter que je le suis comme le bouffon qui vient m'insulter sur mon blog. Tout d'un coup, la France est extrêmement soucieuse des droits des Tibétains alors qu'elle en a jamais rien eu à foutre. C'est pourquoi tant de gens appellent à déplacer les JO à (choississons au hasard!) PARIIIIIISS! La vérité, c'est que ça dérange les ocidentaux d'avoir à traiter les asiatiques sur un même pied d'égalité, d'avoir perdu face à elle de faire les JO à Paris et les français se servent de la cause tibétaine pour avoir les JO à Paris. Je parle en toute connaissance de cause. Je vais prendre mon propre peuple en exemple. JE viens d'une minorité ethnique du sud de la Chine et à cheval aussi avec le nord du Laos. Lors de la guerre du Vietnam, ces français si irréprochables dans le domaine des droits de l'homme (la traite des noir? Ils n'en ont jamais entendu parler puisqu'ils n'ont pas fait ça, voyons! ^^ quelle idée!) donc les français sont venus pour protéger nos droits de l'homme et nous ont dit que nous devions les aider à combattre l'oppression des communistes. Du coup, les irréprochables français nous ont enrolés par centaines dans l'armée en leur donnant même la nationalité française, pour faciliter les choses. Mais la guerre, c'est trop con, hein? La France a perdu et elle est vite parti la queue entre les jambes en abandonnant mon peuple entre les mains d'un régime qui s'est empressé de se venger de cette trahison. Ce génocide dure depuis trente ans où mon peuple tente de survivre en croyant toujours à la promesse des irréprochables français qui ont promis de les aider au nom des droits de l'homme. Et moi, pourquoi je suis ici et non en train de croupir la bas? C'est tout aussi con que le reste! Mon grand père a envoyé les blancs se faire foutre bien profond en ne les croyant pas et vous voyez bien qu'il a finalement eu raison. Ce qui est pitoyable, c'est qu'aujourd'hui, la France recommence sur le même scénario. Elle veut les JO à Paris! OUINNNNNNNNNNNNNNN! OUINNNNNNNNNN! Alors on va chercher la cause tibétaine, on agrandit le fossé chine-tibet, on fait bien monter la haine, surtout entre les deux peuples, et dès qu'on obtient les JO, il faudra que les tibétains, comme les hmongs, aient la décence de se faire massacrer dans le silence parce que la France ne veut pas s'excuser pour des choses qu'elle n'a pas commise!
    De plus, la France ne se soucie ABSOLUMENT pas des droits de l'homme. La preuve en est, samedi, je vais travailler. Un groupe d'homme change de trottoir pour venir me bousculer, puisque je suis une "sale chinoise". Tiens, c'est bizarre mais je ne suis pas chinoise. C'est pas grave, je suis bridée alors j'ai l'obligation de l'être. Je serais tibétaine, ils auraient fait pareil. Les blancs ne font pas la différence physique entre chinois et tibétains, sauf si on oblige les chinois à porter l'étoile jaune, comme ça, plus de confusion, n'est ce pas? ^^ C'était juste une petite erreur samedi!! Mais ce pseudo combat des droits de l'homme ne sert qu'à exprimer un racisme contre les asiatiques que les occidentaux tentaient vainement de cacher derrière un sourire hypocrite en organisant l'année de la Chine en France et l'année de la France en Chine. Chassez le naturel et il revient au galop! Le mot d'ordre est le même que celui que les blancs ont affiché partout en Chine quand ils l'ont colonisé et il refont pareil avec les JO! INTERDIT AUX CHIENS ET AUX CHINOIS!!

Le boycott des produits français c'est pour cette raison ----> CORSE LIBRE

note moderation :
    Bonjour,
    Comment croire a ta cause quand tu te permets d'ecrire des phrases comme celle-ci qui ne peuvent que choquer les lecteurs :
    reprend un peu tes esprits et corrige ton texte (en repassant la couleur du texte d'origine en noir) qui est hors charte :
    <---------------C'est le terme extrêmement usité et à la mode actuellement! désolé de ne reprendre ce terme que de la bouche des bien pensants qui me le balancent à la figure au nom des droits de l'homme et désolé si le racisme ambiant actuel contre tous ceux qu'on décrète qu'ils sont chinois donc communiste, donc irrespectueux des droits de l'homme donc pas la peine de les respecter, commence à me peser de plus en plus. Difficile de rester pacifiste et de garder son calme même en prenant sur soi! Appelez les français à se calmer, ca devient du n'importe quoi!

#23 Flow, 20 Avril 2008
    Dernière édition: 21 Avril 2008
  4. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Bonjour Flow,

étant français, je te présente avant tout mes excuses pour ce que tu as vécu de la faute de certains de mes compatriotes. Je sais que ça n'est pas grand chose, mais je ne peux pas moins faire.

