1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Boycott des produits français en Chine !!!

Discussion dans 'Informations Chine' créé par JSD, 19 Avril 2008.

1. photoluc

photoluc Membre Gold

Inscrit:
    4 Janvier 2007
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +0 / -0
    Mes excuses

Avec beaucoup de retard, je voudrais présenter mes excuses pour mon dernier message.

Sur le moment je pensais surtout me justifier et me défendre contre des reproches, mais je comprends que cela ait pu être lu comme une attaque personnelle contre petitesouris.

Et je le regrette. Je n'aurais pas dû citer une seule personne et me focaliser contre elle, quand bien même ses messages à elle étaient très limites. D'ailleurs cela ne me ressemble pas et je regrette de mettre laissé emporter.

Pardon à tous.

Lucas

2. Legume28

Legume28 Membre Platinum

Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    On est tombé d'accord sur ce point donc :)

Merci pour tes excuses Lucas, je commençais à penser qu'on t'avais dégoutté à vie du forum, ce n'était pas le but.

3. luoran

luoran Membre Silver

Inscrit:
    24 Février 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous,
    Déjà, tous ces échanges sont vraiment interessants.
    Pour moi, le mot "manipuler" n'est pas forcément le bon. Le parti "tient" sont peuple plus qu'il ne le manipule. Le parti a le pouvoir et il veut absolument conserver ce pouvoir. C'est pour ça qu'en Chine dès que le parti a laissé un peu de liberté au peuple et l'a laissé s'exprimer, ça c'est tout le temps terminé dans la répression. Le peuple profite de cet élan pour réellement s'exprimer, et pour le parti, une vague de protestation nationale, c'est le début de la perte du pouvoir. Et malheureusement, cette politique de répression chinoise fait peur et n'incite pas les gens à s'élever contre les injustices dont ils sont témoins ou acteurs.

4. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Légume28, je ne nie pas le contrôle des informations !
    Tu prends là un sérieux raccourcis !
    Que CCP contrôle les médias est un fait que je ne discute pas.

Mais tu as écrit que CCP manipule la population, et selon moi, ça reste du domaine de l'opinion et il faudrait voir les éléments tangibles que l'on peu ou pas poser sur la table pour en parler.
    En tout cas, ça n'est pas un fait que tout le monde partage, il y a au moins 1 milliard de personnes qui ne pensent pas comme ça.

Et ce sont des personnes qui pensent tout aussi librement que d'autres.

On va me dire que je joue sur les mots, mais si je te dis par exemple "tu es manipulé" ou si je te dis "on te raconte ce qu'on a envie de te raconter", c'est pas tout à fait la même histoire...
    Dans le premiers cas, tu considéré comme un pantin décérébré.
    Dans un second cas, ma foi, ben tu le savais déjà c'est pas la peine de te le répéter sans arrêt.

#284 Jean7, 18 Mai 2008
    Dernière édition: 18 Mai 2008

Partager cette page