1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Boycott des produits français en Chine !!!

Discussion dans 'Informations Chine' créé par JSD, 19 Avril 2008.

1. Legume28

Legume28 Membre Platinum

Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    C'est très intéressant. Ne penses-tu pas pourtant qu'il y existe une grosse différence entre une personne et ses idées ?

Nous pensons que les idées sont faites pour évoluer. Ainsi en regardant autour de soi, en discutant avec les autres et en regardant les informations nos idées évoluent (chinois, français comme n'importe quel autre peuple).

En fait en France comme il y a beaucoup d'opinions différentes (grâce au fait qu'on essaie en général de ne pas trop juger une personne sur ses idées), il y a forcément beaucoup de personnes qui se trompent.

En Chine il y a sans doute moins d'opinions différentes, du coup peut être que presque tout le monde a tort ou que presque tout le monde a raison ensemble.

Comme personne ne sait qui a raison ou qui a tort, en France nous décidons que c'est le plus grand nombre qui décide, et c'est pour cela qu'il y a tant de bordel en France :greve:. Mais c'est juste une conséquence que nous acceptons, en réalité il n'y a pas tant de bordel que ça :p

Nous nous servons de la discussion pour essayer de faire changer nos amis et nos ennemis, en les attaquant sur leurs idées, et eux font de même.

C'est pour ça que je trouve bien qu'une chinoise soit sur ce forum, et j'espère que dans l'avenir on pourra débattre avec de plus en plus de chinois, parce que le débat entre personnes de pays différents ça apporte pleins de nouveaux points de vue.

#241 Legume28, 9 Mai 2008
    Dernière édition: 9 Mai 2008
  2. Frank Pierce

Frank Pierce Membre Platinum

Inscrit:
    28 Mai 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +106 / -3
    Le CA de Carrefour serait en effet touché, mais payant à 90 jours, ils renvoient leurs invendus à leurs fournisseurs et leur paient ce qu'ils ont effectivement écoulé dans leurs magasins. La rentabilité de Carrefour resterait bonne à court terme, mais poserait des problèmes structurels à moyen terme (réajustement nécessaire si baisse de CA).

Donc, en effet Carrefour serait touché, mais bien moins que tous ses fournisseurs chinois à qui il impose des conditions extrêmement contraignantes (financières, logistiques, etc...) et dont le business dépend en bonne partie de leur relation avec Carrefour (% du CA des fournisseurs généré par Carrefour).

De plus, les prix proposés par Carrefour sont tels, que si l'enseigne venait à sortir du marché, on assisterait à une légère inflation des biens de consommation chez les concurrents. Carrefour n'ayant plus voix au chapitre, sa pression sur les prix d'achat se relâcherait, et les autres distributeurs en paitraient, les fournisseurs relevant leur prix après réajustement à la baisse de leurs capacités de production (effet inverse de l'économie d'échelle).

Je maintiens ce que je dis, Carrefour est un distributeur qui prend une commssion sur chacune de ses ventes et à terme, un boycott nuirait bien plus à ses fournisseurs chinois, ceux-ci devant "se limiter" aux magasins chinois et autres concurrents qui ont une puissance moindre (parce que morcellement des enseignes chinoises selon les provinces) ou différente et qui offriraient donc une visibilité/exposition/disponibilité moindre de leur produit.

C'est un cercle vicieux, comme se tirer une balle dans le pied, et se rendre compte de l'étendue de la blessure lorsqu'on ne peut plus rien faire pour celle-ci.

3. petitesouris

petitesouris Membre Silver

Inscrit:
    7 Janvier 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    伤心、失望

#243 petitesouris, 9 Mai 2008
  4. photoluc

photoluc Membre Gold

Inscrit:
    4 Janvier 2007
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +0 / -0
    Cqfd

On me reproche d'avoir accuse certains Chinois de haine, racisme, et d'etre du niveau zero de la politique (je pensais etre plus nuance mais passons)

haine :
    CQFD

racisme:
    CQFD

niveau zero de la politique :
    CQFD

et encore j'ai pas pu lire le message modere...

J'entends deja l'argument : il n'y a pas que petitesouris, il y a d'autres Chinois, ils sont tellement nombreux, il y en a d'autres qui pensent autrement ! Comme pour le Chinois qui a macule le drapeau francais de croix gammees. Un seul Chinois c'est pas representatif, contre 1 milliard. C'est un bon argument. Je suis persuade que d'autres Chinois pensent autrement. Heureusement !

