1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Boycott des produits français en Chine !!!

Discussion dans 'Informations Chine' créé par JSD, 19 Avril 2008.

1. Matmat

Matmat Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai Stadium
    Ratings:
    +0 / -0
    Magnifique preuve d'ouverture d'esprit Petite Souris, merci beaucoup pour ton temoignage.
    Que ca te plaise ou non, tu ne m'enleveras pas de la tete, que le gouvernement chinois veut le Tibet pour des raisons economiques et strategiques et c'est bien pour cela qu'il ne lachera jamais le Tibet.
    Les "Han" sont devenus majoritaires au Tibet et possedent la majorite des business la bas, ce qui se fait aux depens des TBtains.
    Attention, je ne dis pas que la France ne l'a pas fait avant, bien au contraire.
    Je ne dis pas non plus que ce phenomene entraine que des mauvaises choses, je tiens simplement a signaler que si le gouvernement chinois cherchait a dialoguer comme tu veux me le faire croire, je ne vois pas pourquoi il n'accepterait pas le DL comme chef spirituel.

"Sur le territoire chinois, fais attention a ce que tu dis".
    Dois-je prendre cela comme une menace? Si oui, je suis desole de t'avoir offense a ce point, ce n'etait pas le but de mon post.

Et un dernier point, un debat devient interessant lorsque les deux parties acceptent des idees differentes donc stp, accepte le fait que certaines personnes ne sont pas d'accord avec toi !

PS : je ne te hais pas, jte connais meme pas....

2. Frank Pierce

Frank Pierce Membre Platinum

Inscrit:
    28 Mai 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +106 / -3
    Non non, CCTV a suivi ce qui se disait sur la toile. À un certain moment, ils ont bien du se sentir obligé d'en parler au fur et à mesure que le buzz augmentait. Mais je maintiens ce que je dis, CCTV en général, ne s'amuse pas à jeter de l'huile sur le feu.

Non Matmat, c'est vrai t'as raison, personne ne l'a violentée Jin Jing. Regarde la photo, on dirait qu'elle s'amuse comme à Space Mountain avec un ami du TB entre 2 camions de police à Paris.

Si tu trouves pas cela déplorable d'essayer de s'emparer de la flamme alors qu'elle est portée par une chinoise en fauteuil roulant à 10 000 kms de chez elle, je ne sais plus quoi te dire. C'est pas toi qui déconne en disant que personne ne l'a violentée ? Mate la photo et reviens donner ton impression.

Ah si seulement photoluc avait pu prendre cette photo et la vendre à prix d'or au médias chinois, peut-être cette image le choquerait plus qu'une croix gammée sur un drapeau francais. Le choc des photos, le poids des mots en moins.

#202 Frank Pierce, 8 Mai 2008
    Dernière édition: 8 Mai 2008
  3. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 012 / -6
    Moi en general, pour essayer de comprendre les autres, j'imagine l'inverse...en gros, si la meme chose etait arrive en Chine avec un porteur francais.

J'imagine tres bien qu'une partie des francais auraient gueule, peut etre manifeste, voir casser du chinois. Et je ne pense pas que la plupart d'entre nous aurait trouve ca normal.

4. Matmat

Matmat Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai Stadium
    Ratings:
    +0 / -0
    Oui, en effet, elle a ete bousculee et non pas violentee. Personne ne l'a tape a ce que je sache. Mais ca ne me fera pas changer d'avis sur le fait que tout ce qui a ete dit et monte autour de cet evenement a ete fait dans l'unique but de renforcer l'aspect nationaliste de la population chinoise.
    Et je pense que c'est jeter de l'huile sur le feu.

Et non, MIke, je suis desole, le nationalisme est beaucoup moins important en France qu'en Chine ou aux US et les francais n'auraient pas casse du chinois comme tu veux le faire croire.

5. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 012 / -6
    C'etait une supposition, je ne veux rien faire croire, il faut arreter de penser pour les autres.

6. Matmat

Matmat Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai Stadium
    Ratings:
    +0 / -0
    Et il faut arreter de donner des lecons !

7. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 012 / -6
    La seule lecon que j'ai donne, c'etait de reflechir...ca doit pas si dure que ca quand meme ?

8. Legume28

Legume28 Membre Platinum

Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
  9. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Le gouvernement chinois ne veut pas le TB, aujourd'hui il l'a. Qu'on s'en réjouisse ou qu'on le déplore, cet état des lieux fait une certaine différence.
    Quand a la volonté de dialogue du gouvernement, je raisonnais comme toi jusqu'à la semaine dernière. Je ne voyais que de la mauvaise volonté et de la paranoïa du coté du gouvernement chinois sur ce point. Jusqu'au moment ou je ne lise un discours de SSDL et où je réalise que cette question de l'appartenance du territoire y occupe une place prioritaire contrairement a ce que je croyais avant.

10. petitesouris

petitesouris Membre Silver

Inscrit:
    7 Janvier 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    j'en ai marre d'etre ici伤心、失望

#210 petitesouris, 8 Mai 2008
    Dernière édition: 9 Mai 2008
  11. Frank Pierce

Inscrit:
    28 Mai 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +106 / -3
    Ben voyons. Si ca se passait entre 2 supporters de foot, il y en aurait bien un qui terminerait dans le panier à salade. Et on s'interrogerait pas sur la meilleure définition de l'acte.

Si bousculer une handicapée de la sorte ce n'est pas la violenter, je te laisse le soin de jouer sur les mots. Je trouve le geste lamentable, tout comme ta nuance. Chinoise ou pas, la prendre pour cible en raison de son handicap, ca ne sert pas la cause d'en face. C'est moche.

Penser que les médias chinois ont monté la mayonnaise autour de l'événement pour caresser le nationalisme chinois dans le sens du poil, j'en suis pas si sur. Je ne pense pas que la fureur chinoise ait vraiment eu besoin de l'aide des médias pour se réveiller à l'exception de la diffusion des photos. Les images parlent d'elles-mêmes. Et à l'instar de Mike, je serai curieux de voir la réaction francaise si un athlète francais en fauteuil roulant avait été "bousculé" pour qu'on lui prenne la flamme des mains en plein coeur de Pékin par un militant corse/basque réfugié aux USA criant à l'indépendance de la corse/du pays basque.

Enfin toi qui aime jouer sur les mots, je pense qu'en Chine on parle plutôt de patriotisme que de nationalisme. D'ailleurs, en chinois ca se traduit par 爱国, aimer son pays. Donc, arrête d'essayer de faire passer les médias chinois pour des monstres et de crier au complot médiatico-sino-communiste contre le monde entier. Les chinois aiment leur pays, c'est pas nouveau. Ils organisent les JO et espèrent donner une bonne image au monde entier. Si complot il y avait, je ne vois pas quel serait l'intérêt des politiques chinois à faire un haro sur tel ou tel pays à 3 mois des JO. L'emballement vient du peuple lui-même, pas forcément des médias.

#211 Frank Pierce, 8 Mai 2008
  12. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Non, je ne vois pas les français s'énerver pour ça. (sauf si le sportif est joueur de football, car là on touche au sacré:)). (Pour le français moyen, un sportif, c'est un gars qui se fatigue inutilement. Qu'il se fasse bousculer en quittant la France qui est le seul pays civilisé au monde dans son petit cerveau hexagonal n'a rien de surprenant, il n'avait qu'a pas y aller.)
    Par contre, ce qui est certain, c'est qu'il y aurait eu des sanctions et pas des petites et pas que chez les manifestants. La ville où ça se serait produit en aurait éprouvé de la honte (vous savez, le truc qui est l'inverse de la fierté) et se serait excusé (le truc qui ne veut pas dire se justifier ou dire c'est pas moi ou bien c'est lui qu'a commencé).

Bon, chacun lit cette photo comme il veut. Moi, je vois une agression. Quand une dame se fait arracher son sac a main dans la rue, c'est classé dans les agressions oui ou non ? C'est ce qu'il est en train de faire. Et j'imagine d'ailleurs qu'il a été interpelé pour ce motif.

