1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Boycott des produits français en Chine !!!

Discussion dans 'Informations Chine' créé par JSD, 19 Avril 2008.

1. photoluc

photoluc Membre Gold

Inscrit:
    4 Janvier 2007
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +0 / -0
    OK les gars

Jean, desole, mais je l'ai vu de mes yeux l'info sur CCTV. Je maintiens : pas d'images, un presentateur qui dit que tout va bien. Toi t'as rien vu et tu cites un site web (20 minutes) trois semaines plus tard. Et tu crois avoir la verite absolue. OK va, tu as raison.

Mathieu, en quoi les deux citations que tu fais de moi sont contradictoires ?
    Je dis deux fois la meme chose ! mot pour mot !

Et c'est moi qui suis de mauvaise foi ? Tiens je ne cherche meme pas a comprendre !

En tout cas, je suis heureux d'avoir vecu jusque la. J'aurais vu de mes yeux deux Francais qui :
    1. debinent les medias francais (admettons),
    2. en comparaison defendent la propagande de la television communiste chinoise CCTV !

Defendre CCTV ! Ce modele de television democratique ! Faut le faire les gars ! Bravo !

Lucas

PS : Mathieu "double standard" est un anglicisme tres moche et incomprehensible pour qui ne connait pas la version de depart. Je te conseille "deux poids deux mesures" en francais.

2. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 404 / -10
    Tu reproche à la CCTV de ne pas avoir montré les images de l'agression de Jing Jin les premiers jours et de ne l'avoir fait qu'après le buzz sur internet, et en meme temps tu exonère les média français de cette obligation en qualifiant finalement cela de non évènement... qu'ils n'ont couvert pour la plupart que plusieurs semaines après quand Poncelet s'est excusé auprès de Jing jin.

Désolé, ca n'est pas parceque je ne partage pas la vision travestie des média francais que j'adhère forcement automatiquement à celle des média chinois.

Entre les 2 extrêmes, une vision plus modérée existe... J'aime la Chine et la France mais il y a des choses de part et d'autres qui m'indisposent. Je n'ai pas plus de complexes que toi à le dire :)

***Offtopic***
    Dans un sujet complètement différent (le révisionnisme / negationisme) j'ai du mal à accepter qu'en France quelqu'un puisse faire de la prison pour dire ce qu'il pense sur ce qui s'est passé pendant la guerre ou sur la valeur qu'il accorde à cet évènement dans l'histoire de notre pays.

Ca n'est pas pour autant que j'adhère à ces thèses, loin de là, mais je trouve que ca n'est pas en portant atteinte à nos principes démocratique en hotant à ces gens le droit de penser et de s'exprimer autrement qu'on arrivera le mieux à les combattre.

C'est la même chose ici et pour d'autre sujet polémiques du type israel/moyen orient. Ca n'est pas en montrant systématiquement la Chine comme le vilain méchant et en éludant les injustices dont les chinois sont victimes qu'on reussira a quelque chose. On est à mon sens bien plus credible dans nos attaques ou critiques contre le pouvoir chinois, si on réagit avec la meme ardeur quand la Chine est victime de violence ou d'injustices...

Bref si on a des valeurs, défendons les jusqu'au bout et de la meme facon quelqu'en soient les victimes ou les bénéficiaires...
    ***End Offtopic***

Ok si tu préfères, en ce qui me concerne les deux traduisent en effet la meme chose, mais il est vrai que nous sommes sur un forum francophone ;)

3. photoluc

photoluc Membre Gold

Inscrit:
    4 Janvier 2007
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +0 / -0
    je perds mon temps et ma copine chinoise me demande pourquoi

ah d'accord on comprend mieux.
    Non :
    1. je reproche a CCTV de n'avoir RIEN dit sur la manif parisienne, ni Jin Jing ni rien
    2. Quand les internautes ont parle de Jin Jing CCTV a couru apres et en a parle
    3. et les medias francais ont couru apres et ont explique aux Francais qui etait Jin Jing et quel etait le probleme. Ils ne pouvaient pas vraiment le faire avant, vu qu'une handicapee qui se fait PAS voler la torche c'est pas vraiment le point central de 5 heures d'incidents dont ILS ONT PARLES. Ils en ont parle quand c'est devenu un gros truc en Chine, faisant leur travail de pedagogie

-> Les medias francais font leur boulot, attrapent l'actu quand elle arrive (Jin Jing est devenue le gros truc plus tard) quand CCTV ment sciemment.