5. Frank Pierce

Frank Pierce Membre Platinum

Inscrit:
    28 Mai 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +106 / -3
    Encore un post lumineux de photoluc, comme à l'accoutumée serais-je tenté de dire...

Depuis que tu as écrit cela, il y en a eu beaucoup que tu n'as visiblement pas pris le temps de lire... Et c'est marrant, puisqu'à te lire à l'instant, tu fais tout le contraire de la ramener a des "sentiments plus tolérants", quand bien même cette dernière ayant fait amende honorable.

Tu conseilles à certains de partir, mais toi tu reviens, et pour quoi ? Pour jeter de l'huile sur le feu, tel un journaliste de CCTV, lol.

Je crois qu'il est temps que tu partes en week-end. S'il fait beau, tu pourras peut-être même te remettre à la photo. :MDR:

6. Legume28

Legume28 Membre Platinum

Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    J'ai l'impression surtout que Lucas est en train de troller le topic robot.

7. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    honteux !

Hé bien au moins, maintenant, on sait que ces reproches n'était pas basés sur une mauvaise interprétation de tes propos.
    Je ne sais pas où tu as vu ces reproches, mais tu revendiques ces accusations et allant même jusqu'à les documenter sans hésiter a pointer du doigt une personne a 3 reprises !
    Merci d'avoir clarifié la situation et évacué quelques nuances.

Ce que tu viens de faire est indigne !

#247 Jean7, 9 Mai 2008
  8. Legume28

Legume28 Membre Platinum

Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Je suis d'accord avec Jean7. Petitesouris m'a envoyé un message pour me dire qu'elle était dégouttée et qu'elle n'allait pas revenir. Pourquoi s'acharner contre elle Lucas, alors qu'elle s'est excusée ? Tu as pourtant l'air sympa mais là je trouve que c'est *vraiment* allé trop loin.

Imagine si tu allais parler sur un forum de chinois, et que tu te faisais descendre par eux. Personnellement j'aurais tendance à perdre espoir si cela arrivait. Et même si c'est une chose qu'on pourrait juger quasiment inévitable, je ne voudrais pas être la personne par qui cela arriverait. Un forum est-ce que ce n'est pas pour échanger, en principe ?

Autre chose, censurer le message de petitesouris n'était à mon avis pas la chose à faire. Une personne chinoise, donc soumise à la censure chinoise dans son pays, vient donner son avis sur un forum français au sujet d'une question politique, et elle se fait censurer. Je trouve ça dégueulasse, impitoyable, même si je sais que les modérateurs n'ont sans doute pas pensé à cet aspect au moment où c'est arrivé. S'acharner sur elle alors qu'elle est de bonne volonté comme si c'était elle la cause de tous les problèmes est ridicule, et cela m'attriste.

Bref je ne vais pas en faire un foin, mais c'est à mon sens loin d'être un épisode glorieux.

#248 Legume28, 9 Mai 2008
  9. 拿破仑

拿破仑 Membre Silver

Inscrit:
    24 Septembre 2007
    Ratings:
    +0 / -0
    Si on devient riche, on n'a rien à critiquer le CCP. La Chine est dans une voie correcte maintenant.

L'argent nous apportera tous. On n'a pas convictions religieuses.
    On n'a pas besoin de politique pour le moment.
    Niveau 0 de la politique est ok pour le peuple.

Politique est seulement une manoeuvre très sale,
    qui peux dépasser toutes les limites pour atteindre le but.

L'occidental s'inquiète évidemment du système politique de Chine, c'est quand même bizare.
    Une menace? Quel type?

---
    Yesterday is History, Tomorrow is a Mystery, only Today is a Gift

10. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Bonjour... Napoléon ?

S'il y a répartition de l'argent, je veux dire que si les progrès économiques profitent équitablement a tout le monde et pas seulement a ceux qui sont bien placés pour se remplir les poches, ce que tu dis est exact.

Un bon système politique serait un système qui empêche quelques uns d'écraser tous les autres. (ce serait ma définition personnelle).
    Je ne sais pas s'il existe un pays doté d'un bon système politique, en France, ça a été plutôt bien, mais ça se dégrade continuellement depuis une vingtaine d'années.

Peut-être une habitude ? Et puis pendant qu'il s'occupe de la Chine, le français oublie un peu ce qui se passe chez lui, en Europe et dans le monde où s'affermit le pouvoir absolu de la finance !