13. Matmat

Matmat Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai Stadium
    Ratings:
    +0 / -0
    Excuse moi papa... violon

#213 Matmat, 8 Mai 2008
  14. Matmat

Matmat Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai Stadium
    Ratings:
    +0 / -0
    T'es pas bien ou quoi ? A quel moment, je la prends pour cible a cause de son handicap ? J'ai jamais dit que ce j'acceptais ce qu'il s'etait passe et j'espere bien que le manifestant qui a fait ca sera puni. Ce que j'ai plus de mal a accepter, c'est que les medias chinois en aient fait une star dans le seul but d'augmenter le nationalisme.

15. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 012 / -6
    Oui elle a ete considere comme une star car elle a protege la torche du "mal", mais son status a change rapidement apres avoir dit qu'elle etait contre le boycott de carrefour. Elle etait donc devenu une traitre (aux yeux des nationalistes of course).

16. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Matmat, la Chine n'a aucun besoin d'augmenter son nationalisme. C'est un des pays les plus nationalistes du monde. Elle n'a pas besoin d'en faire la démonstration non plus.
    Mais j'ajoute tout de suite qu'en Chine, être nationaliste ne veut pas dire aimer inconditionnellement son gouvernement et le PC. Je connais des chinois qui n'ont pas de mots assez dur pour parler du PC. Mais ils ne donnent aucun droit a quiconque d'extérieur a la Chine de l'attaquer pour autant. Leur première préoccupation est que leur nation soit forte et unie. Ensuite vient la question de l'améliorer.
    L'effet Jinjin sur l'esprit nationaliste des chinois est sans doute ridicule a coté de l'effet DL citoyen d'honneur de Paris ou l'effet "finalement on ne viendra peut-être pas a votre fête si vous ne faites pas des efforts".
    D'ailleurs, le nationalisme chinois ne pose pas de vrai problème. Ce qui pose un vrai problème, c'est de générer de la haine.

#216 Jean7, 8 Mai 2008
  17. Frank Pierce

Inscrit:
    28 Mai 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +106 / -3
    Ce qui est bien avec toi petitesouris, c'est que tu illustres parfaitement l'emballement médiatique autour de cette flamme : des milliers de chinois qui sont au bureau, font semblant de travailler (le fameux 糊弄), passent leur temps à glander sur internet, s'indignent, et discutent entre eux sur QQ ou Tianya de toutes les photos qui passent. Et que font-ils ? Ils disent n'importe quoi, font des amalgames niaiseux et trouvent des significations stupides dans tel ou tel fait.

Parce que Nicolas Sarkozy s'est marié avec Carla Bruni, ca veut dire que tous les francais sont comme lui. Stupide...

Qui a agressé Jin Jing à Paris ? Des francais ? Non, c'étaient des tibétains en exil aux USA ou ailleurs, et qui avaient fait le déplacement à Paris.

Et pourquoi la police francaise ne l'a pas protégée ? Parce que c'était la police chinoise qui assurait sa protection...

Et pourquoi penser que Carrefour ou LVMH financerait le DL ou le Tibet ? Faut être internaute chinois et pas être très intelligent pour penser à cela... Carrefour a 97% de fournisseurs chinois en Chine. Le boycott va surtout pénaliser les chinois, pas Carrefour qui a depuis longtemps fait signer des contrats contraignants à ses fournisseurs. Et LVMH réalise un chiffre d'affaire énorme en Chine, comment peut-on penser qu'il s'amuserait à financer des causes contre la Chine.

D'ailleurs, si on se penche sur les manifs anti-francaise, c'est surtout dans les provinces reculées qu'elles ont lieu, certainement les moins bien informées ou les moins en contact avec des étrangers : Hunan, Anhui, Jiangsu, Shandong. Pour illustrer à quel point ces manifs sont stupides, les manifestants s'en sont même pris à un américain faisant ses courses chez Carrefour dans le Hunan (article ici). Y a-t-il eu des problèmes dans les Carrefours de Pékin, Shanghai ou Canton ? Quelques affiches et manifestants seulement.