Ah bon tu defends pas CCTV ? Je vais pas jouer aux citations de toi, mais c'est vraiment l'impression que tu donnes

Lucas

4. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    OK, là il n'y a plus de problème.
    Si tu as vu, c'est bien moi qui ai tord... d'avoir cru des journalistes :Milit: :)MDR:)
    Non, sans blague, je ne regrette rien, je pense que 20mn a fait du bon travail et je ne leur en veut aucunement de cette petite erreur (au fait, j'espère que ça n'est pas toi qui les avait renseigné il y a 3 semaines... non, je plaisante)ptdr
    Si on veut me prêter l'intention de comparer TV chinoise et TV française, je précise que je ne regarde l'une ou l'autre que sous la torture, ce qui est rare. Ça fait donc quelques décennies que je ne vois la télé que dans les yeux des gens et ça me suffit largement. J'arrive même a voir les pubs !

Pour poursuivre sur le décorticage des faits, quitte à pinailler à nouveau sur un point que j'avais évoqué sur un mode humoristique : ce que tu considère comme détail a été diffusé dans tout le monde olympique contrairement à ce que tu considères comme bien plus grave qui a été diffusé... ben je ne sais pas, combien ont pu voir ces photos avant qu'elles ne soient retirées ??? quelqu'un sait ???

Mais tu vois, tu donne a ton tour l'impression d'esquiver ce que moi je considère comme le fond (en admettant qu'on l'ai touché).
    Tu as bien relevé que "double standard" était plus jolis sous la forme "deux poids deux mesures" mais qu'as-tu fait du fond de cette remarque ?
    Je reviens donc a la charge sur ce point qui est pour moi central. Comparer un fait français et un fait chinois sur nos critères seulement conduit a une impasse.
    Il faut amener chaque partie a apprendre a comprendre l'autre partie.
    Tu penses que la solution est d'expliquer à ceux qui ne comprennent pas ("politiquement immatures":hum:), je pense que pour y arriver il faut d'abord être capable de comprendre et d'accepter sans préjugé le point de vue de l'autre.

#184 Jean7, 6 Mai 2008
    Dernière édition: 6 Mai 2008
  5. bei

bei Ange

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +2 / -0
    @ photoluc

Passage de la flamme olympique dans la RAS de Hong Kong
    Presence sur place : des dizaines de milliers de supporters/visiteurs (moins de 100 000), de nombreux policiers et quelques dizaines de protestants/trouble-fetes soit peut-etre 0.05 % des personnes venues le long du relais

Prenons un exemple (media) interressant :
    http://www.pictobank.com/reportage.html -> reportage sur la torche olympique a Hong Kong

18 images pertinentes representant l’atmosphere de Hong Kong
    petit decompte : 13 images sur 18 sont lies aux protestants/trouble-fetes soit 72% des images dont les 4 premieres consacre a Mme Farrow.

Question : Ou sont visibles les dizaines de milliers de supporter de la flamme (l’effet de masse) ? Pourquoi 72% des images concerne les manifestants/troubles fetes alors qu’ils ne representaient qu’une infime minorite et que 99% du passage de la flamme s’est deroule dans une ambiance festive ? Finalement ces images sont-elles representatives de l’evenement tel qu’il s’est reellement passe Mr Photoluc ?

c’est petitesouris et d’autres chinois(es) qui doivent etre content de savoir qu’ils sont au niveau 0 de la politique. Voilà une bien curieuse maniere de donner la lecon aux chinois qui tentent de debattre. Juste pour savoir Photoluc se situe a quel niveau ?

1) : Selon l’ouvrage d’ alain Peyrefitte, "c’etait de Gaulle" , tome III la citation n’est pas celle-ci mais :
    « " C'est la première fois que je suis traité de chien par des Pékinois. "
    dans ce passage :
    "

2) : campagne anti-francaise ? ah bon ?
    Bien au contraire, ils tentent d’accompagner le mouvement social populaire francais de mai 1968 mene par les etudiants de gauche et surtout d’extreme gauche, lui meme soutenu par une grande partie de la jeunesse, du monde ouvrier et d’une partie de la population en general qui par leurs actions et leurs revendications destabilise le pouvoir et remette meme en cause la legitimite du gouvernement et de l’etat symbolise entre autres par de Gaulle.
    Ce n’est donc pas une manifestation anti-francaise a travers de Gaulle mais plutot une volonte d’epauler le mouvement social francais contre le pouvoir rigide etabli symbolise par de Gaulle tel que le ressentait les manifestants de l’epoque .