Je ne crois pourtant pas que ton explication soit la bonne. Car même s'il y a des français racistes, la plupart d'entre eux refoulent ces basses tendances.

Je crois simplement que les gens qui ont manifesté on cru sincèrement donner une leçon à la Chine. C'est d'ailleurs l'attitude prétentieuse mais classique des français vis-à-vis de l'étranger : vouloir donner des leçons sur tout et n'importe quoi au nom de leur sentiment d'intelligence supérieur. Ils ont eu tord et ne le reconnaîtront jamais, mais je t'encourage à chercher à les pardonner car je suis à peu près certain que, pour la plupart d'entre eux, ça part d'un bon sentiment.

Bon courage !

5. Saintex

Saintex Membre Bronze

Inscrit:
    10 Mars 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    Et les defenseurs des droits de l'homme ca te dit rien, la liberte d' expression...t as pas honte de dire ca?!

6. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Sarko, s'excuser ? ne rêvons pas. Je redoute le pire de ce coté là.
    Tu crois que le gouvernement chinois a le pouvoir d'apaiser les esprits en Chine ? Moi pas. Les esprits ont été profondément choqués, ils se calmeront avec le temps et la rancoeur durera longtemps encore.
    D'autre part, ce que tu demande manque de logique : le peuple français insulte le peuple chinois et le gouvernement chinois devrait s'excuser ? Je ne comprend pas ce point de vue.
    Quand au fait de profiter d'une position de force (bien illusoire) pour persister dans l'impolitesse... effectivement, on n'est plus dans l'hypocrisie, on est carrément dans l'arrogance !

7. danielvn

danielvn Membre Bronze

Inscrit:
    21 Avril 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    à lire...

bonjour,
    voici enfin un texte qui se démarque de la confusion qui règne en occident...et dans certaines consciences... toujours promptes à sauver la veuve et l'orphelin.. toujours promptes à s'insurger de l'injustice...et surtout à hurler avec les loups.... et la plupart du temps à côté de la plaque...dont l'évocation des "droits de l'homme" tient lieu de pierre philosophale...une vaine recherche qui a force d'être invoquée à tort et à travers se vide toujours un peu plus de son sens... quoi de plus effroyable que les "bonnes âmes" ???????
    enfin bref, à lire de toute urgence...même si on est pas de cette tendance politique... vu que les journalistes font si mal leur boulot...

http://www.jean-luc-melenchon.fr/

8. Matmat

Matmat Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai Stadium
    Ratings:
    +0 / -0
    Bon, je rentre dans le debat depuis le temps que je lis sans rien dire...

Jean, moi j'ai du mal a comprendre a quel moment le peuple francais a insulter le peuple chinois ?
    Si l'on considere une poignee de manifestants comme etant le "peuple francais", dans ces cas la, je generalise et je dis que tous les chinois nous detestent alors que les manifestations anti-francaises (francais = nazis...) n'ont ete suivies que par une centaine de chinois. Dans les 2 cas, c'est faux.

Je ne vois pas non plus de quel droit Sarkozy devrait s'excuser ? pour avoir demander la reouverture du dialogue entre le T!b3t et la Ch!ne ? Meme si je risque de choquer certains, je pense que son discours avait du sens meme si je vous l'accorde, ce n'etait pas du tout le bon moment pour le faire.
    Comme tu le precises, je pense que la majorite des francais n'est pas raciste et ne considere pas les chinois comme inferieurs. Bien heureusement d'ailleurs !

Pour revenir au sujet "Boycott des produits francais", je pense qu'il faut attendre un peu pour voir l'ampleur des "degats" mais je pense que cela va s'attenuer aussi vite que c'est arrive. Enfin, esperons le...

9. Vince_fr

Vince_fr Alpha & Oméga
    Admin

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Back to homeland apres 4 ans a SH
    Ratings:
    +19 / -0
    La ou je suis d'accord avec Fizz c'est sur le terme de "petite bande". Jean7 de dire que le "peuple français" fait quoique ce soit alors qu'on parle de qques centaines (au maximum) d'activistes, c'est exagéré.
    Il n'est pas question d'excuses mais de calmer le jeu de part et d'autre.

10. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 003 / -6
    Il est bien parti pour :

Nicolas Sarkozy envisagerait d'inviter la porteuse de la famme handicapée Jin Jing, devenue une icone chinoise depuis le relais parisien, selon le quotidien Le Figaro. (suite)

11. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Tu as raison sur le plan des intentions du "peuple français" (encore que la publication de sondages "biens choisis" nous font du mal de ce coté là).
    Mais ne doit-on pas s'excuser quand on écrase les orteils de son voisin sans l'avoir voulu ? Ou quand on a blessé quelqu'un par maladresse ?
    "Nous" envisageons de bouder les jeux parce que la politique chinoise ne "nous" plaît pas, c'est bien ça la situation...
    C'est comme si tu es invité depuis 1 mois au mariage d'un amis, et qu'une semaine avant, tu crie sur les toits que tu ne sais pas si tu iras parce qu'il n'a pas suivit tes conseils dans la façon dont il se comporte... Je ne sais pas si ça peut passer en France pour autre chose qu'une insulte, mais en Chine, il me semble bien que c'est une insulte violente.
    D'autre part, nous ne choisissons pas d'être ou non assimilé aux manifestants.