Le français est sensible. Il voit des TB1 dans le dénuement et une croissance record en Chine. Il pense donc que la Chine maltraite les TB1 (et ce qu'on lui donne a voir, lire et entendre va dans ce sens). Il considère aussi qu'il y a de l'extrême pauvreté en Chine et tient le même raisonnement. Donc il conclu que le système politique, qui est responsable de tout ce qui se passe en Chine, ne prend pas correctement en compte les souffrance du peuple mais ne s'occupe que de se remplir les poches.

On évite de lui dire qu'on ne mène pas un pays de 60 ans et 1,3 milliards d'habitants comme une "vieille démocratie" de 60 millions d'habitants.
    Le français aime penser, réfléchir, avoir une opinion et l'exprimer, mais il ne prend en compte que les éléments qu'on lui donne...
    ... et pendant qu'il montre ses dents a la Chine, le peuple français se fait docilement tondre la laine sur le dos...

Très beau !
    Bienvenu, assieds toi au comptoir du bistrot et bois un coup !

11. Legume28

Legume28 Membre Platinum

Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Jean7, les français s'insurgent en premier lieu contre une situation : l'évacuation des média du Tib3t, sa reprise en main, et le traitement général réservé aux tb1 et aux prisonniers.

Les éléments qu'on lui donne sont volontairement coupés à la source par le pouvoir chinois. La plupart essaient de reformer les éléments à partir de spéculations plus ou moins heureuse. Toi tu choisis d'adhérer à la thèse du pays qui coupe à la source. Les renseignements étant de toutes façons limités il y a une zone floue qui nous interdit d'être trop catégoriques, mais la vigilance s'impose contre le pouvoir.

Pourquoi tu donnes dans la caricature ? Les français ne montrent pas les dents il ne faut pas exagérer.

Ensuite, ils ont voté pour un gouvernement dont le projet était de suivre un modèle plus libéral, à l'instar de celui de l'Angleterre entre autres. Il faut attendre pour voir les résultats de ce gouvernement avant de critiquer leur vote. Dire qu'ils se font docilement tondre comme si tu savais mieux que tout le monde les résultats que cette politique aura au final, ça me paraît présomptueux. La démocratie ça n'est pas dire que cela ne marche pas juste un an après.

L'occident ne s'inquiète pas forcément pour l'occident. En l'occurrence il s'inquiète pour le sort de la population au Tlbet. L'opinion est assez floue, mais elle est très sensible. Remarque d'ailleurs que les hommes politiques d'occident soutiennent la Chine. Alors quand tu dis l'occident il ne faut pas tout mélanger.

Pour le reste je suis d'accord. Si le PCC se soucie de tous les chinois (pas seulement des majorités ethniques), alors il n'y a globalement pas grand-chose à critiquer.

#251 Legume28, 10 Mai 2008
    Dernière édition: 10 Mai 2008
  12. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Peut-être ce que je dis est en phase avec la thèse du pays, je n'en sais rien et comment le saurais-je ?
    Je ne regarde pas CCTV, je ne lit pas les journaux chinois, je ne parle pas politique avec les chinois. Sur le WEB, le seul site pro-chinois que j'ai ouvert est anti-CNN, j'ai tenté de vérifier les contre-contre-informations qui y étaient mises en avant et l'ai refermé définitivement (pas de temps a perdre avec ça).
    Par contre, des sites de l'autre tendance, j'en consulte plus que de raison puisque je tombe systématiquement dessus lorsque je fais des recherches.

Bref, je n'ai pas fait de choix d'une quelconque thèse. Je ne m'exprime qu'en mon nom et essaye de raisonner avec mes petits moyens, l'éducation et la formation dont j'ai bénéficié, les éléments qu'on me donne et ceux que je trouve.

Si quelqu'un voulait poser ici un lien vers un résumé de cette thèse, je pourrais peut-être alors dire ce que j'en pense... Mais si c'est pour me dire "regarde CCTV", ça ne m'intéresse pas. A moins que ça ne soit la seule solution, mais il faudra insister et me dire l'heure et la chaîne pour que je n'y perde que le strict temps nécessaire.

#252 Jean7, 10 Mai 2008
  13. 拿破仑

拿破仑 Membre Silver

Inscrit:
    24 Septembre 2007
    Ratings:
    +0 / -0
    Le Japon ne boycotte pas les JO de Pékin quand même.

14. Legume28

Legume28 Membre Platinum

Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    拿破仑 c'est vrai, mais le Japon est lui-même beaucoup critiqué en matière de droits de l'homme et de traitement de ses prisonniers. Ca explique sans doute en partie. Ceci dit la France ne boycotte pas non plus, c'est simplement quelques voix qui suggèrent cela. Et pas qu'en France. Mais même le Dalida-Lama ne veux pas de boycott des JO.