Rien qu’une phrase comme cela sur presque n’importe quel forum generaliste et tu va voir du monde la contester. Pourquoi d’ailleurs si les medias font leurs boulots ?
    Sinon comment expliquer, qu’a mon avis, pres de la moitie de la population francaise en age de juger (soit plusieurs dizaines de millions de personnes) pense que les medias ne retranscrivent pas l’information tel qu’elle s’est réellement deroulee.

#185 bei, 7 Mai 2008
    Dernière édition: 7 Mai 2008
  6. photoluc

photoluc Membre Gold

Inscrit:
    4 Janvier 2007
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +0 / -0
    Souriez

Jean,
    Il n'y a pas "deux poids deux mesures", puisque je compare les deux evenements. Et je le dis haut et fort : la manifestation politique pour l'independance du Tibet a Paris lors du passage de la torche est moins grave que la manifestation de haine anti-francaise arborant un drapeau francais macule de croix gammees.
    Penser le contraire est une honte. Mais c'est vrai que je m'adresse a des CCTVistes.

Bei, merci pour les precisions sur l'anecdote de de Gaulle, je confesse bien volontiers les erreurs, ayant cite de memoire, et j'espere qu'elle en aura fait rire certains.
    Merci aussi pour le lien vers mon site et ton fabuleux calcul des 72% dont je ris encore. Je revendique completement le traitement de ce sujet : comme tu le dis, les deux points de vue sont respectes, et les legendes sont strictement neutres (tu as oublié de le dire). Les photos 11 et 12, que tu as comptées comme liées aux protestants/trouble-fetes montrent en realité des manisfestants anti-torche hués par des pro-torche (donc representent les deux factions). La photo 13, qui est comptée par toi comme protestants/trouble-fetes, montre en fait les pouces retournés des supporters de la torche contre ceux qui s'y opposent, donc appartient à l'autre colonne. Bien sur dans ce reportage, ce qui pose problème (manifestation d'humeur des pro- et des anti- torche) est favorisé par rapport a la où tout va bien et rien ne se passe, c'est logique. Je te conseille de calculer le taux de pourcentage des trains qui arrivent a l'heure toutes les secondes dans le monde, alors qu'on ne parle que des trains qui deraillent, c'est scandaleux ! Quelle honte ces medias !

Et je vous laisse aussi la scene, comme matmat, damienenchine et autres je lache l'affaire.

Un mot de conclusion : Mathieu, ton raisonnement est exactement, mot pour mot, celui du gouvernement chinois, je te conseille de prendre ta carte du parti communiste chinois, tu es mur camarade. Jean, tu es un peu plus modere, mais defendre CCTV, il fallait le faire, sur ce coup-la tu as depasse Mathieu, chapeau !

Tshao les CCTVistes !

Lucas

#186 photoluc, 7 Mai 2008
    Dernière édition: 7 Mai 2008
  7. themesser

themesser Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai - Yu An
    Ratings:
    +0 / -0
    où c'est qu'on doit faire la queue pour avoir la carte du parti ? ah bon? c'est une façon d'encore insulter les chinois et leur gouvernement ?

8. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 004 / -6
    Qui a reellement vu ces manifestation anti-francaise (a part les regroupement devant certain carrefour) contenant ces messages de haines et cette fameuse croix gamme ? Car pour l'instant, une seule photo circule, et c'est bien l'oeuvre de 2-3 trous du cul. On va pas focaliser la dessus, ca ne represente pas l'avis des chinois. Evidemment on la montre bien pour nous faire penser le contraire.
    Et ces manifs, ca represente quoi ? quelques milliers de chinois devant certain carrefour...ca veut dire, encore + d'un milliard qui ont autre chose a faire.

Je suis sorti voir le parcours de la flamme olympique auj, des millions de chinois et moi seul laowai dans le coin au milieu de tous. Juste de la joie et de la bonne humeur, et ca fait vraiment plaisir a voir. Et c'est marrant, a tout ceux en france a qui j'ai montre mes photos, ils m'ont demande s'il n'y avait pas eu de probleme. A force d'entendre des conneries a la tele (boycotte etc), ils s'inquietent pour nous. Oblige de les rassurer et de leur dire d'arreter de croire les conneries a la tele.