Pour finir, mon propos était surtout que, dans le différent que nous avons maintenant entre France et Chine, je ne vois pas pourquoi ce serait au gouvernement chinois de faire le premier pas d'apaisement. C'est bien la France qui est entrée dans le conflit avec la Chine... mais c'est vrais que Fizz semble imaginer que le gouvernement chinois contrôle l'humeur des chinois et qu'il lui suffisait de décider qu'ils se calment pour qu'ils le fassent...

Je suis convaincu qu'au niveau des produits, l'impact court terme sera quasi nul. Le commerce se base sur le pragmatisme et l'intérêt. Certes cette évolution de contexte va donner plus d'armes a certains et un peu moins a d'autres, mais ça se sentira au long terme, c'est à dire que ça sera indémontrable. La dégradation des relations, par contre, risque bien d'être pesante au cours, moyen et long terme.

Le droit, il l'a. Une de ses fonctions est bien de s'exprimer au nom de la France. S'il est parti pour le faire, tant mieux.

#31 Jean7, 21 Avril 2008
    Dernière édition: 21 Avril 2008
  12. corfre

corfre Membre Gold

Inscrit:
    23 Novembre 2006
    Ratings:
    +1 / -0
    le boycott de Carrefour a l'air de se faire dans la douceur sur Shanghai ...
    pas de manif comme à HeFei avec des gros camions bennes devant Carrefour (vous avez vu les photos?)

Je suis allé au Carrefour de Nanfang ce soir et finalement c'est très agréable car il n'y a presque aucun client et pas de file d'attente au caisse :)

13. corleone

corleone Membre Bronze

Inscrit:
    9 Novembre 2007
    Ratings:
    +0 / -0
    Le peuple chinois a besoin d'un ennemi apres les Japonais ils s' en prennent aux Francais. Une bonne excuse pour le gouvernement pour rassembler leurs moutons sous une forme de racisme primaire anti-blancs.
    Il ne faudrait pas oublier que si ce pays devient grand c' est grace a tous les pays occidentaux qui decident de produire en chine.
    Heureusement leur ingratitude paiera par la delocalisation des productions sur le vietnam et l' inde.
    Aussi aujourd hui le dissident Hu Jia et le Dalai ont ete fait citoyens d' honneur. Bonne action..ils vont enfin rire jaune.

14. mathieux

mathieux Membre Bronze

Inscrit:
    6 Avril 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    Le boycott peut et prendra d'autres formes, comme le refus d'implantion de nouveau magasin au profit d'une marque concurente par exemple.

15. photoluc

photoluc Membre Gold

Inscrit:
    4 Janvier 2007
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +0 / -0
    Croix gammée

Ben voilà. Moi j'étais très circonspect envers tous ces Français prêts à s'excuser pour ce que la torche a subi à Paris. Et très désagréablement surpris par mes amis chinois virant vite au nationalisme. Je ne voyais pas de quoi je devrais m'excuser, étant Français, et j'essayais de dire à tous que le nationalisme était l'ennemi.

Ben voilà. Manifestations anti-françaises en Chine avec drapeau français orné de croix gammées.

Là c'est non. Pas de réflexion, pas de demi-mesure, pas de mauvaise conscience.

Le Chinois qui a fait ça et ceux qui le soutiennent sont des connards et c'est tout.

Quand on sort la croix gammée, moi je vais dans l'équipe adverse.

Lucas

16. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Bonjour Photoluc,

Des français ayant également traité les chinois de nazis, tu comprendras que se placer dans un camps ou dans l'autre n'amène rien de bon.
    Il faut déserter ce conflit et rejoindre le camps de la paix, un camps où être chinois ou français n'a aucune espèce d'importance.

17. nicolasmacs

nicolasmacs Membre Silver

Inscrit:
    8 Mars 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Je trouve de mon coté un peu scandaleux de s'en prendre surtout au Français alors que les américains font pire !!!
    En reférence cette publicité sur CNN :
    http://fr.youtube.com/watch?v=78F7L5-47HM

no comment

18. Legume28

Legume28 Membre Platinum

Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Tant que c'est qu'un dessin animé c'est pas hyper grave...

19. photoluc

photoluc Membre Gold

Inscrit:
    4 Janvier 2007
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +0 / -0
    Qui ? Ou ?

Jean,
    Quels Francais ont traité les Chinois de nazis ? Où ?
    Lucas

20. nicolasmacs

nicolasmacs Membre Silver

Inscrit:
    8 Mars 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0

Partager cette page