Bref, flamme éteinte de Jin Jing à Paris, boycott de Carrefour et LVMH, il ne faut pas tirer de conclusion trop vite, ni faire d'amalgame trop facile.

Pour conclure, si j'étais le patron de Carrefour Chine, je serai quand même bien content. Pourquoi ? Car lorsqu'il s'agit de désigner des symboles francais, on s'attaque à ses magasins. Et cela, ca vaut tous les sondages de notoriété de leur marque auprès des chinois ;-)

18. Frank Pierce

Inscrit:
    28 Mai 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +106 / -3
    Matmat, j'ai pas dit que toi, tu la prenais pour cible pour son handicap. Mais le manifestant tibetain a du se dire que ce serait une cible facile. Par contre, ta nuance entre violenter et bousculer une handicapée sur sa chaise, ca c'était peut-être pas très fin.

Enfin bon, je crois que tout le monde se comprend un peu en apportant chacun ses arguments. Pas sûr qu'on arrive à un consensus, mais toute cette affaire semble être une succession de petits détails qui ont marqué les uns et les autres qui ont réagi en fonction.

19. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Déslolé Frank, je n'ai plus Lucas sous la main alors je viens pinailler chez toi.

pf! on sent de la jalousie, là...:MDR:

Hum ! dur a avaler, ça. La police française avait bien responsabilité de la sécurité et d'une façon plus général elle avait le devoirs d'éviter ce genre d'événement.
    Du coups, je cherche sur google et que vois-je ?
    http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=38991
    Un site qui suspecte cette photo d'être un faux.
    Mais qui s'appuie sur une vidéo intéressante (de la "Propagande" Chinoise) où l'on voit une scène qui ne fait pas honneur a la France c'est le moins qu'on puisse dire. La Police par contre s'est proprement démenée et sur cette vidéo a rempli son rôle. Mais on peut se demander ce qui se serait passé sans sa protection... Un truc amusant c'est que l'article conclu en demandant pourquoi les services de sécurité chinois ne sont pas intervenus...
    Puisqu'on explore les abysses de la bêtise, on avait CNN, on a eu anti-CNN et voilà anti-anti-CNN. Alors ne reculant devant rien, je viens jouer anti-anti-anti-CNN (étant défenseur officiel de CCTV, pourquoi pas) : Je ferais donc remarquer que dans l'ambiance visible sur la vidéo, une sécurité menée par des chinois aurait aboutit a une bataille rangée. J'en viens même a défendre la police française en disant qu'elle a bien fait de ne pas tomber dans ce piège.

Mais ce que l'on voit n'est pas une manifestation politique. C'est un jeu stupide et dangereux où l'enjeu d'origine est oublié depuis longtemps.
    Au cours de ce jeu stupide, Jinjing a bien été victime au minimum de tentatives d'agressions successives et organisées.

Pour en revenir a la photo, J'ai cru probable qu'elle ait été prise ensuite par un journaliste estimant ne pas avoir d'image suffisamment représentative de se qui s'est produit. Puis en regardant de plus prêt, la police est juste sur le point de réagir. Ils ont juste une seconde de retard sur l'agresseur, c'est tout.
    Alors je n'en sais rien. Mais sur le web, quand je lis les réactions autour de cette histoire, on est loin, très très loin des préoccupations humanistes et pacifistes qu'impliquent la défense des DDl'H !

Moi, je l'aime bien, cette vidéo... C'est du CCTV ? :Milit:
    Mais on va nous dire bientôt que c'est un faux...

C'est le problème des manifs.
    "c'est pas des hommes, c'est une foule" celui qui me donne l'origine de cette citation a au moins de bonnes lectures...

#219 Jean7, 8 Mai 2008
  20. petitesouris

petitesouris Membre Silver

Inscrit:
    7 Janvier 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    j'en ai marre d'etre ici 伤心、失望

#220 petitesouris, 8 Mai 2008
    Dernière édition: 9 Mai 2008

Partager cette page