9. Legume28

Legume28 Membre Platinum

Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Excellent :MDR:
    En tout cas je suis d'accord avec Mike ci-dessus : il ne faut pas non plus se focaliser sur ce drapeau. Il y en aurait eut plus je n'aurais pas dit, mais là c'est plutôt insignifiant.

10. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Hé, Lucas, attends, pars pas comme ça, quoi...

j'ai dis que je ne regardais pas la TV. Alors bof, je ne comprend pas où tu vas chercher mon CCTVisme (et non, je ne perdrais pas de temps a allumer la télé pour essayer de comprendre ce délire).

Tu semble très instruit et bien informés, moi, si tu veux, je suis plutôt dans les politiquement inculte. Alors j'en reste a des raisonnement de cour de récréation à la maternelle.

Bref.
    tu dis : "Il n'y a pas "deux poids deux mesures", puisque je compare les deux événements."
    Ce qu'on essaye désespérément de te faire comprendre, c'est que ton jugement n'est pas impartial. Si tu réussissait à imaginer une seconde qu'il existe d'autres façon de penser que la tienne et que rien ne justifie de prioriser ta façon de penser, je crois que ça serait un sacré progrès.

Surtout que tu ne te contente pas de penser, tu juge et décrète où est la haine et où est le politique. Je trouve que tu t'octroie un grand pouvoir.

Tu juge sans argumenter et tu tente de bloquer les argumentations de tes détracteurs par des étiquettes que tu colle ou menace de coller.
    (par contre, sur le factuel, tu semble incollable, c'est déjà ça...)

On dirait que tu es complètement focalisé sur la nécessité de ne pas penser comme ci ou de penser comme ça. Franchement, on s'en fout. Laisse nous un peu de liberté de penser quand même ! Si CCTV et le RPC se mettent a dire que 1 et 1 ça fait 2, d'une part je n'en saurais jamais rien et d'autre part je ne vais pas me torturer l'esprit pour prouver le contraire. (c'est un mauvais exemple, 1+1, ça ne fait pas toujours 2).

11. petitesouris

petitesouris Membre Silver

Inscrit:
    7 Janvier 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    伤心、失望

#191 petitesouris, 7 Mai 2008
    Dernière édition: 9 Mai 2008
  12. Legume28

Legume28 Membre Platinum

Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Je ne trouve pas que Lucas soit extrémiste, je partage un certain nombre de ses avis. Mais je trouve que sur certaines choses (comme crier au racisme) il va un peu trop vite en besogne.

En même temps il faut bien rééquilibrer le débat vu que la majorité qui s'exprime est d'un avis inverse au sien :).

13. ets

ets Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    JingAn district
    Ratings:
    +0 / -0
    Passons en premier sur le fait du drapeau nazi. Pour moi, c'est vraiment la preuve d'une inculture totale du gars qui a fait ça. C'est un peu comme si un des gars qui avaient manifesté à Paris avaient sorti d'une pancarde accusant Hu Jintao de se conduire en Iwane Matsui...

Passons aussi l'effet Jin Jing qui est selon moi une grosse blague. Comme le dis Lucas, c'est un non-événement, un gars essaie d'arracher la torche, so what? Il ne la violente pas, ne lui renverse pas son fauteuil. Je vous en prie, relativisons, et ne faisons pas du CCTV (vidéos à rechercher sur Youtube)! On n'a pas encensé BHL qui avait héroiquement résisté à une tarte à la crême, ni créé à la suite un incident diplomatique franco-belge que je sache! Et encore moins appelé à un boycott des frites...

Non, Le fond se situe bien dans la peception des différentes manifestations qui ont eu lieu: des indépendantistes du tibet, des gens réclamant plus de liberté journalistique,...

Nous sommes selon moi vraiment en train de discuter du droit à manifester ou pas. Sous prétexte qu'il ne faut pas choquer la Chine, il ne faut surtout pas démontrer toute forme d'opposition.
    A l'époque où toute l'Amérique était derrière Bush pour partir en Irak, les manifestations anti-guerres françaises étaient-elles déplacées car on remettait en question la souffrance des familles des victimes du 11 septembre?
    Doit-on interdire les manifestations du FN (voir même le parti en lui-même) car leurs idées peuvent être assimilées à de la haine raciale?