Jean7 : En gros le parti fait de la pr0pagande à gogo (très visible dans les journaux même en anglais genre China Daily). Comme ce que tu disais ressemblait un peu à la pr0pagande (en plus réfléchi quand même je te rassure) j'ai fait ce raccourci de dire que tu soutenais en gros la thèse officielle. Je te recommande ce blog d'un journaliste français à pékin, et plus précisément cet article qui est d'une richesse incroyable : http://bruno-birolli.blogs.nouvelobs.com/archive/2008/04/20/la-propagande-et-le-mensonge.html (j'insiste !).

#254 Legume28, 10 Mai 2008
  15. 拿破仑

拿破仑 Membre Silver

Inscrit:
    24 Septembre 2007
    Ratings:
    +0 / -0
    Bien que le gouvernement français ne reconnaisse pas que ce soit un boycott,
    mais l'effet est le contraire.

Prendre très peu de mesure de sécurité lors du passage de flamme à Paris,
    liberté doit avoir une limite.

---
    Yesterday is History, Tomorrow is a Mystery, only Today is a Gift

16. 拿破仑

拿破仑 Membre Silver

Inscrit:
    24 Septembre 2007
    Ratings:
    +0 / -0
    Ce sont des clowns de nature.

17. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Pourquoi dire qu'il y a eu très peu de sécurité ? Il y a sans doute eu des failles dans cette sécurité, mais c'est quand même pas une chose facile que d'assurer la sécurité dans de telles conditions. Il fallait quand même que la foule voulant voir le passage de la flamme puisse venir. Comment connaître les intentions de tous gens qui se massent pour venir voir ?
    Je suis des premiers à déplorer ce qui s'est passé et ses conséquences, mais on ne peut pas dire qu'il y ait eu insuffisance de moyens dans la sécurité au vu des vidéos, articles et photos que j'ai pu trouver.

18. Legume28

Legume28 Membre Platinum

Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    La sécurité a été organisé par le service chinois (dont les hommes sur place étaient habillés en bleu). C'est facile pour Beljing de dire que le service de sécurité français est incompétent. Quand il y a 2 chefs c'est sûr que ça ne peut pas bien se passer.

Tu as vu le film où les chinois en bleu éteignaient eux-même la fl@mme contre l'avis d'un sportif ?

[YOUTUBE]J-MhlRbwbA8[/YOUTUBE]

Tu savais que les services d'intervention spéciaux français (le GIGN je crois) était en train d'apprendre à un futur service chinois équivalent comment intervenir en cas d'attaque terroiste ou crimenel ?

Et le gouvernement de Beljing a le toupet après cela de dire que nous ne savons pas défendre une fl@mme quand
    1/ il ne nous fait pas confiance et veut tout diriger lui même sur place à Paris
    2/ ces évènements sont directement le fait de sa faute, car c'est lui qui a chassé les journlistes du tb quand il y a eut les révoltes.

En fait je m'en fous, et je comprend que c'est dans son intérêt.

Mais puisque tu as accès à des informations internationales il faut que tu saches qu'il a menti à toute sa population. J'ai lu beaucoup de sources d'information, j'aime beaucoup les chinois et je suis content que les jeux sont chez eux (chez nous puisque j'y habite en ce moment), je regrette que ces évènements les ai attristé. Mais voilà il ne s'agit pas de mentir pour autant.

#258 Legume28, 10 Mai 2008
  19. 拿破仑

拿破仑 Membre Silver

Inscrit:
    24 Septembre 2007
    Ratings:
    +0 / -0
    Ils ne sont pas des terroristes, ce ne sont que des pro-tibetains, manifestants.
    De tout façon, il est ridicule de perdre le contrôle vis-à-vis de ces gens.
    C'est ce que la mairie de Paris souhaite.

20. Legume28

Legume28 Membre Platinum

Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    拿破仑 je le répète,
    Beijing a voulu avoir le contrôle sur les dispositifs de sécurité à Paris.
    Qui est autour de la flamme ? Les hommes en bleu.

Les policiers sont autour. Ils ne contrôlaient rien, on leur disait juste de rester autour et d'empêcher les gens de rentrer.

Je dois également te dire que dans tous les autres pays occidentaux il y a eut les même problèmes, simplement comme il s'agit de ne donner qu'une demi-vérité il était plus efficace de tout mettre sur le dos des français

Bref plus tu diras que c'est ridicule plus tu insulteras ton gouvernement...

Partager cette page