La manifestation, comme Jean7 ou petitesouris l'ont dit, n'est pas un dialogue. C'est au contraire la démonstration d'une absence de dialogue. Généralement, le dialogue suit. Donc je repose ma question, sans ces manifestations, le dialogue entre les émissaires du DL et les autorités de Pékin aurait-il repris? Et entre nous, est-ce que ce n'est pas ce que tout le monde souhaite? Une résolution des problèmes par le dialogue et pas par la violence (qu'elle soit engendrée par les itbétains lors des manifs de lala ou lors de sa répression).

Après boycott ou pas, c'est pas grave. Je pense néanmoins que les autorités chinoises ne soutiennent pas aussi fortement que les US face à la France il y a quelques années ou lors du boycott des produits japonais. Et honnêtement, je ne suis pas sûr que l'impact sur l'économie française soit aussi important que lorsque les US avaient boycottés les produits français.

Ce qui me gêne un peu plus, c'est la haine raciale vis à vis des bitains qui monte chez la jeunesse chinoise. Je discutais avec un ami chinois (sortant d'une grande université de Shanghai!) qui a commencé à me dire que les bétains vendaient des couteaux aux automobilistes shanghaiens d'une façon qui s'apparentait plus à du racket. Que les bétains faisaient leur loi sur People's square et que les policiers n'osaient plus intervenir (on croit rêver... des policiers chinois n'osant plus intervenir face à des bétains...........). Bref, le genre de discours qu'on entend en France chez le militant de base du FN.
    Ca, ça m'inquiète, car si des gens éduqués commencent à ne pas réfléchir, que doit penser la base de la population?

#193 ets, 8 Mai 2008
    Dernière édition: 8 Mai 2008
  14. Frank Pierce

Frank Pierce Membre Platinum

Inscrit:
    28 Mai 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +106 / -3
    Encore une victime du syndrôme de Calimero, quelle sortie de scène...

Photoluc, personnellement je comprends que tu considères plus grave une croix gammée sur un drapeau francais en Chine que n'importe quelle manif pro-tibétaine en France. Après tout, c'est avec ce genre de photos que tu gagnes ta croute en les envoyant en France. N'est-il pas ? Enfant du capital, je te comprends.

De plus, que tu penses dénigrer certains en les affublant de "CCTViste" est un peu trop réducteur comme conclusion. Sache que l'on peut aimer CCTV, non pour apprécier le fond des informations qu'elle diffuse, mais bien pour observer la manière (la forme) dont elle le fait. Par exemple, la ligne éditoriale changeant au fil des heures parce que l'info est relayée mondialement et qu'elle est obligée de le faire, tout en restant soft parce des millions de chinois regardent (je parle pas que de CCTV9,,mais aussi de CCTV1 et CCTV News). CCTV avant d'être la voix du parti, c'est surtout un canal pour relayer de l'info en calmant les esprits, au risque de camoufler certains faits. Et dans certains cas, secouer un peu le cocotier quand il le faut. Mais en général, CCTV ne s'amuse pas à mettre de l'huile sur le feu comme on pourrait le voir en occident. Et il est vrai que l'on peut regretter ce 4e pouvoir que nous avons toujours connu en occident, et que l'on admet de fait, comme normal.

Qu'on se le dise, le travestissement de l'information sur CCTV n'y est pas l'objectif, seulement un moyen. L'objectif final est la plupart du temps de proposer une vision positive de ce qui se passe en Chine et dans le monde, sauf quand l'actualité s'assombrit. On ne peut pas lui reprocher. Car étant un pays en développement, il faudrait plus de 12 chaines pour diffuser les problèmes de tous les chinois dans toutes leurs provinces, et la puissance de l'information aurait vite fait de mettre le pays à feu et à sang. Quand on voit ce que provoque dans certaines provinces une campagne anti-Carrefour sur internet, on cerne mieux le challenge des médias en Chine.

15. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 404 / -10
    Tu parlais du "niveau 0" politique des chinois... mais je me demande ou tu te situe avec ce genre de propos qui consiste à expliquer à ton interlocuteur que si son approche diffère de la tienne, il est forcement pro communiste et j'en passe...

16. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Pour ma part, je ne discute absolument pas le droit de manifester.
    Bien que très craintif a l'égard des foules, je suis allé a mon heure user les pavés et j'y retournerais sans doute selon les circonstances.

Pour la question de savoir si la rencontre émissaires DL / RPC aurait eu lieu sans manif a Paris, tout dépend du comportement du DL lui-même. Je crois qu'en renonçant clairement son projet d'indépendance du TB, il aurait pu obtenir ce dialogue.

La position de la Chine au TB n'était pas tenable longtemps vis-a-vis de la population chinoise. La monté du racisme antiTB que tu notes est tragique et augure que les choses évoluent dans le mauvais sens. L'action française dans ce registre a eu des conséquences négatives en particulier par ses répercussions médiatiques.

Fondamentalement, il est bien entendu normal qu'il y ait eu manifestation. Mais il eu fallu qu'elle soit apaisante. J'entends bien le discours de Lucas sur son insignifiance dans le contexte parisien, mais faire abstraction de son retentissement mondial, de sa porté symbolique et de ses implications ne me semble pas raisonnable. (quand a la minorer en comparaison d'une poignée d'excités devant Carouf...)

#196 Jean7, 8 Mai 2008
    Dernière édition: 8 Mai 2008
  17. Matmat

Matmat Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai Stadium
    Ratings:
    +0 / -0
    Tu plaisantes ? CCTV a, au contraire, profiter de la manifestation a Paris pour jeter de l'huile sur le feu; tous les medias chinois ont d'ailleurs suivi.
    Faut pas deconner, personne ne l'a violente la Jingjing en fauteuil roulant, le gars a juste essaye de lui piquer la flamme. Est-ce une raison de l'ensenser a son retour sur le sol chinois, de la faire passer a la tele en qualifiant son geste d'heroique ?
    Mon opinion est que de toute facon, les chinois n'attendaient qu'un pretexte afin d'augmenter leur nationalisme.
    Je comprends les propos de Lucas car je suis, en effet, d'accord avec ce qu'il dit. Je crois, en revanche, que ce debat est voue a l'echec etant donne qu'aucun d'entre nous ne changera son opinion, c'est pour cela que j'en resterai la.

En revanche, j'ai comme l'impression que pas mal d'entre vous ont un discours "anti-francais / anti-occident" car ca fait bien de critiquer lorsque l'on vit a l'etranger et je suis persuade que beaucoup d'entre vous auraient un discours totalement different si vous etiez en France a l'heure actuelle...

Je reste egalement sur mon opinion, je pense que les chinois reagissent negativement car ne comprenant pas les manifestations mais c'est pas pour cela qu'il faut condamner ces meme manifestations.
    La Chine ne cherche pas l'accalmie, elle cherche au contraire a montrer a quel point elle est forte, solidaire vis a vis du reste du monde. Le gouvernement n'a jamais essaye de dialoguer avec les tibetains car leur but est d'occuper cet endroit strategique et le peuple tibetain en paiera le prix, coute que coute.
    Maintenant, si certains d'entre vous, trouvent ca normal, j'en suis vraiment desole.

18. Legume28

Legume28 Membre Platinum

Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Je crois que c'était peut être vrai ("La Chine ne cherche pas l'accalmie, elle cherche au contraire a montrer a quel point elle est forte, solidaire vis a vis du reste du monde") en réaction juste après les épisodes de la flamme, mais que maintenant la pression sur les dirigeants est un peu retombée.

La discussion avec la représentation du DL illustre cela parfaitement non ? Je pense (peut-être naïvement) que c'est en train d'aller dans le bon sens.

19. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 004 / -6
    Ca serait bien (et intelligent) d'arreter de penser que l'on est obligatoirement ANTI-francais lorsque l'on n'est pas d'accord avec ce qui se passe en France sur UN evenement.

On dit des chinois qu'ils sont trop nationalistes, mais c'est guere mieux chez nous. La moindre critique, et on est catalogue anti-francais. Exactement de la meme facon lorsque l'on critique la chine, on a droit a des "retourne dans ton pays si tu n'es pas content".

Et bien non, j'ai le droit de ne pas etre d'accord sur un point, ca ne veut pas dire pour ca que l'on supporte TOUT ce que fait le gouvernement chinois, que l'on a des drapeaux chinois dans toutes les pieces de la barraque et des photos de Mao aux murs.

Ce n'est pas parce que l'on gueule contre les medias occidentaux que l'on supporte obligatoirement les medias chinois. Surtout que l'on sait tres bien comment se comportent les medias ici, avec leur censure etc. Alors que justement, de la part des medias occidentaux, on s'attendait a autre chose.

20. petitesouris

petitesouris Membre Silver

Inscrit:
    7 Janvier 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    Taie toi

伤心、失望~~

#200 petitesouris, 8 Mai 2008
    Dernière édition: 9 Mai 2008

Partager cette page